Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Trop de pierre

Aller en bas 
+10
Loeikat
nca000
cheesegeek
El Bretón Andaluz
Elrond
Poulpe
chti_lolo
ﮎ،∂
I_Phil_Good
Blason
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:24

Salut à tous,

Les lignes qui suivent ne représentent ni une vérité ultime, ni un truc transcendant.
Il s'agit juste d'une petite mésaventure qui m'est arrivé il y a peu, et je souhaitais savoir si cela était déjà arrivé à certains d'entre vous, ou si c'est juste moi !

J'ai pris un rasoir shave ready.

Mon affilage vaut ce qu'il vaut, j'en suis conscient et l'affilage de certains me laisse positivement rêveur.
Il m'est arrivé de tomber sur des lames "inaffilables".....( des lames évidées en plus..... deux fois en 3 ans ).

J'ai donc pris un CC shave ready et je me suis dit, si je le repasse à la coticule, il sera encore plus shave ready, genre le nombre d'aller et retour va jouer.

Après 15/20 minutes sur la coticule, avec une dilution minimale..... le Cc ne coupait plus rien.....

D'habitude, selon le ressenti que j'ai sur la pierre, je teste au fur et à mesure de l'affilage, puis quand je pense que je ne pourrais pas faire mieux, je passe au cuir...
Là, j'ai continué, sans me poser de question...

Ma conclusion : trop de pierre nuit. Et le mieux est souvent l'ennemi du bien.....

Ce qui vaut pour la pierre vaut également pour le cuir ( nu ou enduit ).
Le biseau s'arrondit, et l'efficacité n'est plus au rendez-vous.

Cela vous est-il déjà arrivé ?


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:59

Morfil ?
Trop de pression, et ca a légèrement plié (du fait de la souplesse) le CC ?
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 3:54

Intéressant a savoir car je compte affiler mon rasoir au coticule et je crains le sur affilage, donc comment savoir quand est-ce qu'on dépasse la limite et qu'il faut ensuite passer au cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 8:04

@Phil : il parait qu'il n'est pas possible de créer un morfil avec une coticule....
Je ne pense pas pour la pression, je passais comme je le fais toujours....
Juste que je n'ai pas regardé la montre, ni testé en cours....

@sid : Pour éviter ce genre de désagrément, il suffit de faire ce que je fais d'habitude : faire des vérifications au cours de l'affilage....
Y aller bille en tête n'est pas une bonne solution je pense.
Quand je lis " fais x passes au cuir comme ceci, puis y au cuir nu..." je souris...
Personnellement, je dirai : fais des passes, vérifiez et adapte toi...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:14

Blason a écrit:
Après 15/20 minutes sur la coticule, avec une dilution minimale..... le Cc ne coupait plus rien..
scratch

Ca m'est arrivé de faire un peu moins bien que le précédente affutage (moins shave ready) mais pas à ce point.

Le problème est surtout de rester zen et concentré sur le mouvement pendant 20 min (ça doit faire au moins 500 passes),
rater une seule passe, ça s'entend et ça te fait reculer d'une étape dans l'affutage.
Normalement un rasoir rendu shave ready sans trop utiliser de pâte ça se reprend en une trentaine de passes à l'eau.

Autre problème possible: arêtes de la pierre pas assez arrondies et donc la lame peut se prendre le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:21

Ton cc shave ready, est-ce que tu l'as déshavereadyser avant de le passer au coticule, genre le passer sur du verre comme le préconise truccot et consorts?
Un double biseau ou un fil très arrondi (mais toujours opérationnel) pourraient alors expliquer cela?
Bizarre ton truc...

Tu parles de trop de cuir nu Blason: je ne pense pas que cela nuise, à moins de faire 500 passes/jour pendant 6 mois. Mais je reconnais qu'il y a un équilibre à trouver entre pouvoir de coupe maximal et douceur...


Citation :
Intéressant a savoir car je compte affiler mon rasoir au coticule et je crains le sur affilage, donc comment savoir quand est-ce qu'on dépasse la limite et qu'il faut ensuite passer au cuir ?
Si tu n'appuies pas sur le caillou, pas de suraffilage. Tu passes au cuir quand ton fil est sans reflet, que ton biseau est poli et que les poils sont fauchés en douceur par la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:25

Blason a écrit:
il parait qu'il n'est pas possible de créer un morfil avec une coticule....
Le mot clé c'est il parait...
Pourquoi ne pourrait ton pas créer de morfil avec une coticule sur quel phénomène étrange repose cette théorie, la pierre est trop fine ?
Personnellement j'ai déjà eu un morfil avec une coticule, je suis très certainement une brêle en affutage, mais toujours est il qu'après moultes passages, desespérés de ne pas obtenir le tranchant escompté ce fameux sreiht retord est passé fil en avant dans un bouchon de liège et en est ressorti coupant, pas SR mais coupant, et j'ai pu passer a l'affilage.

J'ai pu lie récemment aussi que les mouvements elliptique servaient a éliminer le morfil, curieux si le morfil n'est pas possible sur coti. Il faut se méfier des vérités universelles, la combinaison type de coticule, geste du propriétaire, type d'acier ca fait deja 3 variables, pourquoi serait il impossible de temps en temps d'avoir un morfil ?

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:34

Blason a écrit:
J'ai donc pris un CC shave ready et je me suis dit, si je le repasse à la coticule, il sera encore plus shave ready, genre le nombre d'aller et retour va jouer.
S’il était shave ready pourquoi retourner sur la coticule, c’est bien fait, tu l’as bien cherché et tu as été puni. Rolling Eyes
Personnellement je n’ai pas d’explication à part l’abus d’alcool ou le manque de sommeil. drunken Sleep Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:39

Bon je ne suis pas un fan de la coticule (j'ai un doute sur ma pierre depuis longtemps et j'arrive pas à me débrouiller avec celle-ci), mais oui j'ai déjà eu ce genre de truc sur certaines pierres...

Problématique de planéité de la pierre ? Une pierre un peu creusée, au lieu d'affiler, tu tapes le fil ?
Création d'un morfil ? Possible aussi, à une époque on recommandait un coup dans le sens opposé (dos en avant) pour dégager le morfil avant de changer de pierre (mais bon ce n'est plus à la mode ! Mais j'aime bien )
Le Breton n'a pas tort non plus (pour sa première phrase ! )...
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:53

Si déshavereadyser par passage sur verre, ça doit redevenir très vite coupant, à moins d'avoir appuyer trop fort sur le verre.
Si biseau secondaire, ça ne doit pas supprimer le tranchant à moins d'avoir fait une mauvaise passe. Sinon supprimer un biseau secondaire, c'est assez rapide. J'ai déjà testé, une trentaine de passe en aller et retour sur boue laiteuse supprime le biseau secondaire et ramène le faculté de couper.
Par contre fil rond (j'ai jamais eu mais il paraît que c'est ce qu'il y a de plus chiant), de toute façon ce genre de fil demande un entretien très régulier.

Par contre, morfil je n'ai jamais réussi à en faire avec ma coticule (et pourtant je suis plutôt du genre à avoir 2 mains gauches).

ElBretonAndaluz a écrit:
S’il était shave ready pourquoi retourner sur la coticule, c’est bien fait, tu l’as bien cherché et tu as été puni. Rolling Eyes
Je l'ai déjà fait aussi. Juste pour voir si on est aussi bon que le précédent affuteur ou pour savoir si ma technique est aboutie ...
Quand ça marche on est vraiment fier de soi, quand ça marche pas on dit qu'on a fait une connerie Sad

Quand on retouche un rasoir shave ready, au bout d'une trentaine de passe on teste le fil s'il y a un pépin il vaut mieux essayer d'en découvrir la cause
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:58

Le passage à l'envers fait partie des techniques que j'utilise avec les ronds de temps en temps, le passage du fil sur l’arrête de la pierre à certain grains et le passage au canevas entre les différentes pierres les plus fines (après la BBW certaines fois si j'y pense, mais généralement coti et 12k). Depuis que j'ai eu le problème du morfil, c'est l'une de mes principale préoccupation lors de l'affutage.

Quand tu dis "le Cc ne coupait plus rien", ça veut dire quoi exactement, il ne rasait même plus les poils de bras ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:16

@Blason : Est-ce que tu es au courant qu'il faut passer les 2 côtés du CC sur la pierre ?

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:28

C'est marrant ton histoire mon Blas'...

Perso, il m'est arrivé un truc un peu différent, mais qui peut valoir la place d'en parler ici : bien que pas fan de l'idée dans l'absolu, il m'arrive d'avoir envie de rafraîchir certains de me fils au coti : en ne faisant que quelques passes légères à l'eau claire, sans passer le fil sur un verre ou quoi que ce soit.

Je considère plus ça comme de l'entretien poussé que de l'affutage à proprement parler.

Tout ça pour dire que l'on conseille une trentaine de passes sur l'eau pour ce genre d'opération.

Eh bien souvent, au bout de ces 30 passes, mon CC ne passe plus le tdc, alors qu'avant il le passait bien. Ca revient rapidement : encore 30 à 60 passes, et je le retrouve, quelques dizaines et j'ai un meilleur tdc qu'avant de commencer, mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi les premières passes ont l'air d'amoindrir le résultat plutôt que de l'améliorer... scratch

Sinon, pour ce qui est du morfil, je ne l'ai pas encore rencontré... Wink

Pour ton souci, Blas', mon conseil : une boue très légère (diluée) : quelques dizaines de passes légères, puis tu procèdes par séries d'environ 30 passes à l'eau : une fois que tu as un tdc correct, tu peux faire des petites séries de 10, avec test entre chaque. Je fais souvent comme ça, àa permet d'y aller en douceur et je trouve que l'on peut suivre l'évolution du fil de près*


* même si ces nombres de passes ne sont donnés qu'à titre indicatif... hihi
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:56

Je vais hasarder une théorie neuneutifique :

Avant le passage sur coticule, on a un fil SR, donc affiné, voire raffiné.
Quand on le passe sur la pierre, on retire la finesse acquise, pour arriver à un état plus brut. Les carbures fragiles qui constituaient le tranchant n'y résistent pas, et sont entrainés dans l'eau.
Cela expliquerait la perte de tranchant.

Pour étayer cette théorie, j'ai fait des tests il y a quelques temps, basés sur une idée venue du bois... Ca va être un peu long, désolé !

Quand on rape avec une lime à bois, on obtient de gros sillons dans le bois. Si on se met à 90° et qu'on lime, on enlève plus de matière plus vite, car la résistance des sillons précédemment créées est moindre que le bois plein. C'est un bon moyen pour dégrossir une pièce de bois rapidement.

J'ai essayé de faire la même chose sur un CC sur lequel il fallait enlever beaucoup de matière (à cause d'une dent). Je croisais donc les passes en X, pour enlever plus de matière.
En clair, je faisais une passe du talon vers le nez. Puis une passe du nez vers le talon.

Savez vous ce qui s'est passé au bout d'un moment ?

Il s'est créé de multiples dents un peu partout sur le fil. :!:
J'en ai conclu que les passes en X croisées affaiblissent les liaisons entre les carbures.

Du coup, la mésaventure de Blason me semble logique. Un fil SR est très fragile. Le passer sur coticule en élimine la finesse, comme un engin agricole de labourage élimine la planéïté d'un champ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:32

Peut-être en effet que les premières passes défont le fil fatigué pour en reconstruire un nouveau sur un base saine... Ca peut se tenir, même si, à mon avis, on est pas près de le vérifier de façon sûre...
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:43

Citation :
Eh bien souvent, au bout de ces 30 passes, mon CC ne passe plus le tdc, alors qu'avant il le passait bien. Ca revient rapidement : encore 30 à 60 passes, et je le retrouve, quelques dizaines et j'ai un meilleur tdc qu'avant de commencer, mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi les premières passes ont l'air d'amoindrir le résultat plutôt que de l'améliorer...


C'est le cas typique de l'utilisation d'une pierre qui n'a pas été bien aplanie au départ.

En fait dans ce cas c'est le coupe-chou qui fait le travail et forcément ça nuit au fil.

Il existe des pierres dédiées pour ça (au micron près) à utiliser avant tout travail sur la pierre si on veut une efficacité maximale dès le départ...


On sent tout de suite la différence car la lame colle littéralement sur la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 13:16

Merci à tous pour vos contributions.

Le but de cette manip expérimentale, c'était de rendre un rasoir shave ready encore meilleur.

Je pense que mes mouvements étaient bons, la "pression" ( un doigt sur la soie, un sur le nez, juste pour maintenir l'intégralité du fil en contact avec la pierre ), et pour éviter un potentiel morfil, je fais quelques passes "à l'envers" en fin de séance.

J'ai juste fait beaucoup trop de passages, sans tests intermédiaires....
La seule chose que j'en ai déduite, c'est que "trop de pierre tue la pierre" pour paraphraser !

J'ai rapidement remis le CC en ordre de rasage : passage perpendiculaire sur une pierre à faux, puis 1000, 3000....

Depuis un moment, quand je sens/ressens qu'un CC est ( selon mes critères qui sont connus ) shave ready, je ne m'acharne plus à essayer de le rendre "meilleur". Les rasages, les passages au cuir échelonnées dans le temps le feront naturellement.

J'en conclus également que, parfois, voire souvent, vouloir mieux faire ruine les efforts préalables à l'obtention d'un résultat satisfaisant.




_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:25

Intéressante remarque. J'aimerai savoir est-ce que la pierre s'use a force de l'utiliser, combien de temps dure une pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:42

La pierre s'use, par frottement.

Je n'ai pas fait de mesure précise, mais je n'ai pas vu d'usure flagrante sur la mienne ( je l'ai depuis 3 ans, et elle sert parfois assez intensément pour les restaurations )

Pour mes rasoirs personnels, une fois qu'ils sont SR, ils ne voient pas la pierre souvent.


précision utile : le CC qui a subi l'expérimentation était une lame issue d'une restauration, pas une des miennes propres...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:48

ﮎ،∂ a écrit:
Intéressante remarque. J'aimerai savoir est-ce que la pierre s'use a force de l'utiliser, combien de temps dure une pierre ?

Aucune idée... a priori, certaines sont plus tendres que d'autres, et donc pourraient s'user plus vite, mais à mon avis, on compte en décennies quoi qu'il en soit...

Pour le coti, après avoir affuté quelques dizaines de rasoirs, pas d'usure flagrante, même après un resurfaçage, et je pense que j'en ai encore pour quelques vies d'affûteur amateur...

Bref, pas la peine de faire du stock, si tu vois ce que je veux dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:54

Oui lol, ça dure mais j'imagine quand même que la pierre s'use a force d’aiguiser et que la qualité d'aiguisage s'estompe avec l'age. Une pierre ancienne n'aiguisera pas aussi bien qu'une pierre neuve...
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:54

Bbr6704 a écrit:
ﮎ،∂ a écrit:
Intéressante remarque. J'aimerai savoir est-ce que la pierre s'use a force de l'utiliser, combien de temps dure une pierre ?

Aucune idée... a priori, certaines sont plus tendres que d'autres, et donc pourraient s'user plus vite, mais à mon avis, on compte en décennies quoi qu'il en soit...

Pour le coti, après avoir affuté quelques dizaines de rasoirs, pas d'usure flagrante, même après un resurfaçage, et je pense que j'en ai encore pour quelques vies d'affûteur amateur...

Bref, pas la peine de faire du stock, si tu vois ce que je veux dire. Wink

sachant qui plus est que le fait de faire du lait avec le bout en le frottant sur la pierre joue un role clair d'aplanissage et de nivelage de la pierre

une coticule ancienne affute strictement aussi bien qu'une neuve du moment qu'elle est propre et bien plane!

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 20:35

Du coup tu vas faire quoi pour le rendre de nouveau SR ?
Un nouveau passage au coticule ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:30

Jeanfy a écrit:
Du coup tu vas faire quoi pour le rendre de nouveau SR ?
Un nouveau passage au coticule ?

Destruction du fil, puis affilage classique ....

C'est ce que j'ai fait, et remise en ordre de marche assez rapide ! :-)

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 22:43

je viens d'essayer sur mon TI du 3C qui etait tout a fait shave ready (SR selon mes criteres: je venais de me raser avec sans irritations ni autre soucis)) j'ai pas eu ce phenomene de desafilage ça a juste fait un touch up comme disent les anglosaxons...
je me demande ce que j'ai fait de mal...enfin de different par rapport a toi...
nota avant de poser le rasoir sur la pierre je lui fait toujours un etat de surface vite fait. la ce coup ci avec le bout: eau et frottage jusqu'a gros lait bien epais et voire le bout se ventouser un peu , puis nettoyage au micro fibre+eau courante ensuite et ensuite je commence a bosser.
Edit il en est sorti pas plus shave ready qu'avant je pense mais pour le confort ça attendra le prochain rasage pour le verdict

Avait tu fait un test du marqueur histore de voir si tout le fil touchait bien ou si de long passages au cuir et pates avaient plus deformer le biseau?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de pierre Empty
MessageSujet: Re: Trop de pierre   Trop de pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trop de pierre tue la pierre...
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: