Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale

Aller en bas 
+11
cheesegeek
Bbr6704
Jeanfy
El Bretón Andaluz
bbalex
joseph57
Thaeris
Richpa
esspic
Loeikat
chrro
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:51

La famille s'agrandit!

Voici mes deux derniers fraichement arrivés! santa

Le premier nommé "Paris", chasse en ivoire:

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale 100_8312

et le deuxième, un "St-Etienne", un bon 7/8, chasse plastique mais dos légèrement guilloché.

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale 100_8311

Les lames sont en meilleur état que laissent supposer les photos (manque de lumière).



Dernière édition par chrro le Dim 16 Déc 2012 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 16:01

2 Bonnes pioches ! J'adore !
Ils vont avoir besoin de SCOTCH Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 16:04

Je n'ai rien contre le scotch, hein... mais pourquoi le préconiser dès qu'une nouvelle lame est présentée sur le forum ?
Il ne me semble pas, en plus que toutes les lames en aient besoin.

Ici, par exemple, si je scotcherai la première, je laisserai la seconde telle quelle sans avoir peur d’abîmer le dos (qui a déjà vu la pierre, et pas qu'une fois !)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:27

Moi j'en mettrai aussi sur le fil , des fois qu'on risquerait de l'abimer aussi Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale 421259
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:55

Pas récent le premier !!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 18:17

me suis jamais rasé sans crochet, ça doit faire bizarre à tenir .. scratch

j'aime la forme de ces lames anciennes... si j'en trouve une un jour..
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 18:29

Le dos du ManuFrance, comme le dit esspic, a déjà vu la pierre, donc pas besoin de scotch.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 18:31

esspic a écrit:
Je n'ai rien contre le scotch, hein... mais pourquoi le préconiser dès qu'une nouvelle lame est présentée sur le forum ?
Il ne me semble pas, en plus que toutes les lames en aient besoin.

Ici, par exemple, si je scotcherai la première, je laisserai la seconde telle quelle sans avoir peur d’abîmer le dos (qui a déjà vu la pierre, et pas qu'une fois !)

Mais la seconde, elle a un guillochage ! cry
Pis elle est jolie, voilà !
biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:27

Sans avoir le ou les CC en main , je trouve extraordinaire de savoir d'emblée comment on va s'y prendre scratch scratch
C'est parfois très catégorique, voir systématique !!!!! study

Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:48

Bien évidemment, mon avis est purement subjectif, du "à première vue, comme ça de derrière l'écran du PC sans avoir les CC sous les yeux ni dans les mains" clown
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:50

A première vue je suis aussi de ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:18

Il y a un lobby du scotch sur ce forum, c'est clair. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:26

esspic a écrit:
Je n'ai rien contre le scotch, hein... mais pourquoi le préconiser dès qu'une nouvelle lame est présentée sur le forum ?
Il ne me semble pas, en plus que toutes les lames en aient besoin.

Ici, par exemple, si je scotcherai la première, je laisserai la seconde telle quelle sans avoir peur d’abîmer le dos (qui a déjà vu la pierre, et pas qu'une fois !)

Mettre du scotch éviterait peux-être d'agravé le méplat qui existe déjà ?
Puis il permettrai aussi de se rapprocher du bon angle d'origine (entre le dos et le fil).

Mais surtout ça permettrait de ne pas subir les représailles de ScotchMan affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:42

El Bretón Andaluz a écrit:
Il y a un lobby du scotch sur ce forum, c'est clair. Evil or Very Mad

L'usage du scotch n'était pas préconisé par les anciens, nos aïeux ne devaient pas je pense, utiliser cette technique.
C'est pour ça que je pense (d'après ma maigre expérience en restauration) que son usage devrait rester un usage occasionnel.

Personnellement je ne l'utilise que pour protéger le dos des wedges et les dos guillochés quand je passe sur 1.000/6.000.
Quand je passe qu'à la coticule, c'est vraiment au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:05

Richpa a écrit:
Moi j'en mettrai aussi sur le fil , des fois qu'on risquerait de l'abimer aussi Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale 421259

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale 421259 Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale 421259 Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale 421259

On est pas toujours d'accord sur le scotch, mais celle là elle est bien bonne mon cher Richpa.

En ce qui me concerne, les vielles lames comme le premier ne me font ni chaud ni froid, c'est trop vieux, pas assez fonctionnel et pas assez évidé à mon gout... No (vous me direz, je passe peut-être à coté de quelque chose, mais bon, c'est comme ça... Wink )

Sinon, pour le second, j'attendrais de voir ce qu'il donne nettoyé avant de me prononcer : si le fil est propre, sans dent, et qu'il ne demande qu'un coup de coti, pas besoin de scotch.

S'il y a des dents à rattraper, qu'il faut rentrer dans le métal, là, j'y réfléchirais peut-être, mais pour ça, comme dit plus haut, faut avoir les lames en main... study
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:28

Jeanfy a écrit:
Mais surtout ça permettrait de ne pas subir les représailles de ScotchMan affraid
Oui bah quand on aura besoin de son avis, on lui enlèvera le scotch de la bouche.... *

Bon, la nouveauté, c'est le concept du "on ajoute du scotch pour retrouver l'angle d'origine".. Ummmm, en fait c'est exactement pour cette raison, qu'on ne met pas de scotch, hein.. pour retrouver / garder le parallélisme entre le dos et le fil... Cf. le message de Charlie où il recommande le "mauvais" article de SRP ( oui c'est cruel de le ressortir mais bon je ne suis pas un gentleman... https://coupechouclub.1fr1.net/t13148p120-deception-conseils-et-scotch#230500 ).

Sur le vrai sujet, deux beaux rasoirs... Le scotch, oui, pour protéger la dorure...




* Honteusement pompé sur le "When I want your opinion, i'll remove the duct tape"
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:01

Citation :
Le scotch, oui, pour protéger la dorure...

En général là ou porte la pierre , le cuir etc quand tu affutes/affiles, il n'y a pas de dorure , donc pas de risque Wink Les dorures sont dans l'évidement ou sur le dos , la soie de la lame study
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:03

Richpa a écrit:
Citation :
Le scotch, oui, pour protéger la dorure...

En général là ou porte la pierre , le cuir etc quand tu affutes/affiles, il n'y a pas de dorure , donc pas de risque Wink Les dorures sont dans l'évidement ou sur le dos , la soie de la lame study
Certes maisil va peut-etre donner un coup de pierre d'argent sur toute la lame vue la couche de rouille...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:25

cheesegeek a écrit:

Bon, la nouveauté, c'est le concept du "on ajoute du scotch pour retrouver l'angle d'origine".. Ummmm, en fait c'est exactement pour cette raison, qu'on ne met pas de scotch, hein.. pour retrouver / garder le parallélisme entre le dos et le fil... Cf. le message de Charlie où il recommande le "mauvais" article de SRP ( oui c'est cruel de le ressortir mais bon je ne suis pas un gentleman... https://coupechouclub.1fr1.net/t13148p120-deception-conseils-et-scotch#230500 ).

Dans ce cas le Rasoir à déjà subit un passage à la pierre sans protection sur le dos, d'ou l'apparition des méplats.
En la présence de ces manques, on peux proposer l'idée de mettre du scotch pour rattraper l'angle d'origine, et ne pas aggraver les précédents dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:33

Yes mais là on sort du domaine de l'affutage/affilage proprement dit . On entre dans le domaine de restaurer complètement la lame .
D'abord garder ou non la dorure ??? Parfois mieux sacrifier la dorure pour avoir un fini poli . parfois il est intéressant de la garder pour garder un coté vintage . çà c'est un choix ( parfois difficille).
Pour être sur de garder la dorure et polir (ou nettoyer )autour ( ce qui n'est pas forcément plus joli) il faut quasiment faire un pochoir de protection de la dorure et pas seulement une bande d'adhésif , ce n'est pas suffisamment précis .

Si dans le cas présent il met un coup de pierre d'argent sur toute la lame, la dorure va disparaitre et il n'a pas lieu ensuite de protéger quoique ce soit à l'affutage Wink

@jeanfy: dans le cas présent tu as l'angle d'origine sans aucun ajout, le dos s'étant usé en meme temps que le fil Wink


Dernière édition par Richpa le Lun 3 Déc 2012 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:37

Richpa a écrit:
Citation :
Le scotch, oui, pour protéger la dorure...

En général là ou porte la pierre , le cuir etc quand tu affutes/affiles, il n'y a pas de dorure , donc pas de risque Wink Les dorures sont dans l'évidement ou sur le dos , la soie de la lame study
Entièrement d'accord et même pour les dos guillochés
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:45

Tout à fait EBA, on est d'accord, y compris pour les dos guillochés Wink


Dernière édition par Richpa le Lun 3 Déc 2012 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:45

Jeanfy a écrit:
En la présence de ces manques, on peux proposer l'idée de mettre du scotch pour rattraper l'angle d'origine, et ne pas aggraver les précédents dégâts.

https://coupechouclub.1fr1.net/t10748p15-la-polemique-du-scotch-d-electricien-a-l-afutage

Oh la la, non.
Ceux ne sont pas des "dégats", c'est le résultat d'un affilage à la pierre, qui est le mode d'affilage normal des rasoirs (sauf des très vieux wedges dirait Charlie).

On ne met pas de scotch justement pour maintenir l'angle original, pour que le méplat créé soit proportionnel à la réduction de la lame... Donc s'il a un méplat c'est que la lame a été passée à la pierre sans scotch et que la réduction du fil (largeur de la lame) a été proportionnelle à la réduction du dos (méplat), c'est _cela_ qui maintient l'angle.
Donc remettre du scotch sur ce type de lame ce n'est pas rendre l'angle initial, c'est rendre au mieux l'épaisseur original du dos mais pas l'angle... Sans compter qu'il faudrait assurer que l'épaisseur du scotch, est égale à la perte et constante au cours de l'affilage. Ce qui est un poil risqué car sur un affilage à la pierre en X il est vraisemblable que le scotch ne sera pas usé de la même manière sur toute la longueur de la lame ce qui risque de la voiler.

Le scotch, pour les fans, ne sert pas à préserver l'angle original, il sert uniquement à préserver le dos pour ceux qui veulent préserver absolument l'esthétique originale du dos (ce qui même pour une personne peu adepte du scotch comme moi peut se justifier sur de très beaux guillochages ou des modèles historiques).



Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 0:05

Plus ça va, plus l'usure du dos proportionnelle à celle du fil me semble un argument discutable contre l'utilisation du scotch.
Etant donné toutes les formes de dos différentes (un guillochage s'usant plus vite qu'un dos plein du même métal), tous les types de pierres, et les façons de les utiliser, qu'est-ce qui dit qu'on use le dos proportionnellement ?...
Est-ce que quelqu'un contrôle l'angle ? C'est 17° ? Sur tous les CC ? Et si le CC était à 15°, devrait-on le scotcher d'emblée pour revenir à 17° ? scratch

Mes excuses pour ce HS...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 7:55

Loeikat a écrit:
Plus ça va, plus l'usure du dos proportionnelle à celle du fil me semble un argument discutable contre l'utilisation du scotch.
Etant donné toutes les formes de dos différentes (un guillochage s'usant plus vite qu'un dos plein du même métal), tous les types de pierres, et les façons de les utiliser, qu'est-ce qui dit qu'on use le dos proportionnellement ?...
Euh déjà là ça peut déjà être discutable... On retire plus de métal certes mais cela l'est pas l'argument c'est juste que l'épaisseur retirée qui doit être proportionnelle. Accessoirement si on peut tenter un petit raisonnement par l'absurde, pour compenser une usure irrégulière du métal du dos par rapport au métal du fil on va recouvrir le dos d'un produit dont l'épaisseur n'est pas garantie comme constante, dont l'usure rapide risque d'entrainer un voilage de la lame et dont l'utilisation (tirage et dévidage) entraine une irrégularité.... Pour le coup l'irrégularité d'un guillochage me parait préférable ! Avis personnel je vous l'accorde !

Loeikat a écrit:
Est-ce que quelqu'un contrôle l'angle ? C'est 17° ? Sur tous les CC ? Et si le CC était à 15°, devrait-on le scotcher d'emblée pour revenir à 17° ? scratch
Mes excuses pour ce HS...
Longtemps j'ai défendu cela mais oui tu as raison l'angle n'est pas le même sur tous les CC (d'ailleurs le BL du 3C a prouvé cela avec des largeurs très variables), est-ce cependant une raison pour le bricoler assez empiriquement ?

Qui plus, si j'ai renvoyé vers l'article de SRP, ce n'est pas tout à fait innocent, c'est qu'il met en avant une idée rarement utilisée, qui est certes la conservation de l'angle mais aussi le parallélisme dos / fil.
Un affilage sans scotch fait que le fil reste ou devient parallèle au dos, l'intérêt est que si on change de pierre, cuir etc, cette propriété est conservée et qu'on travaille toujours avec un parallélisme constant (avec un angle identique). Pour ceux qui repasse à la pierre leurs CCs de temps en temps c'est un guide et une assurance intéressante. L'usage du scotch fait qu'on a un parallélisme entre le fils et le dos (recouvert du scotch), scotch qui s'use et qui n'a pas forcément exactement les mêmes caractéristiques d'un passage à la pierre à l'autre * (sans compter le passage au cuir, mais certains vont argumenter sur la souplesse pour compenser). Je pense donc que dans la durée l'usage de scotch peut entrainer un déformation du fil (voilage) et une complexité d'affilage plus grande (une sorte de double-biseau mais à l'envers).



* dans certaines interventions sur SRP on a des utilisateurs qui donnent la marque et le type des scotchs utilisés pour reproduire tant bien que mal les conditions.


PS: bien bousillé le topic de Chrro Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale   Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles acquisitions ou retour de brocante dominicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brocante Dominicale de Waterloo
» Nouvelles acquisitions
» nouvelles acquisitions
» 3 nouvelles acquisitions
» quelques nouvelles acquisitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: