Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 ce qu'il ne faudrait pas faire....

Aller en bas 
+17
Scotchman
cardoso5fr
pierrot gourmand
dius
cheesegeek
chti_lolo
nca000
Jeanfy
Elrond
Choucas
Oregos
nounounounou
Richpa
rem.44
Misanthrope
Loeikat
charlie48horlogerie
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:41

ce qu'il ne faudrait pas faire.... F08cdd73-8c9d-41c2-a278-994c50b09a89_zpsa095a513

ce qu'il ne faudrait pas faire.... SOTD8_zps76053bff

devinez ce qui a manqué lors de la restau de ces pauvres rasoirs (photos trouvées sur SRP)

celui qui ne trouve pas à un gage de scotchman !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:43

Heu... De l'huile de pied de boeuf ? whistle

C'est quoi mon gage ? tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:46

charlie48horlogerie a écrit:
ce qu'il ne faudrait pas faire.... F08cdd73-8c9d-41c2-a278-994c50b09a89_zpsa095a513

ce qu'il ne faudrait pas faire.... SOTD8_zps76053bff

devinez ce qui a manqué lors de la restau de ces pauvres rasoirs (photos trouvées sur SRP)

celui qui ne trouve pas à un gage de scotchman !

Du talent dans la conception des chasses ??? What a Face

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:06

le premier, le gros Cc appartient à un gars assez expérimenté (d'où ma surprise de voir l'étendue du massacre), j'ai failli lui écrire mais "mind your own buisness"), les chasses seraient originales (?) selon lui, c'est un très gros CC vendu à bas prix à l'époque...je doute beaucoup de la pertinence de ces infos...pour moi c'est un CC de 1840-50, pas luxueux mais qui devait avoir des chasses en corne de buffle noires et espace en plomb.

En tout cas il ne meritait pas ce traitement (d'autant plus lorsque l'on connait le prix de ce genre de gros modèle de nos jours)...valeur de collection désormais : ZERO


Pour le second le Dumas, vu qu'il est moins rare, c'est moins grave...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:14

Je suis en tous cas d'accord avec toi pour le scotch. A chaque fois que je m'en suis passé, je l'ai regretté. Donc maintenant, c'est systématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:59

En attendant, le blaireau Semogue ... bave

Superbe manche ! love

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:12

Loeikat a écrit:
Je suis en tous cas d'accord avec toi pour le scotch. A chaque fois que je m'en suis passé, je l'ai regretté. Donc maintenant, c'est systématique.

Je connais un certain nombre de membres expérimentés du forum qui affutent ce genre de CC , sans scotch et sans faire de tels applats study
Question d'expérience ou de savoir faire ( voir les deux) sans doute study
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:14

toujours le dilemme scotch ou pas, une certitude c'est que si on utilise le scotch pour raboter un bon bout du biseau du coup l'angle du biseau sera de plus en plus grand. alors jusqu’à quel point on peu ou pas le faire sachant que quand même a l'origine l'usure du dos est quelque chose de prévu pour justement essayer de garder cet angle idéal et pas passer 10H sur la pierre a chaque passage.

De plus si on dégage tout avec du scotch on est obligé de faire la finition au scotch aussi sinon ben le fil ne touchera pas la pierre.
le cuit c'est pas un soucis on est d'accord.
mais exemple une dent dans le fil : on scotch on passe au gros grain on dégage la dent...si on enlève le scotch maintenant le fil touche pas la pierre et donc il faut bouffer le métal en haut du biseau jusqu’à ce que la pierre touche le fil...bilan: on gagne pas grand chose.
donc si scotch faut tout faire au scotch sinon mieux vaut pas s'en servir du tout.
Ou donc merde mon raisonnement?
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:48

Et c'est repartis sur l'adhésif ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:57

ben c'etait le but de ce fil lancé avec un gros hameçon non?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:03

le but était de monter des pièces historiques massacrées...AMHA

Franchement le résultat est pas beau, et aurait pu être évité !

Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:21

peut etre mais a force de l'eviter n'y as t il pas le risque de non fonctionalité?
parce qu'un CC avec un angle de 25ºC c'est un couteau de cuisine (et encore moi je les affute a 20ºC)
Et le pas beau dans le monde du CC est une notion d’esthétique personnelle et tout a fait subjective...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:36

Richpa a écrit:
Loeikat a écrit:
Je suis en tous cas d'accord avec toi pour le scotch. A chaque fois que je m'en suis passé, je l'ai regretté. Donc maintenant, c'est systématique.

Je connais un certain nombre de membres expérimentés du forum qui affutent ce genre de CC , sans scotch et sans faire de tels applats study
Question d'expérience ou de savoir faire ( voir les deux) sans doute study

Yep, sauf que je doute qu'on puisse affirmer avant d'avoir commencé combien de métal on va manger sur telle lame. Selon la dureté de l'acier, le savoir-faire, et l'état d'esprit du moment, le dos va ressortir comme sur les photos de charlie, ou moins mangé. On n'en sait rien... Pas plus qu'on sait quel angle on créé, ou quel angle on est censé conserver pour telle lame. C'est ce que j'appellerais "de l'à peu près imprévisible".

Il vaut mieux à mon avis scotcher d'abord. Puis si le rasoir n'est pas satisfaisant, revenir sur la pierre pour manger un peu son dos et les flancs du fil.

C'est un débat sans fin, mais pour moi, les photos de Charlie sont l'expression de quelque chose d'inacceptable, même en terme de risque éventuellement potentiel, possible ou probable, qui pourrait peut-être arriver... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre lol


Dernière édition par Loeikat le Lun 25 Fév 2013 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:47

Je ne vois pas en quoi ces lames seraient massacrés, c'est comme ça que sont les anciennes lames peu évidées qui ont été utilisées et affutées. C'est comme cela que devient la face Ura des kamisori et pourtant personne ne parle de mettre du scotch sur son kamisori.
Ça a beau ne pas vous plaire esthétiquement, c'est pourtant comme cela que ce genre d'émouture vieillit...donc si vous trouvez ça moche, c'est que vous ne savez pas apprécier ces lames à leur juste valeur. tongue



Dernière édition par Choucas le Lun 25 Fév 2013 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:51

C'est quand même assez simple pour voir ou porte le fil sur la pierre et très rapidement. A près on affute en conséquence .
J'ai récement affuté /affilé sur un CC très peu évidé ( mais pas near wedge) un fil sur une lame voilée en "S" et on le voit rapidement.
On voit aussi dans un cas comme celui ci que scotch ou pas il va falloir suivre le "S" pour faire ton fil et pratiquement à main levée.
Pas tellement d'autres choix , si tu ne veux pas manger dos et fil de façon asymétrique ( pareil : difficile à expliquer clown
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 14:09

Oula ca sent le topic polemique... Je vais tenter une diversion discrète et habile, parlons plutôt du gros biseau obtenu le poli est quasi miroir vous pensez que c'est une finition coticule, 12k ou Naniwa ?
Si vous repondez merci de preciser avec ou sans boue bien sur....

biggrin biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 14:25

Il n'y a pas vraiment de polémique. je pense que tous les coupe-choux ont été fabriqués jusqu'à présent pour être affûtés à plat, le fil et le dos reposant sur la pierre même si cela doit entraîner des modifications esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 14:29

Tant qu'il est possible d'affuter sans dévisager une belle lame, il faut faire l'effort de mettre du scotch.
Ensuite si ça gène pour l'affilage c'est à chacun de voir, mais vaut mieux avoir une lame avec ces traces d'usures qu'une lame qui ne rase pas.

Ce qui est navrant c'est des traces sur des CC qui aurait dû être protégé, il y a des fois je me serait bien mis des baffes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 14:53

Choucas, tes arguments ne seront retenus qu'en présence d'un des tes magnifique avatar ! :.red.: clown
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:02

charlie48horlogerie a écrit:
le premier, le gros Cc appartient à un gars assez expérimenté (d'où ma surprise de voir l'étendue du massacre), j'ai failli lui écrire mais "mind your own buisness"), les chasses seraient originales (?) selon lui,
Ca m'étonne aussi de la part de Richard. Par contre je ne comprends pas bien la suite de ton intervention car il écrit ceci concernant ce rasoir "Some folks call these “Depression Razors” or “Hobo Razors” Whatever the case; the previous owners cared for the blade as best as they could. Harness washers, copper burrs (rivets,) any handy wood, and bailing wire were common fixes."
A l'occasion je lui demanderai pourquoi il a procédé comme ça (l'usure du dos me semble un peu étrange).
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:17

Choucas a écrit:
Il n'y a pas vraiment de polémique. je pense que tous les coupe-choux ont été fabriqués jusqu'à présent pour être affûtés à plat, le fil et le dos reposant sur la pierre même si cela doit entraîner des modifications esthétiques.
Même école de pensée ici.

Ce qui m'étonne le plus, à vrai dire, c'est de voir re-fleurir ce sujet à chaque fois... Il y a deux écoles qui pensent, en toute bonne foi (j'insiste), que, sauf cas particuliers, les arguments de l'autre [école] ne sont pas pertinents. Voilà, c'est tout ...

Après on peut rouler des gros yeux, agiter les bras spasmodiquement, utiliser des pseudos rageurs, dé-multiplier les sujets, faire des crises de larmes, manger un poulpe, avoir des remontées gastriques, bah ça risque de ne pas changer grand chose... Cela fait partie des sujets religieux, où chaque camp vise à la pureté (quitte à bruler un ou deux hérétiques)...

OC Impur notoire qui aurait préféré ces CC sans méplats mais qui n'en est pas choqué pour autant
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:42

C'est à dire qu'on voit régulièrement des CC dont les dos ont été graillés par la pierre au point d'être à mi-chemin avec des couteaux à steack. lol
Alors qu'on en voit rarement qui, affutés avec du scotch, posent de sérieux problèmes.

Mais chacun fait comme il veut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 16:03

Loeikat a écrit:
C'est à dire qu'on voit régulièrement des CC dont les dos ont été graillés par la pierre au point d'être à mi-chemin avec des couteaux à steack. lol
Alors qu'on en voit rarement qui, affutés avec du scotch, posent de sérieux problèmes.
Non ils posent des problèmes au passage à la pierre suivant (sauf si on en a des caisses, auquel cas on peut effectivement s'en moquer), alors on remet du scotch et on repasse au gros grain (parce que le biseau il faut le refaire, vu que l'angle généré par le scotch n'est surement pas le même que le précédent)... et ainsi de suite...
Après on voit sur la baie des rasoirs avec un dos impeccable dont la gravure sur la lame est extrêmement proche du fil... On accusera alors l'ancien ouvrier d'avoir manqué de soin plutôt que de se demander s'il ne manque pas quelques épaisseurs vers la fil...
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 16:21

Il faut aussi se replacer dans le contexte et se dire qu'à l'époque où ces rasoirs étaient utilisés fréquemment, le dos et le biseau ressemblaient sans doute à ce qu'en a fait le "restaurateur", et la belle patine qui apparait aujourd'hui sur le reste de la lame n'existait pas !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 16:38

et surtout que le scotch n’existait peut être même pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ce qu'il ne faudrait pas faire.... Empty
MessageSujet: Re: ce qu'il ne faudrait pas faire....   ce qu'il ne faudrait pas faire.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ce qu'il ne faudrait pas faire....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» que faire?
» Faire des rivets
» Que faire ?
» Faire mon CC.
» Qu'en faire ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: