Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)

Aller en bas 
+12
impérator
ybipbip
McKay
Lanzhu88
J-Charles
El Bretón Andaluz
dimdbe
féfé13
ghoz
Valherak
Elrond
blacksheep78
16 participants
AuteurMessage
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 22:10

J'ai vu ce week-end ce reportage très intéressant (360° - Géo) sur la fabrication de couteaux à Thiers et sa région.
On y voit notamment un artisan forgeron qui fabrique une lame en damas (un truc de fou ! Shocked, je comprends maintenant pourquoi c'est si cher ...) et un client allemand qui commande un couteau sur mesure (en damas, avec tire-bouchon, ...) et qui fait le déplacement pour récupérer son couteau d'exception Very Happy
Voilà, c'est ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/360_geo-6350974.html
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 22:46

Shocked
Merci pour ce lien, c'est juste magique de les voir travailler, et quelle tristesse de se dire que cet artisanat risque de se perdre.

Sur le cul j'ai été quand il s'est mis a polir la lame et a révéler les motifs du damas parfaitement centrée, c'est incroyable, ils ont de l'or dans les mains...
Revenir en haut Aller en bas
Valherak

Valherak


Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2011

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 22:59

Très instructif, et triste aussi, enfin merci beaucoup pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 23:33

Je suis sur le c..l Shocked
Très beau reportage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
féfé13

féfé13


Nombre de messages : 612
Age : 64
Localisation : sablons(ISERE)GEO
Date d'inscription : 30/07/2011

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 5:14


Fabuleux !!!! merci pour la ballade Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dimdbe

dimdbe


Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : Lessines (Belgique)
Date d'inscription : 11/07/2011

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 7:34

Effectivement très beau reportage, le travail de l'artisan qui travaillait le damas m'a beaucoup intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 10:51

Magnifique reportage. J’aime bien la définition d’un bon couteau à la fin :" il coupe et il a un tire-bouchon, un couteau de survie quoi !" La réalisation de ce tire-bouchon damassé c’est là qu’on voit le savoir faire. jap jap
A quand un Coupe-Chou de survie avec tire-bouchon. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:22

C'est clair que la façonnage du tire bouchon à main levée c'est juste impressionnant de technique, c'est qu'il faut pas bousiller les heures de travail de forge avec un geste malencontreux Shocked

Ça donne envie de s'arrêter à thiers la prochaine fois que j'y passe... Il voudrait pas nous faire une série limitée en damas ce gentil barbu ?
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:24

Si bien sûr, mais à 1200 € le CC, elle va être sacrément limitée ta série clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:47

J-Charles a écrit:
Si bien sûr, mais à 1200 € le CC, elle va être sacrément limitée ta série clown
Faut savoir ce qu'on veut snob

T'as du kiffer devant leur matériel JC non ?
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:50

Kiffer, non, ils sont équipés comme tout bon forgeron, coutelier, qui se respecte, rien "d'exceptionnel", même si avoir un atelier comme les leur ne me déplairait pas Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:21

Je l'ai aussi regarder ce week-end. Tombé dessus par hasard.

L'histoire de la gueguerre entre Laguiolle et Thiers est passionnante.


J'ai beaucoup aimé aussi la présentation de Robert Beillonnet l'artisan qu'on appelle "le gros" et qui est tout simplement redoutable dans la précision de ses gestes.

Il a été élu deux fois meilleur artisan de France !


C'est vraiment beau à voir.




Dernière édition par Lanzhu88 le Jeu 2 Fév 2012 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:09

Des hommes qui aiment ce qu'ils font! cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:28

C’est marrant le commentaire sur le fait que les jeunes sont plus attirés par un Iphone que par un couteau et qu’avec les restrictions dans les transports il y a une désaffection sur les couteaux. Je me suis acheté un Laguiole David dans les années 73-74 et j’ai le souvenir que Laguiole c’était comme le Mont Saint Michel en plein été. Tout ça à l’air un peu abandonné et il serait urgent qu’entre Thiers et Laguiole ils se mettent d’accord pour créer un label qu’ils enregistreraient en laissant les chinois vendre des Laguiole.
Pourquoi pas le Thiersole. ☀ ou le Thierguiole jocolor
En Bretagne avant les pêcheurs disaient : je suis prêt, j’a ma bi…. Et mon couteau. J’ai toujours eu un couteau sur moi, je ne suis pas un terroriste mais plutôt un amateur de saucisson.
J’en ai même un Laguiole avec son étui cousu sur mon blouson de moto et je n’ai jamais eu de problème avec les forces de l’ordre.
Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Dsc02910
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:00

@ELBA: On va finir par le savoir que tu es amateur de saucisson !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:48

J'suis pas raciste, j'aime bien les moules aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 10:29

j'ai vu la fin du reportage la semaine dernière et merci pour le lien j'ai pu voir le reportage en entier cette fois. Étant auvergnat d'origine, mes parents n'habitant pas loin de Thiers et appréciant les jolis couteaux fait main c'est sur que c'est une video qui interpelle. Ils font un joli métier mais c'est pas facile pour tout le monde, la concurrence de la production de masse et "acheter toujours moins cher" n'arrange rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 14:20

Superbe reportage, des artisans passionnés et passionnants..

Par contre, le volet "pleureuse" façon "notre savoir va se perdre, après nous le déluge, etc etc" ca commence vraiment a m'énerver...

Un des mecs a eu 9 apprentis, tous des nazes a l'entendre, mais au vues de sa façon de parler au 10éme (apprenti) on comprend pourquoi les gamins se sont barré de chez lui !

L'autre gars, bah il a juste investi son fric dans une coutelerie...bon, ok, il a l'air d'aimer ca, mais bon.....il aurait investi dans un magasin de moto il aurait eu le même discourt "J'aime ca depuis que je suis tout gosse"

Au final j'ai l'impression d'avoir vu un bande de 10 ou 15 mecs, qui ont un savoir exceptionnel, qui en vivent bien, voir même plutot "très bien", et qui veulent surtout pas avoir de concurrents !!

Parce que je suis désolé, mais je ne crois pas au discourt, "y'a plus de jeunes qui veulent faire ca", vu le nombre de couteliers amateurs qui voudraient se lancer comme pro en France, a mon avis y'a le choix de prendre les meilleurs d'entre eux !!

PS : ceci est une critique constructive hein, j'ai rien contre eux, au contraire, je suis totalement admiratif devant leur vie et leur savoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 14:44

impérator a écrit:
Au final j'ai l'impression d'avoir vu un bande de 10 ou 15 mecs, qui ont un savoir exceptionnel, qui en vivent bien, voir même plutot "très bien", et qui veulent surtout pas avoir de concurrents !!

"Qu'est-ce vous v'lez ma pôv' dame, c'était mieux avant..." clown

Non plus sérieusement, je suis assez d'accord avec ça, d'un côté on dit qu'il faut se battre parce que c'est dur, de l'autre on préfère des grosses part de gâteau et pas trop de monde pour se les partager... Y'a un peu le même phénomène dans le vin, où les mecs se ruinent en pesticides et produits chimiques, et se plaignent ensuite que c'est moins facile...

Mais heureusement tout de même que de nombreux passionnés persistent et quand ils sont bons, finissent par percer...
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:00

Je suis "malheureusement pour la profession" d'accord avec Impérator... Rolling Eyes

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
verso19




Nombre de messages : 19
Age : 81
Localisation : Correze
Date d'inscription : 16/02/2012

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Les couteliers   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 19:18

Il y a encore de bons artisans coutelier tels David Ponson ou Eric Depayre. Ils sont capables de produire des merveilles malheureusement très chers lorsqu'ils utilisent des produits rares.
Mais les créateurs de blaireaux de ce site n'ont rien à leur envier si j'en juge par les photos de ce site.
Bravo à eux.
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 18:53

Oui mais ce n'est pas tout à fait le m^me boulot non plus m^me s'ils font de superbes blaireaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 21:33

D'accord avec Impérator... king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Empty
MessageSujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)   Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VIDEO] - Fabrication d'un Ali's Blade
» Video: Fabrication de coupe-choux Sweeney Todd
» vidéo de fabrication d'un bol à raser (skeuteul) en terre cuite
» Vidéo sur Thiers Issard
» Couteaux du souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: