Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CC médicaux ?

Aller en bas 
+4
Elrond
esspic
jp2500
Loeikat
8 participants
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 16:31

De retour d'un vide-grenier ensoleillé, avec une paire de sabres tout en métal, non marqués, qui me semblent industriels et à usage médical.

CC médicaux ? Img_0010

La boite en cuir faisait partie du lot.

CC médicaux ? Img_0011

CC médicaux ? Img_0012

Ils pèsent leur poids les bougres ! 99g la pièce (contre 40 à 55g pour mes autres CC)

Sont-ce bien des CC à usage médical ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:07

C'est mon premier CC vraiment SR, je l'aime beaucoup en noir. (merci au passage à l'ancien acquéreur)

CC médicaux ? Rasoirpolonais

je le trouve beau, sobre et efficace. (cela reste un avis de débutant)

il m'a été vendu pour wapienica ou copie wapienica
j'ai lu sur sur SRP que les derniers Wapienica n'avaient aucune marque.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:32

Merci jp2500 !

CC médicaux ? Img_0013

Il y a comme un air de ressemblance, c'est vrai... Mais c'est une forme somme toute, très classique.

CC médicaux ? Img_0014

CC médicaux ? Img_0016

Est-ce que l'épaisseur de l'espaceur est symptomatique des wapis ?

CC médicaux ? Img_0015

En fait, je préférerais que ce soient des CC médicaux...


Dernière édition par Loeikat le Dim 9 Sep 2012 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:58

Je préfère ne pas répondre pour l'épaisseur de la lame.

Le mien a une chasse en ébène récente ou neuve (à l'origine en métal)
donc à priori bien un CC médical.

la lame que j'ai est très légèrement différente aux niveau de la soie,
mais ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
un série différente? un original et une copie sous traitée?

Je n'ai pas trouvé des photos de ces CC sans marque, alors que l'on trouve pas mal de photos de Wapienica avec les 2 ou 3 marques connues
avec les chasses pratiquement systématiquement remplacées. (les plus "anciens" d'après SRP [ancien tout est relatif] )

je crois que c'est en tout cas une bonne pêche pour ce dimanche, à confirmer par les anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 22:45

J'aimerais bien avoir l'avis d'autres connaisseurs, sur la nature de ces sabres, pour éviter de faire une sottise...
Wapis, médecine, sombres inconnus ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 23:11

Je viens de parcourir ( plus je lis plus trouve que le forum est énorme :-) )
vers mars 2008 et après, il y a eu quelques sujets ouverts sur ces CC
il est sûr que certains anciens en ont gardé.

J'ai trouvé la petites histoire:
http://www.artisanshaving.org/viewtopic.php?f=8&t=916

il n'y a que 2 types de marques sur la soie et les plus courants "seraient" sans aucune indication.
pour le poids et l'équilibre: les chasses inox sont remplacées par du bois pour rendre le rasage plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 23:45

Tu m'as convaincu, ça doit être ça !

Je rêvais d'un CC tout métal depuis longtemps, mais ceux là me semblaient sortis d'une chaîne de montage sans âme, telle que j'imaginais celles qui pondaient des CC pour la médecine. Lesquels ne sont pas réputés pour leur douceur...

Ce pourquoi j'ai acheté ces sabres, c'était donc surtout... pour récupérer une chasse en vue de customiser mon Dovo du 3C biggrin !

Quand tu m'as appris que l'absence de marque indiquait une marque connue, j'ai pale que ce soit un sacrilège que de déchasser !
Or, le poids de la chasse (qui ne me dérange pas, je fais du musculage !), pousse la plupart des utilisateurs a changer la chasse des wapis.
Donc, il n'y aurait point de sacrilège ! hehe

L'un des deux Wapis a été bien trop usé sur la pierre, et sa chasse est en meilleur état. C'est elle qui sera démontée... puis sa lame sera rechassée en bois. Une fois sa chasse initiale customisée, elle ira sur le Dovo du 3C. Et le Wapi dont la lame est en bon état restera dans son jus ! Parait que ce sont de bonnes lames...
Donc c'est en fait, très bien. Pouvant faire tout mieux que prévu, je suis très content !

Merci jp2500 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 0:08

Après le tour du forum et quelques images sur SRP, je pratiquement sur que c'est des Wapis.
CAD: sans grande valeur mais qui deviennent rares et des lames finalement appréciées.
(peut être leur manque d'originalité les rend un peu "exotiques" ;-))

J'aimerais autant que toi un retour des anciens qui avaient acheté des NOS du Canada vers 2008 pour presque rien.
et qui doivent en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 6:42

S'en sont peut-être, oui, mais vraiment rien n'es sûr !
Les wapis ont souvent un nez un peu moins rond et plus "français"... Leur lame semble moins large, aussi. Je n'en ai jamais vu non plus avec cette bosse sur la soie.
Et des CC médicaux avec châsse en inox sont, somme toute, assez courants.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 8:16

La bosse sur la soie rappelle plus le Luer de Jeanfy de meme que le nez et la largeur de lame.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:09

Ce qui est sûr, c'est qu'ils rasent comme des rails de chemin de fer ! lol
Quelle que soit leur origine, ça ne saurait changer leur devenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:53

Je n'arrive pas a m'imaginer le BL du 3C chassé inox scratch la lame est petite t'a pas peur que les chasses soient trop lourdes ? Et puis j'ai toujours trouvé les chasse en metal imposante, pas tres gracieuse, hors le BL est une petite lame tout en finesse, en courbe (guillochage, nez, epaulement) du coup j'imagine le miens avec des chasses fines en os ou en corne.

Mais j'attends de voir je serai peut etre surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:36

Je "sens" que c'est comme ça que celle du BL doit être Smile ! La forme de la chasse métal custom me plait beaucoup.
D'autant que ce métal n'est pas gris acier. Il a un peu "d'or". Cela fait une demi-teinte, située entre les tons acier de la lame, et le dos-ré.
J'ai bounce de le finir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:53

J'ai préparé le CC tout métal dont la lame était bien conservée :
Passage sur une norton, il rasait les poils de bras en accrochant. Puis coticule en dilucot jusqu'à ce qu'il accroche peu. Puis pierre chinoise 12k, jusqu'à ce qu'il accroche moins. Et ce que je pense être une pierre de lune, une cinquantaine de passes pour qu'il rase sans accrocher.
300 passes sur cuir pato-verdé, 25 sur canevas, 300 sur cuir latigo made in wookie, et 100 passes sur la main.

Et donc rasage (impatient et fougueux)!...
C'est en mettant ce CC dans mon support, que j'ai remarqué que la chasse ne se collait pas à l'aimant. Elle n'est pas en acier !

Le rasage en 3 passes, avec ce poids en métal, comment dire... j'ai adoré ! Ca peut sembler étrange, mais déjà tout gosse, j'aimais utiliser des outils patauds pour faire des trucs très précis. La prise en main est différente (à 3 phalanges), parce qu'il faut maitriser ses 100 g !
Bref, il est marrant comme tout ! Super efficace, puissant et sécurisant.
Si le Berguisher Lowe peut être comparé à une petite sportive comme une Lotus Elise, ce CC sans nom est une comme une SLK de chez Mercédès. C'est lourd mais c'est bon !

Quelques points de sang, un petit peu de feu, mais rien de vraiment douloureux.
Il entre dans ma rotation, par la grande porte !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 23:14

Bonne nouvelle.

la chasse n'est pas en acier!
cela veut peut être dire que je suis peut être complément à coté avec mon idée wapi récent sans marque Embarassed
et que Elrond et toi avez le bon sentiment dès le début.

L'important est avant tout qu'il te plaise et qu'il rentre dans ta rotation. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 23:23

J'ignore ce que cela signifit, que la chasse ne soit pas en acier scratch . Peut-elle passer dans un autoclave ?

Vivement que le BL soit rechassé !... Je me demande quel mutant mangeur de barbe va émerger de ce croisement surnaturel :!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 9:32

Intéressant ce sujet, on ne vois pas très souvent des CC médicaux sur le 3C je trouve...

En tout cas on compte sur toi pour poster des photo de ta création Smile !!

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 16:00

C'est la première fois que j'ouvre la rubrique "Origine du coupe-chou et historique", tout arrive !

Dsl pour le déterrage mais comme j'ai un truc sensiblement utile à apporter :

Est-ce que les chasses avaient une couleur un peu vert avant polissage et plutôt doré après ?
J'ai observé ce phénomène sur un LUER (rasoir médical), d'après un coutelier de Clermont où j'emmène parfois des rasoirs pour un rémoulage en règles, il s'agirait de myshore ou de quelque chose approchant, ce qui expliquerait le fait qu'il n'aimante pas si majorité de cuivre ?...

J'ai également un rasoir plus large avec un nez plus "français" comme le décrit Esspic avec des chasses qui ressemble plus à de l'alu/fer blanc, donc plutôt un Wapi récent si j'ai bien suivi ?

Pour les tiens Loeikat, cela confirmerait qu'il s'agirait bien de CC médicaux non ?

Tu en es où sur le croisement surnaturel lame du BL du 3C, chasses métal ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 16:21

J'ai posté les photos du BL du 3C rechassé ici, sur le topic officiel !

Bien possible que tu aies raison. C'est léger, mais sur les photos des CC "médicaux" la chasse semble un peu verte, alors que celle du BL semble plus jaune.

Mais je n'ai rien trouvé sur le myshore dont tu parles. En sais-tu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 16:48

Ah mince je l'ai mal orthographié... "Maillechort"

Je ne trouve pas grand chose pour autant... j'ai un lien wiki

Je suis au taff mais je surfe un peu, si je trouve autre chose d'intéressant, je fais tourner

De ce que j'avais constaté, je trouvais la flexibilité assez grande, les traces d’oxydation sont peu profondes...

Il me semble que Jeanfy a aussi un LUER, il aurait peut-être des retours pertinents à apporter
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 16:48

Endoha a écrit:
il s'agirait de myshore ou de quelque chose approchant, ce qui expliquerait le fait qu'il n'aimante pas si majorité de cuivre ?...

C'est plutôt Maillechort Wink (mais c'est un nom à coucher dehors, je l'admets !^^)

Maillechort, parfois aussi appelé "Argentan"

Les "corps" de certains framebacks en sont forgés, dont les Lecoultres :

CC médicaux ? Lecoul10

Edit : grillé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 17:03

Merci à tous les 2 pour ces précisions ! cheers

Cela semble tout à fait correspondre à ce métal, qui me plait d'ailleurs beaucoup ! Smile

Il lui arrive de se rayer ou d'être tâché, mais il suffit d'un peu de pâte à polir pour qu'il redevienne rapidement nickel (c'est le cas de le dire) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 19:29

Bonsoir,

J'ai trouvé ça, avec un CC on dirais en Alu. Dans la trousse en cuir il y a scalpel etc. On dirais une trousse de dissection oO

CC médicaux ? 842650medic
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 12:28

C'en est une Wink

Avant une opération / dissection, les parties poilues se doivent d'être rasées, et c'est à ça (si je ne m'abuse) que servaient les rasoirs dans ce genre de trousses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





CC médicaux ? Empty
MessageSujet: Re: CC médicaux ?   CC médicaux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC médicaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: