Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Vrai ou Faux??

Aller en bas 
+7
cheesegeek
El Bretón Andaluz
squelettor
rem.44
Dovocaine
Cabarfeidh
Alkalinella
11 participants
AuteurMessage
Alkalinella

Alkalinella


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : isère
Date d'inscription : 14/07/2012

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 22:18

Bonsoir,

en parcourant le net pour m'instruire et différencier quelques techniques d'entretiens et de nettoyages d'un CC, je suis tomber sur un sujet du style "comment enlever la rouille sur un couteau", j'ai lu que la rouille s'enlevait facilement si on frottait une pomme de terre sur la lame grâce à l'amidon présent dans celle ci

quelqu'un à déjà essayé?

cordialement,


Alkalinella


Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 23:33

Désolé, pas d'info là dessus, mais pourquoi ne tentes-tu pas l'expérience par toi-même?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Alkalinella

Alkalinella


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : isère
Date d'inscription : 14/07/2012

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 3:36

je tente pas l’expérience parce que je n'ai pas de pomme de terre actuellement chez moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 8:23

essaye avec de la purée? Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 9:15

lol lol lol
Joli.

Pour être un peu constructif, je n'ai jamais essayé la patate non plus, parce que je ne suis pas franchement un explorateur et que la pierre d'argile (qui ne coûte vraiment pas un bras) remplit son office avec une grande efficacité. jap

Cela dit, le kilo de patates doit être au prix du pot de pierre d'argile. Ca se tente. Au pire, tu fais des frites avec le reste Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 9:19

Ce qui est dommage, c'est que tu ne cites pas tes sources : avec un lien, un tuto, on aurait pu avoir des billes.

Perso, jamais entendu parler, mais bon, ça ne vaudra jamais la poudre d'argile, ou un brossage après un bon bain d'huile, ou de dégrippant.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 9:31

t'as essayé le coco colo?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 9:52

Cabarfeidh a écrit:
essaye avec de la purée? Rolling Eyes Laughing
Je crois que Ghoz a une technique secrète avec des frites, c'est mieux car c'est huileux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 10:17

J'avais entendu parler de cela mais en fait la pomme de terre servait surtout de support (à la fois souple, modelable et peu agressif), soit pour du jus de citron soit des poudres à récurer....

A la base la pomme de terre c'est 99% (à la louche hein je n'ai pas vérifié) d'amidon donc pour ce qui est du côté physique le "grit de la pomme de terre" cela me parait bizarre... :-)
Pour la chimie, je ne vois pas trop ce qui permettrait de dégager de la rouille, il y a des acides phénoliques et de mémoire c'est légèrement basique, donc ça doit pouvoir avoir un effet mais je doute de l'effet miracle... Mais bon je veux bien être détrompé.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 11:23

Ce que je sais de la pomme de terre, c'est que c'est très efficace pour nettoyer un tableau ancien crasseux.
Quant à la rouille, il suffit de faire l'essai; j'ai un vieux couteau rouillé à la campagne, je ferai une tentative cet été.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 14:13

Twisted Evil Gare à vous, les patates, tôt ou tard, vous aller dérouiller sévère ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 14:26

J'avais lu également l'oignon saupoudrer de sucre une fois dissout pour ne pas rayer.
Et également le citron.

Jamais testé, je joue pas avec la nourriture clown
Comme plus haut je pense pas que ce soit miracle c'est de la recette de grand mère ça dépanne c'est du systeme D, mais autant acheter une pierre d'argent (d'argile) ca se conserve mieux, c'est plus rentable au final je pense, et ca fonctionne bien.
Apres pour la rouille incrustée, l'oxydation noire, etc... pas de recette miracle, et j'ai arpenté le forum et le net Rolling Eyes à notre echelle en tout cas y'a que l'huile de coude...

Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 16:08

la pierre d'argile, c'est le bien! sage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 18:23

la patate a la pierre d'argile, par contre le gout est super moyen.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 11:01

Hum, prudence, suivant les métaux à restaurer, des méthodes de grands-mêres existent mais adaptées à chacun. Il faudrait vérifier au préalable les propriétés respectives.

Exemple : pour le laiton, on peut faire une "electrolyse" manuelle simple avec de l'eau bouillante, une feuille d'alu au fond d'une bassine et du bicarbonate de soude. Se crée ensuite une effervescence en réaction. On y plonge ensuite le laiton le temps que les tâches les plus grosses disparaissent. J'ai essayé pour un pavillon de gramophone et un vieux moulin à café : ça dégrossit bien, même s'il faut peafiner ensuite à la pierre d'argile puis au miror.

Pour l'argent, on utilise souvent du citronou de l'oignon qui donne quelques résultats pour peu que les dégats ne soient pas trop importants.

Pour nos CC ( acier, inox ), bah, un peu comme pour les chromes : pierre d'argile. C'est très efficace. A condition que la rouille ne soit pas trop "enracinée" dans le métal. Si besoin, à utiliser en complément avec tout l'arsenal du restaurateur : dremmel avec pains, papiers abrasifs doux, pailles de fer jusqu'à 000 puis patins soie mais cela suppose uen certaine expérience et aussi un grand soin dans les travaux car uen connerie est vite arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vrai ou Faux?? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou Faux??   Vrai ou Faux?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vrai ou Faux??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VRAI OU FAUX
» Solingen: le vrai du faux
» coupe chou astrale dovo solingen vrai ou faux ?
» Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!!
» Un vrai plaisir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: