Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Protocole de désinfection, qques questions !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 22:06

Bonjour à tous,

J'ai lu le protocole de désinfection, plus par curiosité que pour apprendre qqchose, ne vous braquez par ce qui pourrait être perçue par de la condescendance d'un newbie sur ce forum, je m'explique Wink.

Je suis pierceur (retiré aujourd'hui), j'ai exercé et suis toujours tres proche d'amis tatoueur toujours en exercice (a la reputation grandissante, et tant mieux pour eux !), ce qui implique une connaissance des protocole de decontamination (et non pas desinfection) et surtout de stérilisation pour les appareils a usage steriles du monde du piercing et du tatouage (on était pas des gitans dans une camionnette Very Happy !!!).

Ces protocoles sur mes outils et bijoux de pierceur (principalement pince, ciseaux, tube de reception, bijoux en tout genre). Les outils sont en acier L316 dit "chirurgical" et, pour ma part, mes bijoux en titane.
Pour faire rapide, passage par un bac a ultrason pendant 30 min à 50° avec hexanios G+R, essuyage avec essiue-tout propre et dedié a cette seule utilisation, puis mise en emballage hermetique (gaine plate pelable) pour passage a l'autoclave de classe B afin de steriliser tout ca.

Mes questions (seuls ceux connaissant un minimum ces 2 appareils pourront probablement me repondre) :

- Le bac a ultrason peut-il abîmer la lame ? Ce passage pour mon rasoir TI chasse plastique acheté d'occasion sur ce forum, ne devrait pas endommager la chasse (les ultrasons "rebondissent" sur le plastique), espérant que ca deboite pas les rivets, mais ca m'etonnerait).

- Ce protocle est seulement décontaminant, certains virus et spores tres resistant passe cette etape sans alteration, d'ou l’étape suivante de la sterilisation, est-ce selon vous suffisant ? (ma paranoïa m'amene a penser que nom, deformation professionnelle aussi Wink )

- Le passage a l'autoclave classe B cycle Prion (sauf erreur : plusieurs montée a + de 130°, plusieurs passage a 2 ou 3bars de pression, humidité extrême, détails plus bas) peut il endommager ma lame a cause de ce traitement choc, trace d'anodisation, decollement de je sais pas quoi, etc... ? Bien evidemment, un demontage de la chasse plastique (ca aurait été du bois ou de la corne, ou autre matiere non métallique doit etre demontée) est obligatoire, a moins de vouloir un bel etron plastifié Very Happy.
Cela implique donc que je doive demonter et remonter ma chasse (enfin peter le rivet et en refaire un) Shocked Shocked
Est-ce little bit too much ?


tnx pour vos reponses !



Pour info, à ceux que ca interesse :
Stérilisation à la vapeur d'eau :
- La vapeur de l'eau est un agent stérilisant car l'humidité et la chaleur qui caractérisent cette vapeur dénaturent les protéines des micro-organismes par hydrolyse.
- La plupart des micro-organismes sont rapidement détruits à partir de 80°C, mais la destruction des spores nécessite des températures plus élevées.
- A l'état des connaissance actuelles, pour inactiver physiquement les prions (ATNC), il faut utiliser la vapeur d'eau par autoclavage à 134°C pendant 18 minutes (Cycle Prion).
Pour que la vapeur d'eau, dans l'autoclave, atteint la température de 134°C, il faut que :
- l'air contenu dans la cuve de l'autoclave est remplacé à 100 % par la vapeur d'eau, cette opération est réalisée par une succession de vides et d’injections de vapeur permettant d’obtenir dans la cuve de la vapeur d’eau de moins en moins mélangée à l’air résiduel.
- la pression dans la cuve de l'autoclave doit atteindre une valeur égale à 2,04 bars.
- Temps de réduction décimale : à température constante, c'est la durée constante nécessaire de la prolongation de la procédure de stérilisation pour diviser le nombre de spores par 10. Pour la plupart des micro-organismes ce temps est d’environ 1 minute pour 120°C (donc après une minute du traitement le nombre de spores est divisé par 10, après deux minutes ce nombre est divisé par cent ; après 6 minutes le nombre de spores est divisé par 10e6...). A 134°C, ce temps est de 2,5 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 22:54

C'est plutôt pour la chasse que ça me fait peur, moi. A priori le PVC & Plexi c'est vers 70° que ça fond et bakélite vers 120°


Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 22:58

I_Phil_Good a écrit:
Cela implique donc que je doive demonter et remonter ma chasse (enfin peter le rivet et en refaire un) Shocked Shocked
Est-ce little bit too much ?

C'est peut être mal rédigé, il est évident que si passage a l'autoclave, la chasse doit impérativement être démontée.
Ma demande sur le "too much" de la procédure, est sur l'autoclavage (pas juste le démontage de la chasse)

Perso, ca me fait moyennement peur, faut juste s'equiper un peu (mais bon, ca coute des sous).
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 8:50

Bonjour

Tu ne détruiras rien avec les les ultras sons ,pas de problèmes, çà nettoies et "décapes" ton matériel sans les abimer , tu peux dormir tranquille pour ce point.

La décontamination avec hexanios g+r ou équivalent détruisent un très grand nombre de virus et de formes sporulées , mais les prions , le doute subsiste toujours . A l'époque en plus de la décontamination on utilisais la soude caustique N1, pour en être certains.
Seule la stérilisation permet une éradication totale des organismes pathogène .

L'autoclave à vapeur permet cette stérilisation , malheureusement inutilisable avec les lames carbones ( même séparées de leurs chasses) car elles ressortiront piquées et rouillées ( il faut un inox chirurgical pour s'affranchir de ce problème).
Les chasses sauf celles en inox ( quelques rares bois aussi comme certains manches de tournevis d'orthopédie) ne résisteront pas à une température de 134°C sous 2 bars ou 121°C sous 1 bar ( les 2 principaux protocoles utilisés avec les autoclaves à vapeurs) pour un temps de 10 à 20 mn en moyenne.

Pour conclure la décontamination proposée ici convient très bien à notre utilisation et si ce n'est pas une stérilisation coté efficacité et conservation de cet état stérile (emballage) nous pensons faute de mieux que celà suffit largement tout en détruisant la plupart des germes communs (et mêmes "exotiques" ) .

Les produits proposés surtout par immersion complète sont bien actifs aussi sur les virus et les spores pour répondre à ton interrogation mais une déconta ne peut garantir 100% comme une stérilisation ( et encore parfois on a eu des doutes , comme pour les prions ).

Bref pas de quoi stresser non plus clown
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 22:58

Richpa a écrit:
L'autoclave à vapeur permet cette stérilisation , malheureusement inutilisable avec les lames carbones ( même séparées de leurs chasses) car elles ressortiront piquées et rouillées ( il faut un inox chirurgical pour s'affranchir de ce problème).
C'est bien ce qu'il me semblait :s

Bref, je crois que mon rasoir va faire un stage intensif dans le bac a ultrason, et ce sera reglé !

Merci pour ta réponse bien complète !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 23:10

Par contre , le bac à ultrason ne décontamine pas , on s'est bien compris ? Nettoyage minutieux uniquement Wink
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 1:17

Si, le bac a ultrason comme je décris son utilisation plus haut décontamine Wink.
La décontamination est la baisse des micro-organismes ce que le procédé par immersion et ultrason avec un produit de type hexanios G+R permet.

Quand tu dis Nettoyage minutieux uniquement, tu veux dire que c'est ce que fait un ultrason, ou qu'il n'est pas utile de decontaminer par l'utilisation d'un bac a ultrason mais de juste faire un nettoyage minutieux avec mes mains et des trucs (ce qui serait a des années lumières d’une bonne décontamination) ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 8:13

On s'est mal compris.

Un bac à ultrason n'est conçu que pour le nettoyage normalement ( minutieux et dans les recoins) avec le produit fourni ou un produit détergent classique : dans ce cas je suis formel , çà ne décontamine pas.

En revanche si j'ai bien compris tu mets de l'hexanios dans ton bac à ultasons à la place du produit détergent, ce qui évidement change la donne , la décontamination est alors bien sûr efficace ( à moins que les ultrasons altèrent l'hexanios ce dont je n'ai jamais entendu parler).

Je dirai donc que hexanios directement dans le bac à ultrason c'est bon .
Si simple produit détergent dans le bac, pas de déconta bien sûr, il ne s'agira que d'un nettoyage (minutieux) .
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 11:05

On ne parle peut pas aussi du meme niveau de gamme d'ultrason, d'oùu noter incomprehension Wink

Moi, c'est plutot ce genre d'appareils :
Protocole de désinfection, qques questions ! Bac-de-nettoyage-par-ultrasons-b-u-2828-59620
Pour le studio de tattoo ou je bossais, c’était un 5/6 litres de contenance. C'est un produit plutôt pro/médical, les dentistes ont les mêmes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 15:38

Je pensais aussi à ce type de matos (bien qu'il existe du matos "d'amateur" moins costaud).

A condition de respecter les temps, je ne vois pas d'inconvénient à utiliser ce type de bac avec de l'Hexanios .

Avec du matériel pas trop souillé tu nettoies et tu décontamines en même temps Wink.

Tu as tout ce qu'il faut pour faire çà bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
johstef49

johstef49


Nombre de messages : 389
Age : 42
Localisation : Maine et Loire-Beaufort en vallee-GEO
Date d'inscription : 28/10/2015

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 18:46

Bonjour, excuser moi de déterrer ce post, mais je suis nouveau et je parcours le forum en long en large et en travers.

J'envisage d'acheter un bac a ultrason par contre un modèle amateur d'une contenance 2 à 3 lt pour mettre une lame à la fois.

Ma question est remplissez vous intégralement la cuve d'hexanios G+R ou mélanger vous avec de l'eau car à une 15 aine d'euros le litre il ne faut pas nettoyer son rasoir trop souvent lol!

Et sinon à quelle fréquence désinfectez vous vos rasoir?

L'ultrason altère t'il le fil d'un shave ready?

Merci d'avance

johann
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 19:05

Euh, je serai toi j'en ferais rien...
Revenir en haut Aller en bas
johstef49

johstef49


Nombre de messages : 389
Age : 42
Localisation : Maine et Loire-Beaufort en vallee-GEO
Date d'inscription : 28/10/2015

Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 19:18

Pourquoi Charlie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protocole de désinfection, qques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Protocole de désinfection, qques questions !   Protocole de désinfection, qques questions ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole de désinfection, qques questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protocole de désinfection
» 2 questions sur la désinfection
» Protocole
» nettoyage CC action bactéricide
» Côté désinfection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: