Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Différence entres les affutoirs

Aller en bas 
+4
esspic
Loeikat
Bbr6704
Misanthrope
8 participants
AuteurMessage
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 10:56

Bonjour à tous,

Pouvez vous éclairer ma lanterne quand à la différence entre ces affutoirs:

cuir à rasoir Herold peaux sur feutre

cuir tendeur Herold à vis

cuir à rasoir Herold sur bois




_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Différence entres les affutoirs Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 14:49

Tous peuvent faire l'affaire, maintenant, l'avantage du tendeur c'est que tu peux régler la tension, ça peut être un plus pour certains rasoirs.

Et en ce qui me concerne, je préfère le cuir au feutre ou au bois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 16:25

Moi j'dis qu'tu f'rais mieux d'prendre un strop ! whistle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 16:38

+1!
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 16:48

Ouais... et le wookie en fait des très chouettes !

Sinon, les paddles, c'est bien aussi, hein (chewbacca en fait aussi, d'ailleurs) !

Dommage qu'on ne voit pas la photo, mais je crois que celui-ci est très bien, surtout pour un tout petit prix...
http://www.monsieurvontiki.com/shop/product.php?id_product=114


_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 16:58

esspic a écrit:
Dommage qu'on ne voit pas la photo, mais je crois que celui-ci est très bien, surtout pour un tout petit prix...
http://www.monsieurvontiki.com/shop/product.php?id_product=114

Je confirme, il est très très bien! Very Happy

Je l'utilise quotidiennement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:19

esspic a écrit:

Dommage qu'on ne voit pas la photo, mais je crois que celui-ci est très bien, surtout pour un tout petit prix...
http://www.monsieurvontiki.com/shop/product.php?id_product=114
C'etait ceux là mais je suis pas sur qu'il en ait encore scratch c’était une série limitée je crois :

Différence entres les affutoirs Imgp1261u
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:33

Il semble qu'il y en ait un (et un seul) de dispo...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 18:46

Les 3 modèles sont très bien pour l'affilage. Dans le détail :

Le premier est un paddle classique type Hérold sur feutre avec lamelles intermédiaires. C'est un système qui joue, en quelque sorte le rôle d'"amortisseur". C'est bien utile pour jouer avec la pression exercée lors de l'affilage. Sur une des deux faces, tu peux y mettre de la pâte tandis que l'autre doit rester nue.

Le second est un paddle avec tendeur avec une des deux faces déjà enduite de pâte ( pas besoin d'en rajouter donc et prêt à l'emploi ). L'avantage du tendeur est de régler la tension du cuir et, ce faisant, permet une grande polyvalence pour l'affilage de différentes formes de lames car permet d'épouser la courbe du fil ( très utile en l'utilisant "lâche" pour les lames "smile" ).

Le troisième est du même type que le premier, sans le feutre ni les lamelles intermédiaires. C'est un cran en dessous.

Les deux premiers modèles sont techniquement équivalents mais, pour un débutant, le cuir sur tendeur est intéressant pour sa polyvalence et le côté enduit de pâte justement dosé et sec à point ( pas besoin d'en acheter ). J'ai les deux et peux te dire que c'est du bon matos.

Maintenant, effectivement, il existe des solutions alternatives à celles du commerce classique sur le net en passant par des membres du forum en vendant. Elles sont tout aussi bonnes. Si cette option t'intéresse, tu peux consulter les petites annonces ou faire une recherche via le moteur de recherche du forum pour savoir qui en vend.

A toi de jouer. Wink


Dernière édition par G le Lun 25 Juin 2012 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 19:37

Loeikat a écrit:
Moi j'dis qu'tu f'rais mieux d'prendre un strop ! whistle

Et l'avantage du strop par rapport aux paddles ?

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Différence entres les affutoirs Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:17

Je ne crois pas qu'il faille voir cela basiquement en terme d'avantages. C'est différent.

Le strop permet une meilleure amplitude de geste et à une meilleure surface utile. Le jeu de tension, lorsqu'on le maitrise, permet d'épouser quasiment tous les fils que je connais ( smile.... ). Sur certains modèles, il y a des canevas qui peuvent se révéler forts utiles notamment pour rectifier le fil en sortie de pierre ( élimine les micro-bavures...). Il demande, à mon sens, une bonne aisance technique pour son exploitation optimale. L'inconvénient, c'est qu'une technique mal maitrisée entraine beaucoup de déboires...

Le paddle, pour un débutant, est pas mal. Sa surface plane permet d'assurer une régularité lors de l'affilage. Ce qui est capital. La surface utile est très souvent plus petite, y compris pour les modèles XXL. Les modèles les plus sophistiqués sont ceux avec feutre ou tendeur qui permettent, lorsqu'ils sont bien utilisés, d'avoir grosso modo les mêmes possibilités techniques qu'un strop sans en avoir cependant la surface utile.

Je suis clairement un partisan du strop mais j'ai appris sur paddle et j'ai toujours conservé des paddles pour compléter l'usage du des strops. De temps en temps, en effet, il n'est pas inintéressant de "remettre à plat", justement, les fils de ses CC.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:22

Et bien merci tout le monde et à G pour tout ces renseignements détaillés study

Je pense que je vais prendre le cuir sur tendeur qui (si j'ai bien compris What a Face ) permet une plus grande "évolutivité" pour un débutant...

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Différence entres les affutoirs Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:49

Bah, si on peut te servir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fil




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 23/06/2012

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:18

Intéressant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:30

Pour aller un peu plus loin, pense que lorsqu'on débute, on se loupe parfois. Il est possible que ta lame entaille le cuir quelquefois, le temps de maitriser les gestes.

J'ai fait mon expérience de stropping avec un cuir bricolé de chez "décocuir", pas cher. Même si je suis plutôt doué de mes mains, il a reçu pas mal d'encoches !... Ca se rectifie heureusement.
Mais je ne fais plus d'erreurs depuis des semaines. Donc j'ai enfin commandé un vrai bon cuir à Chewbacca, et je l'attends impatiemment Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 0:21

Pas de cuir de cher Décocuir pour nous et à plus forte raison pour des débuts où on ne maitrise ni les tenants et aboutissants. Non seulement tel quel ce n'est pas adapté mais, mal bricolé et mal utilisé, il peut flinguer un fil. Vous ne le verrez peut-être pas sur le moment et ferez les malins mais sur le long terme cela sera une plaie.

Toujours privilégier du matériel adapté soit vendu en dans les commerces connus pour ça, soit auprès des membres du forum en fabricant dans les normes.

Ce n'est pas pour emmerder mon monde mais, se raser au sabre se mérite et la maintenance ne souffre d'aucun à-peu-près. Il faut être précis et pointilleux. Bref : carré. On peut en penser ce qu'on veut et je le conçois mais, comme tous ici, j'ai débuté un jour et j'ai aussi fais le mariole. A force, le métier rentre, mais bon...autant éviter car cela coute un bras à chaque fois une connerie de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Fil




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 23/06/2012

Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 0:58

esspic a écrit:
Il semble qu'il y en ait un (et un seul) de dispo...
Oui, et maintenant y en a plus : j'ai pris le dernier !
Merci pour le tuyau. J'en ai profité pour rajouter une pierre chimique SOS à la commande. Au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entres les affutoirs Empty
MessageSujet: Re: Différence entres les affutoirs   Différence entres les affutoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entres les affutoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assortiment d'affûtoirs
» Les deux derniers entrès !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: