Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rouleau de cuir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Rouleau de cuir Empty
MessageSujet: Rouleau de cuir   Rouleau de cuir Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 2:26

Bonjour,

J'ai lu que les rouleaux de cuir mettaient les CC a risque d'oxydation. Par ailleurs je vois des rouleaux magnifiques Chewbacca entre autres. J'ai moi meme un rouleau Thiers Issard super pratique.

Dois-je sortir les rasoirs et jeter le rouleau? Ca m'ennuierait bien...

Merci


PS: Je ne suis pas sur que ca n'ait pas deja ete discute, mais la recherche sur "cuir" n'est pas super efficace...

Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Rouleau de cuir Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de cuir   Rouleau de cuir Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 5:13

Il semblerait d'après "la légende" que certains traitements puissent favoriser l’oxydation. Je n'ai jamais rencontrer ce phénomène, et pourtant tous mes CC sont rangés dans du cuir Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Rouleau de cuir Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de cuir   Rouleau de cuir Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 6:11

Merci. Penses-tu que ce soit différent ente cuir végétal et cuir au chrome? Mon rouleau TI est au chrome je pense:
Rouleau de cuir 709154_01_P_WE_8
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Rouleau de cuir Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de cuir   Rouleau de cuir Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 16:44

Quand on parle de cuir tanné chrome, c'est un raccourci (parce qu'on tannait avec avant). Aujourd'hui, on ne tanne plus au chrome, trop dangereux pour les ouvriers.
Disons que c'est un tannage chimique, ce sera plus simple. Sur mes rouleaux, perso, je met de l'agneau ou du veau pleine fleur, il n'est pas tanné végétal. j'utilise ce cuir car il est très souple, à la différence d'un végétal qui sera donc privilégié pour l'extérieur (dans une certaine épaisseur) pour avoir une certaine tenue. En outre, le végétal est le seul cuir qui se repousse ou s'embosse, car il reste perméable.
Donc, avec des cuirs "modernes", je ne pense pas qu'il y ait de risque, je n'ai perso jamais eu de pb avec mes rouleaux, et si TI fait ce genre de rouleau, je pense que le risque doit être proche de zéro Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Rouleau de cuir Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de cuir   Rouleau de cuir Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:51

Merci. Quand tu mets tes cc dans les rouleaux, tu les huiles?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Rouleau de cuir Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de cuir   Rouleau de cuir Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 20:13

Jamais, les seuls CC huilés sont ceux que je vends (donc rarissime Very Happy )

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rouleau de cuir Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de cuir   Rouleau de cuir Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 21:58

Chewbacca a écrit:
Quand on parle de cuir tanné chrome, c'est un raccourci (parce qu'on tannait avec avant). Aujourd'hui, on ne tanne plus au chrome, trop dangereux pour les ouvriers.
Il y a peu su le forum espagnol on reparlait de toxicité de l’oxyde de chrome et un Mexicain a dit qu’au Mexique le tannage du cuir à l’oxyde de chrome était obligatoire pour les chaussures de travailleur dans l’industrie pétrolière. Il m’a mis un lien que j’ai téléchargé dans ces normes (27 pages) il y a un cadre qui met entre autre le contenu minimum en oxyde de chrome Cr2O3 2,5% minimum

-Sous le nom Oxyde de Chrome apparaissent en réalité différents produits
Non valable pour l’affilage
CrO . oxyde de chrome II.
- CrO3. Trioxyde de Chrome ou Oxyde de Chrome VI. Poudre rouge obscure
- CrO2. Dioxyde de Chrome ou Oxyde de Chrome IV. Poudre noirâtre ou marron obscure
Pour l’affilage
- Cr2O3.Appelé Oxyde Chromique , Trióxido de Dicromo ou Oxyde de Chrome III. Qui est cette poudre verter servant à affiller
L’oxyde de chrome Cr2O3 dont nous nous servons n’est pas toxique
Je ne voudrais pas compliquer mais pour faire simple un chimiste expliquait qu’il y a autant de différence entre ces types d’oxyde de chrome qu’entre l’eau H2O et l’eau oxygénée H2O2 (Peroxyde d’hydrogène)
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Rouleau de cuir Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de cuir   Rouleau de cuir Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 2:09

Bon, je continuerai a utiliser mon rouleau de cuir! Pour la science!
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Rouleau de cuir Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de cuir   Rouleau de cuir Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 11:02

je pense aussi qu'il y a des légendes comme dans tous les domaines.

j'ai rangé 2 anciens CC (entrenus et nettoyés) dans une pochette en cuir banal, sous une pile de draps bien en hauteur, pendant 20 ans:
oxydation pas vraiment, un peu au niveau du rivet c'est normal je pense.

Il est clair que ce ne serait pas pareil avec les climats de l'équateur à 90% d'humidité.

Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Rouleau de cuir Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de cuir   Rouleau de cuir Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 12:35

Si tu as vraiment peur de l'oxydation tu peux toujours ajouter un morceau de feuille de papier journal dans ton rouleau. C'est la dedans que mon père me conseille de rager mes limes, une lime oxydée est, pour ainsi dire, foutue. Le papier journal va absorber préférentiellement l'humidité qui subsisterait dans ton rouleau. Le papier buvard est très bien aussi et plus élégant puisque sans motifs ou écritures.
Tu peux même écrire un joli poème ou un proverbe sur ton papier avec une belle calligraphie c'est super beau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouleau de cuir Empty
MessageSujet: Re: Rouleau de cuir   Rouleau de cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouleau de cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouleau from Sherwood
» rouleau maison cuir
» rouleau cuir by CHEWBACCA
» Rouleau en simili-cuir 11 rasoirs
» mon rouleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le Coupe-Chou part en Week End-
Sauter vers: