Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le grit de pierres, un vrai casse tête.

Aller en bas 
+11
piero
nca000
Blason
Elrond
Loeikat
I_Phil_Good
SlowMotion
ghoz
nounounounou
Jeanfy
El Bretón Andaluz
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grit de pierres, un vrai casse tête.   Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:18

nounounounou a écrit:
c'est indicatif parce que en fait dans la realité c'est des grenats comme dans une coticule mais en moins grande concentration donc ils font effet plus doucement mais des essais en aveugle ont été fait on peut se raser en sortie de bbw et ne pas faire la difference avec un rasoir en sortie de coticule

Oui pour ce cas là j'ai bien l'impression que c'est les mêmes grenats, de la même taille dans les deux coticules, seul leurs concentrations (nombres de grenat sur une même surface) qui changent.

Le grenat: D'un diamètre variant de 5 à 20 microns, les "pointes" du dodécaèdre ne pénètrent pourtant que de un à trois microns dans l'acier à aiguiser.

Le Coticule jaune: La finesse de grain est équivalente de 6 à 8000 et contient de 35 à 40 % de grenats.

Le Coticule bleue-gris: Elle a un grain de l’ordre de c.a. 4000 et contient 20 à 30 % de grenats. La couleur, due à l’oxyde de fer et sa teneur en grenat.

Du coup pourquoi le grit est impacté, car il est défini par la taille des particules abrasives, qui sont les mêmes scratch
A moins que ce soit l'influence de le l'oxyde de fer.

Pour cette pierre il n'est pas prévu de bout pour faire la bout, en tout cas sur le site "Ardenne Coticule" il n'y à pas de boue avec le Coticule bleue-gris ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grit de pierres, un vrai casse tête.   Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:53

erjdecharente a écrit:
nounounounou a écrit:
ce boordel! Shocked
merci, je pars prendre un aspro et je relis tout ça tinostar
parce que en premiere lecture cry gné

Pareil je pars prendre un apero, et je relis ça.

En fait au lieu de lire tout mon baratin il suffit de télécharger le PDF dont j'ai mis le lien et de voir qu'il y a différentes normes et que la seule valable est la taille en microns sur la colonne de gauche.
Le seul truc à retenir c’est que la 30.000 Shapton de Ghoz est une pierre très grossière de pauvre vu que Shapton a une 200.000 snob
Vu le prix de la 30.000 pour la 200.000 faut peut-être faire un prêt à sa banque affraid
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grit de pierres, un vrai casse tête.   Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:05

Jeanfy a écrit:

Le Coticule jaune: La finesse de grain est équivalente de 6 à 8000 et contient de 35 à 40 % de grenats.

Le Coticule bleue-gris: Elle a un grain de l’ordre de c.a. 4000 et contient 20 à 30 % de grenats. La couleur, due à l’oxyde de fer et sa teneur en grenat.
(...)
Pour cette pierre il n'est pas prévu de bout pour faire la bout, en tout cas sur le site "Ardenne Coticule" il n'y à pas de boue avec le Coticule bleue-gris ?

Héhé, le coticule bleu-gris, ça n'existe pas !

C'est soit du coticule (jaune), soit de la BBW(violette argentée marronnasse), soit du schiste (gris-bleu).

Il y a des grenats dans le coti et la BBW (et on les utilise avec la boue d'un bout), mais pas dans le schiste (dur de faire de la boue, et pas de bout vendu).

Compliqué, hein ?


Dernière édition par Loeikat le Mar 19 Fév 2013 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grit de pierres, un vrai casse tête.   Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:06

arf 200000 c'est pour remplacer le cuir nu? silent

a mon avis pour le prix t'as un troupeau de vaches epluchées et de quoi recouvrir ta baraque de cuir!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grit de pierres, un vrai casse tête.   Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:43

Ouais avec une 200.000 je crois qu'on peut passer tous les jours son CC sur une pierre enfin si on peut appeler ça une pierre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grit de pierres, un vrai casse tête.   Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:45

Merci a toi el breton

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
jeanclaude666




Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Kyoto, Japon GEO
Date d'inscription : 12/02/2009

Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grit de pierres, un vrai casse tête.   Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 9:00

Perso j'ai pas fait dans le compliqué. Il y a de cela un certain nombre d'années j'ai eu une formation en usinage, tournage, fraisage etc.

Mon chef d'atelier, et professeur, de l'époque était un partisan de la simplicité et nous a expliqué un jour que nous nous échinions tous avec des micromètres que souvent le meilleur outil pour savoir si une pièce était correctement usinée en surface c'était tout bêtement la main... Il n'avait pas tort.

Ma pierre, dont je ne connais même pas le grit, je l'ai choisie en passant le pouce dessus, j'ai commis l'erreur d'en acheter une dernièrement en me basant sur le grit (8000) et c'était une daube, direction poubelle le lendemain.

Par contre je pense qu'il est primordial de "reprendre" la pierre de temps en temps afin de conserver sa planéité.

Jc666
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grit de pierres, un vrai casse tête.   Le grit de pierres, un vrai casse tête. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grit de pierres, un vrai casse tête.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coupe chou casse-tête
» Le grit évolutif des pierres naturelles
» Grit des pierres à huiles Norton
» A quand un vrai tutoriel pour les pierres?
» Tête ronde, tête au carré... Attention danger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: