Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Examen de passage (Jedi niveau 1)

Aller en bas 
+7
la force tranquille
Nimal
LeGaulois
KaraKoup1
Chewbacca
erjdecharente
olaf grossebaf
11 participants
AuteurMessage
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 19:08

Voila, cela fait environ quatre mois que je me rase au sabre laser et que je suis le padawan de Maître La-Force-Tranquile.

Je pense être arrivé à la fin de ma formation et je demande très humblement aux très vénérables membres du conseil des Jedis de bien vouloir m'accorder le titre de Jedi du coupe-chou.
Bien sur je ne requiers que le grade de grouilleau de base et je sais que la route est encore longue avant de devenir Maître et d'avoir à mon tour le droit de former un apprenti.

Voici donc le résultat de mes enseignements, Ô très sages Maîtres:

Je commence ma cérémonie balnéosanitaire par une bonne douche. Cela me permet d'être mieux éveillé pour le rasage (je me rase toujours le matin). L'eau chaude de la douche permet aussi de commencer à ramollir le poil de la bête.

Une fois sec la séance de rasage commence par un massage à l'huile de la partie visagale. J'utilise de l'huile d'amande douce mais -promis Maître Karakoup- j'essaierai l'huile de bronzage dès que le flacon sera vide. Je mets une bonne dose d'huile, pour que la peau soit bien imprégnée et parce qu'une bonne partie de l'huile sera dissoute par le savon à barbe.
Pendant que l'huile m'imprègne la couenne, je me rince la main gauche (celle qui a servis à passer l'huile) à l'eau de Cologne puis je me lave les mains au savon et à l'eau la plus chaude possible. Il est important que toute trace d'huile soit éliminée si on ne veut pas que la séance de rasage se transforme en remake de Massacre à la Tronçonneuse, interprété par la troupe d'Holiday on Ice.

Puis je remplis le lavabo d'un mélange de 50% d'eau chaude et 50% d'eau froide (mélange que l'on appelle pour ainsi dire "eau tiède"). Je trouve que l'eau tiède permet d'obtenir une mousse qui sèche moins vite et évite d'abîmer le fil.

Pendant que l'eau coule, je sors deux gants de toilette. Le premier est trempé dans l'eau et servira à essuyer le coupe-chou pendant que le second reste sec et servira à enlever les restes de mousse sur le visage pour permettre de s'agripper la peau sans que ça glisse.

Ensuite, je sors le blaireau qui trempe déjà dans l'eau, j'égoutte juste ce qu'il faut et je touille sur le savon à barbe. J’ai une petite préférence pour la mousse en bol ; je trouve que ça permet de contrôler plus facilement la densité de la mousse. Puis je me savonne copieusement la trogne, comme tout un chacun.

Pendant que la mousse fait son effet, je m'occupe du sabre. Je commence par l'essuyer avec un mouchoir en papier en évitant au maximum de toucher le fil. Puis un éventuel passage à la pâte (la pâte oui, mais de la Patakara) si le rasage de la veille a révélé un affaiblissement du pouvoir tranchant.
Ensuite, direction strop en cuir nu. Une dizaine de passes bien senties, assez longues, lentes et légèrement appuyées. Surtout rester concentré pour ne pas entailler le cuir d'un mouvement mal réfléchi.
Puis un passage dans le creux de la main mouillée permet de tester l'état du fil et éventuellement d'enlever les infimes irrégularités qui auraient pu échapper au cuir.

On respire.

Première passe, dans le sens du poil en descendant. Joue droite, moustache droite, menton droite, cou à droite, puis tout pareil coté gauche. Essentiel: bien tendre la peau au prix de toutes les contorsions possibles, maintenir un angle proche des 30° réglementaires et garder un geste ferme mais léger. J'élimine la mousse de la lame en trempant dans l'eau tiède et en essuyant sur le gant, toujours en faisant attention de ne pas toucher au fil.

C'est bien parti.
Un petit coup de cuir et de creux de la main.
Re-savonnage.

Deuxième passe, à contresens et en remontant. Cou à droite, joue droite puis idem à gauche. Je refait la moustache et le menton, mais à nouveau dans le sens du poil. Je ne me sens pas encore à l'aise pour le contresens dans cette zone.

On approche du but.
Un petit coup de cuir et de creux de la main.
Re-savonnage.

Dernière passe, en latéral, en partant des oreilles et en revenant vers le centre. Même succession que pour la première passe.
Ouf, fini. On pose le coupe-chou.

Je vide le lavabo et je fais péter l'eau froide. Le gant mouillé saturé d'eau glacée me claque sur le visage.
Je me verse 4/5 gouttes d'Aqua Velva dans la main et je me barbouille le visage sur l'eau qui n'a pas eu le temps de sécher. Cela me permet l'obtenir un mélange légèrement alcoolisé ; juste assez pour désinfecter et pour l'impression de frais, pas trop pour agresser la peau.
Je n'utilise que rarement la pierre d'alun et uniquement à l'endroit des éraflures.
Je termine par une friction à la serviette sèche, voir simplement avec la main.

Dernière opération, j'essuie la lame avec une serviette sèche et je graisse avec un peu de vaseline.

Le résultat ?

Je ne sais pas si je peux qualifier de BBS (pas de moyen de comparaison) mais je pense ne pas en être très loin.
A la fin de l'opération, la peau est assez douce et satinée. La différence par rapport au "Bic" se voit vraiment en fin de journée: la barbe naissance est encore très superficielle.
Même s'il m'arrive encore parfois de me couper, je n'ai quasiment plus d'éraflures et de saignements de surface, encore moins de rougeurs.
Si la peau tire un peu pendant la journée je me passe un coup de Nivéa le soir avant de me coucher. C'est mon seul traitement cosmétique éventuel.

Les points faibles ?

La lenteur: il me faut presque une demi-heure pour la séance complète.
L'affilage: même s'il m'est arrivé quelque rares fois d'atteindre le Graal (le fil parfait qui glisse tout seul et coupe tellement bien qu'une seule passe suffirait) cette sensation est encore trop rare.

Voila, j'en ai fini.
J'attend votre jugement très humblement, les bras en croix et le groin dans la poussière.

Que la Force soit avec nous.


Dernière édition par olaf grossebaf le Lun 17 Nov 2008 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 19:32

:3d-respect-43:
rien à redire ...
jedi tu es !
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 20:04

Tu es effectivement, et sans contestation possible par le grand conseil, passé Maitre.

Examen de passage (Jedi niveau 1) SW001 Que la force soit avec toi Jedi Examen de passage (Jedi niveau 1) SW003

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 20:39

Me considerant un petit Wookie de la vie en general, je n'arrete pas d'apprendre... tous les jours.. Wink

Merci pour tes sympatiques remarques... :3d-respect-43:

Si le temps te manques, tu peux essayer de simplement repasser la lame dans ta main humide sans ton cuir... Evidemment, il faut que ton CC ait passe sur ma rouge au moins une fois...

J'ai personnellement plus repasse mes CC sur ma rouge depuis au moins une bonne semaine...

BBS et sans la peau qui tire garanti... :rasage-lame:
Revenir en haut Aller en bas
LeGaulois

LeGaulois


Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2007

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 21:00

Bravo.
En ce qui concerne la lenteur, je préfère 30 min de plaisir que 5-10 de rasoir électrique.
Bonne continuation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nimal

Nimal


Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 05/10/2008

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:17

olaf grossebaf a écrit:

Je ne sais pas si je peux qualifier de BBS (pas de moyen de comparaison) mais je pense ne pas en être très loin.

Oui, mieux vaut éviter de demander à une jeune maman dans la rue si tu peux toucher les fesses de son bébé pour comparer avec ta joue. lol!

Article à mettre dans les mains de tout débutant!
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 8:27

Merci à ceux qui ont pris la peine de tout lire

Nimal a écrit:
Article à mettre dans les mains de tout débutant!
C'est modestement aussi fait un peu pour ça.

PS: Génial ton avatar ! Smile Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 13:56

Ouhhhaaaa ! Mon premier padawan devenu Jedi ! Sad , quel émotion ! j'en suis tout ému et gratifié Sad Sad Very Happy , je sais plus quoi dire ! Smile Smile

Que la Force reste avec toi Wink



PS : T'as essayé la Weleda que je t'ai passé ? elle est un peu mieux que l'autre ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 14:50

la force tranquille a écrit:
T'as essayé la Weleda que je t'ai passé ? elle est un peu mieux que l'autre ?

Salut mon Maître :3d-respect-43:

Oui, cette Weleda est nettement mieux que le tube que j'avais acheté chez Carouf (lequel est d'ailleurs partis faire un bisou au fond de la poubelle). Elle est très efficace et avec de l'eau tiède la mousse est abondante et durable.

Mais j'aime encore mieux la Wars dont Kara m'a envoyé un tube. Avec son odeur de marshmallows... j'adore !
L'odeur basique de lavande de la Weleda me rappelle un peu trop le Monsavon.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:34

olaf grossebaf a écrit:
L'odeur basique de lavande de la Weleda me rappelle un peu trop le Monsavon.

AAAAARGHHHHH Weleda et Monsavon dans la même phrase en plus :crie-tombe-48: :crie-tombe-48:

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 9:27

Chewbacca a écrit:
olaf grossebaf a écrit:
L'odeur basique de lavande de la Weleda me rappelle un peu trop le Monsavon.

AAAAARGHHHHH Weleda et Monsavon dans la même phrase en plus :crie-tombe-48: :crie-tombe-48:

WWWWWEEEEEEEEEEELLLLLEEEEEEEEEEDDDDDDDDDDDAAAAAAAA affraid affraid
ça fout les jetons, hein Chewbi ! lol!lol!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 13:56

Weleda , c' est mon savon de rasage , mais c' est pas pareil que monsavon .
Mon savon de rasage , il mousse bien , il fait attention à ma peau et laisse le poil de couper sans sécher trop vite , pas comme monsavon quoi ! C'est pour ça que mon savon , c' est Weleda ( j'en ai d'autres bien sur Wink ) .

ça va chewbi ? t'arrives à suivre ? tes yeux vont bien ? t'arrives à lire ces mots ? pas de dermatites ? si oui , ne met pas de monsavon mais plutôt de la Weleda Very Happy

lol! lol! lol! :pirate: :pirate: :pirate: :rasage-lame: lol! lol!


( J'ai été absent quelques temps , je profite cette méga occas' pour piquer une crise , tu m'en veux pas ? Wink Very Happy )

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 15:15

la force tranquille a écrit:
Weleda , c' est mon savon de rasage , mais c' est pas pareil que monsavon

Rrrrrrrrraaaaaa lui ehh.
Je parlais de l'odeur !

Je trouve que le parfum de la Weleda me rappelle le parfum du Monsavon (le savon de toilette hein, pas le savon à barbe).
C'est le seul point que j'aime pas trop sur la Weleda, mais ça ne m'empèche pas de l'utiliser un jour sur deux, en alternance avec la Wars.
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 16:22

aaaahhh oki , je comprend mieux jedi Wink ( je peux t'appeler comme ça maintenant Very Happy )

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 22:11

la force tranquille a écrit:
( J'ai été absent quelques temps , je profite cette méga occas' pour piquer une crise , tu m'en veux pas ? Wink Very Happy )

A+ Wink

Certainement pas, tu nous manquait Very Happy

Le jour ou tu tombes en panne de wexxxx, tu peux toujours essayer le cif ammoniacal :crie-tombe-48:

Je vais quand même pas être obligé de vous rappeller que moi, j'aime pas wexxxx Suspect

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
MBo

MBo


Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Perwez (Belgique)
Date d'inscription : 16/03/2009

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 12:43

Oufti (comme on dit chez nous).
Belle description et quel plaisir de te lire.
PS: ta définition de l'eau tiède est, thermodynamiquement parlant, correcte.
Revenir en haut Aller en bas
De Yang et de Yin




Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Namur
Date d'inscription : 01/03/2009

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 14:55

MBo a écrit:
Oufti (comme on dit chez nous).
.

Je dirais même plus: Razz "Oufti Valet" - comme on dit à 30 km de Perwez :!:
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 3:18

Comme quoi ... même les poste qui date d'un certain temps ... rendent les débutants très heureux.

Merci encore

Zidane lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen de passage (Jedi niveau 1) Empty
MessageSujet: Re: Examen de passage (Jedi niveau 1)   Examen de passage (Jedi niveau 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de passage (Jedi niveau 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen Réussi
» Salut à vous, bande de Jedi
» jeune padawan veut devenir Jedi
» Veux devenir un Jedi du coupe chou
» mousser au visage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: