Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.

Aller en bas 
+6
RockyMountainHigh
Nikolherm
Bbr6704
Loeikat
El Bretón Andaluz
happydad
10 participants
AuteurMessage
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 9:54

Suite à mon récent lancement dans le monde du CC, un problème logistique se posait toujours à moi. A savoir ou et comment ranger mon CC à l'abri des mains de mes enfants (3 et 6 ans)

Ma femme étant passionnée de cartonnage, je me suis donc lancé (avec son aide) dans la confection d'une boite en carton me permettant de ranger mon CC et eventuellement de pouvoir l'emener en voyage.

Pour ceux que cela interresse je vais detailler la confection de cette dernière au fur et a mesure de mon avancement.

Première étape : la découpe du fond et des côtés dans du carton (ici un calendrier de récupération d'environ 2 à 3mm d'épaisseur)
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3610

Seconde étape : Recouvrir les faces intérieures d'un papier spécial cartonnage, et le coller avec de la colle type cléopatre comme nous avons tous beaucoup utilisé dans notre plus ou moins lointaine scolarité
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3611

Troisième étape : Monter les 4 cotés et le fond ensemble puis renforcer l'assemblage avec du papier craft collant
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3612

Quatrième étape : Multiplier les épaisseurs de carton afin d'avoir une épaisseur suffisante pour que les vis des charnières reste dans l'épaisseur de la boite. Je précise. Les charnières choisies pour le montage de la boite sont à fixer avec de petites vis. Les vis ne devant pas dépasser à l'interieur de la boite il convient donc de coller de nouvelles épaisseurs de carton sur les cotés pour que les vis ne dépassent pas dans la boite.
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3613

Cinquième étape : Vissage des charnières sur la boite (édit : pour renforcer la tenue des charnière ajouter une pointe de colle cyano)
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3614

Sixième étapes : Coller le papier extérieur sur la boite (ici du papier épais imitation cuir)
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3615

Septième étape : Couper 4 morceaux un peu plus grand que la base de la boite une servira de base à la boite et 3 autres au couvercle de la boite.
Superposer ces 3 morceaux et les coller ensembles pour ne faire qu'une seule et même pièce
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3616

Huitième étape : Recouvrir le morceau (d'une seule épaisseur) de papier.
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3617

Neuvième étape : Coller du papier déco sur ce qui sera l'intérieur du convercle. Je me suis longtemps posé la question se savoir si je ne pouvais pas coller un miroir sur cette face ce qui techniquement aurait été faisable mais je n'en n'aurais personnellement pas eu l'utilité...
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3619

Dixième étape : Recouvrir le dessus du couvercle avec le papier qui sert à recouvrir l'extérieur de la boite tout en le faisant revenir sur la face opposée (celle ou on a déjà mis le papier) afin que cela fasse une petite marge de finition
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3621

Onzième étape montage du convercle de l'autre coté de la charnière.
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3622

Douxième étape : Montage du système de fermeture.
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3623
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3710

A ce stade il ne reste plus que "l'aménagement intérieur" à savoir les intercalaires supportant mon CC les cases pour mettre la microfibre....

Pour l'aménagement intérieur, c'est un peu au bon gout de chacun, pour ma part j'ai fait deux emplacement pour poser les CC, un emplacement pour mettre mon bloc de pâte verte et enfin un emplacement pour ma microfibre.

J'ai construit un ensemble de cases monobloc ainsi en cas de volonté de changement je n'ai que les cases à modifier et non toute la boite qui aurait été détériorée par le collage à l'intérieur de la boite.
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3711

Il ne reste plus qu'à insérer papa dans maman Laughing

Et voila l'emsemble terminé
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3712
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Dscn3713

Je n'ai précisé aucune cote car tout dépend de l'aménagement intérieur que l'on veut réaliser. N'aynt qu'un seul CC (pour l'instant) j'ai réalisé une boite de dimensions relativement modeste mais cela peut être agrandi voir même des étages peuvent être créés pour stocker les collections que certains possèdent...

J'espère que vous trouverez ce petit tuto sympa et le résultat satisfaisant.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou autres

Happydad


Dernière édition par happydad le Dim 6 Jan 2013 - 18:30, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:58

Il y a déjà un tuto de Loeikat mais c'est seulement pour un CC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:22

El Bretón Andaluz a écrit:
Il y a déjà un tuto de Loeikat mais c'est seulement pour un CC Laughing

scratch Pour les boites en toncar, je m'inscris en faux !
C'est pas moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:28

Loeikat a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Il y a déjà un tuto de Loeikat mais c'est seulement pour un CC Laughing

scratch Pour les boites en toncar, je m'inscris en faux !
C'est pas moi !

Evil or Very Mad Ben non, c'est moi!

Même que ça m'a valu un post-it et une publication au wiki! snob

lol!
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:41

En effet j'avait déjà noté ce post...

Mais à la différence de ce qui avait déjà été établi par notre ami Bbr6704, je vais essayer (je dis bien essayer) de faire une boite pouvant contenir plusieurs CC mais avec un système de charnière et de fermeture "sécurisé".

Cela aura plus l'aspect d'un coffre que d'un étui.

C'est pour cela que je me suis permis de faire uner seconde version de ce qu'avait proposé Bbr6704.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:26

Et tu as bien fait!

Toutes les bonnes initiatives sont les bienvenues.

Prévois tu un système pour les maintenir en place à l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:35

Oui je compte faire des supports taillés à la forme du CC pour le maintenir droit dans la boite...

Je compte recouvrir ces supports de feutrine afin que cela ne raye pas les CC car je me méfie du carton qui pourra être un peu agressif une fois coupé...
De plus la feutrine sera je pense moins sensible à l'eau que le papier dont je vais recouvrir le reste de la boite...

En plus des supports pour le CC je vais inclure un petit emplacement pour mon chiffon microfibre qui me sert à sécher mon CC.

Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 20:25

Super le rendu!

Je ne m'y connais pas trop en bricolage mais tu n'aurai pas pu sertir les charnières pour éviter le problème des vis qui risquent de dépasser?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 20:37

Tres sympa.

Modo: je me demande s'il ne serait pas judicieux de deplacer sous "le coupe chou part en weekend" ou il y a d'autres boites...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:41

Tu crois que des vis ça va tenir dans du carton. cheers
@ Bbe6704. Toutes mes excuses pour cette erreur impardonable due au fait que j'en arriverais presqu'à croire que ton unique intérêt dans la vie c'étaient les coticules. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:56

je ne sais pas si il faut déplacer le sujet mais en tout cas merci de faire partager ce tutau car ça donne envie de faire de même. moi qui voulait me lancer dans un coffret en bois je vais peut être faire ça en carton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 23:30

Vivement la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
kub64

kub64


Nombre de messages : 202
Age : 55
Localisation : 64000 Pau - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2012

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 2:06

Ouaip, vivement la suite.

Ca demande en tout cas un vrai savoir faire.
Bonne idée, merci.
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 7:59

En ce qui concerne le remplacement des vis par des rivets c'est que je voulais faire au départ... Mais malheuresement je n'ai pas trouvé de charnière ayant des trous suffisement grands pour pouvoir passer des rivets que j'ai pu trouver... Les seules solutions s'offrant à moi étaient donc les vis ou bien des pointes Ø1mm.

J'ai opté pour les vis car les pointes n'auraient jamais tenu dans la durée. Pour la tenues des vis dans la durée j'ai tout de même bon espoir car ce sont des vis autoforeuses (type vis bois). Pous renforcer la tenue des vis dans le temps j'ai mis une pointe de colle cyano avant la pose des vis (méa culpa je ne l'ai pas mentionné dans le tuto)

Happydad
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 23:14

El Bretón Andaluz a écrit:
@ Bbe6704. Toutes mes excuses pour cette erreur impardonable due au fait que j'en arriverais presqu'à croire que ton unique intérêt dans la vie c'étaient les coticules. Laughing

Mais non, j'ai plein d'autres centres d'intérêts dans la vie : les coticules, les bouts pour faire la boue, les étuis en carton, mesurer les CC, les CC, restaurer des CC, affuter des CC, me raser avec, les savons, les crèmes, les blaireaux, les après rasages...

kermit kermit kermit

Enfin, j'suis un mec ultra ouvert quoi! clown
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:05

Jolie boite, j'attends avec impatience de voir l'intérieur fini....
Possible que je permette à Ybipbip de m'en confectionner une ! :-D

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:31

Blason a écrit:
Jolie boite, j'attends avec impatience de voir l'intérieur fini....
Possible que je permette à Ybipbip de m'en confectionner une ! :-D

J'espère pouvoir la terminer aujourd'hui...
Je t'en pris j'ai fait un tuto pour cela!!! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:37

C'est bien ainsi que je l'avais perçu ! lol

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Contenu sponsorisé





Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Empty
MessageSujet: Re: Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.   Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confecton d'une boite en carton pour plusieurs CC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour tester plusieurs rasoirs par jour...
» Boite carton double compartiment
» [Pour offrir] Boite cerceuil MacDaniel pour une paire
» Une boîte à DE en carton maison en papier cuir
» Une boite faite pour moi pour un rasoir fait pour moi :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: