Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Pierre La Lune

Aller en bas 
+26
Barbidouille
mao
exodus56
rolome
Sil
vierge de fer
esspic
Ferdi
francis543
Thaeris
antoine46
Doorsch
Clark Glabre
smuirph
ad81
Mr. Wilson
Elrond
I_Phil_Good
Loeikat
El Bretón Andaluz
jp2500
charlie48horlogerie
Oregos
Richpa
nounounounou
chti_lolo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 20:48

Je regarderai si j'ai ça Wink

Ta pierre a une couleur gris métal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 22:14

Salut!

Je suis un peu perplexe avec la FGBC, cette façon de mettre des grades de pierre différents sur la même veine confused

D'habitude la bleue(vosgienne) est graduée très fine("very fine") et la rouge Lorraine, (pas la rouge du Salm hein!)"extra-fine".

@Sil,la bleue que tu as trouvée là est normalement une "Special Stone".

Celle que tu as dans le boitier en bois me parait vraiment différente de toutes les "Special Stone" vue sur le net ,chez Doorsch, ou les miennes(j'en ai deux), est-ce que tu l'as déjà surfacée?

Cela pourrait être une troisième veine???(Lombarde, , Saurat?=trop grossières pour du rasoir).

Revenir en haut Aller en bas
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 0:15

Pour ne pas induire en erreur les nouveaux venus ou qui que ce soit sur le grain de ces pierres.

J'ai juste surfacé celle dans la boite avec du 1000 a l'eau et je ne me souvient plus si la photo a été faite avant ou après, la seule comparaison que j'ai est celle du toucher entre les deux.

La rouge est fine aussi.
Pierre La Lune - Page 5 Dsc_0211 Pierre La Lune - Page 5 Dsc_0212

j'ai pas du assez insister sur le surfaçage de la FCBC.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 12:57

Si tu as surfacé celle sur support en bois avec du papier 1000 grit et qu'elle est plane, alors c'est suffisant je pense.

Je suis vraiment intrigué par cette pierre...

Celle du dessus est très jolie! La Lune "rouge" love
Revenir en haut Aller en bas
Doorsch

Doorsch


Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/03/2014

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 12:20

Combinaison Master Stone AD 20:

Pierre La Lune - Page 5 19269752862_ee01deaccb_c_d
Pierre La Lune - Page 5 19249631406_ed6e48c6c4_c_d
Pierre La Lune - Page 5 19089584089_23576cf621_c_d
Revenir en haut Aller en bas
http://www.razorlovestones.com
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 18:31

Pierre La Lune - Page 5 Sam_2625
Pierre La Lune - Page 5 Sam_2626
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 19:09

Pour moi ta pierre de lune ressemble plutôt à de l'ardoise scratch
j'ai exactement la même
Revenir en haut Aller en bas
Doorsch

Doorsch


Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/03/2014

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 19:23

Clark Glabre a écrit:
Salut!

Je suis un peu perplexe avec la FGBC, cette façon de mettre des grades de pierre différents sur la même veine confused

D'habitude la bleue(vosgienne) est graduée très fine("very fine") et la rouge Lorraine, (pas la rouge du Salm hein!)"extra-fine".

@Sil,la bleue que tu as trouvée là est normalement une "Special Stone".

Celle que tu as dans le boitier en bois me parait vraiment différente de toutes les "Special Stone" vue sur le net ,chez Doorsch, ou les miennes(j'en ai deux), est-ce que tu l'as déjà surfacée?

Cela pourrait être une troisième veine???(Lombarde, , Saurat?=trop grossières pour du rasoir).




Sorry for writing in english again but saying what i think in detail would be a total desaster in plaim french ;-)

Actually yes, La Lune as a trademark showed different types of stones which we already know also from Ferdys Pricelist. Whats interesting is that i agree that the shown Special Stone only for good Razors really looks different from all the other stones. So either its the wrong stone in the wrong box or its another quality they sold as razor hones...

Actually diggin deeper into FGBCs History, we know that there was a type of competetor, its not clear enough till now who really was that company. There was a takeover of the company in the earlier times, we (Fikira&me) will report about that when the profile is ready. But there appeared several stones as "Pierre aux Croissants" which appeared as a Special Stone metallic blue, a Pierre naturelle de Saurat stamped "extra fine" from Fikira and also a Coticule.

Special stone shown from Jerome34 and mostly a Pierre naturelle de Saurat shown from Fikira:
https://coupechouclub.1fr1.net/t23559-pierre-aux-croissants

So even if the stone looks different then the other ones, iam sure when its the right stone in the right box, then it will be usable for straight razors!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.razorlovestones.com
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 14:20

@Vierge de Fer

Tu nous feras un petit retour sur ton ressenti et tes tests de polissage? Jolie pierre, je pense qu'elle est plus fine que la bleue, la special stone.





@Doorsch, thank you for explanations, I'm glad you noticed this different stone!
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 34
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 20:08

Une belle pierre avec surtout une bonne épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 22:53

C'est un mistère bien épais que ces Pierres Lune.

Pour commencer ce sont des pièrres naturelles.

À l'huile donc vitrifiée

Je soupsonne que quelques une d'entre elles sont des Arkansa Black, surtout la grosse "extra fine".

Par contre Arkansas ne produit pas de pièrre avec des coins en diamant contrairement à toutes ces pierres lune.

Es ce que quelqu'un pourrait identifer le bois utilisé s.v.p, ça pourrait nous être très utile.

Bonne chasse les copains.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 8:00

Je vais refaire un test sur mes "La Lune" bientôt,

premier test : en rapide,

sur la FGBC, bon polissage après coticule et pierre Italienne, utilisation avec boue fine, qui devient assez épaisse à partir d'un moment, pour moi meilleur qu'une Coticule dite de finition, pierre utilize à l'eau pas à l'huile

je continu ensuite sur la Extra fine ou le fil semble relativement propre en fin de pollissage, plus qu'avec le FGBC, utilisation avec boue uniquement .

le fil semble "cristallisé" avec la extra fine mais j'ai encore du mal à avoir un rendu sans micro griffes meme avec ma Charlney que je trouve très dure et pas au 20 K presume . Tout depend de l'inclinaison du trenchant ...

Donc je fini sur la Escher et la ça me plait d'avantage avec un biseau bien brilliant, mais toujours avec petites griffes,

 je n'utilise aucune pate, et je ne fais pas des passes en en x et en alternance (de haut en bas) , je fais comme ci j'avais un Polissoire, je travail le meme côté pendant 30/50 passes, puis l'autre, et je tourne le CC pour faire le meme main gauche, le but étant de venir "casser""polir" toutes les griffes dans des sens différents, selon moi ça marche bien et je ne fais que comme ça de toute façon Smile

quoi qu'il en soit les differences sont jouable de pas grand chose ...la Extra fine pour moi est la meilleur, mais pas meilleur qu'une Thuringe Escher, qui est pour moi la reference .


edit: je n'ai pas encore assez de temps, pour pouvoir bien analyser mes pierres et leurs "pouvoir", j'utilise en fonction du ressenti et de l'oeil . Faudra que je me penche d'avantage sur l'analyse de mes pierres quand je l'aurai un peu plus cool niveau restauration ,

jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 8:02

Salut Mao Wink

pas de bois sur ma Extra fine, et sur la FGBC c'est du fait main .

Pourquoi dit tu que l'essence du bois peu aider ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 1:11

Salut Vierge de fer,

Le bois peut nous aiders par ce que les atteliers et les régions ont leurs préférences.

Par exemple est-ce que c'est un bois du sud ou du nord, d'Europe, d'Amérique ou d'Affrique.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 8:45

Le bois on dirait du sapin.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 5:09

Barbidouille a écrit:
Le bois on dirait du sapin.

Zut, oui, c'est commun ça du sapin.

On en trouve partout ou il neige un peu et même un peu plus au sud.

Ce qui veut dire que le caillou peut provenir du nord de la France, d'Allemagne, de Russie, de Belgique, de Norvège, de Finlande, du Canada, du Nord des États Unis, voire même du Texas.

Par contre un peut déjà enlever l'Allemagne de la liste par ce qu'ils produisent et surtout ont produit des pièrres de synthèses. Et c'est sans doute par ce qu'ils n'ont pas de gisement naturelles.

Bonne chasse les gars.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 9:03

mao a écrit:
Barbidouille a écrit:
Le bois on dirait du sapin.

Zut, oui, c'est commun ça du sapin.

On en trouve partout ou il neige un peu et même un peu plus au sud.

Ce qui veut dire que le caillou peut provenir du nord de la France, d'Allemagne, de Russie, de Belgique, de Norvège, de Finlande, du Canada, du Nord des États Unis, voire même du Texas.

Par contre un peut déjà enlever l'Allemagne de la liste par ce qu'ils produisent et surtout ont produit des pièrres de synthèses. Et c'est sans doute par ce qu'ils n'ont pas de gisement naturelles.

Bonne chasse les gars.

et la Thuringe alors.

Vendait on la pierre avec une boîte à l'époque ?


Dernière édition par Barbidouille le Ven 27 Nov 2015 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 2:26

Oui Barbidouille tu as raison.

Je l'ai découverte hier celle la.
Revenir en haut Aller en bas
Doorsch

Doorsch


Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/03/2014

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 23:35

Special Stone for Good Razors marque FGBC:
Pierre La Lune - Page 5 23252516155_6d9646046e_c_d
Pierre La Lune - Page 5 22624132094_5d6d9a0c64_c_d
Revenir en haut Aller en bas
http://www.razorlovestones.com
Doorsch

Doorsch


Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/03/2014

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 15:27

Une trés jolie example de "Special Stone only for good Razors"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.razorlovestones.com
Leperepaulo




Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/08/2016

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 10:35

Salut ! J'en ai achete une sur leboncoin elle était à vendre pour 250€ je l'ai négociée pour 50€. Elle fait environ 10cm de long pour 7 de large et je l'utilise avec de l'eau chaude simplement un coutelier m'a dit que ca s'utilisait par deux pour les frotter et obtenir une boue. Le fil est nickel et quelques passes sur le cuir et vous aurez un rasage nickel

Modération: il serait sympa de passer par la case présentation , depuis le 29 aout il serait temps. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 14:28

Un commentaire rapide

Sur ma lorraine rouge MF, qui est sensé être la même pierre que la lune rouge, l'utilisation a l'huile es plus rapide, mais semble moins fine que a l'eau savonneuse. En plus je trouve le rasage moins doux, même si j'ai peut-être fait trop de passes confused

A l'eau, puis eau savonneuse je sens une sacré différence de tranchant sur ma barbe dure par rapport une finition a la sud-ouest ou ma coticule la plus fine (veine verte).

Je me demande la différence entre les rouges et les grises aux reflets métalliques?
Revenir en haut Aller en bas
Doorsch

Doorsch


Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/03/2014

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 14:55

Paul47 a écrit:
Un commentaire rapide

Sur ma lorraine rouge MF, qui est sensé être la même pierre que la lune rouge, l'utilisation a l'huile es plus rapide, mais semble moins fine que a l'eau savonneuse. En plus je trouve le rasage moins doux, même si j'ai peut-être fait trop de passes confused

A l'eau, puis eau savonneuse je sens une sacré différence de tranchant sur ma barbe dure par rapport une finition a la sud-ouest ou ma coticule la plus fine (veine verte).

Je me demande la différence entre les rouges et les grises aux reflets métalliques?

les deux variétés (rougeatre, gris-bleue) sont utilisées avec de l'huile, le fabricant F.G.B.C. a recommandé si.....
les résultats sont beaucoup mieux que l'eau, en essayant de l'eau avec de la glycérine définitivement

Revenir en haut Aller en bas
http://www.razorlovestones.com
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 15:12

Je n'ai pas forcement tout compris Doorsh.

eau< huile< eau avec glycérine?

Sur ma pierre venait collé un mode d'emploi qui recommande une huile spécifique sur les pierres belges, les loraines et levant. Pourtant les belges on les utilise a l'eau de nos jours.

Pierre La Lune - Page 5 20160816_113109%20copy

Je n'ai pas testé avec de la glycerine. A l'huile (Dw40 liquide) la pierre est certainement plus rapide qu'a l'eau, mais le tranchant est également différent.

Mais trouve tu des différences en tranchant entre la pierre grise et la pierre rouge? J'ai du mal a trouver un comparatif que ce soit ici, ou sur les forums en anglais...

Merci de tes efforts en français respect
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 15:30

and yet!

Pierre La Lune - Page 5 72424d1309460634-special-stone-lalune1

http://straightrazorplace.com/hones/70082-special-stone-4.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre La Lune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre La Lune   Pierre La Lune - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre La Lune
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?
» Pierre la Lune
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» que pensez vous de la pierre La lune ?
» Pierre La Lune et Luna Extra 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: