Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Dilucot... nouvelle variante

Aller en bas 
+16
SlowMotion
nca000
Bbr6704
Elrond
Lanzhu88
G
El Pouletos
El Bretón Andaluz
I_Phil_Good
Chewbacca
charlie48horlogerie
Jeanfy
nounounounou
Nico#
Loeikat
chti_lolo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:07

Lanzhu88 a écrit:

Je me demande ce qu'ils vont encore trouver qui finit en cot Laughing
La Cotcot dilution au sang de poulet biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 13:25

Citation :
La Cotcot dilution au sang de poulet


Very Happy


On va croire que je m'acharne, mais les mouvements elliptiques sont classiques et n'ont rien à voir avec la patrie de Platon...


On les utilise aussi pour les couteaux en finition. Ca permet simplement de polir le fil et couper le morfil en même temps.




Dernière édition par Lanzhu88 le Lun 11 Fév 2013 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 16:48

Elrond a écrit:
La Cotcot dilution au sang de poulet biggrin

quoi du sang de poulet ?? triste triste triste
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 16:58

El Pouletos a écrit:
Elrond a écrit:
La Cotcot dilution au sang de poulet biggrin

quoi du sang de poulet ?? triste triste triste

Bien sûr ! C'est pour marabouter le CC ! Laughing

Comme ça, quand tu te rases, les esprits te chuchotent des cochonneries aux oreilles...
Et si on te vole ton CC, tu retrouveras tout les matins un morceau du voleur dans ton verre à dent. Quand tu auras reconstitué son corps, un corbeau puant viendra te rendre ton CC.

Par contre, il faut bien refaire l'affutage au sang de poulet après chaque protocole de désinfection du 3C.

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 10:06

Lanzhu88 a écrit:
Il serait peut-être bon de rappeler que la coticule avec un grit de base avoisinant les #8000, n'est pas une pierre de finition pour nos rasoirs...

C'est vrai que le coticule n'est pas une pierre de finition pour nos rasoirs...

Comme elle travaille de l'établissement du biseau jusqu'au shave ready, c'est bien plus que ça! Rolling Eyes

Lanzhu88 a écrit:
Donc bon faire tout un patacaisse sur la dilution à partir d'une pierre naturelle déjà limitée à la base, c'est vraiment pour avoir quelque chose de nouveau à dire... Je me demande ce qu'ils vont encore trouver qui finit en cot Laughing

La seule limite au pouvoir du coti, c'est un utilisateur déjà limité à la base... lol!

Plus sérieusement, je sais que je suis objectif et partial dans cette histoire, mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi chercher midi à 144h. Le coti permet d'atteindre le shave ready et une certaine douceur, pour ne pas dire une douceur certaine, et ce assez facilement avec de l'entraînement.

Il faut un peu de temps pour maîtriser la technique, mais une fois qu'on l'a, les résultats sont assez constants.

Bref, chacun sa vision, mais je trouve quand même plus simple d'utiliser une très bonne pierre à 80€ max, plutôt qu'une tripotée à 150/200€ pièce...

Enfin pour les techniques, là, peu importe : la racine commune est toujours présente, le fond reste le même, après, à chacun d'adapter la forme, càd ses petites variantes, une fois le principe maîtrisé.

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 10:17

Il faudrait nous faire un tuto, avec des supports photo/vidéo pour nous aider à accéder à ta maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 10:37

Oui, pourquoi pas, mais ça a ses limites : expliquer est plus dur que ressentir, et expliquer comment ressentir... scratch

Il y a des vidéos intéressantes sur artisan shaving pour voir les gestes, mais au delà, faire une vidéo pédagogique, c'est une autre histoire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 13:33

Citation :
Comme elle travaille de l'établissement du biseau jusqu'au shave ready, c'est bien plus que ça!

Oui elle fait même la vaisselle... Very Happy

La notion de shave ready n'a rien à voir en ce qui concerne mes propos.

Une pierre de finition donne un poli miroir et c'est tout !

Même dans les meilleures japonaises naturelles, il faut avoir beaucoup de chance pour en trouver une capable de donner cette fintion tant recherchée.


Plaque-moi un true wedge sur toute la suface d'une coticule pour l'aiguiser à zéro grind comme il se doit...

Je ne pense pas que tu le feras une deuxième fois, à moins que tu aimes les finitions micro rayées ou (cloudy finish)... (c'est un style)



Citation :
La seule limite au pouvoir du coti, c'est un utilisateur déjà limité à la base...

Le pouvoir du coti ! Rolling Eyes


En attendant quand tu seras redescendu sur terre, tu apprendras qu'il y a une classification pour les pierres en matière de granulométrie et que les limites de la coticule sont celle du grenat et de sa capacité à se subdiviser...

Et on ne peut pas parler d'une pierre de finition pour une naturelle qui commence à #8000. Une coticule même avec une boue très diluée ça raye.

C'est comme ça et tu n'y changeras rien...


Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 13:47

Je me doutais que ça te ferait réagir...

Bon, loin de moi l'envie de polémiquer, alors je ne répondrais pas à tes propos limite sympathiques, énerves toi dans ton coin, ça m'est égal.

C'est sûr que je fais une espèce de prosélytisme avec le coti, et je l'assume! Wink

Pour faire simple et résumer en quelques mots, et sans la moindre dimension de justification, car je considère ne pas avoir à me justifier, j'ai découvert le CC il y a environ deux ans, et l'affutage quelques semaines après.

Ce qui m'a fait peur, c'est l'idée d'être obligé d'acheter une panoplie de pierres, de grit différents, et toutes plus chères les unes que les autres. Et à coté, il y avait le coti, dont beaucoup ici et ailleurs disaient du bien.

J'ai pas mal lu sur coticule.be, j'ai vu qu'ils étaient nombreux à affuter et à se raser en sortie de pierre, sans pâte, juste avec un coti. L'idée me paraissait séduisante.

J'ai essayé. Et je suis rapidement parvenu à obtenir des fils shave ready, qui rasent en douceur, et ce avec deux pierres : une pour dégrossir, et le coti.

Depuis, j'ai affuté quelques rasoirs, dont certains pour d'autres, ce qui m'intéressait pour avoir d'autres retours. Ces personnes ont trouvé les résultats satisfaisants, et tant mieux pour eux.

Bref, je vois ce que tu entends par "cloudy finish", je suis certain qu'on peut parvenir à un résultat plus fin, plus poli, mais j'affute des rasoirs pour me raser avec, pas pour me regarder dedans, alors ce qui compte pour moi, c'est le ressenti au rasage, le pouvoir de coupe et la douceur, le blah blah pour moi, c'est le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 14:42

Bbr6704 a écrit:
Je me doutais que ça te ferait réagir...

Bon, loin de moi l'envie de polémiquer, alors je ne répondrais pas à tes propos limite sympathiques, énerves toi dans ton coin, ça m'est égal.

C'est sûr que je fais une espèce de prosélytisme avec le coti, et je l'assume! Wink

Pour faire simple et résumer en quelques mots, et sans la moindre dimension de justification, car je considère ne pas avoir à me justifier, j'ai découvert le CC il y a environ deux ans, et l'affutage quelques semaines après.

Ce qui m'a fait peur, c'est l'idée d'être obligé d'acheter une panoplie de pierres, de grit différents, et toutes plus chères les unes que les autres. Et à coté, il y avait le coti, dont beaucoup ici et ailleurs disaient du bien.

J'ai pas mal lu sur coticule.be, j'ai vu qu'ils étaient nombreux à affuter et à se raser en sortie de pierre, sans pâte, juste avec un coti. L'idée me paraissait séduisante.

J'ai essayé. Et je suis rapidement parvenu à obtenir des fils shave ready, qui rasent en douceur, et ce avec deux pierres : une pour dégrossir, et le coti.

Depuis, j'ai affuté quelques rasoirs, dont certains pour d'autres, ce qui m'intéressait pour avoir d'autres retours. Ces personnes ont trouvé les résultats satisfaisants, et tant mieux pour eux.

Bref, je vois ce que tu entends par "cloudy finish", je suis certain qu'on peut parvenir à un résultat plus fin, plus poli, mais j'affute des rasoirs pour me raser avec, pas pour me regarder dedans, alors ce qui compte pour moi, c'est le ressenti au rasage, le pouvoir de coupe et la douceur, le blah blah pour moi, c'est le reste...


Ton expérience est celle de beaucoup d'utilisateurs sur le forum qui trouvent la dilution de la boue d'une pierre naturelle pratique car elle étend la gamme des grits.


Mais une coticule reste une coticule et ce n'est ni une pierre pour refaire un biseau, ni une pierre de finition qui permet de se passer de pâte verte, de canevas ou de cuir.

Une vraie pierre de finition donne un rasoir prêt à raser et ne sert par à fabriquer un miroir... C'est là toute la différence d'un fil parfaitement poli avec un fil qui sort d'une coticule et qui a encore besoin d'être adouci et donc d'étapes supplémentaires.





Dernière édition par Lanzhu88 le Mar 12 Fév 2013 - 15:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 15:01

Lanzhu88 a écrit:

On va croire que je m'acharne, mais les mouvements elliptiques sont classiques et n'ont rien à voir avec la patrie de Platon...

On les utilise aussi pour les couteaux en finition. Ca permet simplement de polir le fil et couper le morfil en même temps.
Bien voilà, tu confirmes ce que j’avais écrit plus haut

El Bretón Andaluz a écrit:

Pour la nouvelle méthode, ça n'a rien de vraiment nouveau , j’ai souvent entendu dire que certains bouchers le font et qu’ils en sont très content donc en progressant régulièrement comme le fait le gars nez, centre, talon ça doit marcher aussi. Rolling Eyes

Bbr6704 a écrit:

Le coti permet d'atteindre le shave ready et une certaine douceur, pour ne pas dire une douceur certaine, et ce assez facilement avec de l'entraînement.
Il faut un peu de temps pour maîtriser la technique, mais une fois qu'on l'a, les résultats sont assez constants.
Bon n’exagérons rien non plus, à part avoir 2 mains gauches ou essayer le faire les passes avec les pieds ça n’a vraiment rien de compliqué avec toutes les vidéo et les conseils que l’on trouve sur le forum. Pour moi il est plus difficile d’affiler un couteau qu’un CC. Un CC repose sur la pierre, il suffit de maintenir le dos et le fil bien à plat et de bien doser la pression que l’on applique et de savoir observer la progression de son travail. Pas besoin d’un bac + 15. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 15:51

Citation :
Bien voilà, tu confirmes ce que j’avais écrit plus haut

Tout à fait. C'est vraiment un truc connu et très utilisé.

Même sur le site de Chroma France (c'est juste un exemple) ils en font une démonstration (voir vers la fin de la première minute) : http://www.chroma-france.com/index.php?p=aiguisage-couteaux


En fait le plus difficile avec un couteau c'est bien sûr de toujours respecter l'angle vertical par rapport à la pierre. Un défaut d'angle se voit tout de suite sur le fil et c'est pas glop surtout sur un fil extra fin d'un couteau artisanal japonais.

Avec l'absence d'angle à tenir, le coupe-chou est bien plus facile à aiguiser pour peu qu'on observe bien ce qui se passe au niveau du fil.




Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:02

Je trouve que c'est un peu dur envers Bbr6704, sur ce fil...

Lanzhu88 a écrit:
Bbr6704 a écrit:
Je me doutais que ça te ferait réagir...

Bon, loin de moi l'envie de polémiquer, alors je ne répondrais pas à tes propos limite sympathiques, énerves toi dans ton coin, ça m'est égal.

C'est sûr que je fais une espèce de prosélytisme avec le coti, et je l'assume! Wink

Pour faire simple et résumer en quelques mots, et sans la moindre dimension de justification, car je considère ne pas avoir à me justifier, j'ai découvert le CC il y a environ deux ans, et l'affutage quelques semaines après.

Ce qui m'a fait peur, c'est l'idée d'être obligé d'acheter une panoplie de pierres, de grit différents, et toutes plus chères les unes que les autres. Et à coté, il y avait le coti, dont beaucoup ici et ailleurs disaient du bien.

J'ai pas mal lu sur coticule.be, j'ai vu qu'ils étaient nombreux à affuter et à se raser en sortie de pierre, sans pâte, juste avec un coti. L'idée me paraissait séduisante.

J'ai essayé. Et je suis rapidement parvenu à obtenir des fils shave ready, qui rasent en douceur, et ce avec deux pierres : une pour dégrossir, et le coti.

Depuis, j'ai affuté quelques rasoirs, dont certains pour d'autres, ce qui m'intéressait pour avoir d'autres retours. Ces personnes ont trouvé les résultats satisfaisants, et tant mieux pour eux.

Bref, je vois ce que tu entends par "cloudy finish", je suis certain qu'on peut parvenir à un résultat plus fin, plus poli, mais j'affute des rasoirs pour me raser avec, pas pour me regarder dedans, alors ce qui compte pour moi, c'est le ressenti au rasage, le pouvoir de coupe et la douceur, le blah blah pour moi, c'est le reste...


Ton expérience est celle de beaucoup d'utilisateurs sur le forum qui trouvent la dilution de la boue d'une pierre naturelle pratique car elle étant la gamme des grits.


Mais une coticule reste une coticule et ce n'est ni une pierre pour refaire un biseau, ni une pierre de finition qui permet de se passer de pâte verte, de canevas ou de cuir.

Une vraie pierre de finition donne un rasoir prêt à raser et ne sert par à fabriquer un miroir... C'est là toute la différence d'un fil parfaitement poli avec un fil qui sort d'une coticule et qui a encore besoin d'être adouci et donc d'étapes supplémentaires.
Bbr6704 réussit à obtenir des fils doux avec un coticule, ce qui semble confirmé par ses envois à des tiers. Cela fait plusieurs fois qu'il développe le sujet, et son rapport passionné avec cette pierre. Ces méthodes méritent qu'on s'y intéresse à mon avis.

C'est la première fois que je le vois renoncer à discuter "pierre belge"... Cela me semble bien dommage pour tout le monde.


El Bretón Andaluz a écrit:
Bbr6704 a écrit:

Le coti permet d'atteindre le shave ready et une certaine douceur, pour ne pas dire une douceur certaine, et ce assez facilement avec de l'entraînement.
Il faut un peu de temps pour maîtriser la technique, mais une fois qu'on l'a, les résultats sont assez constants.
Bon n’exagérons rien non plus, à part avoir 2 mains gauches ou essayer le faire les passes avec les pieds ça n’a vraiment rien de compliqué avec toutes les vidéo et les conseils que l’on trouve sur le forum.
Je ne trouve pas que Bbr6704 exagère quoi que ce soit !


El Bretón Andaluz a écrit:
Pour moi il est plus difficile d’affiler un couteau qu’un CC. Un CC repose sur la pierre, il suffit de maintenir le dos et le fil bien à plat et de bien doser la pression que l’on applique et de savoir observer la progression de son travail. Pas besoin d’un bac + 15. Rolling Eyes
Rien n'empêche de bricoler un dos rapporté pour les couteaux... Wink


Dernière édition par Loeikat le Mar 12 Fév 2013 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:31

Laisse filer Loeikat, ça m'importerait, je chercherais à répondre, mais là... Rolling Eyes

(et c'est pas comme si j'avais besoin d'autre chose pour finir mes fils... tongue )
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:02

Comme souvent sur internet, on rencontre des enthousiastes, des as auto proclammés, et des gens qui aiment rendre service...

Emmanuel, le grec qui a fait cette petite vidéo ( pour aider ceux qui pourraient en avoir besoin ), fait partie de cette dernière catégorie.
Et comme on n'est pas censé croire sur parole qu'une coticule peut rendre shave-ready un rasoir (je précise qu'il utilise quand même canevas et cuir en sortie de pierre), il le prouve. Il fait partie de l'équipe d'affuteurs bénévoles de coticule.be.
Comme ma maman me le disait, on ne peut pas dire que ce n'est pas bon tant qu'on a pas goûté. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:21

Ben perso le coticule, avec les infos de coticule.be et de bbr6704, j'ai goûté et adopté (bon je fais quelques passes de pâte derrière mais je sais pas bien pourquoi), en tous cas les rasoirs sortit de cette pierre me conviennent très bien, et je suis heureux de ne pas avoir a acquérir 25 cailloux de forme de grit, de couleur, et d'odeures différents pour réutiliser certaines lames.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:46

Tout le monde l'a adoptée et moi en premier ☀
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:46

Je suis bien d'accord sur le fait que c'est une très bonne pierre, mais je rejoins tout de même Lanzhu lorsqu'il dit que pour finir il y a mieux.

Ce n'est que d'après mon ressentit , j'ai essayé de faire coti canevas et cuir sans pâte, avec plusieurs rasoirs différents et en finissant longuement mon fil sur la pierre, pour moi le résultat rasait, mais ce n'était pas vraiment doux même après plusieurs rasages.
J'avais fait la même chose avec une 12k il y a quelques temps, déjà ça passait mieux, mais pour moi les fils qui me conviennent vraiment sont ceux parfaitement polis (coti, 12k, oxyde de chrome, diamant 0.25microns puis oxyde de fer).

Maintenant il est clair que ce n'est qu'une histoire de goûts, chacun a ses préférences ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:56

Alors je n'ai rien contre Bbr6704, mais au lieu d'écrire

Citation :
La seule limite au pouvoir du coti, c'est un utilisateur déjà limité à la base...



il aurait déjà pu écrire avec un ton moins condescendant :

" La seule limite de la coticule est liée à l'utilisateur "



Mais le problème c'est que même écrit sans sous entendu déplacé, ça reste une ineptie.



Tout bon restaurateur (personnellement je restaure bien plus que des coupe-chous et depuis de nombreuses années) sait que qu'une coticule à un champ d'application limité.


Ce n'est pas une pierre utilisable pour reprendre une émouture. Si un coupe-chou à un gros défaut au niveau du dos, que la lame ne touche pas intégralement au niveau du fil et qu'en prime l'acier soit très dur, vous pourrez passer des heures à polir pour rien sur une coticule... (j’en vois qui connaissent le problème...).


On ne fait pas un biseau avec une coticule c'est évident...

Les diamantées DMT par exemple sont là pour ça...


Ce n'est pas une pierre de finition non plus, car il y aura toujours des microrayures dues à la dureté des grenats et leur subdivision limitée.


Impossible de s'en servir pour un zéro grind ou un true wedge sans rayer la lame par exemple.



Une bonne pierre de finition après la coticule serait une Naniwa superstone à #10000 qui elle permet un vrai glaçage ou un naturelle type nakayama (mais pour ça il faut les essayer)...


La notion de shave ready n'a rien à voir dans cette histoire... Un rasoir peut raser avec différent niveau de finition...

Et en général les utilisateurs glacent le fil sur de la pâte verte en sortie de coticule s'il n'ont pas de pierre permettant de le faire.


La coticule avec son grit de départ de #8000 n'est pas une pierre de finition et n'a jamais été donnée en tant que telle par les connaisseurs.


Désolé pour Bbr6704, mais les termes que j'emploie sont précis et non rien à voir avec la passion... Il y a une classification dans les pierres et leur emploi et faire passer la coticule pour une pierre universelle va l'encontre de cette classification...



La passion est une chose, mais elle ne s'affranchit pas de certaines règles en matière d'aiguisage.


Ceci dit la coticule est une très bonne pierre naturelle tant qu'on reste dans son champs d'application et pour de l'entretien courant avec de la pâte verte, canevas et cuir on s'en sortira très bien.

Pour des utilisations plus pointues, pour certains types d'émoutures comme les true wedge à zéro grind ou pour de la restauration elle ne suffira pas...

Et si en plus on reprend de la coutellerie comme je le fais alors non... la coticule ne sera définitivement qu'une pierre parmi d'autres...







Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:46

L'année dernière je ne sais plus quel est le membre qui allant au Japon avait emmenée une coticule pour demander leur avis des japonais et la comparer à leurs pierres naturelles. Je ne sais pas si il y a eu un commentaire à ce sujet, en tous cas je ne l'ai as vu. Ça aurait été intéressant.
En Aout j'ai acheté un Bison évidé 6/8 en acier Sheffield à Ghoz et il me l'a préparé avec ses Shapton jusqu'à la 30.000. On s’est gentiment foutu de ma G.. quand j'ai dit que j'avais un excel ou je notais mes rasages et les savons utilisés mais ça permet de dire des choses avec exactitude. Je peux vous dire je me suis rasé avec 31 fois depuis que je l’ai avec seulement des passes sur du cuir (Dovo pour réaligner les carbures et Kanayama les caresser Laughing ) et un peu de lin de temps en temps.
Ghoz me l’avait livré shave ready mais maintenant il est shave doux. Ça confirme aussi qu’une fois Shave ready on peut entretenir le fil avec pratiquement que lin et le cuir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:48

Lanzhu88 a écrit:
Alors je n'ai rien contre Bbr6704, mais au lieu d'écrire

Citation :
La seule limite au pouvoir du coti, c'est un utilisateur déjà limité à la base...



il aurait déjà pu écrire avec un ton moins condescendant :

" La seule limite de la coticule est liée à l'utilisateur "


Mais le problème c'est que même écrit sans sous entendu déplacé, ça reste une ineptie.


Mais je n'ai rien contre toi non plus Lanzhu.

Et la notion d' "utilisateur déjà limité à la base", accompagné d'un lol! je le rappelle, était un écho à ton
Lanzhu88 a écrit:
pierre naturelle déjà limitée à la base

enfin, j'aurai sans doute été moins tranché dans ma réponse si ta réponse initiale avait été moins emportée, mais cela reste anecdotique (enfin j'aime pas les critiques gratuites non plus...).

Bref, je ne suis pas là pour me friter avec ceux qui ne sont pas d'accord, et je considère l'incident (si incident il y a eu) clos.

Pour en revenir au coti, je peux concevoir que tu ne l'envisages pas comme une pierre de finition, et qu'elle n'en soit pas une, pourquoi pas.

Pour l'établissement du biseau, j'ai également une pierre plus grossière, qui attaque plus, et je le dis souvent : l'idéal pour moi, c'est deux pierres, pas plus, pas moins : une de "gros œuvre", grit d'environ 800/1000, puis le coti.

Là où nos visions diffèrent certainement, c'est sur la notion de finition.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un puriste, mais plutôt un pragmatique/empirique : ce que j'ai pu constater, que je constate régulièrement,e t que j'ai aussi pu faire constater à d'autres (directement ou indirectement), c'est qu'il est possible d'obtenir un rasoir qui sera SR et qui procurera un rasage doux en sortie de coticule, avec après seulement du canevas et du cuir.

Je sais que tout le monde ne partage pas ce point de vue, j'en ai déjà énormément discuté avec, entre autres, Richpa et Poulpe, qui aiment bien utiliser leurs pâtes, et qui ont une méthode d'affilage différente de la mienne.

Je ne les critique pas pour ça, il y a plusieurs outils, plusieurs recettes, l'essentiel de mon point de vue est que ça marche.

J'ai d'ailleurs reçu une lame de Poulpe, finie à sa sauce, c'est à dire avec pâte, et ça rase aussi bien et aussi doux que ce que je fais au coti, le sensations diffèrent un peu, mais pas plus ni moins de feu, etc... Bref, je ne pense pas qu'une méthode soit meilleure qu'une autre, elle sont toutes les deux bonnes.

Par contre, ce que je défends, et ce de façon claire, nette, assumée, et sur quoi je ne reviendrai pas, c'est que l'on peut, si l'on souhaite faire de l'affutage en "hobby", se contenter de deux pierres, une "grossière" et un coti.

Je le dis pour deux raisons : j'apprécie l'affutage au coti, je trouve que les résultats sont constants, et j'aime les fils que j'obtiens. Je le dis aussi parce que quand je me suis penché sur l'affutage, ça m'avait un peu refroidi de lire qu'il fallait y mettre entre 200 et 300 euros pour une panoplie de pierres (en gros de 1000 à 10000, voir plus...).

Or, le coti, pour quelqu'un qui veut affuter quelques CC par-ci par-là peut permettre d'obtenir de bons résultats, et avec un budget bien moindre, et avec un peu d'habitude, sans non plus devoir investir dans une panoplie de cuirs, pâtes, etc.

Enfin, pour être parfaitement clair, quand je dis qu'il faut une certaine expérience pour finir un rasoir au coti, c'est sans présomption de ma part, mais simplement pour dire, notamment aux débutants qui liraient ça en n'y connaissant rien, que ça ne se fait pas tout seul. Et de plus, c'est indéniable que les fils que j'obtiens aujourd'hui sont meilleurs que ceux que j'obtenais quand j'ai commencé. Je trouve que la dernière étape avant le shave ready au coti demande tout de même un minimum de doigté et d'attention, ce n'est pas que passer un morceau d'acier sur un caillou... surtout si on veut un fil doux en sortie de pierre.

Navré c'est un peu long, mais j'ai essayé d'être le plus précis et le plus complet possible... Laughing




Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:04

Quand j'utilise ma lime à bois, elle peut laisser de profondes traces crénélées aussi bien qu'une surface très lisse.
Un objet limité, utilisé de manière adéquate, peut donner un résultat subtile. jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:07

Bbr6704 a écrit:

Je le dis pour deux raisons : j'apprécie l'affutage au coti, je trouve que les résultats sont constants, et j'aime les fils que j'obtiens. Je le dis aussi parce que quand je me suis penché sur l'affutage, ça m'avait un peu refroidi de lire qu'il fallait y mettre entre 200 et 300 euros pour une panoplie de pierres (en gros de 1000 à 10000, voir plus...).


J'avais fait la démonstration il y a quelques temps qu'il est possible d'avoir un éventail plus large qu'un coti, pour moins cher: https://coupechouclub.1fr1.net/t10218p15-dernier-achat

Bon ça impose d'avoir plusieurs pierres Rolling Eyes , mais ça reste une alternative polyvalente et économique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:27

Citation :
Et la notion d' "utilisateur déjà limité à la base", accompagné d'un je le rappelle, était un écho à ton
Lanzhu88 a écrit:
pierre naturelle déjà limitée à la base



Bon désolé d'avoir touché à ton bébé (Bbr6704 : Brigitte Bardot revient 6704 pour défendre nos coticules) (mode humour on) Very Happy


L'incident est clos, mais quelle histoire pour une pierre...


La coticule est sacrée sur le forum... on l'aura bien compris Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:35

D'accord avec toi, ta solution proposée a l'air bien, même si je ne connais pas la Rozsutec (permet-elle d'obtenir un bon fil sans le retoucher?...).

Après, avec de la pâte, pourquoi pas... le tout c'est de prendre son temps et de réfléchir, parce qu'avec les pierres, quelles qu'elles soient, la facture peut vite grimper... affraid

Bref, une fois encore, pas de recette universelle, plusieurs qui peuvent marcher... Wink

@ Lanzhu : pas sacrée pour moi, faut pas pousser non plus lol! Wink Après, tout le monde aura compris que, oui, c'est un peu mon bébé...

Pis en même temps, ça fait du bien un peu de discussion autour de l'affutage... d'ailleurs, c'est pas vraiment l'endroit (encore que), mais ça m'intéresse d'avoir une explication sur les avantages de ce que, pour faire vite, tu appelles la finition miroir par rapport à un finition "cloudy" : je comprends bien que moins c'est rayé, mieux c'est, mais j'ai du mal à piger totalement le truc : autant, avec une 1000, on a un couteau à pain, autant après le coti... enfin bon, tu vois ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dilucot... nouvelle variante   Dilucot... nouvelle variante - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilucot... nouvelle variante
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel blaireau pour savon MDC ?
» Méthode Dilucot ?
» méthode dilucot/unicot
» Coticule - Methode Dilucot - Faut-il plonger la pierre avant?
» Pour une nouvelle ... c'est une mauvaise nouvelle ... !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: