Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Que choisir full ou half hollow ?

Aller en bas 
+6
Fabrice
ned
Chewbacca
erjdecharente
la force tranquille
arkos
10 participants
AuteurMessage
arkos

arkos


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/08/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 14:46

...


Dernière édition par arkos le Mar 3 Fév 2009 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 17:26

Salut arkos,

Si j'ai bien compris , tu parles d'un rasoir évité d'un seul coté ! (j'en ai loupé une paire sur la baie en juillet je crois , bref ... )

Donc l'affutage est une chose un peu particulière pour ce genre de rasoir et il est vrai que la question d'ambidextrité est intéressante .
Malgré une recherche sur le web , j'ai pas trouvé d'info , pour tant j'ai bel et bien vu un jour un site ou ils en parlaient , mon marque page a été nettoyé une fois par erreur et j'ai perdu ce lien précieux ! Evil or Very Mad
Faut trouver les bons mots clefs pour trouver !!!

Il ne faut pas confondre demi-évidé qui correspond à un évidement qui laisse une bonne épaisseur de lame avec un évidement sur une seule face ! Wink la confusion se fait vite ! !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 18:58

alors la, evidé sur une seule face ! j'aimerais bien voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 19:07

Le rasoir que tu parle est un rasoir de chirurgien et s'aiguise comme les ciseaux un cote angle vif l'autre plat.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 19:11

t'as des photos Requin ??????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 23:49

pas de photo mis a part celle ci ; a ma connaissance il reste un seule fabriquant qui fabrique de ces rasoirs et il est basé a Solingen.
Que choisir full ou half hollow ? 806210
Revenir en haut Aller en bas
arkos

arkos


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/08/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 9:51

...


Dernière édition par arkos le Mar 3 Fév 2009 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 14:57

arkos a écrit:
j'ai un bouc et des moustaches ce qui me dispense d'aller sur des zones trop sensibles.

Petit joueur va lol! lol! lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
arkos

arkos


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/08/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 15:34

...


Dernière édition par arkos le Mar 3 Fév 2009 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arkos

arkos


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/08/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 18:42

...


Dernière édition par arkos le Mar 3 Fév 2009 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 19:01

arkos a écrit:
T'inquiète pas Chewbacca, avec la grande gueule que j'ai, y-a d'la surface (malheureusement Sad )

Arf lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ned

ned


Nombre de messages : 476
Age : 50
Localisation : 26150
Date d'inscription : 31/01/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 20:11

super intéressant vot' truc,
mais je me raserais pas avec...
arkos, tu n' as besoin de demi évidé, un full est suffisamment rigide, au delà il y a encore des "chantants" puis des "sonnants" pour les peau fines.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 21:52

...et les Wedge sont réputés plus difficiles à affûter...
Revenir en haut Aller en bas
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 23:16

Je ne sais pas ce qui se passais avec mon appareil cet apres midi mais bon, meme si c'est legerement flous ça donne une idée quand meme.

Un "Diamond Edge" de Wade & Butcher, Sheffield, England

Que choisir full ou half hollow ? Img0431ui4
Que choisir full ou half hollow ? Img0435mv2
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 9:31

t'as raison, la photo est floue, envoie le moi que je le vois un peu mieux. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 10:08

Superbe lame, ça y est, je veux la même Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 12:45

L'idée c'était surtout de vous montrer un demie-évidé (je pense que le problème c'étais mon flash, vais me réessayer plus tard).

J'avais acheté ça bien avant d'acheter mon coupe choux neuf et je ne m'en suis jamais servie.
Mais je savais quand même de quoi ça avait l'air et j'ai donc demander au vieux monsieur qui tenait la brocante (chez nous on appelle ça un marché aux puces) pourquoi la lame avait cette forme, pourquoi elle n'étais pas mince comme les rasoirs à suicide ordinaire (vous diriez "sonnante").

Il m'à répondu que c'était un "rasoir de camp" ou "d'ouvrier". C'est un rasoir qui est fait plus robuste pour supporté d'être échappé ou frappé, à l'époque les gens travaillaient dur dans les chantiers et les bagages se fesaient brasser ferme dans les charios- d'une façon ou d'une autre que le type porte le rasoir sur lui ou qu'il le mette dans ses rares bagages fallait de la robustesse avant tout autre chose.

Comme de fait la chasse de ce rasoir en corne avait été réparé plusieurs fois à tel point qu'elle n'était pas récupérable, je me prépare donc à lui en faire une.

-------------

Chose promise, chose due :
Que choisir full ou half hollow ? Img_0410
Que choisir full ou half hollow ? Img_0411
Que choisir full ou half hollow ? Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 17:34

tres tres chouette.
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 1:42

En effet , tu as là une très belle pièce !

Lame, en bon état, pointe espagnole et évidée de façon particulière !!! et c'est un "Wade" , gage de qualité Wink

Pièce très rare ! fais une chasse digne de cette lame ! je te fais confiance Wink

A+

PS: tu fais déjà des envieux Wink hihihi
Revenir en haut Aller en bas
arkos

arkos


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/08/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 18:37

...


Dernière édition par arkos le Mar 3 Fév 2009 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 2:04

arkos a écrit:
Rien ne vaut une photo en guise d'exemple !
Je sais maintenant ce qu'est un demi-évidé.
L'explication du rasoir de camp ou d'ouvrier est intéressante.

Dents d'acier king

Mais ça reste quand même sous toute réserve puisque c'est la seule version que j'ai eu- pour en être certain à 100% faudrait confirmer d'une autre source.

Moi j'ai fait quelques recherche en mettant les photos en ligne et je n'ai rien trouvé (ni photos, ni renseignements) sur ce type de rasoir. Si quelqu'un à plus de succès que moi dans ce domaine ça pourrais être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
ad0cola

ad0cola


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 19:35

En faisant des petites emplettes sur la bay, j'ai acheter un lot de CC. Dans ce lot j'ai eu ce rasoir :
Que choisir full ou half hollow ? Vu_de_10
Que choisir full ou half hollow ? Vu_de_11
La photo n'est pas très nette, mon appareil n'aime pas trop les macro en faisant un autofocus sur une partie aussi petite.
N'est ce pas un cas d'une lame qui n'est pas du tout évidée, le tranchant ressemble à un tranchant de hache Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:26

la force tranquille a écrit:
En effet , tu as là une très belle pièce !

Lame, en bon état, pointe espagnole et évidée de façon particulière !!! et c'est un "Wade" , gage de qualité Wink

Pièce très rare ! fais une chasse digne de cette lame ! je te fais confiance Wink

A+

PS: tu fais déjà des envieux Wink hihihi

study Pointe barber notch ( ou Hoenish barber ). Pointe plus courante aux Etats-Unis que chez nous. scratch Effectivement, cela ressemble un peu à la pointe espagnole dans sa trame, mais la petite différence : c'est cette petite encoche au milieu. Il est également frappant de constater que ce genre de pointe se trouve à ma connaissance que des lames "larges ( à partir de 6/8 ). TI a produit quelques modèles avec ce genre de pointe ( le fameux modèle historique forgé par Pierre Thiers et dont la série est limitée a environs 450 exemplaires numérotés, un dans la gamme Spartacus dont je possède un modèle en 6/8, etc...etc... ).
Beaucoup de spéculations foisonnent à-propos de l'intérêt et l'usage spécifique de ce genre de pointe. Parmi celles-ci, il y en a 3 principales :
1/ parait que ce serait pratique pour un rasage avec 2 mains, notamment pour certaines parties qui requièrent de la précision ( apposition de l'index ou pouce de la 2ème main dans l'encoche... ). Enfin, bon, moi je vois pas trop, Historiquement, Francais, Espagnols, Prussiens, Russes, Anglais ont portés favoris, rouflaquettes, boucs à la royale, fines moustaches et je ne sais quelles fantaisies esthétiques encore...et pourtant à l'heure ou le CC était d'usage, ils n'utilisaient à-priori pas de Barber Notch et sans portaient pas trop mal non ?
2/ paraitrait que c'est purement esthétique. Autrement dit, cela ferait plus "chou". Un peu compliqué pour un intérêt relativement limité, non ?
3/ paraitrait que c'est une question d'ergonomie et là, à mon humble avis, l'hypothèse est un peu plus consistante. En fait, souvent l'encoche a une forme bien particulière : un peu comme si on l'avait fait avec une perforeuse. En mettant une telle pointe près des moustache, on constate que l'encoche épouse assez la forme de la base du nez ( aillerette de narine ). En la déplaçant, sur la joue en descendant à la pointe d'une maxilaire et près du bas du lobe de l'oreille, on constate la même chôse que précédemment. En essayant avec mon Spartacus 6/8 Barber notch, je me suis rendu compte de l'extrème maniabilité de la pointe en ces endroit : pas trop besoin de faire des gestes dans tous les sens, un petite rotation suffit. Enfin, rem44 faisait une remarque à ce sujet qui me semblait judicieuse, cette encoche était très pratique pour le rangement des CC en semainier ou en vitrines ).
Me tromperai-je ?
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 21:20

J' allais faire un lien avec le sujet dont tu parles à la fin de ton message: c' est vrai que tous ces paramètres sont liés !
Je pense que l' intelligence pratique des Anciens n' était pas un vain mot, et qu' ils ont su, à l' époque, additionner les avantages de différents types de lames, sans en additionner les inconvénients !
Mais les artisans (ou artistes, il n' y a pas grande différence) n' avaient peut-être pas les mêmes contraintes (coût, revenu, charges sociales, etc ... que maintenant) et prenaient sûrement plus le temps de se faire plaisir, même au travail ! Wink et se faisaient peut-être leur "pub" avec des pièces aussi prestigieuses ! La renommée est longue à acquérir, alors qu'une mauvaise réputation ne se fait que sur une seule pièce !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Que choisir full ou half hollow ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir full ou half hollow ?   Que choisir full ou half hollow ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir full ou half hollow ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» full ou half hollow
» Near wedge ou 1/4 Hollow neuf
» Half-Hollow 12/8 Prototype
» De full hollow à wedge
» Lame 8/8 full hollow "flex"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: