Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 affuter le CC pendant le rasage

Aller en bas 
+13
Elrond
cheesegeek
nounounounou
johweb
Blason
G
El Bretón Andaluz
ybipbip
Jeanfy
Bbr6704
rem.44
charlie48horlogerie
Men Lemm
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 0:15

RockyMountainHigh a écrit:
Ma perception, c'est que la majorite d'entre nous pensons qu'un rasoir "normal" et "bien prepare" peut tenir 3 passes sans probleme. Nous sommes aussi d'accord que certains rasoirs ("historiques"?) peuvent necessiter un peu de cuir entre passes a l'occasion, mais c'est l'exception plus que la regle.
Cependant, si ca fait plaisir a quelqu'un de remettre un peu de cuir entre 2 passes, besoin ou pas besoin, il n'y a pas la de quoi appeler la police!

Tout a fait, la notion de plaisir ne se discute pas.
Il arrive,parfois, que je ne comprenne pas le plaisir d'autrui mais il ne me viendrai pas à l'idée de l'en priver....


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 7:03

pour moi tant que quelcun ne degaine pas le microscope et pose les photos du fil de son CC avant le rasage et apres chaque passe qui montrerais la realité pysique de la chose et validerait ou invaliderait les theories diverses sur le besoin ou non de stropper en cours de route, c'est un peu l'ecole des fans: tout le monde a raison et gagne...d'autant plus qu'avec des poils differents des aliages diferents pour les lames, ben on peut tout justifier.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 12:52

cheers

A tenir des théories trop générales ou trop "précises" ( reposant sur un exemple ), on ne prend guère de risques : réfutabilité / critères de falsification / objectivation 0. Bref, visée : la consistance d'un argumentaire / d'une inférence.

Les astrologues, les tenants du tout-expérience-perso-unique-"universalisable" l'ont compris pour les premiers, pas pour les seconds et pourtant ils sont d'accords "à l'insu de leur plein gré" ! geek

Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 23:31

Certes G., mais sur tous mes rasoirs, aucun ne revoit le cuir en cours de rasage...

Et entre nous, je veux bien que le poil soit dur, on dit aussi dur que du fil de cuivre à diamètre équivalent ai-je lu quelque part, mais de là à ce que ça ruine le fil en une passe?! On ne réaffute pas entre chaque rasage, on ne fait que réaligner les carbures. Donc pour qu'un rasoir ne tienne pas une passe, pour moi y'a un truc qui cloche, je n'en démords pas! Laughing

Après ça n'empêche pas de repasser au cuir entre chaque passe pour le plaisir, mais ça n'est pas mon truc, et pour moi, ça ne doit alors être que pour le plaisir, pas pour l'utilité de la chose, et encore moins pas nécessité pour le rasage! No
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 23:56

moi ma théorie est que plus on a le poil dur plus on a besoin d'un CC au fil le plus coupant possible et par consequence on se retrouve avec un fil bien plus fin et donc bien plus sensible et bien plus facilement endomageable...
alors que si on a des poils facilement coupable (meme si non responsable hihihi ) ben on peut se contenter d'un fil plus grossier et donc aussi plus robuste...
C'est ou qu'il pêche, mon raisonnement?
En shavette (ok c'est pas une reference mais bon) avec lames faither, je sens la difference de coupe entre deux passes et evidemment entre chaque rasage (max 3 rasage par lame et avec stropage sur la paume de main pour tenir la route sinon c'est deux rasages et au 3e ça commence a tirer )
donc le fil meme en inox subit tres vite des agressions et en 10mn sur de l'inox on sera peut etre ok sur le fait que ce n'est probablement pas de la corosion...reste la confrontation avec les poils de barbe comme hypothese.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 0:10

Ben oui, mais tu vois, nou4, je suis pas mal loti en matière de barbe, dure et fournie, et amateur du genre "plus c'est évidé, plus c'est mieux!", et mes fils tiennent bien tout un rasage.

C'est pour ça que ça me surprend quand je lis qu'il "faut" passer au cuir, ou qu'un rasoir en a "besoin" en cours de rasage...

Mais bon, moi ça m'est égal, hein, mes rasoirs tiennent très bien un rasage entier sans cuir au milieu, sans souci et sans problème... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:20

y'en a pas beaucoup qui disent "il faut" ou y'a besoin d'une façon catégorique et totalement unanime quelque soit la barbe et le CC.

et le "pas mal lotti" question dureté de barbe ça veut rien dire, on a aucun outil de mesure pour quantifier la dureté de barbe donc ta barbe peut ettre effectivement plus dure que la mienne...ou pas. et donc de ce fait ta référence qui dit que tes fils tiennent bien tout un rasage, rapporté a mon cas ça me dit rien si ce n'est que certains CC pour certaines barbes passent sans soucis.
moi aussi suivant les CC le fil tiens tout un rasage voir même plus (les CC TI C135 par exemple semblent etres ceux des miens qui se comportent le mieux)....c'est pas pour ça que je vais en faire une généralité pour toutes les barbes et tous les CC.

Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:54

Je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi, mais il y a quand même quelque chose qui me dérange : non, je n'ai pas la science infuse, et pas non plus la barbe la plus dure du monde, pas plus que je n'ai testé toutes les lames existantes, etc.

Par contre, avec ma barbe que j'ai comme référence (certes, je n'en ai qu'une) et aussi l'avis d'autres personnes, dont Ghoz à la conv' 2011 pour m'avoir rasé, je l'ai "dure et épaisse".

Enfin, en tout cas, je me mets dans la case des barbus, plus que des imberbe, pour imager. A titre d'exemple, je ne peux pas rester un jour sans me raser sans que ça ne se voie et que j'ai déjà un début de barbe, alors que certains le peuvent.

Bref, par ailleurs, j'ai quad même testé un paquet de rasoirs, de profil, origine, et époques différentes. Je m'y connais moins en très vielle lames, mais passé 1850 à la louche, je pense avoir bien couvert les choses.

Et tous les rasoirs que j'ai affutés/préparés/utilisés tiennent un rasage complet, sans que je ne sente à la fin que ça rase moins, ou qu'il faudrait du cuir, etc. Les seules fois où je me dis ça, c'est éventuellement en fin de restau, au cours du premier test : ça m'arrive alors de me dire que ce n'est pas encore ça, qu'il faut que je reprenne le fil.

Mais une fois le fil posé, là, je pense pouvoir être plus catégorique : le fil doit pouvoir tenir un rasage entier. Sinon, c'est que c'est un acier au beurre, ou je ne sais quoi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:15

Plussoiement avec Bbr6704, n'ayant de même jamais perdu un fil en cours de rasage, malgré un poil dur.
Cette question mériterait peut-être un sondage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:07

Bbr6704 a écrit:
je l'ai "dure et épaisse"
T'es un vrai homme quoi! pig,tu dois être heureux en ménage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:15

Loeikat>
un sondage ne sert a rien si on ne peut quantifier les choses...
comment défini t on perdre le fil?
ça rase plus du tout?
ça rase mais ça tire?
ça rase sans tirer mais pas de bbs possible?
ça rase sans tirer mais ça irite? (et donc implicitement le type de peau a son importance dans cette description)

et après reste a quantifier/qualifier le type de barbe?
une barbe dure n'est pas forcement une barbe qui pousse en 1/2 journée,
échelle de dureté de la barbe?

Expérience de l'utilisateur...parce que tous les débutants on des CC qui coupent pas assez Smile meme en sortie d'affutage d'un pro

et enfin faut que tout le monde parle du meme CC sinon ça n'a aucun sens.

sinon je vote: en mangeant!
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:37

Hmm... la question pourrait être du genre :

Vous arrive-t'il de devoir repasser un rasoir sur le cuir, en cours de rasage ?
- Oui !
- Meuh non !
- En mangeant !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:45

en pratique si j'ai un doute sur l'affilage d'une lame, je préfère directement passer sur un CC récemment utilisé.
Puis plus tard au calme je m'occupe de ce CC recalcitrant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 15:33

Idée de sondage :

Un rasoir qui ne tient pas un rasage complet :

A est à revoir
B est quand même bon
C je le stroppe en plein milieu du rasage ( je l essuie, je m'essuie, je le stroppe, je remonte une mousse... )



On peut même en faire un second :

Une voiture qui sur un trajet de 30 km me lâche en plein milieu du trajet

A est à faire réviser
B est quand même une voiture fiable
C je la répare en route



Je pense qu'un rasoir doit tenir au moins UN rasage complet.
Je pense qu'un rasoir qui ne le permet pas est soit pas assez préparé ( ça arrive ) soit de mauvaise qualité ( ça arrive aussi ).

Maintenant, le mec qui n' a qu'un seul rasoir, qui se rend compte que le fil n'est plus assez efficace en plein milieu d'un rasage... Bon, il n'a pas le choix, il affile ou il se râpe la peau...
Apparemment, il y a des fan de stropping, comme je le disais auparavant, si cela leur plait d'affiler au milieu d'un rasage, pourquoi pas...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:23

hihi

Mais, pour les rasoirs, y'en a, c'est comme les bagnoles, ils croient que d'autres que les allemands savent faire... clown
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:23

ah oui, j'oubliais..... ( mauvaise foi inside.... )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 23:44

Moi aussi, bien entendu... lol! (quoi que... whistle )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: affuter le CC pendant le rasage   affuter le CC pendant le rasage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affuter le CC pendant le rasage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réaffutage pendant le rasage...
» nettoyage de la lame pendant le rasage
» Accessoires
» 4ème rasage...
» Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: