Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Entretien du cuir

Aller en bas 
+2
YGG
Julien06
6 participants
AuteurMessage
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

entretien - Entretien du cuir Empty
MessageSujet: Entretien du cuir   entretien - Entretien du cuir Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 22:07

Bonsoir tout le monde !

Trouvant mon cuir un peu trop rèche, je l'ai graissé avec un peu d'huile d'olive sur un sopalin, est ce que c'est suffisant ou faut il faire autre chose ?

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

entretien - Entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du cuir   entretien - Entretien du cuir Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 22:19

Je n'ai jamais graissé un cuir, mais il me semble avoir lu sur ce forum que les huiles végétales, c'est pas génial pour graisser quoi que ce soit. Il me semble que l'huile de paraffine est meilleure, mais peut être que je me trompe??
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

entretien - Entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du cuir   entretien - Entretien du cuir Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 22:23

Ce sujet a été souvent abordé dans d’autres post. La majorité ne met rien du tout et le frotte avec la paume de la main ou l’avant bras ce qui est amplement suffisant pour l’entretenir. L’huile d’olive risque de rancir et d’attirer la poussière qui se collera dessus et polluera ton cuir. Comme tu n’as pas dit de quel type de cuir tu parles il est difficile de saisir exactement le sens du mot "rêche". Un cuir doit garder un certain côté abrasif, si tu le badigeonne d’huile il risque de trop glisser et de ne plus rien affiler du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

entretien - Entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du cuir   entretien - Entretien du cuir Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 22:29

Ben j'aurais pas fait ça moi... L'huile d'olive ça ranci... et plutôt que ça du lait hydratant pour bébé, ou un truc dans le genre... Rem met une huile je crois, mais je ne sais plus laquelle...

A voir comment ton cuir va évoluer, ca devrait pas lui être fatal non plus. Wink


Grillé par ELBA!
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

entretien - Entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du cuir   entretien - Entretien du cuir Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 22:49

Comme elle contient naturellement de la vitamine E, l'huile d'olive ne rancit pas facilement... Il faudrait que ton cuir ait baigné dedans pour que cela cause une éventuelle nuisance. Tu auras peut-être usé ton cuir avant qu'il ne sente la chèvre, si jamais ça lui arrive.
En suivant le conseil de frotter le cuir avec ta main désormais, tu ne devrais pas avoir de problème.

J'ai mis de l'huile de pépins de raisins avec 0.2% de vitamine E sur mon strop, qui s'en porte bien. La croûte du cuir se tient mieux qu'avant (elle perdait de fins morceaux de peau). Mes rasoirs sont toujours aussi doux, donc rien à regretter.

Si ta lame ne te brûle pas la tronche, ça va !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

entretien - Entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du cuir   entretien - Entretien du cuir Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 23:27

Mon paddle à vis a effectivement été huilé : huile de clou de girofle, offerte avec un affilage sur pierres japonaises, il y a bien longtemps.
Il est resté "gras" depuis, et a évidemment considérablement foncé, mais il est toujours aussi efficace.
Mais je n'ai pas réitéré la manipulation.
Et sur un cuir récent, qui fait bien son boulot, je déconseille quand même : le mieux est souvent l'ennemi du bien.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

entretien - Entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du cuir   entretien - Entretien du cuir Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 7:43

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses !

Je n'ai pas fait baigner le cuir dans l'huile ne vous inquiètez pas Smile J'ai fait quelques passages dessus avec un sopalin un peu imbibé d'huile d'olive car a chaque affilage, j'avais l'impression que le cuir était vraiment très rèche ca laissait comme des traces de grattage après le passage du rasoir (et je n'appuie pas du tout juste le poids de la lame) d'où mon idée de le graisser.
Il s'agit d'une raquette avec tendeur double face avec un côté pour la pâte verte et un coté nu.
Merci pour votre aide !

Signé : Un débutant qui a l'impression d'avoir fait sa première connerie Smile
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

entretien - Entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du cuir   entretien - Entretien du cuir Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 10:07

Des traces de grattage?? Tu n'aurais pas du morfil sur ta lame??
Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

entretien - Entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du cuir   entretien - Entretien du cuir Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 9:08

Non pas de morfil, juste un soucis d'angle je pense, mais c'esr ésolu, et avec l'huile d'olive le cc s'affile toujours aussi bien, j'espère juste que ca sentira pas la vieille friture lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien - Entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Entretien du cuir   entretien - Entretien du cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien du cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit soucis d'entretien et question sur mon cuir
» Besoin d'aide choix pour cuir et matériel entretien
» Entretien cuir Herold
» Entretien du cuir par Iwasaki-sensei
» Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: