Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une commande de la part de Blason

Aller en bas 
+2
blacksheep78
charlie48horlogerie
6 participants
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 14:36

Bonjour


Ce matin je me suis rendu sur un VG où j'avais rendez vous avec un broc pour des CC, qu'il avait oublié

Je me suis donc occupé le reste de la matinée :
Je vous présente des petits travaux que j'ai fait pour le compte de Blason : une sorte de challenge :

rendre shave ready trois CC : pour « salaire » un petit CC wedge de marque G Jonhson à rechasser et un Smith en cadeau (Merci Blason)
blason - Une commande de la part de Blason DSCN2147_zpsb62e681f
un wedge français de Langres issu d'un semainier (une marque sous le pivot mais indéchiffrable) époque Napolèon III.
blason - Une commande de la part de Blason DSCN2149_zps61719d84
un wedge anglais « B. Winks » un peu évidé, chasse en corne imitation écaille vers 1880
Benjamin Winks :"Winks Benjamin & Sons, razor & tableknife manufactrs. 55 Earl street" à Sheffield en 1852, il est peut-être un peu plus vieux de 10 ou 20 ans...
en 1870:

blason - Une commande de la part de Blason Books?id=rdwjAQAAMAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA341&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3CnSouicrNX-2B2nBX2luHujeGtw&ci=63%2C616%2C414%2C68&edge=0
blason - Une commande de la part de Blason DSCN2163_zps4ef1560f
et enfin un microtome moderne sans marque
blason - Une commande de la part de Blason DSCN2153_zps234dd1ce


après une matinée voilà les trois shave ready (pierres, pätes et cuirs) et recouvert d'une fine péllicule de mon huile "mirabilis".

Celui qui m'a demandé le plus d'effort est le français, notamment son talon.

Au niveau de la pointe une « fistule » d'oxydation est présente mais cela ne devait pas se sentir au rasage.
blason - Une commande de la part de Blason DSCN2162_zps91a68b7b
J'ai resserré le pivot qui a été changé et qui était un peu lâche

L'anglais avait déjà été passé à la pierre (mais sans scotch d'où les traces sur le dos Evil or Very Mad )

blason - Une commande de la part de Blason DSCN2162_zps91a68b7b
je me suis coupé le pouce avant même de commencer !
la « readyness » est venue rapidement, il semble assez redoutable. C'est le meilleur des trois au niveau de la qualité de l'acier et de la trempe.

Le microtome m'a au début laissé assez sceptique : il ne coupait pas plus qu'un couteau à beurre, quatre couches de scotch du coté plat et une du coté évidé on finit par venir à bout de la bestiole...son nez semble redoutable !
blason - Une commande de la part de Blason DSCN2157_zpscdb4647b

blason - Une commande de la part de Blason DSCN2153_zps234dd1ce
A voir ce qu'il donne au rasage mais il me semble trempé très dur.

Demain c'est la séance d'essai ! Je vous ferai part de mes commentaires !

Ensuite je renverrai le tout à Blason


A demain


Dernière édition par charlie48horlogerie le Sam 13 Oct 2012 - 15:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Re: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 14:41

Beau travail ! cheers
J'aime bien le Langres.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Re: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 14:43

je tiens à préciser qu'ils avaient été préalablement très bien polis par Blason, je ne me suis occupé que du fil (et pas du dos silent )
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Re: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 14:49

Ils ont l'air sympa comme tout, surtout l'anglais qui t'a semblé de bonne qualité. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Re: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 19:48



Pour la marque sur le Langres, ce serait " Renaut ( cf https://coupechouclub.1fr1.net/t12670-marquage-secret?highlight=marquage )


Le Langres m'avait fait de l'oeil à l'achat aussi et ce fourbe semble avoir vite séduit Charlie... Il est possible qu'il reste dans la ville qu'on ne devrait jamais quitter celui-la !

@newbie : surveille les PA dans quelques temps lol

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Re: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 20:32

blason - Une commande de la part de Blason 629087CC011

après quelques recherches il s'agit d'un produit de la maison de commerce Guillemin Renaut établie en Haute Marne, à Langres et à Nogent.

blason - Une commande de la part de Blason GR1
Sur la planche N°3 du catalogue Guillemin Renault, coutelier de Nogent, on est surpris de voir que les couteaux dessinés ressemblent à s'y méprendre à des "Châtellerault"
Ces couteaux poignards étaient en vogue durant tout le 19ème siècle. Les premiers à avoir été réalisés proviennent très vraisemblablement de Châtellerault même, du moins le croyait-on jusqu'à maintenant mais le seul document qui en fait mention se trouve dans l’ouvrage de Camille Pagé (la coutellerie des origines à nos jours) et il ne précise pas si ils ont été conçus ou simplement réalisés dans cette ville !

NOTA
Au vu de cette planche de Guillemin Renault, on se rend compte qu’à la même époque on produisait des couteaux identiques simultanément à Nogent et à Châtellerault. Les couteliers parisiens en ont également fabriqué et Thiers en a produit aussit, mais beaucoup plus tardivement, après le déclin de la production de Châtellerault.
Ce qui complique encore plus l'identification est le fait que si les couteliers de Châtellerault semblaient avoir une répulsion à apposer leur poinçon sur les lames de leur fabrication, ils ne voyaient aucune objection à y mettre le nom du revendeur !
En définitive, devant un couteau de ce type de on ne peut plus être sûr d’avoir entre les mains un couteau poignard de Châtellerault, ou de Nogent (type Châtellerault).
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Re: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 0:14

De bien belles lames.
Pareil pour moi, le "Langres" et tout simplement drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Re: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:14

Le temps de la sieste pour ma fille de deux ans, le temps du rasage pour moi avec une barbe de trois jours idéale pour les wedges !

L'honneur est sauf ils rasent tous, comme le prouve le PQ avec les poils !
blason - Une commande de la part de Blason DSCN2184_zps64460db9

le microtme rase, mais pas de plaisir particulier, un peu brutal à mon gout, il va peut-être l'être moins à force de cuir !
En plus j'ai peur de cette pointe...
blason - Une commande de la part de Blason DSCN2178_zpsa2ac5a9b

Le français, on est plus à l'aise, je prends du plaisir,

blason - Une commande de la part de Blason DSCN2176_zps747022f1

mais alors avec le Sheffield : quel pied ! du beurre ! (je le sentais bien celui-là à l'affilage) je comprends pourquoi en 1850 les fabricants français redoutaient les CC de Sheffield, tellement moins chers et meilleurs ! heureusement que les évidés sont venus pour remettre les pendules à zéro : merci Solingen, merci Thiers et adieu Sheffield !

Conclusion : Messieurs les anglais: rasez les premiers ! BBS et aucun point de sang


Dernière édition par charlie48horlogerie le Dim 14 Oct 2012 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Re: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:21

Un bon moment de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Re: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:58

Apparemment. J'ai hâte d'avoir suffisamment d'expérience pour pouvoir différencier ces différentes sensations. En tout cas ça me fait rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Re: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 23:11

Quelle coïncidence! Moi aussi je me suis rasé au wedge ce soir, après le sport en plus, j'étais super détendu.

Et juste 1 point de sang, pas senti, seulement vu, pour un de mes meilleurs résultats depuis le mois de juin que j'ai commencé! Je pense avoir (enfin!) atteint un vrai BBS. cheers


Seul bémol, les courbatures de l'entraînement de vendredi m'ont tellement touchées que le simple fait de tourner la tête est un calvaire, la lame que je faisais avancer sur ma gorge également... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blason - Une commande de la part de Blason Empty
MessageSujet: Re: Une commande de la part de Blason   blason - Une commande de la part de Blason Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une commande de la part de Blason
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blason
» Blason
» L idée de rivets invisibles
» Bonjour à tous
» Un (quasi) inconnu pour Blason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: