Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Entre le marteau et l'enclume !

Aller en bas 
+5
Yougouz
G
I_Phil_Good
Shaïtan
zzscilly
9 participants
AuteurMessage
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:49

J'en rêvais !
Reçu ce soir après quelques jours d'attente (multirex.net) :
Entre le marteau et l'enclume ! Enclume-et-marteau-39e4080
N'est-ce pas chou ?
Enclume de poche + marteau à boule = gaffe aux rivets !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:52

Je ne veux pas savoir ce que tu comptes faire avec le manche du marteau... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:04

Jaloux !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:30

Beau matos, combien ?

Sinon, l'enclume est percée, ou sinon, vas-tu la percer ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:12

Acht, j'ai le même marteau à planer que toi...de chez Multirex justement qui est à un petit 3/4 quart d'heure de Nantes, à côté de St Nazaire, dans le pays du Bbr6704 !
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:34

I_Phil_Good a écrit:
Beau matos, combien ?

Sinon, l'enclume est percée, ou sinon, vas-tu la percer ?

34,89 €, dont 6,99 € de port.
Cela me semble très correct compte tenu du service rendu.

L'enclume est déjà percée.

j'espère que vous avez bien saisi les dimensions de l'engin. C'est "vraiment" une enclume de poche. A part riveter, je ne vois pas vraiment ce qu'on pourrait en faire (mais cela fait aussi un très joli presse-papier).
Pour ce qui est du marteau, je laisse Shaitan juge des utilisations possibles...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:41

zzscilly a écrit:
L'enclume est déjà percée.

photosvp


Oui, c'est pas violent, mais j'attendais presque le prix au detail en fait Very Happy

A la base, ca reste un engin de bijoutier/joaillier et éventuellement sertisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:44

Sinon sur Ebay petit Marteau 5,99$ et petite enclume chez leroy merlin 6€
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 22:11

le marteau est très classe
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 22:19

Yougouz a écrit:
Sinon sur Ebay petit Marteau 5,99$ et petite enclume chez leroy merlin 6€
Je suis heureux de voir que vous avez vos adresses.
Je trouve que cela n'a pas été simple de trouver ces références sur le net, en France.
Le marteau est superbe, avec un manche qui fait déjà usagé, très vintage. L'enclume est un objet improbable, qui ne dépare pas sur mon bureau (le côté utilitaire n'apparaît pas au 1er abord...). Du coup, je ne sais pas si je ne vais pas la détourner de son usage - un bête tas en métal à bricoler moi-même serait peut-être plus adapté finalement.
Sinon, pour ce qui est des prix :
- marteau à planer : 7,95 €
- enclume miniature : 19,95 €

Je vais pouvoir déchasser mes antiquités sans remord !
hehe

@shaïtan : tu avais une idée de l'usage du manche du marteau - tu en as peut-être une autre pour recycler l'enclume ?

________________
zz Blog Sur le fil - http://coupechou-surlefil.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 22:44

G a écrit:
Acht, j'ai le même marteau à planer que toi...de chez Multirex justement qui est à un petit 3/4 quart d'heure de Nantes, à côté de St Nazaire, dans le pays du Bbr6704 !

Bah ouais, mortel, c'est à Guérande, à 10 minutes de chez moi!

Mais j'ai déjà marteau et enclume... En tout cas, sympa, je note l'adresse, au cas où... Wink
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 2:02

Qu'est ce qui justifie que la tienne coute 3.5 fois plus cher que celle de Leroy Merlin (cf Yougouz) ?
Je pose la question aussi a Yougouz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:25

Je sais pas du tout, en plus niveau dimension elle m'a l'air un peu plus petite la tienne pig
Sinon celle de Leroy Merlin est rouge, après une enclume reste une enclume, je pense pas qu'il y ai différents matériaux
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:30

Yougouz a écrit:
Je sais pas du tout, en plus niveau dimension elle m'a l'air un peu plus petite la tienne pig
Sinon celle de Leroy Merlin est rouge, après une enclume reste une enclume, je pense pas qu'il y ai différents matériaux

Elle est percée ?
______________

Zcilly, on peut avoir des photos des percations de ton enclume stp ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:35

Oui il y a un petit trou, je ne sais pas à quoi ça sert, mais il est là en tout cas lol
Ca sert à quoi le petit trou?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:54

Yougouz a écrit:
Oui il y a un petit trou, je ne sais pas à quoi ça sert, mais il est là en tout cas lol
Ca sert à quoi le petit trou?

A riveter, petit pig !

C'est pour mettre le rivet dedans avant de taper de l'autre côté. Enfin je crois, parce que j'en ai pas ! tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:55

Yougouz a écrit:
Oui il y a un petit trou, je ne sais pas à quoi ça sert, mais il est là en tout cas lol
Ca sert à quoi le petit trou?

PHHHOOOOTTTTTTTTOOOOOOOSSSS !!!


Dur de vous arracher les vers du nez les ptis gars Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:58

pour chasser la goupille?

En pratique,il est possible d'ajouter des trous en fonction du diamètre des axes avec lequel tu travailles,

voir même en fonction de ce que l'on recherche, créer des "nids de poules " du diamètre et profondeur adaptés pour recevoir les rivets juste finis ou la tête de clou en laiton par exemple.
ce n'est pas forcément utile pour un "bon"

J'ai bricolé la tête d'un vieux marteaux trempé ( presque vintage Smile ) pour me faire cette mini enclume, c'est dur de chez dur.
Il faut arriver un support bien plat a une surface lisse. plusieurs trous au niveau de l'emplacement original du manche font que le rivets de différents diamètres sont relativement faciles à éjecter.
mais vu le prix de la mini-enclume???
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:21

alors si il y a des differences entre les enclumes...certaines sont en fonte...sisi...et donc moins cherres.
Donc pas trop fort et trop souvent,sinon a force avec les vibrations...ben ça pete.
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:24

pour chasser la goupille?

En pratique,il est possible d'ajouter des trous en fonction du diamètre des axes avec lequel tu travailles,

voir même en fonction de ce que l'on recherche, créer des "nids de poules " du diamètre et profondeur adaptés pour recevoir les rivets juste finis ou la tête de clou en laiton par exemple.
ce n'est pas forcément utile pour un "bon"

J'ai bricolé la tête d'un vieux marteaux trempé ( presque vintage Smile ) pour me faire cette mini enclume, c'est dur de chez dur.
Il faut arriver un support bien plat a une surface lisse. plusieurs trous au niveau de l'emplacement original du manche font que le rivets de différents diamètres sont relativement faciles à éjecter.
mais vu le prix de la mini-enclume???
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 14:04

J'ai un trou sur la mienne aussi, je m'en sers pour maintenir le rivet en place d'un côté lorsque je meule l'autre coté, et parfois aussi pour refaire les rivets, mais finalement, avec l'habitude, je fais à plat sur l'enclume...

Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:59

A la demande générale, voici une photo de la perçuration de la mini-enclume. Excusez la piètre qualité de la photo prise avec mon portable.

Entre le marteau et l'enclume ! Imag0212
Le trou a un diamètre d'environ 2 mm, assez large pour laisser passer un axe de CC.
Le métal m'a l'air assez tendre, je pense qu'il va être facile de forer un trou un peu plus large pour accueillir la tête d'un rivet.

Pour ce qui est du prix, je ne me l'explique pas vraiment. J'incriminerais la rareté de l'objet, sans doute relative pour les exoerts qui savent où chercher, ce qui n'était pas mon cas.
C'est un bout de métal finition inox, ultra-poli et brillant comme pas permis. Le complément indispensable du bobo bricoleur en chambre.
J'y vois un objet résolument tendance, aux multiples usages : presse-papier, explose-noisette, lest pour poche, accessoire à glisser dans un gant de boxe, plomb à palangrotte de luxe.

Au final, je crois qu'il s'agit d'un marché de niche - qui achète ce genre d'objets à part des fêlés comme nous ? Rien de bien rentable pour ces distributeurs.

__________________________
zz - Blog Sur le fil http://coupechou-surlefil.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 20:22

a part les félés comme nous, pas grands monde Very Happy
les bijoutiers, je crois que l'on trouve aussi l'appellation enclume de bijoutier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre le marteau et l'enclume ! Empty
MessageSujet: Re: Entre le marteau et l'enclume !   Entre le marteau et l'enclume ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre le marteau et l'enclume !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marteau
» Marteau boule
» a la hache et au marteau
» marteau boule
» Recyclage de matériel : Tas et Marteau Boule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: