Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lot de morceaux de bois - Guyane

Aller en bas 
+4
pascal13692
Elrond
Loeikat
nca000
8 participants
AuteurMessage
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:39

Bonjour à tous! Very Happy

J'ai actuellement chez moi un lot de morceaux de bois venant tout droit de Guyane, il n'est pas à moi mais je peux en prendre un peu dessus pour mon utilisation personnelle...

C'est pour cela que j'aurais besoins de quelques lumières: quoi prendre? Lesquels sont adaptés pour faire un peu de bricolages coupechouteux? Quels conseils avez-vous dessus? etc...

Quelques photos:

-Le premier un gros morceau, il n'avait pas de nom indiqué mais je pense que c'est de l'Amarante étant donné sa couleur, celui-là fera partie sûrement de ma ponction
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0079fn
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0080vy

-Le second m'intéresse aussi beaucoup, marqué "satiné":
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0082qn

-De l' Ébène vert:
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0084uc

- Du Bahota ? toutes les écritures sont à craie et ont pris l'avion...
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0086jcp

-Acapou
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0088qw

-Saint Martin jaune
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0090nl

-Coubaril
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0092dg

-Parcouri
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0095bm

-Goupi
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0097vj

-Angélique
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0099wm

-Yongon, je crois?
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0102kfp

-Canelle
Lot de morceaux de bois - Guyane  Dsc0105qx

A noter que certains de ces bois sentent très fort, il y en a même un , je crois que c'est le goupi, qui s’appellerait aussi le bois "caca", je vous laisse deviner l'odeur! Laughing


Dernière édition par nca000 le Sam 6 Oct - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 06/11/2011

Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Re: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:51

L'amarante et le satiné me plaisent bien, question de goûts ! Prends ce que tu veux et peux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Re: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitimeVen 5 Oct - 13:26

Je te deconseille de le bois qui sent la m**** car tous les matins le CC sous le nez ça va pas le faire...

Voilà j'espere que tu es content de ces bon conseils jap clown

Sinon je n'y connais pas grand chose donc difficile de te conseiller, d'un point de vue purement esthetique je te conseillerai amarante "satiné" et ebene verte, les autres de visu sont moins attrayants, mais une fois travaillé qui sait ? et puis ils ont peut être des bonnes propriétés vis à vis de l'exposition à l'eau. Attendons donc l'avis des Shang et autre Joseph
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Re: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitimeVen 5 Oct - 16:50

"ACAPOU" plutôt que kracopou.

Un bois ferme et très sympa.

l'amarante ne te décevra pas, le Saint pierre (rouge) est utilisé pour faire les pontons d'accostement. C'est un bois extrêmement résistant à l'humidité qui possède de belles couleurs. Prends-en.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Re: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:59

Le satiné a un veinage qui semble intéressant, le yongon aussi. Dans une couleur claire j’aime bien le Saint Martin.
Maintenant ne connaissant pas ces bois essaye de savoir s’ils sont faciles à travailler. J’ai eu une fois une mauvaise surprise avec un bois très dur mais qui était très cassant.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Re: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:13

Je me suis fais rapatrié du bois de Guyane il y a quelques temps, de l'ébène vert.
Il m'a fortement était conseillé de le faire sécher dans un endroit frais (une cave), car le niveau hydro en métropole est largement en dessous de celui de Guyane.
Beaucoup de collègues on eu de fâcheuse surprise avec des planches qui ont soudainement craqué, fissuré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Re: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitimeSam 6 Oct - 8:09

El Bretón Andaluz a écrit:
J’ai eu une fois une mauvaise surprise avec un bois très dur mais qui était très cassant.

C'est une des raisons pour laquelle je pose la question, je ne voudrais pas avoir ce genre de mauvaise surprise.

@Pascal13692: Le st pierre c'est lequel? une variante du St Martin? On m'avait effectivement dit qu'il y en avait un qui résistait particulièrement bien à l'eau, sans me dire lequel. ACAPOU je fais la correction...

@Jeanfy: Ça tombe bien c'est là qu'ils sont dans ma cave (j'y faisait d'ailleurs déjà sécher des bois locaux)! C'est vrai que ce ne doit vraiment pas être la même chose, ils vont donc y rester, merci du renseignement!

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Re: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitimeLun 8 Oct - 9:04

Personne pour me dire qu'il prendrait le Bic bleu alors? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
feather

feather


Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/10/2011

Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Re: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:22

pour eviter que ton bois ne ce fende tu peux le tremper dans la parafine.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Re: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitimeMer 10 Oct - 12:39

J'ai eu récemment une planche de cumaru, un autre bois très dur et très résistant aux attaques qui vient également de Guyane (Gaïac de Cayenne est son autre petit nom) et je me suis un peu documenté.

Tous les bois durs qui viennent des forêts tropicales présentent des risques de casse élevés si on les fait sécher dans une atmosphère sèche, le décalage est trop important par rapport à leur pays d'origine.

De plus, pour ces bois durs, il est conseillé de prévoir des outils adaptés, càd qui ont une puissance et des lames suffisantes pour ne pas risquer d'abîmer ton matos.
Après discussion avec mon paternel, il s'avère que pour le cumaru nous avons des lames en carbure de tungstène adaptées, mais une puissance qui peut laisser à désirer, je ne suis pas sûr de pouvoir travailler ma planche avant longtemps... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 06/11/2011

Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Re: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitimeMer 10 Oct - 13:05

Je considère que scier ces bois denses, c'est du musculage !
Une tâche de surcroît utile à quelque chose, contrairement au levage de poids ordinaire.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Lot de morceaux de bois - Guyane  Empty
MessageSujet: Re: Lot de morceaux de bois - Guyane    Lot de morceaux de bois - Guyane  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lot de morceaux de bois - Guyane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chasse en bois dur de Guyane.
» 14 CC en bois...
» Chasses de Raminagrobis (ex : bois stabilisé)
» Essai de chasses en bois
» Chasse en charme pour un cc particulier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: