Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nouvel arrivant

Aller en bas 
+18
zzscilly
nca000
metais dominique
El Bretón Andaluz
Umungus
Roots
Loeikat
LeGorille
L'atrebate
Oregos
Olmo
johweb
jp2500
syrion
canard
Jeanfy
ghoz
Alexkuo
22 participants
AuteurMessage
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:17

Bonjour à tous

Je m'appelle Julien, j'ai 32 ans, j'habite Saint-Nazaire (44) et je viens de débarquer dans le monde fascinant du rasage au coupe-chou.
Belle-maman ayant eu la bonne idée de m'offrir du savon à barbe et un blaireau pour Noel, je me suis décidé à franchir le pas et à me lancer dans une expérience qui m'attirait depuis un certain temps.
Je me rase tout au plus deux fois par semaine et j'aime bien prendre mon temps, l'idée du rituel du rasage me paraissait assez séduisante.
Après avoir consulté pas mal de sites internet sur le sujet (et notamment ce forum), avoir fouiné un peu dans les magasins de coutellerie nantaise, je me suis laissé tenté et ai investi dans un Dovo Astral tout neuf (évidé, 5/8", chasse ébène), et après moult lectures sur la théorie, j'ai fait mes premières expériences pratiques... et pour l'instant c'est pas brillant (je crois d'ailleurs qu'il y a un topic dédié aux expériences malheureuses des débutants avec un Dovo neuf Sad )
Enfin toujours est-il que le cumul d'un coupe-chou probablement pas assez affuté (après pourtant quelques centaines de passes sur la raquette), une barbe comme du papier de verre, le manque flagrant d'expérience et d'assurance a provoqué un massacre en règle...
Je ne vais pas développer ce triste évènement pour le moment, j'aurai certainement l'occasion d'y revenir.
Toujours est-il que je me suis décidé à sortir des consultations de forum anonymes et de m'impliquer un peu pour tenter d'apprendre beaucoup.
C'est donc avec humilité que je sollicite votre bienveillance et vos conseils pour progresser.
Parce que même si pour le moment j'en suis à 3 rasages franchement pas réussis, je dois bien dire qu'au premier passage de lame à peu près fluide et efficace: mon dieu quel pied!
Je vais en rester là pour l'introduction, je pense que je détaillerai un peu quelles ont été mes découvertes so far dans un prochain post.
Bonne soirée et bonne coupe à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:26

Bienvenu au club
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:34

bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:39

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:42

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:44

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:50

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Olmo




Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 24/12/2012

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 22:16

Salut et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 22:25

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
L'atrebate

L'atrebate


Nombre de messages : 1700
Age : 61
Localisation : 62680 Mericourt - France - GEO
Date d'inscription : 05/01/2013

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 22:32

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
LeGorille




Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 15/12/2012

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 23:07

Bienvenue à toi, tu vas trouver ici tous les bons conseils pour progresser.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 23:08

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 8:22

Salut à toi et bienvenue au 3C
Revenir en haut Aller en bas
Umungus

Umungus


Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/01/2013

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 9:03

Salut à toi et bienvenu! 👽
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 9:43

bienvenue bienvenue bienvenue
Tu as de la chance, Bbr6704 qui est nazairien d'adoption pourrait je suis sûr mettre shave ready ton CC et te montrer comment bien faire les passes sur le cuir. Bbr c'est le roi du coticule. king
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:07

Bienvenue au CCC ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:14

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 12:16

Bienvenue Alexkuo.

Tu as fait un excellent choix avec ton Astrale.
C'est un excellent rasoir qui fait partie de ma rotation.
Very Happy
Je partage l'avis du breton andalou : fait le aiguiser par un membre du CC ou adresse-toi à un coutelier de ta région, cela te fera gagner du temps et t'évitera des expériences négatives. Un rasoir aiguisé ne fait pas de mal et ne blesse pas.

S'il te prenait l'envie d'aiguiser toi-même ton CC (ce que personne ne fait évidemment lors de ses 1ers pas Rolling Eyes, sauf certains assez nombreux je dois l'avouer... ), fais-toi la main sur un CC que tu pourras massacrer sans remort.

D'ici-là, patience !
☀
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 13:35

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 14:53

El Bretón Andaluz a écrit:
Tu as de la chance, Bbr6704 qui est nazairien d'adoption pourrait je suis sûr mettre shave ready ton CC et te montrer comment bien faire les passes sur le cuir. Bbr c'est le roi du coticule. king

Tu vas me faire rougir! Embarassed


Bon en tout cas, bienvenue Alexkuo!

t avec plaisir, un petit verre, un petit affutage ou même des conseils, on se tient au courant dès que tu peux m'envoyer un mp.

(il te faut 7 message, ça devrait venir assez vite, et je ne t'en envois pas car je ne sais pas si tu pourrais me répondre...)


Revenir en haut Aller en bas
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:51

Merci à tous pour vos messages de bienvenue
En ce qui concerne mon Astrale, pour l'instant je n'ai guère pu que constater ses qualités esthétiques... Laughing
Les derniers messages me confortent dans l'idée que mon CC ne doit pas encore être OP parce qu'au premier rasage j'ai été assez surpris de voir que le poil "résistait" (j'ai une barbe infâme mais tout de même...)
En tout cas merci Bbr6704 pour ta proposition, c'est rassurant de savoir que le roi du coticule à élu domicile à Saint-Nazaire, encore une richesse insoupçonnée de notre bonne ville Razz
Je te contacterai donc avec plaisir dés que j'aurai atteint les 7 messages.
Au fait tu savais qu'il y avait un coiffeur avenue de Gaulle qui rasait au coupe-chou? (mais à lame jetable)
Sur ce, bonne fin de semaine à tous, je vais aller faire quelques passes avant de dormir Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ed-norton

ed-norton


Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : denain
Date d'inscription : 03/01/2013

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 0:00

Salut, à toi bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 5:28

Une jolie présentation. Bienvenue sur le forum.
Tu as bien fait de t'inscrire, on est là pour t'aider.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 11:32

Bon je vais essayer de pas avoir l'air trop lourdingue, mais c'est ma première participation "active" dans un forum et je ne maîtrise pas forcement toutes les subtilités des post.
Donc j'ai consulté le post it sur la préparation d'un cc neuf et j'aurais souhaité posé une ou deux questions mais le sujet est vérouillé et ma bouletterie naturelle ne m'a pas permis de trouver où poser mes questions; donc dans un premier temps je vais les poser ici, en plus d'éventuelles réponses une âme charitable pourra peut-être me rediriger. gné

J'ai donc un Dovo Astrale tout neuf et on m'a offert un un paddle pour le préparer ainsi que de la pâte verte Puma (qui a visiblement très bonne réputation).
Première surprise sur la raquette: les deux faces sont strictement identiques (ou alors j'ai vraiment une sensibilité de bûcheron, mais pour moi les deux faces sont les mêmes). scratch
J'ai donc arbitrairement choisi d'appliquer la pâte sur une face qui restera verte; hop méthode en croix, on étale (longtemps? parce que je me demande si au bout d'un moment on enlève pas la pâte plus qu'on ne l'applique)
J'ai bien essayé de respecter le mouvement en X mais je n'ai pas été très scrupuleux sur l'horizontalité de la lame, je trouvais que c'était plus chantant en lui donnant un très léger angle; visiblement première erreur, je vais reprendre à zéro en étant plus vigilant.

Question suivante: quand on arrive à un nombre de passes assez conséquent, est-il nécessaire de réappliquer de la pâte? et faut-il nettoyer le paddle après utilisation?

Bon ceci étant malgré mes premières erreurs j'ai quand même réalisé plusieurs centaines de passes bien à plat, et pour autant je ne suis pas convaincu (j'étais hier chez un coiffeur/barbier qui me disait que mon CC pouvait raser mais j'ai encore des doutes).
Je n'ai jamais passé le test du cheveu (peut-être que je m'y prends mal) et je n'arrive pas non plus à me coper des poils de bras "à la volée".
Du coup une fois rendu sur la barbe, ça accroche, le poil résiste (mais la peau nettement moins Sad )

Je vais donc recommencer tout ça consciencieusement, sans oublier le passage sur cuir nu, mais peut-être que le passage pas la case coticule est indispensable
D'ailleurs, mes premières maladresses ont créé quelques entailles dans le cuir nu, celà peut-il avoir une incidence sur le fil du rasoir?

Et dernière question, toute bête: comment stockez-vous votre pâte? Parce que la maigre feuiile d'alu ne recouvre plus grand chose une fois ouverte (pour l'instant je la garde dans un petit sachet plastique "hermétique")

Voilà merci d'avance pour vos lumières et la prochaine fois j'essaierai de trouver le bon endroit pour poster mes questions (quoi que c'est pas totalement HS, ici c'est la rubrique présentation, et ce post permet clairement de m'identifier comme boulet en puissance boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel arrivant!
» Nouvel arrivant
» Nouvel Arrivant !
» Nouvel arrivant
» NOUVEL ARRIVANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: