Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge

Aller en bas 
+18
Dromadaire
Richpa
nounounounou
SlowMotion
Toshu
chti_lolo
ybipbip
Bbr6704
ueihtaM
Praetorian
charlie48horlogerie
Tanaruck
I_Phil_Good
Loeikat
Scotchman
Chewbacca
nca000
DustMan
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:52

nounounounou a écrit:
toshubacca!

hihi un strop a clou en bandouliere?
pt1 va falloir trouver le wedge qui va avec ça....ou alors lui mettre du scotch sur le fil pour le proteger hihi

T'as oublié la Weleda! hihi

Bon moi je sais que je vais pas me faire des copains, et c'est pas pour la polémique, mais pour un wedge, c'est quand même discutable...

Mais en même temps, moi ça me dérange pas, je les laisse aux autres!

Par contre, venez pas à parler de scotch sur un évidé, guillochage, festonnage, ou autre, parce que là, on risque d'assister à Originator vs. Scotchman...
Revenir en haut Aller en bas
Scotchman

Scotchman


Nombre de messages : 27
Age : 111
Localisation : SctochCity
Date d'inscription : 27/11/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 23:11

Chewbacca a écrit:
Toshu a écrit:
Oulàlà halte au feu Mr. hookie !

Ne te méprends pas sur mes propos, j'ai pas dit que ça n'existait pas, j'ai précisé que "JE" ne savais pas... la nuance est peut-être ténue quand on survole le post mais elle est là Wink ! Plus loin dans le fil j'ai d'ailleur appris qu'il y avais la bête méthode de passer le CC sans scotch mais que le scotch ; je cite nounounounou "c'est uniquement pour ne pas avoir a usiner/polir les deux flans de la lame et donc gagner un temps fou et lui laisser son cachet de vieille lame. le 100eme de mm de plus sur le dos éloigne tout le flanc de la pierre et donc il reste le scotche et le fil qui sont en contact avec la pierre au lieu de tout le flanc."

Désolé si j'ai eu l'air d'affirmer quelque chose qui n'était pas véridique... En général je fait attention à ce genre de choses ! Rolling Eyes


Edit : problème de syntaxe lol!

"Halte au feu"???? Shocked Tu ne m'as jamais vu me lâcher on dirait Shocked

Citation :
Ne te méprends pas sur mes propos, j'ai pas dit que ça n'existait pas
Citation :
En tout cas pour les wedge c'est pas trop possible de faire autrement

Ah bon? scratch

Citation :
la bête méthode de passer le CC sans scotch
ça, j'adore, la "bête" méthode, quand on sait qu'il y a en France des furieux qui utilise la "bête" méthode de rasage utilisée depuis des siècles, c'est quand même dingue drunken

Citation :
et donc gagner un temps fou
Et oui, d'ailleurs, je te rappelle ce que j'ai écrit plus haut "On va encore dire que le Wookie est un gros c.. , mais moi je dis "pas que...", la, plupart des membres viennent au CC en recherche de certaines valeurs, dont la notion de "je prends mon temps, on ne me l'impose pas", ben pour l'affûtage et l'affilage, c'est pareil, on peut aussi prendre son temps, malheureusement, je crains que cette philosophie ne soit en voie de disparition "

Sur ce, je vais prendre le temps d'aller me servir un scotch et le déguster en pensant à ..... nannnnn pas à ça...

Précision si encore besoin de le préciser, ce n'est pas l'utilisation du scotch qui me chagrine, mais le fait que l'on systématise cette utilisation dès que l'on rencontre un problème. Maintenant, comme je le dis souvent, chacun est libre de faire exactement ce qu'il lui plait, mon seul regret, c'est l'approche qu'aura demain un "petit jeune" qui arrive et qui a mon humble avis va galérer un minimum avant de pouvoir trouver sa voie. Il y a pourtant une voie simple, celle qui a fait ses preuves, pour moi, la découverte de nouvelles expérimentation vient après, mais ce n'est que mon avis.

A contrario, tu n'a pas à être désolé, d'ailleurs je ne le suis pas non plus Wink


TAAAAA TATAAAAA, TATATATAAATAAAA !!

ATTENTION !!!

Je suis IN-DI-SPEN-SA-BLEEEUUU uniquement si on a besoin de moi.....
Sinon, je ne serai pas un super héro, mais un super casse burettes (allez-y lachez vous tinostar !!!)

Puis un wookie qui se lache, ca fait juste 17m³ de gaz hihihi

FFFRRROOOOOOOUUSSSHHHHH (envolé !)
Revenir en haut Aller en bas
Dromadaire

Dromadaire


Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 05/12/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:28

Je me rase avec un wedge qui a plus de 100 ans, et le ruban adhésif a été inventé il y a maximum 90 ans. Y a eu un battement de au moins 20 ans durant lequel l'affûtage des wedge était impossible, et c'est en fait la raison de l'invention du ruban adhésif... Ils n'en parlent pas sur wikipedia d'ailleurs, je vais aller proposer une correction de l'article de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:57

Oui, mais un CC wedge a l’époque, ça se trouvait de partout pour pas cher. donc abîmer un objet courant de l’époque en cours, tlm s'en moquait Wink

(enfin je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 15:50

J'ai le même problème, je n'arrive pas à aiguiser mon wedge. Dois-je travailler la lame en biseau ? Le miens a été affilė par Imperator (donc au top!), et après un passage au cuir par mes soins il rase peau de zob!




nca000 a écrit:
Petit dessin donc:

A 15°, l'épaisseur du fil et du biseau sont volontairement disproportionnés pour mieux voir:

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 15deg

A la fin de cet affutage il doit y avoir encore un petit plat au bout de ton fil (passage sur la pierre pas assez long: du coup pas de rasage des poils de bras), je le répète il peut être infime.
Si tu passes ensuite sur des passes à plat voici ce qui se passe:

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Aplat1

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Aplat2

On voit que tu uses l'angle du coté du biseau et non le bout du fil lui-même en premier. Il va te falloir du temps pour arriver à un biseau correct, pour le moment tu dois avoir un biseau "arrondit" ! No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 22:05

Dromadaire a écrit:
Je me rase avec un wedge qui a plus de 100 ans, et le ruban adhésif a été inventé il y a maximum 90 ans. Y a eu un battement de au moins 20 ans durant lequel l'affûtage des wedge était impossible, et c'est en fait la raison de l'invention du ruban adhésif... Ils n'en parlent pas sur wikipedia d'ailleurs, je vais aller proposer une correction de l'article de ce pas.

Les wedges ont certainement été inventés avant le scotch, mais peut-être à l'époque levait-on le dos pour affiler ces rasoirs...

Et peut-être aussi, certains ont vu des rémouleurs peu précautionneux, qui les ont meulés, ou que sais-je encore...

En tout cas, ce que dis IPG sur leur disponibilité à l'époque explique aussi peut-être qu'alors les gens se posaient moins de question?

Au final, en tout cas, je pense que pour affuter un wedge, tout est une question d'angle : un angle trop obtus, sur un acier trop tendre ne donnera qu'il fil qui ne tiendra pas.

Ca rejoint ce que dis NCA : pour être sûr de ce que l'on fait, il faudrait être sûr des traitements précédents que le rasoir a connu, ou alors utiliser du scotch pour connaître précisément l'angle que l'on donne au biseau et au fil...

Bbr, pas spécialement pour le scotch, mais pas spécialement contre non plus... geek
Revenir en haut Aller en bas
Dromadaire

Dromadaire


Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 05/12/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 22:21

J'ai plutôt tendance à penser -peut être à tort- que les gens à l'époque respectaient leurs achats et n'achetaient pas des rasoirs -ou autres- tous les quatre matins...
Cela dit, mon message précédent était plutôt une blague qu'autre chose, mais par contre ce fil me fait m'interroger sur l'entretien du fil de mon wedge ; je vais envoyer un mail à celui qui me l'a vendu...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 22:34

Sage décision.

En général, je détends ma lanière, comme ça, elle épouse mieux le fil... Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:31

J'ai remarqué que la majorité des fois ou un membre utilise le mot wedge il se réfère en fait 9 fois sur 10 à un near wedge. Bin j'avais fais une vidéo où je me rasais la tête avec un very, very near wedge Joseph Elliot. Ce CC n'a jamais vu le scotch, n'en verra jamais, est extrèmement doux et si je me fais la tête BBS c'est qu'il est bien affilé. Je n'impose ríen à personne mais si j'arrive à affiler sans scotch je ne vois pas pourquoi je changerais de méthode.
Comme le fait remarquer le Wookie si on prend du plaisir en se rasant au coupe-chou la rapidité du rasage n'est pas ce qui nous guide. Bin pour mettre shave ready une vieille lame je ne cherche pas non plus la vitesse, ça m'est arrivé de le faire sur plusieurs jours et quand le résultat est au rendez-vous j'en éprouve une grande satisfaction. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 9:30

Je suis d'accord avec toi El B A, mais je nuancerai ton propos, en tout cas en ce qui me concerne... Wink

Je ne dis pas qu'il faut du scotch partout, je suis même plutôt "puriste" en matière d'affûtage. J'ai commencé en bricolant un peu, j'en suis revenu pour diverses raisons, notamment une amélioration de mon matériel et de ma technique avec le temps.

Mais, quoi qu'il en soit, je pense que la notion d'angle est quelque chose d'important. Et sur un wedge ou near wedge, parfois, pas toujours, mais parfois, l'angle donné par le dos n'est pas suffisant.

De plus, et/mais c'est encore une question de goût ou de préférence personnelle, je préfère affuter un wedge ou near wedge avec un angle convenable et un biseau propre : pas un biseau avec des lèvres de plusieurs millimètres.

Il n'y a qu'à regarder les anciens wedges non restaurés : il n'ont pas de méplats, ni de tels biseaux.

Or, quand on commence à les travailler à plat sur une pierre, on crée de tels biseaux. C'est donc que l'on modifie l'angle, puisque l'on change le biseau, le dos, et donc toute la géométrie du rasoir.

Bref, pour ma part, les wedges ou near wedges demandent, dans un certain nombre de cas, de mettre du scotch, pour avoir un angle correct (environ 17°) et éviter des biseaux disproportionnés.

Et si je recours au scotch dans ce cas, ce n'est aucunement dans un souci de vitesse, ou de rapidité, mais d'efficacité et de préservation du rasoir.

Maintenant, je le répète, libre à chacun de faire comme il le préfère... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:13

Il m'est arrivé un souci similaire à celui de Toro....

Un wedge ( ou assimilé ) préparé par un tiers ( reconnu ) ou par moi qui rase.

Après passage au cuir, j'ai flingué le fil...
Genre de truc qui n'arrive pas sur des évidés.
Ca doit pouvoir arriver sur certains framebacks....

Je n'affile plus de wedge depuis 1 mois, soit je confie cette tâche à plus compétant que moi, soit je le cède "en l'état"...


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
sirob




Nombre de messages : 6
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/02/2013

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: J'ai le même problème !   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:23

Chers membres,

Je profite de ce post pour vous faire part de ma difficulté à me raser avec mon rasoir, un near wedge français, (est-ce bien ici que je dois poster ma question?)

C'est un CC restauré par un professionnel, qui rase correctement les joues, mais pas la moustache ni la mouche ni le menton !
Après de nombreux passages cuir/pâte verte sur un tendeur Herold, et un nombre incalculable de passes sur le cuir nu, mon CC ne passe pas le test du cheveux pour la précision...

Si je passe (très!) délicatement le doigt sur le fil, l'épiderme est superficiellement tranché immédiatement, et si je rase à sec quelques poils des pommettes ou de mon avant bras, ils se laissent docilement faire, sans appui forcé quelconque de la lame...

Qu'en pensez-vous? Je ne peux pas malheureusement vous poster des images du CC pour le plaisir des yeux !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:43

Certainement un problème d'affilage... C'est pas si simple que ça au début, surtout avec une lame assez pleine...
Revenir en haut Aller en bas
sirob




Nombre de messages : 6
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/02/2013

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:51

C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant tous les précédents post, pro-scotch, à l'ancienne, angle différent etc.

Donc soit il y a effectivement une technique plus appropriée pour le near wedge, soit cela est dû à mon manque d'expérience...si c'est seulement le deuxième cas, ce n'est pas grave, j'ai de la patience à revendre pour atteindre ce confort de rasage (que je ne connais pas encore !!! Crying or Very sad )


Si certains ont quelques tuyaux pour ce type de rasoir depuis, je suis preneur !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:21

Pour mes near wedge au lieu de mettre la lame droite sur le strop je la mets à+-45º et le parcours de la lame ressemble à celui d'un essuie glace. C'est pas facile à expliquer mais je ne vois pas d'autre façon de le dire, il est aussi recommandé de détendre un peut le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
sirob




Nombre de messages : 6
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/02/2013

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:24

Donc essayer sur cuir détendu, je crois bien voir ce que tu veux dire sur le mouvement essuie-glace !
Je n'ai pas de strop hélas, mais m'apprête à m'en faire un avec un cuir de chez chaudefaux incessament sous peu !
Peut-être qu'en détendant mon paddle ? Dommage que la surface soit petite !
Merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» pierre a aiguiser,affiler ????
» Affiler un near wedge
» 7 CC a affiler
» Pate à affiler
» les machines à affiler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: