Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Questions de noob...

Aller en bas 
+8
SoupeChoux
Chewbacca
Misanthrope
rem.44
Bbr6704
I_Phil_Good
Loeikat
Alexkuo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Questions de noob... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:18

Oui, mais ca me repond pas quand tu me dis etre dans l'erreur.

Oublions les caillasses a affûter et parlons juste d'un rasoir un peu fatigué avant qu'il voit QUE cuir+pate et cuir.
Pour moi un tdc (ou coupage de poil de bras/mollet) correct c'est un tdc qui est probant.

Je demandais a ce qu'on corrige mon erreur sur le fait que l'obtention du tranchant se fait par la pate et le cuir nu ne sert qu'a l'adoucir ?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Questions de noob... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:22

C'est pour le coup plus ou moins vrai, et donc, tu n'es que plus ou moins dans l'erreur, ou pas... Razz

Le truc du cuir nu et de la douceur, c'est à la limite du mystique pour moi : je ne sais pas comment ça marche, mais si on ne le fait pas, ça ne marche pas.

Je m'explique un peu :

1. Une pâte ou une pierre, c'est abrasif, ça affute.

Un cuir nu beaucoup moins.

Il y a peu, on a eu une explication sur le réalignement des carbure : remettre les molécules d'acier toutes dans le même sens pour refaire un fil ordonné, et donc au top pour le rasage.

Si on ne le fait pas, alors il est légèrement désordonné au bout d'un rasage, un poil plus au bout de deux, etc... Et au bout de quelques uns, ça ne sera plus confortable, puis à la fin, ça ne sera plus bon du tout non plus.


2. Après, une autre question, c'est jusqu'où ça se réaligne des carbures?

Si un aller retour sur cuir nu ne suffit pas, est ce que 1000 c'est mieux que 50? scratch

Là je ne sais absolument pas te répondre.

J'ai simplement constaté qu'un affilage plus poussé (+ de canevas et + de cuir nu) à intermédiaire plus ou moins régulier (5 à 10 rasages) améliorait les choses.


3. Comment le cuir nu adoucit : là, c'est pareil, mécaniquement, hormis le réalignement, je ne sais pas, de même que je ne sais pas ce qui fait la douceur d'une lame : est-ce la finesse des particules qu'elles à vu en dernier : pas sur, car apparemment, les pâtes diamantées à grit très élevées donnent un résultat plus agressif que des pâtes plus grossières mais à base d'un autre composant.

Est-ce alors la dureté du composant : plus mou, il laisse moins de marques sur l'acier?

Est-ce la façon qu'il a de laisser la toute extrémité du fil?


La seule certitude que j'ai, c'est qu'une lame bien affutée au coticule (je précise car ne connais pas les autres pierres), avec un affutage bien fait du début (construction du biseau) à la fin (finition du fil) et qui donne un bon tdc, sera une lame qui aura une bonne douceur associée à un très bon tranchant.

Je ne peux pas t'en dire plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alisier

Alisier


Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Niort, Deux-Sèvres (79)
Date d'inscription : 10/09/2012

Questions de noob... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 21:57

La sensation de radoucir le fil par le cuir ne serait pas du au fait que les passes successives sur le cuir rendent le cuir de plus en plus tranchant et donc une sensation plus douce ?
(se n'est qu'une hypotèse)
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Questions de noob... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 0:03

Alisier a écrit:
La sensation de radoucir le fil par le cuir ne serait pas du au fait que les passes successives sur le cuir rendent le cuir de plus en plus tranchant et donc une sensation plus douce ?
(se n'est qu'une hypotèse)

Le cuir devient plus tranchant, donc le CC est plus doux ?! hihi

Je rigole, mais le cuir doit lisser mécaniquement le bout du fil, tout en l'arrondissant un peu.
J'imagine qu'avec une légère forme d'ogive, le fil surfe mieux sur la peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Alisier

Alisier


Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Niort, Deux-Sèvres (79)
Date d'inscription : 10/09/2012

Questions de noob... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 19:38

oui effectivement je me suis mélangé les pinceaux, le pire c'est que je me suis quand même relu avant de le posté.

Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Questions de noob... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 16:09

pour le test des "poils coupés à la volée", je fais ça sur les jambes : je passe une main à rebrousse poil et je la fait suivre par le CC à 10 mm de la peau.

Pour moi ça fonctionne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de noob... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de noob...   Questions de noob... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de noob...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Shave Doux : questions Intérogation [Noob Inside]
» Noob
» noob
» Noob du CC
» Futur noob au CC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: