Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mes restaurations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes restaurations Empty
MessageSujet: Mes restaurations   Mes restaurations Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 9:41

Gentlemen bonjour,

Je me lance tout doucement dans la restauration et je ne pense pas être en mesure de dire que ce soit une réelle réussite pour l'instant.
Bref, j'ai pensé que centraliser mes restaurations dans un seul topic serait plus logique ( et ça me permettrait de me rappeler vos conseils à chaque fois ).

J'ai donc commencé mon premier échéc ma première restauration il y a peu armé des outils nécessaires au travail.
Je suis parti du coupe chou qui m'attirait le moins : un Le grelot en 3/8 je dirais.
Ce fut un échec notamment parce que j'ai commencé par dériveter du côté de l'espaceur mais surtout parce que le matériel que j'avais n'était pas en parfaite adéquation avec le travail à effectuer. Résultat un côté de la chasse est cassé au niveau de l'espaceur ( je ne vous montre pas cela c'est vraiment une honte ).
J'ai farfouiné sur le forum et trouvé le tutoriel de Chewbacca que je remercie au passage. J'ai donc acheter le même matériel que lui pour ne pas avoir de mauvaise surprise ( j'avais déjà vu le tutoriel mais acheté un matériel équivalent ).
Une fois le matériel reçu j'ai fini de déchasser mon Le grelot afin de récupérer sa lame et j'ai trouvé un rasoir que je n'allais pas utiliser mais dont les chasses étaient proche de mon Le grelot : un Ro Delorme en 1/8 ou 2/8 ( format stylet ).
J'ai déchassé proprement cette fois ci et j'ai passé le tout à la désinfection puis à la pierre d'argent. Je dois avouer que le tout était relativement propre donc la récupération n'était pas digne d'intérêt mais je voulais me faire la main pour la suite histoire de ne pas abimer un coupe chou qui m'aurait tenu à cœur.

Finalement j'ai donc rechassé le Le grelot avec les chasses du Ro Delorme et c'est pas trop trop mal. J'avais des appréhensions sur le rivetage mais ce n'est pas le plus difficile à faire.

Voici des photos du résultat :

Mes restaurations Dsc_0010

Mes restaurations Dsc_0011


C'est loin d'être parfait comme résultat mais pour une première je m'attendais à pire.
En ce qui concerne les imperfections :
- la lame n'est pas droite dans la chasse ( je crois que c'est du au fait que j'ai riveté en premier la lame
- il y a des petites taches rouge à 2 endroits de la chasse que je n'ai pas pu faire partir
- les rivets ne sont pas parfaitement réussi mais là je crois que c'est surtout du au fait que je les ai coupé trop haut


Voilà mais sinon c'est bien beau tout cela mais qu'est ce que ça donne au rasage ? Et bien j'ai testé hier soir et c'est déconcertant.
La lame est très permissive mais manquait un poil de d'affutage. J'aurais du plus insister sur la coticule. Je dois avouer que la légèreté et la finesse de la lame m'ont un peu dérangé au début mais je m'y suis fais très vite. Je pensais que le peu de largeur serait gênant et j'ai donc utilisé un savon au lieu d'une crème de rasage mais ce n'est pas si dérangeant que cela en fait. Là ou j'ai le plus été étonné c'est clairement lors de l'affilage car la lame ne fait pas du tout le même bruit qu'un rasoir évidé ... Elle produit un son assez mat.

Je pense repasser un coup de coticule puis pate verte et cuir avant le prochain rasage mais en tout cas ce rasoir intégrera ma rotation ne serait ce que pour mes déplacements.

Si jamais vous avez des conseils à me donner sur les procédures effectuées, n'hésitez pas ... Je les appliquerais pour la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Mes restaurations Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations   Mes restaurations Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 11:06

DustMan a écrit:

- la lame n'est pas droite dans la chasse ( je crois que c'est du au fait que j'ai riveté en premier la lame

Pour moi c'est la chose la plus difficile quand tu rechasses un rasoir. Maintenant, pour autant que la lâme ne touche pas les côtés, je dirais que c'est bien réussi Smile
Quant à la raison ? Qui sait
(1) il se peut que la soie / la lâme n'est pas symmétrique
(2) peut-être les chasses ne sont pas droites
(3) la cause peut aussi être qu'il y a trop de place pour le pivot dans la soie, et que tu as tapé trop fort
...
Pour avoir la lâme plus droite dans les chasses tu pourrais d'abord essayer de prendre le pivot entre tes doigts, puis plier les chasses un peu vers la côté que tu veux qu'elles aillent, parfois cela suffit. Si cela ne suffit pas, tu peux tenir les chasses un peu dans l'eau chaude, puis faire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes restaurations Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations   Mes restaurations Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 11:18

Je viens de tenter de plier légèrement dans l'autre sens et déjà la fermeture est facilitée. Ca frotte légèrement en bout de course mais c'est raisonnable.

En fait, je ne peux pas trop forcer car il y a un défaut d'origine sur les chasses ( c'est très légèrement fendu au niveau du rivet de pivot ). Je pense que si je force trop ça cassera.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Mes restaurations Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations   Mes restaurations Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 23:36

Elle est toute belle toute propre.
Le rivetage demande un peu d'expérience.
Félicitation pour cette premiére.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes restaurations Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations   Mes restaurations Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:44

Pour une première, c'est plus que bien.


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes restaurations Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations   Mes restaurations Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 19:41

Et bien en fait c'est pas génial mais j'étais plutôt content tout de même.
J'ai eu un meilleur résultat au deuxième rasage mais ça reste toujours trop léger pour moi.

J'ai donc entamé une nouvelle restauration un peu plus particulière.

Cette fois ci l'idée était d'utiliser ce coupe chou :

Mes restaurations Dsc_0012

Mes restaurations Dsc_0013

Comme vous pouvez le constater la chasse est ... Particulière ( je fais dans l'euphémisme là ). Elle est en plastique phosphorescent avec un profil très agressif.
Chacun ses gouts évidement mais entre le côté toc du plastique fin et le fait qu'elle luise dans le noir moi je n'aime pas vraiment.
Par contre la lame me plaisait bien. D'ailleurs pour information il y a écrit dessus E. SCHERRER 80, avenue de clichy donc pas de marque et vu l'allure générale je dirais que ça date des années 50 - 70.

J'ai donc décidé de rechasser avec un coupe chou en hommage au côté radioactif de ces chasses qui luisent dans le noir ( merci au radium n'est ce pas ).

Mes restaurations Dsc_0014

Mes restaurations Dsc_0015

Il s'agit donc d'un coupe chou de la marque Radium. La lame a un côté très particulier que je n'ai pas retrouvé ailleurs. C'est comme si l'acier était fait de plusieurs couches. C'est dommage qu'il soit dans cet état.
Enfin bref, j'ai déchasser les 2 coupes chou ( et le Radium m'a donné un peu de fil à retordre mais rien de bien méchant ) et puis j'ai désinfecté le tout et j'ai nettoyé.
Le radium était dégueulasse mais après l'avoir frotté au savon il était niquel ( enfin les chasses ).


Pour m'amuser j'ai voulu tenter de récupérer la lame mais je n'y ai pas été à fond ( il me manque un dremel pour cela ). Ca m'a donné ça :

Mes restaurations Dsc_0016

C'est pas mal du tout et ça me donne une bonne idée de ce que je pourrais faire uniquement à la main.


Bref, j'ai rechassé et pour corser les choses je n'ai pas utilisé les clous et rondelles achetées sur 1barber cette fois ci mais des tiges de laitons et des rondelles de laitons achetées séparément.
De cette manière j'ai pu mieux maitriser le processus de rivetage. C'est carrément plus beau et j'ai bien fait attention cette fois ci c'est propre.
Bon, je chipoterais légèrement en disant que laiton sur laiton c'est pas le top et que des rondelles en argent ou autre métal gris serait pas mal mais passons.

Voici donc le résultat :

Mes restaurations Dsc_0017

Mes restaurations Dsc_0018


Alors premières impressions : la lame est légère et brille beaucoup ... Je me suis demandé à plusieurs reprises si ce n'était pas de l'inox. Ensuite la lame est un peu courte pour la chasse ( manque un demi centimètre ).
Jusque là rien de bien méchant et la chasse est vraiment sympa.

J'ai donc tenté le tout au rasage et là c'est le drame !
La lame que j'avais pris du temps à affuter rase mal ... C'est une calamité. Je referais un essai après avoir fait quelques centaines de passes sur coticule + pate verte mais comme premier rapport c'est mauvais et surtout ça me conforte pas mal dans l'idée qu'il s'agit d'inox. Pendant tout l'affilage je trouvais que la lame chantait beaucoup plus que mes rasoirs évidés et effectivement lors de mon rasage j'ai trouvé que le fil sautait souvent sur les poils comme s'il était trop mou.

Donc bon, tant qu'à bien tester le tout je vais préparer le rasoir à fond et me raser encore une fois avec mais si jamais ça suit le même chemin je déchasse la lame et je tente une de ces lames bien lourdes qui me fait de l’œil depuis quelques temps !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Mes restaurations Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations   Mes restaurations Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 20:32

La premiére chasse avait le mérite d'être originale.

La rénovation te permet de revenir dans le classique, mais donne l'impression que les chasses sont trop longue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes restaurations Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations   Mes restaurations Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 9:05

J'ai fini par déchasser ce rasoir parce que la lame ne me plait pas du tout.

J'ai commencé la préparation d'autres lames mais il me manque du matériel actuellement pour finir le travail ( une partie est en commande et pour l'autre ce sera le mois prochain ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes restaurations Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations   Mes restaurations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes restaurations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes restaurations
» Mes restaurations
» Mes restaurations
» Mes restaurations
» Mes restaurations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: