Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'âme marrante du Grelot 97

Aller en bas 
+12
G
Elrond
Endoha
Bbr6704
Thaeris
Jeanfy
NEIS
I_Phil_Good
Eghre
El Bretón Andaluz
Philippe du ZiroOuane
Loeikat
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 21:01

Non traitement CA = cyanoacrylate, ça fait un effet verni, je n'en sais pas plus, si cela stabilise, protège de l’humidité ou autre. Cela ne fonce pas le bois en tout cas, il y a quelques posts sur le forum qui traitent la question. Vaga fait souvent de belles chasses à la colle cyano.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 21:22

Si tu as un effat peau d'orange il faut faire plusieur couche. J'ai recemment boucchée des trous dans une chasse en corne c'est top. Même pour les gros trous, suffit de le faire en plusieurs fois, ça te fait un truc mat et blanchatre, poncage polissage une fois bien sec et la transparence revient.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:45

Intéressante la solution Cyanoacrylate, mais si j'ai remué toute la région à la recherche d'un bouche-pores, c'était un petit peu dans l'espoir d'en faire quelque chose Smile

Une petite idée a germée à ce sujet. Peut-être que mon BP ne comble pas les pores fins de l'amarante, parce qu'il est trop sirupeux. Auquel cas, il faudrait le mélanger à du diluant universel pour favoriser la pénétration du produit dans les interstices. Ca m'a l'air logique en tous cas, je me sens bien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 23:47

Ben, elles sont belles ces chasses comme elles sont sur les photos !!

Moi, je dis, arrête de t’énerver, envoie moi ton cc par la poste et débarrasse toi de ce problème insoluble de pores imbouchables tinostar tinostar tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 10:17

Merci I_Phil_Good ! Smile
Mais je lacherai pas tant que ça sera pas lisse comme un violon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:01

Grrr... Appel à mon fournisseur pour savoir s'il vend du diluant universel (ainsi qu'il est écrit sur le pot de bouche-pores), et il m'a conseillé d'utiliser du white spirit à la place.
Résultat : des traces blanches de style tipex, cette fois bien enfoncées dans les pores !
Ces traces partent à la laine d'acier, mais c'est galère !
Il vont m'entendre ! combat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:31

Cyanolyte moi tout ca :.red.:
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:55

Attends ! Je vais d'abord tester le produit correct, cad le fameux diluant universel que j'ai eu tant de mal à obtenir de mon fournisseur...
Mais après demande, il a repris mon mélange au white spirit pour le traiter écologiquement, et m'a fait un prix sur le diluant. tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 23:08

Elrond a écrit:
Cyanolyte moi tout ca :.red.:

C'est garanti que ça marchera , mais il faudra plusieurs couches .
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 23:16

Le bouche-pores dilué fonctionne aussi. Enfin !
Ca devrait être fini ce WE...

Edit : Les plaquettes sont à 99,9% lisses. Mais avant de les vernir, j'attends un peu de soleil pour leur redonner la belle couleur violette, perdue suite aux ponçages. Hélas, ça risque de prendre un peu de temps en cette saison... En fait, il semble que ce n'est pas le soleil qui rend l'amarante violet, mais l'exposition à l'air... Le soleil fonce l'amarante. Il y a des donnnées contradictoires qui circulent sur le net. Grrrr !


Dernière édition par Loeikat le Ven 19 Oct 2012 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
kid_paddlle

kid_paddlle


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : rouen
Date d'inscription : 10/10/2012

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 12:35

sinon pour boucher les pores en lutherie on utilise la sciure du bois en question + colle cyano on mélange on applique on ponce! et pour le diluant pour moi c'est de l'acétone!

mais je suis pas un pro de la chasse de CC

Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 12:43

On utilise de la cyano en lutherie ? affraid un mythe s'effondre
Revenir en haut Aller en bas
kid_paddlle

kid_paddlle


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : rouen
Date d'inscription : 10/10/2012

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 12:45

seulement pour ce type de réparation de touche et le binding (liseret autours de la caisse ou du manche) ! sinon la cyano est considéré comme le Evil or Very Mad au même titre que la pâte à bois
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 12:53

Néanmoins la technique m'intéresse, comment on peut mélanger de la cyano a de la sciure sans que cela ne seche instantanément ? On peut diluer a l'acétone pour que ce soit plus fluide et plus facile a travailler (prise moins rapide) ?
Avec quoi tu mélanges et tu appliques ? Pinceau, spatule ?
Revenir en haut Aller en bas
kid_paddlle

kid_paddlle


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : rouen
Date d'inscription : 10/10/2012

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 13:10

j'ai un article chez moi sur la restauration d'une vieille gibson je scanne ça et j'envoi ( car personnellement je n'ai jamais eu recours à cette méthode).

mais de mémoire je crois qu'on met directement la colle sur les surfaces à boucher, on saupoudre de sciure à refus une fois sec on retire l’excédent de sciure et on ponce.
Revenir en haut Aller en bas
kid_paddlle

kid_paddlle


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : rouen
Date d'inscription : 10/10/2012

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 14:27




voila le mec bouche les trous d'Inlays ( repères généralement en nacres) sur un manche palissandre donc cyano + poudre (sciure) de palissandre.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 13:59

Loeikat a écrit:
Le bouche-pores dilué fonctionne aussi. Enfin !
Ca devrait être fini ce WE...

Edit : Les plaquettes sont à 99,9% lisses. Mais avant de les vernir, j'attends un peu de soleil pour leur redonner la belle couleur violette, perdue suite aux ponçages. Hélas, ça risque de prendre un peu de temps en cette saison... En fait, il semble que ce n'est pas le soleil qui rend l'amarante violet, mais l'exposition à l'air... Le soleil fonce l'amarante. Il y a des donnnées contradictoires qui circulent sur le net. Grrrr !

Du nouveau Loeikat ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 16:30

C'est une vraie galère cette histoire... parce que je refuse de lâcher l'affaire avant que ça convienne vraiment. Il a fallu faire, défaire et refaire un nombre de fois que les doigts des 2 mains ne peuvent permettre de compter...
C'est riche d'enseignements (et donc intéressant), mais long et laborieux.
En restant prudent, il est possible que ça se termine cette semaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:24

Loeikat a écrit:
C'est une vraie galère cette histoire... parce que je refuse de lâcher l'affaire avant que ça convienne vraiment. Il a fallu faire, défaire et refaire un nombre de fois que les doigts des 2 mains ne peuvent permettre de compter...
C'est riche d'enseignements (et donc intéressant), mais long et laborieux.
En restant prudent, il est possible que ça se termine cette semaine...
Quelle tenacité lol hate de le voir remonté Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:35

Je suis admiratif du travail réalisé.

C'est dommage sur l'amarante soit un bois qui présente des aspérités. J'ai rencontré les mêmes difficultés que toi pour les châsses que je viens de réaliser. Ne connaissant pas encore le bouche-pores, j'ai laissé tel quel. Comme je n'ai pas vernis le bois ça se voit moins.
L'espaceur est ... original. Pas dénué d'intérêt et ça change des présentations habituelles. Il présente bien et je pense que c'est du en partie à ces vis proéminentes qui donnent un cachet original à l'ensemble.

beau travail et joli guillochage de cette belle lame Grelot.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:55

Elrond a écrit:
Loeikat a écrit:
C'est une vraie galère cette histoire... parce que je refuse de lâcher l'affaire avant que ça convienne vraiment. Il a fallu faire, défaire et refaire un nombre de fois que les doigts des 2 mains ne peuvent permettre de compter...
C'est riche d'enseignements (et donc intéressant), mais long et laborieux.
En restant prudent, il est possible que ça se termine cette semaine...
Quelle tenacité lol hate de le voir remonté Wink

Finalement, l'a pô fini cette fois encore...
En cause : un poil de pinceaux (brosse) qui s'est incrusté dans le bouche-pores... Donc il a fallu creuser pour l'enlever, et reboucher.
Puis des problèmes avec le BP au niveau des trous de rivets. Obligé de combler des aspérités avec un petit pinceau...
Je le finirai, un jour. Je le finirai ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 12:30

Fin de l'histoire (enfin !) !

Le bouche-pores fut un premier problème.
En effet, il a tendance à couler sur les côtés de la forme bombée de la chasse, et pas dans les pores (de ce bois en tous cas).
Les trous des rivets étant déjà faits, le bouche-pores se met dedans. Pour l'enlever, il faut percer, ce qui écaille le bouche-pores autour... J'ai mis des clous dans les trous, le temps de boucher les pores, mais cela cause le même problème quand on retire les clous.

En bidouillant, j'ai finalement réussi à avoir des chasses lisses, qu'il s'est agit de vernir. Second problème...
Sur une surface lisse, mon vernis polyuréthane fait des bulles, qui restent en séchant. Après ponçage, et application d'un vernis plus dilué, ça fait toujours des bulles...

Je vous passe le nombre d'essais et d'échecs... trop nombreux !

J'en ai eu marre, j'ai tout retiré, et l'ai remis comme il était au départ, avec ses pores sinueux, et pis zut !
Il est enfin remonté... Fini, j'y touche plus !

Comme cela fait un an que je croise au CCC, je vais fêter ça en faisant une vidéo de retrouvailles avec ce CC pour mon prochain rasage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:00

Le mieux est l'ennemi du bien jap
Revenir en haut Aller en bas
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:00

I_Phil_Good a écrit:
Le mieux est l'ennemi du bien jap

grande sagesse!
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:35

ueihtaM a écrit:
I_Phil_Good a écrit:
Le mieux est l'ennemi du bien jap

grande sagesse!

Plutôt flemmardise L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 421259


Disons que je suis partisan du moindre effort pour le même résultat... Je réfléchis beaucoup avant pour en faire le moins possible pendant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme marrante du Grelot 97
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle est marrante l'amarante !
» Grelot Medaille d'Or, Lame retouchée ou non?????
» Besoin aide Restauration Lame Grelot Royal Canada
» Une photo marrante
» "je connais ce polo..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: