Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 traiter l'os

Aller en bas 
+10
Loeikat
NacMac77
El Bretón Andaluz
Chewbacca
erjdecharente
jp2500
Endoha
decraew
bbalex
juan
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juan




Nombre de messages : 185
Age : 54
Localisation : le creusot
Date d'inscription : 17/11/2008

traiter l'os Empty
MessageSujet: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:09

Bonjour,
mon boucher devrais me donner un os de boeuf (un fémur)
que dois je faire avant de pouvoir le débiter pour réaliser des chasses?
le sécher? combien de temps le tremper dans quoi? le faire bouillir dans de l'eau
merci pour vos réponses.
A+
juan
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:19

Je vais suivre ce fil avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:40

Hm, ce ne devrait pas être trop difficile.

... ah, ça y est:

http://straightrazorplace.com/forge/45748-using-cow-bone.html
Voir la poste du mr MisterLewisR

Makes sense Wink
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:52

Merci decraew
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 17:45

Bonjour,

Merci pour le lien Decraew, je comprends les grandes lignes mais je ne maitrise pas suffisamment bien la langue de shakespeare pour saisir toutes les subtilités... Si une bonne âme veut se lancer dans une petite traduction Embarassed

Sur ce post oregos donne pas mal d'astuce pour la réalisation de chasse en os.

De mémoire (et sans avoir jamais encore essayé), je crois qu'il faut enlever le plus de matière possible à la main, après un bon bain dans l'acétone permet de bien dégraisser l'os.

Sujet à suivre
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:15

C'est le m^me protocole que quand on remplace les sillets et chevalets en plastoc des grattes acoustiques par des qui sonnent en os
il doit y avoir un max de doc sur le web , en tapant "fabriquer un chevalet en os"

Dans un des post du lien SRP donné par Decraew, on parle d'autoclave , je ne sais pas me prononcer.

En general:
on fait bouillir pour que toutes les particules de viandes nerfs etc... partent au nettoyage
(l'odeur n'est pas toujours top)
après on découpe des tranche (la scie a métaux marche bien)
J'ai gardé un souvenir de mon coté "bourin" l'os casse vite et il y a un sens pour l'attaquer.
les limes et limes d'horloger marchent bien et l'os se polit facilement.

Il y a sans doute d'autres méthodes.

On peut lire que la poussière d'os n'est pas bien pour la santé....Info ou intox là aussi je ne peux pas me prononcer.

Pour les CC l'os étant poreux il y a certainement autre chose a faire pour optimiser avant d'en faire des chasses.
les anciens t'en diront plus.
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:33

Ok, très vite (mon croque chauffe)

En fait cela paraît simple. D'abord on doit nettoyer l'os, puis on le coupe en plaques.
geek

Ils avertissent que les os peuvent être porteur de maladies, pour cela il faut bien désinfecter.
Aussi, quand on coupe l'os, la poussière est très agressif donc il faut se protéger.

Pour le nettoyage il y a un gars qui a mis un os dans l'eau pendant quelque temps afin de laisser le travail de le nettoyer aux bactéries - dehors évidemment Wink
De temps en temps il a remplacé l'eau, jusqu'au moment que l'eau ne pourrira plus.

Après, couper et mettre en hydrogen peroxide pour stériliser et blanchir l'os.

Pour polir l'os, il propose d'abord le mettre une nuit en neatsfoot oil, puis papier verre 180 - 2000, puis "turtle wax polishing"

Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:38

faire bouillir de l'os, c'est déconseillé, ça le fragilise, le meilleur moyen pour bien nettoyer un nonos, c'est la méthode toutou, un trou dans la terre on le met au fond, on recouvre, et on attend... on attend... on attend..... ou alors on a une copine fournis est on lui demande de ce faire un super gueuleton avec ses copines.

juste pour info, faite super gaffe au peroxyde d'hydrogène, ou eau oxygénée 130 Vol, c'est violent (j'ai réussis a me de-pigmenter un bout de doigt a travers un gant en nitrile pale ).

Sinon pour blanchir de l'os, ou de l'ivoire, j'ai la recette, mais je ne la donne que pendant les conventions. Twisted Evil

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:45

erjdecharente a écrit:


Sinon pour blanchir de l'os, ou de l'ivoire, j'ai la recette, mais je ne la donne que pendant les conventions. Twisted Evil


traiter l'os 421259 traiter l'os 421259 Qu'il est perfide ce matou traiter l'os 421259 traiter l'os 421259

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:47

erjdecharente a écrit:

Sinon pour blanchir de l'os, ou de l'ivoire, j'ai la recette, mais je ne la donne que pendant les conventions. Twisted Evil

Alors, tu viendras à la prochaine convention en Belgique sans doute ?? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:48

Dans 2 ans ? c'est prevu effectivement What a Face

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 22:23

En débroussaillant autours de chez moi j’ai trouvé une tête d’animal, peut-être de chien, elle était vraiment toute blanche donc les UV ça blanchit mais ça doit prendre du temps. confused
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 8:33

El Bretón Andaluz a écrit:
En débroussaillant autours de chez moi j’ai trouvé une tête d’animal, peut-être de chien, elle était vraiment toute blanche donc les UV ça blanchit mais ça doit prendre du temps. confused

Je ne sais pas si tu as jamais visité la Belgique, mais croyez-moi que si on doit faire confiance au soleil pour blanchir des os, cela va prendre pas mal de temps.
Ici, vaut mieux utiliser la méthode avec l'eau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 9:12

J’avais lu sans un vieux bouquin qu’il fallait faire bouillir l’os dans de l’eau et de la chaux vive. Le seul truc que ça a blanchi c’est ma cuisine car après avoir allumé le gaz je suis sorti dans mon jardin. Ça a commencé à bouillir à gros bouillon, ça a giclé partout et j’ai passé une heure à nettoyé mais l’os n’a pas blanchi. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:19

Bonjour,

Je suis en plein dedans. J'ai fait bouillir une première fois (petit bouillon) pour enlever la moelle et consort. J'ai ensuite découpé l'os en deux pour bien tout cureter.

A nouveau bouilli avec un chouia de lessive (vu sur le web forum archerie) et bien séché au soleil il est a peu près blanc.

Maintenant j'en défèque des ronds de chapeaux pour sortir une demi chasse plane des deux côtés Smile. Je fais tout à la main sans outillage électrique. je gratte avec un ciseau à bois et je ponce sur une dalle bien plane. ça avance mais c'est long. Cette méthode n'est certes pas la plus adaptée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:50

NacMac77 a écrit:
Bonjour,

Je suis en plein dedans. J'ai fait bouillir une première fois (petit bouillon) pour enlever la moelle et consort. J'ai ensuite découpé l'os en deux pour bien tout cureter.

A nouveau bouilli avec un chouia de lessive (vu sur le web forum archerie) et bien séché au soleil il est a peu près blanc.

Maintenant j'en défèque des ronds de chapeaux pour sortir une demi chasse plane des deux côtés Smile. Je fais tout à la main sans outillage électrique. je gratte avec un ciseau à bois et je ponce sur une dalle bien plane. ça avance mais c'est long. Cette méthode n'est certes pas la plus adaptée. Wink

Oui, ça doit être long.
J'ai vu mon frangin travailler pour les sillet et chevalet de gratte:
backstand "bas de gamme" 2 grains de papier, masque à poussière et gants, puis les finitions à la main.
C'est incroyable comme ça va vite, quand les gens on l'habitude de leurs outils, un bon œil et des mains en or.

Revenir en haut Aller en bas
juan




Nombre de messages : 185
Age : 54
Localisation : le creusot
Date d'inscription : 17/11/2008

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 20:23

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires
ce matin je me suis rendu au marché et je suis allé voir le stand du boucher.
je lui demande gentiment si il avait pensé à moi et là il me sort un énorme os
pour le faire bouillir il faut oublier j'ai pas de casseroles assez grande.

traiter l'os 120901082822466476
je vous ai mis un N° 14 la lame mesure 25mm de large
l'os doit peser 4 ou 5 Kg et mesure 60cm de long.
je ne m'attendais pas à un monstre pareil.
je vais le faire sécher avec mon bois de chauffe dans un abrît et je verrais d'ici une semaine comment il évolue.
A+
juan
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 20:47

Waouh ! Ce n'est pas une paire de chasse qu'il faut faire mais une massue anti agression !

Sans rire, il semble qu'il reste pas mal de matière à l'extérieur et ce doit être encore plus fourni à l'intérieur. Le laisser sécher à l'extérieur prendra du temps et de plus il risque de se putréfier non ?

Peut-être tu devrais envisager la découpe d'un morceau (une forme de pré-tablette/pré-chasse) que tu mets complétement à nu et que tu fais sécher, ça irait plus vite. EN tout cas tu as de la matière pour faire plusieurs essais, amuse toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 22:41

affraid C'est un os de dinosaure frais ? Laughing

Petite question sur l'os : Il existe un substitut écologique à l'acétone. Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé pour dégraisser un nonos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 1:09

Endoha a écrit:
Waouh ! Ce n'est pas une paire de chasse qu'il faut faire mais une massue anti agression !

Sans rire, il semble qu'il reste pas mal de matière à l'extérieur et ce doit être encore plus fourni à l'intérieur. Le laisser sécher à l'extérieur prendra du temps et de plus il risque de se putréfier non ?

Peut-être tu devrais envisager la découpe d'un morceau (une forme de pré-tablette/pré-chasse) que tu mets complétement à nu et que tu fais sécher, ça irait plus vite. EN tout cas tu as de la matière pour faire plusieurs essais, amuse toi bien !

+1; la pré-découpe faciliterait le séchage ( de toutes façons, on ne peut rien faire avec les extrémités)

Bonne question: pour le substitut de l'acétone pour pour blanchir l'os?
La plupart du temps on ne parle que de l'acétone.
Avant l'acétone, on travaillait déjà l'os depuis bien longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 1:22

le web parle de soude ou d'eau oxygénée
il y a pas mal de recettes que je n'ai jamais essayé.

Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 8:43

peut de chance de faire pourrir un os, en revanche, tout ce qui est autour lui va disparaître. Après vous faite comme vous voulez mais le meilleur traitement pour l'os, c'est le temps. Si vous faites une trempette dans divers produits de plaques d'os, vous risquer de le fragiliser, et dans le temps, ça risque d'être préjudiciable a votre travail.
Sans compter la masse de produit qu'il faut pour traiter un os de cette taille.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 21:49

Je remonte ce post car je suis en train de m'interroger: dois-je absolument faire baigner mes chasses en os dans de l'huile de pied de boeuf ou puis utiliser de l'huile de lin en lieu et place?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:24

Ne te prends pas la tête. J'ai fait des châsses en os voici un an. Je n'ai fait aucun traitement et l'os n'a pas bougé. Ce n'est pas les rasages, si tu fais bien attention qui abîmeront tes châsses en os. Tu essuies bien en fin de rasage et ça ne bougera pas.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 23:31

J'ai fait plusieurs chasses en os que j’ai juste poli mais sans aucun produit, y'en a pas besoin. Il y a quelques jours j'ai vu aux infos qu'on avait retrouvé des cadavres de guerriers gaulois, bin les os étaient en parfaites conditions et ils n'avaient pas été traités à l'huile de pied de bœuf, c'est résistant l'os. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traiter l'os Empty
MessageSujet: Re: traiter l'os   traiter l'os Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traiter l'os
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: