Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La partie rapportée sur le kami

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

La partie rapportée sur le kami Empty
MessageSujet: La partie rapportée sur le kami   La partie rapportée sur le kami Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 22:34

Salut,

je me demande où exactement se trouve la partie rapportée sur le kamisori ?

Si j'observe le mien il me semble que c'est la partie Ura, mais débordant sur l'arrière sur l'Omote.
J'ai tracé des flèches où on voit nettement la soudure à cause de d'une couleur et d'un état de surface différents des 2 aciers (soudure qui est parfaite et sans espace).

D'autre part, l'acier rapporté est le plus dur ?

La partie rapportée sur le kami 1x4xvs8xnman91h3njki-kami_1

La partie rapportée sur le kami 1zyuv6k2jrhxca41l648e-kami_3

La partie rapportée sur le kami 2klgfn01g6cjqnjjszzg-kami_4

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La partie rapportée sur le kami Empty
MessageSujet: Re: La partie rapportée sur le kami   La partie rapportée sur le kami Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 23:20

Tes dessins sont explicites, c’est l’acier rapporté qui est le plus dur, c’est normal qu’il déborde sur la face omote car autrement le fil ne serait qu'un bout de vieux fer de ce côté donc il est normal que les derniers millimètre soit en acier noble des 2 côtés.
De plus si on applique la norme +- 7/2 recommandée on affile beaucoup plus du côté omote où tu as dessiné la ligne jaune.
S’il ne débordait pas de plusieurs millimètres en supposant que tu le passes régulièrement sur une pierre il ne resterait plus rien sur le côté omote rapidement
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

La partie rapportée sur le kami Empty
MessageSujet: Re: La partie rapportée sur le kami   La partie rapportée sur le kami Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 23:45

Bon, ElBA tu confirmes ce que j'imaginais.
Mais il doit y avoir une fonction métallurgique à cet apport d'acier dur sur du mou. Car si on faisait le kamisori en une seule pièce de l'acier dur, nécessaire au fil, le coût serait bien moindre car le travail de forge est infiniment plus couteux que le le prix de l'acier au poids, même pour de l'acier de haute qualité ...
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

La partie rapportée sur le kami Empty
MessageSujet: Re: La partie rapportée sur le kami   La partie rapportée sur le kami Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 8:30

c'est justement l’inverse , c'est purement une question de coup . Very Happy

seul la partie qui coupe a besoin d’être en acier , le reste n'est la que comme support .

l'acier est relativement cher , et c'est pas utile de le "gaspiller" en faisant un rasoir entièrement en acier.
le reste du rasoir est en fer , souvent en vieux fer (wrought iron / fer puddley ) , et c'est souvent gratuit ca ...; c'est de la recup' .

il y a aussi le fait que coté traitement thermique , il y a quelques avantage a faire comme ca , mais c'est pas tres intéressant a expliquer , et je suis pas sur que ca vous intéresse Laughing


sur ta 3eme photo , les fleches ne sont pas bonne , la mise d'acier ne remonte pas si haut . la 1ere photo est bonne par contre .

bryan



Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

La partie rapportée sur le kami Empty
MessageSujet: Re: La partie rapportée sur le kami   La partie rapportée sur le kami Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 10:08

OK. Moi je pensais que le surplus de travail pour l'utilisation de 2 métaux coûtait bien plus que les 20 grammes d'aciers "gaspillés" car pas utiles.

Mais sur la troisième photo on voit clairement la limite de 2 métaux différents utilisés (pas la même couleur et usinage dans des sens différents ...).

Merci pour les infos.

La partie rapportée sur le kami 2f60vmi27f62ge49uwmf0-kami_5
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La partie rapportée sur le kami Empty
MessageSujet: Re: La partie rapportée sur le kami   La partie rapportée sur le kami Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 10:51

cassca a écrit:
c'est justement l’inverse , c'est purement une question de coup . Very Happy
Je pense que tu as voulu dire une question de coût parce-que un coup de Kamisori dans le cou ça doit faire mal. La partie rapportée sur le kami 421259
C’est vrai que qu’en on voit le prix des aciers de qualité sur les sites qui en vendent pour la coutellerie c’est pas donné du tout.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

La partie rapportée sur le kami Empty
MessageSujet: Re: La partie rapportée sur le kami   La partie rapportée sur le kami Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 11:40

El Bretón Andaluz a écrit:
C’est vrai que qu’en on voit le prix des aciers
Tu veux dire que quand le prix de l'acier s'envole, les kamisoris finissent par n'être fabriqués qu'en fer lol

Aïe, pas sur la tête combat
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

La partie rapportée sur le kami Empty
MessageSujet: Re: La partie rapportée sur le kami   La partie rapportée sur le kami Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 13:52

ah ben oui , coût , pas coup Laughing

sinon , sur la photo , je suis pas sur , ca semble etre juste l'usinage . mais comme tu le dis , c'est peut etre l'acier , il faudrait le voir en vrais .
j'aime bien tes photos , tu a quoi comme appareil/ objo ?



Citation :
Moi je pensais que le surplus de travail pour l'utilisation de 2 métaux coûtait bien plus que les 20 grammes d'aciers "gaspillés" car pas utiles.

a une certaine époque l'acier était une chose rare au japon , donc a ne pas utiliser n'importe comment . et il faut garder a l'esprit que le japon a un rapport tres particulier avec l'artisan et le travail de genre .
c'est aussi important la façon de faire que l'objet fini .
et comme je disais plus haut , techniquement c'est génial la mise rapportée , aussi bien pour les normalisations que pour la trempe , ca permet d'aller un peu plus loin qu'une lame homogène .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

La partie rapportée sur le kami Empty
MessageSujet: Re: La partie rapportée sur le kami   La partie rapportée sur le kami Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:56

Citation :

j'aime bien tes photos , tu a quoi comme appareil/ objo ?

C'est un Nikon D800 avec un 24-70 / 2.8 mais sans position macro (mise au point mini 38cm).
Franchement c'est sympa à toi mais je les ai faites à l'arrache avec une mauvaise lampe de bureau Crying or Very sad

C'est vrai que pour le kamisori il faut surement aussi tenir compte du fait qu'il est complètement intégré à la culture Japonaise qui est bien loin de la nôtre !
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

La partie rapportée sur le kami Empty
MessageSujet: Re: La partie rapportée sur le kami   La partie rapportée sur le kami Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:51

Citation :
C'est vrai que pour le kamisori il faut surement aussi tenir compte du fait qu'il est complètement intégré à la culture Japonaise qui est bien loin de la nôtre !

Ça se discute...

Rares sont les Japonais qui utilisent le kamisori pour se raser, c'est vraiment un instrument hérité de la culture bouddhiste avant d'être un instrument japonais.

C'est un instrument très spécial, réservé aux connaisseurs, en général proche de cette philosophie.

Mais si on veut comprendre les bases de la culture japonaise il faudrait plutôt rechercher dans le shintoïsme qui peut se définir comme la manière de voir et de s'ancrer dans le monde (sous entendu la nature).

Et quand on la regarde de près, cette religion animiste a de nombreux points communs avec nos anciens cultes païens qui eux aussi définissaient ce rapport à la nature.


Disons qu'en occident le christianisme et le siècle des lumières sont passés par là et notre rapport avec la nature a profondément changé...

Nous essayons de la maîtriser totalement.

Alors que Japonais, eux, ont gardé un lien profond avec elle tout en acceptant ses aléas... A ce niveau nous sommes devenus différents .


Citation :
C'est un Nikon D800 avec un 24-70 / 2.8 mais sans position macro (mise au point mini 38cm).


Je bosse avec (j'ai le e)... Très bon matos... Je te conseille le 105 vr qui arrache particulièrement dessus...









Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La partie rapportée sur le kami Empty
MessageSujet: Re: La partie rapportée sur le kami   La partie rapportée sur le kami Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La partie rapportée sur le kami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon 1er Kami!
» un kami
» kami?
» laçage kami
» Kami Scrap 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: