Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 dernier achat

Aller en bas 
+7
nca000
joseph57
bbalex
Toxicity
demyx
Richpa
Jesse.J
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christophewii




Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/09/2010

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 17:19

ou alors prendre une pierre bleue belge+ une coticule....................dur choix
Revenir en haut Aller en bas
Toxicity

Toxicity


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Thaon-Les-Vosges - France - GEO
Date d'inscription : 21/08/2011

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 4:25

Pour la différence au niveau de la marque, je peux pas te dire... Demande à requin il pourra sans doute te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 10:07

christophewii a écrit:
ou alors prendre une pierre bleue belge+ une coticule....................dur choix

Surtout pas!!! No

Enfin, c'est toi qui voit, mais la coti descendra aussi bas que la BBW en étant plus rapide, donc, elle fera double emploi en moins bien.

A la différence des pierres synthétique qui n'ont qu'un seul et unique grain, les belges voient leur grain évoluer en fonction de la consistance de la boue.

Et leur grit est inconnu : Ardennes Coticule leur a donné des grits pour que ce soit vendable sur le marché américain, mais ce sont des pierres différentes de synthétiques qui sont fabriquées par l'homme en suivant une recette qui permet d'atteindre un grit voulu.

Quoi qu'il en soit, ce sont les même grenats qui composent les cotis et les BBW, mais leur concentration n'est pas la même, et donc la BBW est moins rapide, et semble-t-il moins fine, mais ils avaient fait des essais à l'aveugle sur coticule.be, et les testeurs ne sentaient pas de différence entre un rasoir fini à la coti et un fini à la BBW.
Revenir en haut Aller en bas
christophewii




Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/09/2010

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 10:31

finalement une pierre naniwa 1000/3000 et une coticule serait il le meilleur compromis avec ma pierre chinoise 12k ou juste la coticule seule ou une pierre synthétique 2000/5000 sans coticule??j avoue que je suis assez perdu au niveau des pierres
Revenir en haut Aller en bas
Toxicity

Toxicity


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Thaon-Les-Vosges - France - GEO
Date d'inscription : 21/08/2011

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 23:11

NOTE : Comme dis précédemment :
- Les pierres chinoises ont une valeur définie.
- Les coticules sont des pierres ayant une valeur variable selon la boue réalisée. Ainsi une coticule peut varier entre 6000 et 8000.

-->Tout dépends de ce que tu souhaites faire.
- Si ce n'est que pour de l'entretien : rien ne sert de descendre en dessous de 6000, ta 12K seule est suffisante mais peut être complété par une pierre de plus faible valeur (8000 par exemple).
- Si c'est pour de la restauration : plus tu descend bas mieux ca sera, 1000 ou en dessous. Attention à ne pas avoir des steps trop important entre tes pierres surtout avec celle de finition. Comme tu as déjà une pierre de finition 12K il te faut une pierre qui descend assez bas pour ne pas passer ta journée à dégrossir et au moins une intermédiaire pour faire des steps correctes. Une 1000-6000 me parait donc être le meilleur compromis avec ta 12K. (1000-8000 serait encore mieux mais je ne sais pas si ca existe).

Personnellement dans ton cas, je ne prendrais pas une coticule.

Par exemple : j'ai une chinoise à 2 faces : 1000 et 6000 et une coticule jaune de 6000 à 8000 pour finir le travail.
Revenir en haut Aller en bas
christophewii




Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/09/2010

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 10:18

je pense plutôt prendre une pierre 2000/5000 car bien moins cher que la 1000/6000 mais je me demandais si l'écart de grit entre la 5000 et la 12 000 chinoise n'était pas trop important? Pour précision le but est de la restauration et l'entretien également des cc que j'utilise
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 11:25

Pour l'entretien, une combi 1000/6000 ou 2000/5000 n'a aucun intérêt, maintenant pour de la restau OK. Pour l'entretien, une coticule est l'outil parfait quoi que si tu n'as pas un grand nombre de CC, l'achat ne se justifie pas au vu des tarifs de notre rémouleur local. Un entretien courant se fait au cuir nu, voir à la pâte de temps à autres, et encore pour certaines lames...
Il y a encore quelques temps sur le 3C, les possesseurs de coticule (ou même juste pierres) n'étaient pas légion, je serais d'ailleurs curieux de voir l'évolution en pourcentage en ne serait-ce que 2 ans Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 12:17

Chewbacca a écrit:
Il y a encore quelques temps sur le 3C, les possesseurs de coticule (ou même juste pierres) n'étaient pas légion, je serais d'ailleurs curieux de voir l'évolution en pourcentage en ne serait-ce que 2 ans Wink

Effectivement, pour moi qui débute, avoir toute une gamme de pierres semblait un pré-requis au rasage CC.
En même temps, quand tu arrives à affûter un CC, tu peux affûter les couteaux, les ciseaux, les épées... Tu peux même en fabriquer si tu veux !
J'ai donc aucun regret d'avoir investi dans les pierres.

Mais je me suis rendu compte récemment qu'une pierre, même avec un grain très gros, peut rendre une lame apte au test du poil de bras. C'était avec une vieille pierre à huile "Norton", sur une face grise, dont le grain est "gros comme du sable".

Pour avoir une douceur au rasage, la coticule et la 12k me semblent évidemment précieuses. Mais peut-être ne sont elles pas indispensables, en "situation de survie".
Imaginons... tu es le dernier homme, perdu dans la nature. Tu as rencontré une belle indigène, et tu veux te raser pour faire bonne impression. Tu as bien ton CC, mais il n'est plus shave ready depuis 2 lunes (depuis que tu as dépecé un sanglier avec). Et que des caillasses autour, pas de pierre d'affûtage digne de ce nom. Comment affûtes-tu ton CC, avec les moyens du bord, afin d'espérer perpétuer l'espèce avec la belle indigène ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
christophewii




Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/09/2010

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 12:53

je savais que tu sniffais de la "poudre" de coticule.............................sinon pour l'indigéne laisse tomber elle est lesbienne
Revenir en haut Aller en bas
Toxicity

Toxicity


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Thaon-Les-Vosges - France - GEO
Date d'inscription : 21/08/2011

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 15:10

Une 2000/5000 te suffira pour faire un peu de restauration, rien ne sert de te ruiner, il te suffira d'être un peu plus patient sur la 12K et le tour est joué. Bonne restaurations! et comme dis Chewb pout de l'entretien commence par cuir + puma et si ce n'est pas suffisant alors utilise ta 12K. Cela te permettra de diminuer la largeur de lame moins vite, donc d'augmenter la vie de ton rasoir...

PS : Je savais pas que la poudre de coticule avais des effets secondaire... je vais de se pas affiler qq CC.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 17:23

christophewii a écrit:
je savais que tu sniffais de la "poudre" de coticule..............
On déplore, hélas, de + en + de jeunes complètement coticulés qui se font arrêter à la frontière belge...

christophewii a écrit:
..........sinon pour l'indigéne laisse tomber elle est lesbienne
Bah quoi ? Sous prétexte que je suis un homme, je peux pas être lesbienne aussi, peut-être ???...

hehe


Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 0:39

Bon, je vais revenir à des considération plus terre à terre, mais les sauts de grit, ça se fait... c'est certainement pas l'idéal, mais je préfère avoir plus de rasoirs que plus de pierres...

Bref, normalement en restau, je commence à l'abrasif 800, puis pierre des Pyrénées, au grit inconnu (de 800/1200/2500 selon les sources divergentes), puis coti et strop.

Mais il m'est déjà arrivé de passer de l'abrasif à la coti avec boue, puis de diluer la boue progressivement pour finir à l'eau.

Et ça marche.

Donc de mon expérience, je dirais qu'une 1000/3000 voire une 2000/5000 puis une coti sont les deux seules pierres dont tu ais besoin.

Perso je prendrai la première, qui sera plus rapide pour établir un bon biseau et enlever d'éventuelles dents sur un fil.

Et au delà de la coticule, c'est question de gout. Perso, je n'utilise pas de pâte, juste le canevas puis le cuir nu, et ça rase très bien.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 10:42

Certes le coticule est une très bonne pierre, mais c'est une pierre que je trouve chère: du coup j'ai de plus en plus de mal à trouver ce qui peut vraiment justifier son achat! scratch
Je trouve que l'on a un peu trop tendance à conseiller du luxueux à ceux qui débutent, pour ce type de matériel bien-sûr...

Je prends pour exemple un coticule 150x40, si je le commande chez Ardennes coticule je vais en avoir pour 57euros de pierre et 15 euros de FDP soit 72euros au final.
Et bien si je regarde chez un fournisseur allemand bien connu ici, je peux prendre avec ça un combo 1000/3000 (18.9 euros), une pierre 6000 (25.9euros) et une 8000 (11.9euros) soit au total FDP inclus 66.65euros soit moins que pour le coticule et avec ça je peut faire de la restau et de l'entretient.
Je couvre une plage d'utilisation plus importante et je n'ai pas vraiment de gros trous entre les grains. Si ça me fait encore trop cher je peut supprimer une des deux pierres les plus fine (la 6000 ou la 8000) surtout si comme christophewii on a déjà une 12k

Je ne dit pas que c'est ce qu'il faut faire, je trouve d'ailleurs que le combo 1000/6000 du début de post est aussi un très très bon compromis.


Dernière édition par nca000 le Lun 12 Déc 2011 - 11:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 11:12

Je vais faire un double post la dessus, désolé par avance, mais j'aimerais encore préciser ma pensée.

Il y a quelque temps j'ai rencontré Albert un membre du forum: il s'était trouvé deux rasoirs en brocante et un cuir le tout pour 20euros!
Il s'est inscrit ici, et a commencé à lire: bilan il s'est acheté un coticule et une 12k.

Là dessus on se rencontre, il me montre ses rasoirs et je lui dis qu'il faudrait sûrement quelque chose de plus grossier que le coticule pour reprendre les dents de ses rasoirs (a moins d'y passer 10 ans)! Sad

Au final pour combien va-t-il s'en tirer alors qu'au début il avait 2 rasoirs à 20 euros!
alors oui je lui est dis que peut-être pour se dépanner il pouvait utiliser du papier abrasif sur une vitre (pas bien, pas bien!) tout en lui disant que l'idéal pour lui à présent c'était tout de même une autre pierre:
mais je trouve qu'il y a de quoi dégouter, tous ces achats alors que dès le début on pourrait conseiller bien moins cher pour les débutants, je remarque que d'ailleurs on ne le voit plus trop pour le moment... Sad

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





dernier achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernier achat   dernier achat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dernier achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon dernier achat
» mon tout dernier achat
» Achat blaireau au BHV hotel de ville 75= achat de blaireau ?
» Help wanted !!!
» p'tit dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: