Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 cherche photo gros plan pour gravage au laser

Aller en bas 
+14
esspic
Bbr6704
TVK
Elrond
rem.44
J-Charles
nca000
impérator
Kirigol
Richpa
El Bretón Andaluz
Snake10588
bbalex
Arpheus
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 12:27

Impec la reproduction du motif, je vais essayé de ce pas !

Bon je vais pas convertir l'image directement, je vais vite la refaire à la main comme décrit plus haut. C'est pour faire un premier essai sur une lame d'occasion, c'est pas dommage même si le motif est pas parfait.

Et vous aurez sans doute une photo d'ici ce soir ^^

Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:26

Chose promise, chose due.

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 IMG_20111130_150744

J'ai utilisé la démo gratuite du logiciel Vextractor pour convertir l'image en .DXF. Un collègue m'a également conseillé d'installer Inkscape, l'équivalent gratuit d'Adobe Illustrator.

Le résultat n'est pas encore top. On le voit mal sur l'image, mais il y a des différences de nuances de couleurs dans les zones remplies. C'est sans doute dû à la courbure de l'évidement, aux différentes duretés de la lame et aux défauts d'oxydation. J'ai fait un second essai sur l'autre face de la lame avec d'autres paramètres pour le laser, et on dirait que c'est plus probant. Mais comme la vitesse de déplacement du laser était lente, je ne l'ai pas laissé finir jusqu'au bout. De plus, la lame chauffe légèrement (genre 40°C) ce n'est normalement pas suffisant pour un recuit, mais vaut mieux être prudent.

De plus, défaut notoire qu'on avait déjà remarqué avec les collègues sur les autres pièces qu'on grave au laser ; la ligne de contour se différencie des lignes de remplissage. Cela ne se voit que sous certains angles (on le voit à droite de l'image et pas à gauche, par exemple). A voir là aussi si avec un autre réglage du laser ça s'atténue.

Je referai un essai tantôt avec des paramètres moins agressifs, quitte à faire plusieurs passes.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:29

Superbe Shocked ça c'est cool comme truc !

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:34

C'est quand même plus que bien pour cet essai.
On voit juste un peu que le marquage est un peu plus net a droite qu'à gauche. je pense effectivemet à l'évidement ou au calage qui n'étais peut être pas rigoureusement à plat ??? C'est vite fait et le laser ne pardonne rien .
Mais c'est quand même extrêmement encourageant, voir même inespéré d'avoir ce résultat Wink
Très bon boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:38

Yep! Félicitation, super résultat! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:48

cheers Genial et le resultat sera surement encore meilleur avec un fichier DXF digne de ce nom et une lame bien préparée et bien calée.

Je suis content d'avoir pu participer de loin. ☀

Spoiler:

Tu es parti de l'image bitmap sous vextractor ou du .psd ?
On voit que la vectorisation automatique des logiciels a ses limites, le O par exemple est une suite de tangente, et pas un vrai rond.
D'ou l'idee de rester en vecto.
Ou au pire utiliser vextractor sur une image haute resolution, il va multiplier a outrance les points de vecto mais le resultat sera (certe mathematiquement plus lourd) mais visuellement plus fin.
Car la y'a des details qui sautent.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:03

Je trouve ça plus que bien pour un essai. cheers Félicitations
J’ai chargé 3 fois illustrator (la version d’essai qui dure 1 mois, en changeant de mail à chaque fois quand j’en ai eu besoin). Mais la version définitive officielle n’est pas donnée surtout pour l’usage limité que j’ai eu à en faire, alors si quelqu’un a utilisé Inkscape j’aimerais savoir si ça vaut le coup avant de le télécharger.
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 10:44

Je suis parti du bitmap, pas moyen d'ouvrir le .psd. Comme l'image de base était bien grande, une fois réduit à l'échelle du CC, les petits défauts de vectorisation sont pas mal effacés.

Merci de vos encouragements, je vais bientôt faire le prochain essai !

Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 11:27

Si jamais, Gimp ouvre les fichiers PSD. Et il est gratuit!
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 13:49

Arpheus a écrit:
Je suis parti du bitmap
Je m'en doutais au vu du résultat, j'ai télécharger la démo d'illustrator, ce soir j'essaierai de voir si je peux te faire un fichier DXF propre avant ton prchain essai. Autant faire tes réglages avec le fichier final clean et ne pas changer au dernier moment on ne sait jamais avec les ordinateurs.
Si tu peux patienter jusqu'à ce soir je te fais ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:42

Trop tard ! Laughing

Bon, le résultat final est tout à fait satisfaisant ; voici la lame nettoyée, polie du mieux que je le pouvais, le bout cassé a été meulé et le nez a été "espagnolisé". Et, bien sûr, la lame est regravée au laser ;

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 IMG_20111205_151206

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 IMG_20111205_151237

Franchement, je trouve que ça rend déjà vachement bien pour dire que la vectorisation était moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:47

mais wai ! cheers


y'a plus qu'à dorer tout ça ! Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:55

C'est mieux que de l'amateurisme en tout cas. le résultat est sympa ( très sympa même ) , et a défaut de savoir faire pareil avec une dorure comme dit Esspic , çà fait bien avancer le smilblick sur la restauration cheers Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 20:22

Impatient :.red.:
Bon avais je parlé de mon tarif horaire pour une vectorisation de gravure ? tinostar whistle

Non sans blague il est terrible comme ça, ça fait plaisir de le voir remonter le temps et je suis ravi d'avoir participé de loin.
Comme disent esspic et richpa une petite dorure lui irait bien, par contre j'aurai peut être poussé un peu plus le polissage ? non ? Surtout sur un fila.
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:11

C'est ma première restauration, et comme je ne peux bosser qu'à coup de 10 minutes pendant mes pauses, c'est pas évident de trouver le temps et d'avoir la patience pour un polissage parfait. Et comme c'est qu'un vieux bout de métal trouvé en brocantes (j'attends avec impatience les réponses indignées à ce dernier commentaire Twisted Evil ) j'ai préféré qu'il garde son aspect vieux et usé.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:46

jap vraiment impeccable !

esspic a écrit:
y'a plus qu'à dorer tout ça ! Rolling Eyes

Je ne vois pas trop comment il faudrait procéder là scratch , tu dorerais tout le centre du logo par exemple, en protégeant son extérieur avec un pochoir?

il serait intéressant de voir ce que donne une dorure par dessus le laser (ou l'inverse) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 10:59

Ca on sait déjà faire. Et comment se comporte aussi une dorure sur un gravage laser ou un bronzage Wink
Cà passe bien là ou il n' y a pas de gravure laser, et donc bien sûr cache (ou pochoir) sur le reste de la lame .
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 11:06

Je trouve le résultat plus que correcte, je pensais faire fabriquer des faux Fila en Chine pour en inonder la baie, mais je vois que ce n’est pas nécessaire de délocaliser. Il y a assez de compétence sur le forum pour forger, graver, et faire les chasses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 13:55

Ah mais je ne bosse pas non plus comme un chinois moi, j'exige un matelas de luxe à côté de ma machine de gravage et des patates au menu plutôt que du riz !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 14:20

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 421259 cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 421259 cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 421259
Revenir en haut Aller en bas
Toxicity

Toxicity


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Thaon-Les-Vosges - France - GEO
Date d'inscription : 21/08/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:08

Bravo, le résultat est vraiment époustouflant. C'est vrai qu'avec toute les connaissances du forum, il y aurait de quoi concurrencé les grands noms! En tout cas n'hésite pas à poster tes prochains faits car c'est vraiment intéressant.
Au fait, ce laser vous sert à quoi normalement? faire du marquage de pièce industriel?
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:00

Ouaip, on grave les numéros de pièces sur celles qu'on fabrique, ainsi que sur les jauges. Il remplace le vieux pentographe. Il nous sert également à découper de fines pièces, à numéroter les clés à café, etc etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:14

Je déterre le sujet, j'ai enfin eu le temps de terminer ce rasoir.

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 IMG_20120125_195057

Chasses en cèdre de chez TI.

C'est mon premier changement de chasses en bois. Ce fut pour le moins... catastrophique ! Je m'explique ; je reçoit les chasses "oooouuh qu'elles sont belles, fines et élégantes" et ensuite je me rend compte que d'une part elles ne sont pas parfaitement alignées mais qu'en plus, l'écarteur semble être en plastique noir, pas très saillant.

Je me dit que je peut sans autre remplacer l'écarteur par de l'os ou de l'inox, je démonte le rivet d'origine. Jusque là, pas de soucis. Mais les chasses sont collées à l'écarteur ! j'écarte un tout petit peu les chasses, pensant naïvement qu'elles ne sont que légèrement collées, et là...

* CRACK !! *

Ouh misère ! une des chasses se casse partiellement ! Purée quoi, mes premières chasses en bois précieux, bravo l'artiste ! Bon je ne me laisse pas abattre. La chasse est abimées mais ça peut se réparer. Je décide de remonter un rivet, ça devrait tenir. Seulement, je le sert un peu fort et non seulement il abime la face visible, mais la chasse se fend encore un tout petit peu. (ça se voit pas sur la photo, c'est sur l'autre face clown ).

Bref, j'ai utilisé de la colle araldit (époxyde) pour remplir et renforcer les petites fissures après montage, en passant un chiffon pour enlever le surplus. J'en ai sué !

On va voir maintenant s'il rase bien, ce fichu Fila !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:29

Arpheus a écrit:

On va voir maintenant s'il rase bien, ce fichu Fila !
La question ne se pose même pas...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:34

Il est temps de te mettre à la pyrogravure, parce que sur tous les filas, il y a une harpe sur la châsse biggrin

Sinon, ca rend bien tout ce que tu as fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche photo gros plan pour gravage au laser   cherche photo gros plan pour gravage au laser - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche photo gros plan pour gravage au laser
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour, cherche documents video et photo pour PILEPOIL !
» Gros plan SR
» Présentation...
» Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser
» Un bon plan pour obtenir un Kanayama pas trop cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: