Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un Wacker en hiver

Aller en bas 
+9
nca000
canard
esspic
SoupeChoux
Loeikat
Blason
Bbr6704
vic
G
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:45

Jamais facile de retoucher un rasoir quand il s’agit d’en changer les chasses, d’en mettre des nouvelles. « Too much « , « pas assez », et si je me « déchirais » ?

Mon « questionnement » s’arrêtant là ( faut pas trop m’en demander non plus ) et dans le seul but de mon bon plaisir, voici donc le jeune damoiseau :

Wacker Jungmeister 7/8 chantant nez espagnol :

Avant ( crédit photo site web de Requin : rasoir-sabre ) Un Wacker en hiver 1169928230

Après : Un Wacker en hiver 1169926304

Un Wacker en hiver 1169928315

Un Wacker en hiver 1169926668

Chasses corne de buffle naturel, espaceur G10 noir, rivetage laiton ( corde à piano + rondelles diamêtre 1.5 mm ).

Travail d’amateur et sans aucune prétention. Rien à voir avec le travail des vrais pros ici. Seul vrai regret : je n'ai pas eu la couleur de corne espérée ( plus d'effets nacrés, de contrastes ), mais ça la corne c'est jamais les mêmes piêces et c'est au petit bonheur la chance !

Pour certaines pièces et pour des travaux très particuliers dépassant mes compétences, j’ai bien entendu recours à leurs services. J’ai d’ailleurs toujours regretté d’être dépourvu de vrais talents et savoirs-faire manuels ( hormis avec ma femme…enfin, hem…je ne joindrais ni dessin ni photos clown )…un vrai crève-cœur quand on a en tête les « concepts ».

Si vous saviez, "messieurs les intellos des salons cossus", des boudoirs en tous genres de France et de Navarre, comme il est navrant que, pour certains des plus élitistes d’entre vous, vous dénigriez le boulot des « manuels », des « fabricants », l’amour du travail bien fait et des beaux outils.

NB : vous constaterez que je suis toujours aussi nullos en photos ( à quand un bouquin : la photo numérique pour les très nuls ? ) et que j’ai sorti la kitchissime boîte à maison « toufaimain » de la mort ! lol
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:58

Shocked

Bravo, très chouette rechassage!

J'aime beaucoup la forme que tu as donné à la chasse, elle colle bien à cette corne qui change de couleur et devient translucide, tu sembles déçu mais je trouve qu'elle rend bien, ce serait chouette de la voir à la lumière du jour pour mieux apprécier cette transparence...

As-tu ajouter des intercalaires à l'espaceur, on dirait qu'il y a 2 fines feuilles style métal scratch

Ton travail est très soigné jap , ce Wacker a beaucoup plus de caractère comme cela!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:25

Bâh c'est bien chouette tout çà! Un léger poil trop velu à mon gout (entendre massif, mais pas dans le sens lourd du terme), disons que c'est viril!

Et une chouette réalisation, tu n'as pas à palir de tes talents (et c'est en forgeant...)

Bravo Amigo!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:39

@ Vic :

Décu, non. Disons que je l'avais phantasmé différemment dans les couleurs avant, mais au final c'est toujours inattendu et c'est ça qui est fun au fond. C'est un peu comme la fille dans l'escalier...avant, après clown

Pas d'intercalaires de chaque côté de l'espaceur. Pourtant j'avais commandé une plaquette de laiton. Je suis encore trop juste techniquement pour usiner correctement le laiton, surtout avec une petite dremmel 300, scie japonaise et scie à métaux. J-Charles est le maître pour ça. Il s'agit juste de résidus de pâte Perceval ( le flash effectivement le fait ressortir et j'avais pas vu ce travail de cochon ).

J'avais un peu peur de saloper cette pièce magnifique que Requin a bien voulu me vendre. Disons l'impression de profaner. Parfois je me dis : non, G, tu n'as pas le droit de faire ça. Mais au fond, si on n'ose jamais rien, jamais rien ne se fait. Bien sûr, faut ordonner un peu et canaliser nos envies débordantes à nous autres !

Je regarde ici et là les travaux d'Impérator, d'Esspic, de Richpa, de J-Charles, Oregos, le Duke, El Breton Andaluz et bien d'autres encore et dont j'espère l'oubli ne blessera pas, y compris parmi les nouveaux, et je me dis, bien qu'"ancien" pourtant: sources d'inspirations et bien sûr respect à eux. C'est là que je me dis que je suis toujours novice...mais tant mieux, au fond !

@Bbr6704 : "Viril" ?"Adrienne" est mon 2nd prénom... clown
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:48

Du beau travail.

Je suis aussi manuel que toi, presqu'aussi doué en photo.... mais je crois que je ne me lancerai pas dans la confection d'une chasse.

( déjà que je mets des plombes à déchasser et rechasser.... et que je prohibe la corde à piano pour riveter, trop dur, trop chiant... )

Respect donc..... Cool d'avoir osé !


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:52

Pas fan de la forme... Question de goûts !
Par contre, le dégradé de couleur et de transparence de la corne rend vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:56

Non, te frappe pas, tu n'as pas à rougir, tes châsses sont très sympa et bien finies.
Perso j'aime bien ces formes de châsses non-conventionnelles.
Mais est-ce que tu peux préciser : rivetage laiton (corde à piano). Ce qu'on appelle la corde à piano est de l'acier, pas du laiton.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:14

Exact SoupeChoux. En fait, dans le magasin nantais de maquettes où je l'ai achetée, ils disent "corde à piano" pour l'acier et le laiton, les 2 modèles que j'ai pris chez eux. Je pense que c'est par abus de langage, par commodité. Curieusement, je trouve le laiton bien plus facile facile à planer que l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:27

Citation :
Curieusement, je trouve le laiton bien plus facile facile à planer que l'acier.
C'est normal, le laiton est bien moins dur.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:45

C'est vrai. Du beurre, presque. Ca prend la forme tout de suite et ça se polit presque au doigt.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 7:10

Super boulot !
La couleur est superbe, le poli aussi. J'aurai pas osé la forme, mais ça rend plutôt bien au final ! quand aux résidus de pâte à polir dans l'espaceur, je crois que je vais m'y mettre aussi : ça rend bien pour pas trop cher... tinostar

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 9:21

Vraiment très jolie
respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 10:13

Le rasoir de la photo de Requin c'est mon mien, du coup j'ai vérifié dans mon armoire si les chasses n'avaient pas était changées pendant la nuit! Razz lol

Très beau travail en tout cas jap , notamment au niveau de l'espaceur: en une pièce c'est déjà pas ce qu'il y a de plus facile à faire, alors comme celui-ci !

Bravo aussi pour l'avoir fait, le chasses de Wacker sont généralement magnifiques, il doit falloir pas mal de courage pour y toucher!
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 11:13

Belle réalisation , rien a redire , c'est propre , soigné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 14:02

Du bel ouvrage ! Faut pas rougir la qualité est là. cheers
Encore un superbe rasoir dans ta rotation ! love

Si on pouvais avoir une photo avec un angle de vue plus perpendiculaire à la lame, ça permettrait de juger un peux mieux des lignes.
Je trouve la chasse un peu large au niveau de l'espaceur sur tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:06

@nca000 : exact. Le mien est celui qu'il y a sur les cartes de Requin. Effectivement, je me suis tâté pour y toucher. J'ai conservé les chasses originelles.

@ Esspic : Laughing C'est un filon à creuser en effet !

@ Oregos : je vais vraisemblablement faire 1 photo avec lumière naturelle. Faut que j'attende que le temps se dégage ici à Nantes car le ciel est souvent laiteux en ce moment. Pas top. Perpendiculaire à la lame ? C'est-à-dire bien de face, lame ouverte 90° ?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:12

G a écrit:
Exact SoupeChoux. En fait, dans le magasin nantais de maquettes où je l'ai achetée, ils disent "corde à piano" pour l'acier et le laiton, les 2 modèles que j'ai pris chez eux. Je pense que c'est par abus de langage, par commodité. Curieusement, je trouve le laiton bien plus facile facile à planer que l'acier.

Ici la corde à piano est exclusivement en acier = dure à couper à la pince, dure à mater.....

La barre en laiton ( plus pratique et facile à travailler ) est communément appelée " barre en laiton".

Il y a aussi des tiges en maillechort, mais le diamètre maxi est de 1 mm....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:04

Blason a écrit:
Ici la corde à piano est exclusivement en acier = dure à couper à la pince, dure à mater.....

Exact! Si ce n'est que celle que j'ai acheté à JC cet été est un enfer à couper (dremel obligatoire, j'ai marqué ma pince coupante... affraid ), mais étonnamment, elle se mate presque aussi facilement que du laiton... scratch

Et ça vaut le coup, ça rend bien acier/acier pour les rondelles et rivets...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:05

Blason a écrit:
G a écrit:
Exact SoupeChoux. En fait, dans le magasin nantais de maquettes où je l'ai achetée, ils disent "corde à piano" pour l'acier et le laiton, les 2 modèles que j'ai pris chez eux. Je pense que c'est par abus de langage, par commodité. Curieusement, je trouve le laiton bien plus facile facile à planer que l'acier.

Ici la corde à piano est exclusivement en acier = dure à couper à la pince, dure à mater.....

La barre en laiton ( plus pratique et facile à travailler ) est communément appelée " barre en laiton".

Il y a aussi des tiges en maillechort, mais le diamètre maxi est de 1 mm....

C'est vrai. cavapas Ils sont fous ces nantais, ils nous prennent pour des gogos !
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:42

Je pense que je vais essayer de couper à la dremel ( cet été, là, pas trop envie, je ne fais que du soft car je ne dispose pas d'atelier chauffé ).
Pour le matage, ce sera peut-être plus facile si j'arrive à couper de façon plus "rectiligne", moins de ponçage ensuite.

Un truc sympa aussi, c'est tige en laiton sur rondelle en acier / inox, l'inverse doit être vrai aussi, j'essayerai.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 0:23

Comme dit SoupeChoux, la forme non conventionnelle est superbe.
J'aime beaucoup que ca parte très finement pour finir toute grosse, j'aime bien ces nez creux sur les chasses, la corne rend super bien, bref, que de la belle ligne sexy.

Je kiffe ta performance Mister G. Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 6:41

Pour revenir à cette histoire de tige... Rolling Eyes

Les tiges en acier achetées en magasin de modélisme sont en effet très dures. J'imagine qu'elles ont été trempées. Je leur ai substitué avantageusement de bêtes clous 1.5 achetés à la GSB du coin. Bien plus faciles à couper et à mater, et tout aussi efficaces dans leur rôle.

Sur l'ivoire, cependant, rien ne vaut le maillechort ! Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 8:45

Je fais actuellement avec des tiges de métal d'apport pour de la soudure ... en inox (316L)! Du coup pour moi c'est sûr elle sont trempées! Laughing
Ça se fait tout de même assez bien mais c'est vrai que je me suis jamais frotté à de l'ivoire avec pale , et surtout à du rivetage sans rondelle ...


Dernière édition par nca000 le Jeu 13 Déc 2012 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 9:39

J'ai restauré plusieurs chasses ivoire et refait les rivets avec des clous acier de chez Ghoz, sans utilisé les rondelles, en faisant attention et surtout en préparant bien l'axe avant c'est largement faisable.

Comme ces clous sont souvent tres moches du coté de la tête d'usine (cf BL du 3C c'est le meme genre) je les avais usiné en mettant la pointe dans le mandrin de ma visseuse et en limant la tete pour avoir un bel arrondi puis polissage et c'est top. De l'autre coté lors du matage j'avais limé bien a plat puis matage a 45 tout autour, ca c'est plus classique.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 10:29

Elrond a écrit:

Comme ces clous sont souvent tres moches du coté de la tête d'usine (cf BL du 3C c'est le meme genre) je les avais usiné en mettant la pointe dans le mandrin de ma visseuse et en limant la tete pour avoir un bel arrondi puis polissage et c'est top. De l'autre coté lors du matage j'avais limé bien a plat puis matage a 45 tout autour, ca c'est plus classique.

Oui... Quand je parlais de clous, je n'en récupérait que la tige (je coupe tête et pointe), et mate des deux cotés.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Wacker en hiver Empty
MessageSujet: Re: Un Wacker en hiver   Un Wacker en hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Wacker en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'hiver ?
» Shave of the Day
» Fin de l'hiver, reprise en douceur
» Coupe chou et potager , récolte d'hiver
» Un bison habillé pour l'hiver ( encore un )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: