Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 identification Sheffield

Aller en bas 
+4
Jeanfy
Elrond
YGG
ducarobi
8 participants
AuteurMessage
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

identification Sheffield Empty
MessageSujet: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 15:57

Bonjour,

De retour de broc, j'ai ramené celui-ci.J'imagine que je n'ai pas chiné le CC du siecle, mais je voulais en savoir un peu plus sur celui-ci.

il y est marqué: MADE TROM KEEN EDGE&VERY 32 BEST SHEFFIELD SILVER STEEL

et de l'autre coté: un dessin de dragon, le meme que sur la chasse et marqué: ISKONA EXTRA.

Le crochet est plus fin que sur mes 3 autres CC et le dos est guilloché.

Ma question est: Ou a été fabriqué ce CC et par qui et quand environ?

identification Sheffield P1020110

identification Sheffield P1020111

identification Sheffield P1020112

identification Sheffield P1020113

identification Sheffield P1020114

identification Sheffield P1020115

Merci de m'avoir lu, si je me suis planté de rubrique, merci aux modos de déplacer mon post.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 17:51

Très joli le dragon sur la soie!

Pour l'inscription Keen Edge Sheffield, j'ai la même sur mon Tückmar (un solingen fait d'acier sheffield). Je me demande si ça ne serait pas une fonderie...
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:18

YGG a écrit:
Très joli le dragon sur la soie!

Pour l'inscription Keen Edge Sheffield, j'ai la même sur mon Tückmar (un solingen fait d'acier sheffield). Je me demande si ça ne serait pas une fonderie...

Merci pour ta réponse.

C'est marrant car Tückmar n'apparait pas sur mon CC mais j'ai reçu un étui en carton avec écrit tückmar solingen, mais rien qui pourrait laisser croire que cet étui est celui du CC.

J'ai pas fait de photo, mais je crois que je vais en faire une.

EDIT: Voici des photos de la boite reçue avec le CC:

identification Sheffield P1020116

identification Sheffield P1020117

identification Sheffield P1020118
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:06

En surfant sur un célèbre site d' enchères, je suis tombé sur ce strop qui porte le même nom que mon CC, KEEN EDGE.Alors il vien de Solingen comme son étui l'indique ou l'étui n'est pas celui du CC?

Voici une photo:

identification Sheffield 57237910
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:40

Je pense pas que keen edge soit un terme deposé, ca veut seulement dire lame tranchante... Je pense que plusieurs marques devaient s'en vanter ?
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 17:50

Ok, donc la marque de mon CC serait ISKONA ?

Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 17:57

Je dirai que oui.
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:24

On progresse: ISKONA fabrique des CC avec de l'acier Sheffield extra tranchant en acier argenté.Me reste plus qu'a savoir ou et quand?

Pour info, j'ai fait sauter les points de rouille, passage à la 8000, pâte puma, cuir et cuir et cuir... Et je vais tenter de me raser demain avec.

Le CC est sensiblement plus léger (je n'ai pas de balance précise mais c'est mon impression) que mon dandy ou mon solingen pour une largeur de 5/8.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:30

Belle pièce, tiens nous au courant pour ce premier essai.
Vas tu le désinfecter ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 20:29

Je l'ai passé dans de l'alcool dénaturé à 95% . Je n'ai pas d'hexanios.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:48

ducarobi a écrit:
On progresse: ISKONA fabrique des CC avec de l'acier Sheffield extra tranchant en acier argenté.

"Silver steel" ne veut pas dire que ton acier contient de l'argent : c'est juste une "recette" typiquement anglaise, de Sheffield .
On lui a donné ce nom parce que cet acier se polit très bien, avec une belle finition qui devait sûrement rappeler l'argent .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:53

C'est un CC allemand (solingen) des années 30, peut-être une sous marque de celle figurant sur la boîte

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 0:07

Elrond a écrit:
Je pense pas que keen edge soit un terme deposé, ca veut seulement dire lame tranchante... Je pense que plusieurs marques devaient s'en vanter ?
Exactement de même que The celebrated ou Hamburg Ring par exemple pour des CC allemands.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 9:25

Iskona je ne connais pas, mais il y a de très grandes chances que ce soit du Solingen tout de même ...

Pour Tückmar, c'est la contraction de Tückmantel & Martin, la société existe toujours à Solingen (Tückmantel & Martin GmbH & Co).
La mention "Sheffield (silver) steel" peut faire référence simplement à un procédé de fabrication sans même que l'acier ne provienne de Sheffield: pour Tückmar ce n'était pas le cas, leur acier provenait de chez Kayser Ellison and Co (Carlisle Steel Works, Sheffield).


Dernière édition par nca000 le Jeu 24 Mai 2012 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 14:40

Merci pour vos réponses, c'est toujours sympa d'en savoir un peu plus sur son CC.

Je pensais pas qu'il soit aussi ancien que les années 30, j'aurais pensé années 80.

Donc la boite de ce CC est certainement la bonne.En tout cas le CC était quasi NOS tout comme le boite.

Je viens de me raser avec, je n'ai q'une faible expérience, donc je vais comparer avec mon Dandy et mon Solingen.

J'en suis satisfait dans l'ensemble.Il accroche pas mal le poil, mais pas la peau.Je ne suis pas irrité et pas trop de feu non plus. Par contre il rase bien.A mon avis il manque de cuir, de cuir et de cuir...

Hier je me suis rendu compte qu'il "sonnait" pas de la même manière en aller q'en retour sur mon cuir: il avait du morfil. Je l'ai fait sauter avec un cuir plus grossier de cuir déco, puis je n'avais plus cette sensation sur mon paddle herold. Je vais recevoir le strop de chewbacca d'ici peu avec un canevas, je pense que c'est la solution pour rendre ce CC plus doux et moins accrocheur.

Merci et bon rasage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification Sheffield Empty
MessageSujet: Re: identification Sheffield   identification Sheffield Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification Sheffield
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Sheffield
» 1833 : des Pradiers fabriqués à Sheffield, et des Sheffield
» Identification svp?
» identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: