Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment doser la pâte sur le cuir?

Aller en bas 
+2
LeDed
Perceval
6 participants
AuteurMessage
Perceval




Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Argelès sur Mer
Date d'inscription : 18/07/2007

Comment doser la pâte sur le cuir? Empty
MessageSujet: Comment doser la pâte sur le cuir?   Comment doser la pâte sur le cuir? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 5:03

Bonjour, je voudrais savoir quelle quantité de pâte faut-il mettre sur le cuir, et comment le savoir?
Faut-il voir le cuir en transparence?
Faut-il que ce côté reste un peu plus "dur" ou "rugueux" que la face lisse?
Faut-il au contraire qu'il n'y ait qu'une couche uniforme de pâte et que la lame n'entre pas en contact avec le cuir? Cette dernière solution m'étonnerait car alors la nécessité d'une face de cuir plus rude ne serait plus justifiée me-trompe-je?
Par ailleurs, j'ai bien suivi le conseil lu dans le forum et j'ai appliqué de l'huile d'olive sur la face lisse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/justinedx
LeDed
Admin
LeDed


Nombre de messages : 521
Age : 64
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 05/03/2007

Comment doser la pâte sur le cuir? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser la pâte sur le cuir?   Comment doser la pâte sur le cuir? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 10:54

Réponse en bon Normand que je suis:
Il faut ce qu'il faut comme pâte, ni trop, ni trop peu !
Le but de la pâte est de préparer le cuir à l'abrasion car il ne l'est pas assez d'origine. Donc il faut que le cuir neuf en soit recouvert. Mettre une tonne ne servirait à rien. Le but est que les éléments abrasifs de la pâte pénètrent le cuir. L'application peut se faire au doigt ou au couteau. Il faut qu'il sèche ensuite. À force de passer et repasser sur le cuir, celui-ci devient abrasif. La pâte n'est là que pour aider le cuir à abraser correctement au début. On sent d'ailleurs quant le cuir nu est prêt car il "accroche" le métal, la sensation est bien nette. Il faut recommencer l'opération de la pâte tant que le cuir nu (quand il n'y a plus de pâte) n'accroche pas. L'opération dépend de la fréquence des séances d'aiguisage, plus on aiguise au début, plus le cuir deviendra rapidement "accrocheur".
Donc, huile de coude Messieurs !

_________________
------------------------------------------------
Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2007

Comment doser la pâte sur le cuir? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser la pâte sur le cuir?   Comment doser la pâte sur le cuir? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 14:49

Quelqu'un aurait une photo d'un cuir fraîchement "empâté" afin de voir quelle couche mettre, même si les explication de LeDed peuvent sembler claires, moi j'ai du mal ?
Revenir en haut Aller en bas
full-nours

full-nours


Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : 94 Val-de-Marne
Date d'inscription : 18/06/2007

Comment doser la pâte sur le cuir? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser la pâte sur le cuir?   Comment doser la pâte sur le cuir? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 15:01

la technique est simple, tu passes ta pate sur le cuir, puis tu racles en faisant un passage avec un couteau ou un stylo

le cuir devient + gras, mais on ne doit pas voir de sur epaisseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fatclub.fr
ParisFree




Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 08/09/2007

Comment doser la pâte sur le cuir? Empty
MessageSujet: Nettoyer   Comment doser la pâte sur le cuir? Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 11:59

Salut,

Je vois qu'il faut remettre de la pâte de temps en temps... Mais y a t-il un moment où il faut nettoyer le cuir de sa vieille pâte pour lui mettre une couche toute fraîche ? :?:

@+
Revenir en haut Aller en bas
LeDed
Admin
LeDed


Nombre de messages : 521
Age : 64
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 05/03/2007

Comment doser la pâte sur le cuir? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser la pâte sur le cuir?   Comment doser la pâte sur le cuir? Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 9:37

On remets de la pâte uniquement sur les parties qui manquent et jusqu'à temps que l'on sente le cuir accrocher, on arrête d'en mettre à ce moment-là. On racle la pâte que lorsque l'on constate un excédent comme une surépaisseur ou pour uniformiser la surface mais en fine pellicule.

_________________
------------------------------------------------
Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Comment doser la pâte sur le cuir? Empty
MessageSujet: Pas de pate   Comment doser la pâte sur le cuir? Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 4:20

J'utilise une courroie en cuir allemand et aucune pâte.

Tout ce qu'il faut c'est bien faire glisser la lame.

MaO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment doser la pâte sur le cuir? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser la pâte sur le cuir?   Comment doser la pâte sur le cuir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment doser la pâte sur le cuir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer
» Le cuir russe à vis !!!
» reçu à Noel : petit cube de pâte à aiguiser.. comment faire?
» nettoyage cuir et pate
» cuir sans pate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: