Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dilucot... nouvelle variante

Aller en bas 
+16
SlowMotion
nca000
Bbr6704
Elrond
Lanzhu88
G
El Pouletos
El Bretón Andaluz
I_Phil_Good
Chewbacca
charlie48horlogerie
Jeanfy
nounounounou
Nico#
Loeikat
chti_lolo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 23:16

balsa ou aloès je crois
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 9:40

Citation :
Le balsa est effectivement un bon tuyau. Les anciens affiloirs en avaient une face. Il s'en fait encore d'ailleurs. C'est fait justement pour y mettre la pâte mais pulvériser du spray DMT dessus, c'est tout comme.


Dès que j'ai fini mon set de polissage avec base et plaques interchangeables je vous montrerai l'installation.

Elle sera utilisable aussi bien pour les couteaux que les rasoirs.


Le balsa sera un excellent support pour les pâtes et spray diamanté (il faut prendre la meilleure qualité sans noeud).


Citation :

balsa ou aloès je crois


ou même le paulownia dans lequel sont fabriqués les boîtes des kamisoris Iwasaki qui peuvent aussi servir à affiler.

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 10:31

A mon humble avis, de nombreux bois peuvent être utilisés. Peut-être même tous, dans la mesure où ils sont lisses.
Il y aurait peut-être des différences de résultat.
En tout cas, ce qui compte, c'est la surface lisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 10:48

ben je suis limite pas d'accord sur cette théorie.
A mon avis (j'ai peut être faut mois aussi hein) il faut un bois légèrement poreux (en fait je sais pas si c'est le terme que je cherche ) et doux sinon la pâte ou le spray vas glisser dessus, et pire si les mini cristaux d'oxyde de chrome ou de diamant n'arrivent pas a s'incruster dans le support ils risquent de rouler sous le fil et créer des résultats pour le moins aléatoire...a mon avis y'a une bonne raison pour que ce soit justement toujours un de ces deux bois qui soit utilisé
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 10:52

Smile Il faudrait qu'on fasse des tests !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 12:11

noooooooooooooooooooon ça recommence cry
encore des tests biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:02

Citation :
ben je suis limite pas d'accord sur cette théorie.
A mon avis (j'ai peut être faut mois aussi hein) il faut un bois légèrement poreux (en fait je sais pas si c'est le terme que je cherche ) et doux sinon la pâte ou le spray vas glisser dessus, et pire si les mini cristaux d'oxyde de chrome ou de diamant n'arrivent pas a s'incruster dans le support ils risquent de rouler sous le fil et créer des résultats pour le moins aléatoire...a mon avis y'a une bonne raison pour que ce soit justement toujours un de ces deux bois qui soit utilisé


Oui bien sûr.

Il faut que le bois soit tendre pour avoir une certaine résilience au passage de la lame sinon ça n'aura aucun effet si on l'utilise nu.

Il faut aussi qu'il soit légèrement poreux pour pouvoir fixer les substrats qu'on y mettra dessus.

Un bois dur et dense n'a aucun intérêt pour le polissage.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 23:50

Peut-être que les diamants se fixent aussi dans un bois très dur. Enfin, rien n'est sûr tant qu'on a pas vérifié.

Concernant les mouvements de rotation d'affutage, je viens de découvrir qu'ils sont intéressants pour polir un fil sur un schiste gris-bleu, ou une pierre très fine. L'effet vient plus rapidement qu'avec d'autres mouvements. C'est peut-être la rotation en elle-même qui produit un frottement plus efficace, ou le fait qu'on a pas à retourner le CC, ou un peu des deux.
En tout cas, je retiens cette technique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilucot... nouvelle variante
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Quel blaireau pour savon MDC ?
» Méthode Dilucot ?
» méthode dilucot/unicot
» Coticule - Methode Dilucot - Faut-il plonger la pierre avant?
» Pour une nouvelle ... c'est une mauvaise nouvelle ... !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: