Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 hygiene et alcool

Aller en bas 
+27
mao
Philippe du ZiroOuane
Toto67
RockyMountainHigh
The Taz
esspic
jp2500
El Pouletos
erjdecharente
YGG
Valentin75
Poulpe
ducarobi
Jeanfy
rem.44
razor06
El Bretón Andaluz
pascal13692
Oregos
Elrond
Loeikat
nounounounou
Richpa
Blason
I_Phil_Good
chirac
pierrick67
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pierrick67

pierrick67


Nombre de messages : 192
Age : 37
Localisation : leschaux
Date d'inscription : 04/01/2013

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:02

bonjour,

j'ai lu le topic sur la desinf des CC, primo : génial et bien expliqué, desio, coup de geule! sur la rubrique vente ou l'on lit trop souvent "desinfection à l'alcool a 70°" Evil or Very Mad
je ne prétends pas avoir la science infuse ou tout savoir de la desinf, mais mon métier fait que j'en connais un rayon...(ndlr : infirmier DE)

alors oui, utilisons tous les produits cités dans le topic, à base d'ANIOS, car il détruise tous les germes et par germes j'entend bien virus/bacteries/spore.
l'ideal est le "surfanios" ou les "surfasafe" car ils sont conçu l'un pour la desinfection de certains dispositifs chirugicaux l'autre pour la desinf des surfaces de travail.

maintenant parlons alcool (ivrogne!). autant pisser sur son CC de suite car sera aussi efficasse! l'alcool ne sert a rien sur les surface inerte, est son efficacité n'est que limité sur les surfaces organique, il detruit certain virus, mais surtout il a un effet bacterio statique (donc ne détruit aucune bacteries yeuuurk et n'a aucun effet sur l'herpes Wink ) . je tenais a faire ce rappel car je compte prendre un nouveau CC, mais l'acheter d'occasion, et je ne tiens pas à me retrouver avec de l'herpes...je ne parlerai meme pas des biseptines et autres petits "desinfectants" à égratinure...

bref, voilà, j'espere que les vendeurs prendrons compte de cette petite remarque, et si les modo veulent bouger mon post ailleur pas de souci. je connais d'autres technique de desinf si cela peut intérréssé mais à vos frai, l'idéale reste de faire trempete dans un bac 15/20 min avec de l'anios, de rinçé simplement a l'eau clair, et de laisser sécher (pas la peine de remettre ses doigts pleins de "µcrobes" ou d'essuyer avec le torchons de "bobone"...

a bientot la compagnie

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:38

il me semble que la duree de vie des virus est tres limité sur les surfaces inertes environ 48h.
De plus l'herpes se transmet par contact direct avec salive sang ou muqueuse, sauf evidment si la lame est sanguinolente avant le rasage.
mais si tu veux te raser avec une lame sterile tu peux faire a l'ancienne c'est plus economique et ecologique que les produits cités... tu la passe sous une flame.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:56

T'as raison chirac, ne nettoyons jamais les CC on ne craint rien apres 48h !
Tiens, j'ai trouve une seringue dans un squatt de junky, vide depuis 72h, je peux te piquer avec pour voir ce que ca fait ? Suspect

Ce qu'il faut pas lire, serieux !




Pour aviver une polémique, j'ai fait une vente (sans profit) d'anios les 2 semaines dernières, c'est assez vite et bien parti. Le protocole 3C explique clairement qu'une désinfection a l'alcool a 70° n'a de désinfection que le mot dans le terme (de la br*nlette quoi), mis a part nettoyer les traces de doigt c'est total useless. Je me suis amusé a contacte des "gros" vendeurs de CC du forum pour leur proposer d'en prendre vu leur protocole hautement technique a l'alcool en mousse, l'un deux a eu le cran de me répondre (a quel degrés j'en sais rien, mais surprenant quand même) que vu le traitement qu'il infligeait au CC pendant leur restau (pk pas, la je peux abonder dans ce sens, mais le risque n'est pas forcement néant) que l'alcool était suffisant puisque sa femme est pharmacienne (euh... Shocked, ou alors il a voulu dire que l'accès au produit lui était encore plus facile que les autres, alors pk ne pas en profiter ?) et qu'il préférerait prendre le risque de provoquer une septicémie car quasi neant que d’améliorer d'avoir un protocole correct de désinfection.
J'ai même pas voulu répondre devant un tel aplomb a me sortir ce discours.


Tout ca pour te dire que convaincre de sa bêtise un convaincu de sa bêtise, tu perds hélas ton temps et ton énergie, mais ca a le mérite au moins que peut eter certains nouveau prendront conscience de ca... Ou eux s’équiperont de produits et désinfecteront eux-même leur CC que le vendeur aura désinfecter/décontaminer/stériliser a l’alcool a 70% Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:04

Une question aux experts de la désinfection ( je ne désinfecte pas les CC que je mets dans les PA, ni ceux que je garde pour moi ) :

Jusqu'à quelle profondeur les microbes / bactéries / virus s'incrustent-ils dans l'acier ?
Parce qu'un fil refait à la pierre, il a perdu un peu de matière....

Ensuite, si le simple contact des doigts suffit à remettre tout plein d'agents infectieux sur la lame, quelle doit-être la fréquence de désinfection ?
Parce que si un contact textile ( fut-il propre ) contamine à nouveau.... Comment essuyer la lame pleine de mousse en cours de rasage, ou après le rasage ( prenez des inox les gars !! ) ?

Je ne suis pas un expert, ni du rasage, ni des lames saines.
Je sais juste que je me suis coupé, souvent au début ( avec des lames aux traces d'oxydation encore visibles.... ). Je n'ai jamais eu d'infection.

Quand j'ai un mauvais rhume, je ne prends rien, ça dure une semaine maxi....
Quand mon voisin a un rhume, il court à sa pharmacie, ça dure en général sept jours....







_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
pierrick67

pierrick67


Nombre de messages : 192
Age : 37
Localisation : leschaux
Date d'inscription : 04/01/2013

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:04

je parlais de cela surtout pour l'alcool...et pour les virus tout dépend du type de virus, (cf la grippe, nottament grippe aviaire) un virus aérobique a une longue durée de vie mais il est vrai que l'herpes virus ne survi pas plus de 48h sur une surface dépourvu de matiere organique( peau, trace de sang, poil, ou certaines bacteries)...un spore quand à lui peu vivre des dizaines voir des centaines d'année à l'état végétatif (ex : tetanos)
les bacteries en revanche sont autosufisante, et comme je l'ai dit l'alcool est bactio statique ("endors" la bacterie sur une courte periode) sur les surfaces organique et est ineficace sur une surface inerte.

je parle de tout ça car pas mal de vendeurs parlent de desinf à l'alcool, et que je tenais a rappeler que ça ne sert a rien Wink qu'ne bouteille d'anios c'est franchement pas cher au vu de la dilution necessaire.
quant à la flamme, oui, c'est sur ça marche, mais ton fil va faire la tronche hein?! :p mieux vaux de l'eau bouillante peut etre?! Laughing

et aussi je ne parle pas de stérilisation, mais bien de desinf Wink pour stériliser il faudrai un autoclave, souvent utilisé par les tatoueurs...(desif à la foi chimique et par la chaleur) ou des produits beaucoup plus puissant que l'anios.
en tout cas je pense qu'il faut bien desifecter un lame avant de la proposé en vente Wink
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:12

Ancien pierceur, je sterilisais a l'autoclave, ben le CC il ne supportera jamais un tel traitement.


Ensuite Blas, tu as peur de t'infecter toi même ? Ton rasoir, si tu te coupes et nettoies au chiffon et savon, ok, mais pour le vendre a qqun d'autres après, non !
C'est d'autant plus flippant que certains testent les rasoirs avant la vente, ou vendent des rasoirs d'occase puisqu'ils s'en sont servi et n'en veulent plus pour diverses raisons (mais la on parle du vendeur sporadique, pas du "gros" vendeur).


Il faudrait même pousser le vice plus loin, a savoir un bain a l'hexanios et un bain au steranios et que le lavage intermédiaire au savon peut déposer un film en surface bloquant l'action des produits), mais là j'aimerai bien l'avis de richpa.
Revenir en haut Aller en bas
pierrick67

pierrick67


Nombre de messages : 192
Age : 37
Localisation : leschaux
Date d'inscription : 04/01/2013

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:18

Blason a écrit:

Jusqu'à quelle profondeur les microbes / bactéries / virus s'incrustent-ils dans l'acier ?
Parce qu'un fil refait à la pierre, il a perdu un peu de matière....

Ensuite, si le simple contact des doigts suffit à remettre tout plein d'agents infectieux sur la lame, quelle doit-être la fréquence de désinfection ?



c'est à l'echelle du µ...ta lame n'est pas parfaitement lisse quoi qu'il arrive, et tu as certainement aussi des bacteries sur ta pierre...aprés faut pas en faire une psychose. tu vis avec des milliards de bacteries en toi (flore résidente) et sur tes mains par exemple...bref, plein de bestiole partout! c'est pas pour autant que tu es malade...
j'ai ouvert ce topic car certainement un mec aura chopé un herpés, se sera coupé un jour, aura envoyé son CC a son acheteur et "pouf" bouton sur la levre. le tetanos aussi, m'enfin on est censé etre vacciné. ou une bonne gastro...bref, plein de petit truc dégueux. je rappel que je suis pas un expert/infectiologue ou autre, juste un infirmier que je pense qu'il serai plus prudent de desinfecter son CC a l'anios avant de le vendre...

moi perso, mon CC je le passe sous l'eau au savon, et le seche avec un mouchoir doux...
par contre je suis d'acord avec toi, petite rhume>>> jus d'orange Razz
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:19

Hello collègue ( enfin plutôt ex collègue pour moi) Wink

Pour le choix du désinfectant Hexanios g+r , il existe sans doute quelques produits équivalents mais que nous n'avons pas testés , mais aussi des produits théoriquement "compatibles" avec les lames de CC.

Le surfanios notament est trop agressif , les "surfasafe plus pour les plans de travail que les les instruments. D'ou ce choix de l'hexanios que nous avons pû largement testé dans presque toutes les conditions.
Nos lames sont fragiles et à domicile le choix est restreint pour ceux qui veulent quelque chose d'efficace et pas trop agressif.

Pour l'alcool , je partage entièrement ton point de vue.
Je pense aussi que les vendeurs qui mettent que le CC a été désinfecté à l'alcool est un terme "usurpé" study Il devrait être spécifié : "CC passé à l'alcool" . C'est bête à dire mais l'annonce n'engage que la responsabilité du vendeur. Je ne me vois pas modifié chaque annonce de ce type !!!
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:26

chirac a écrit:

mais si tu veux te raser avec une lame sterile tu peux faire a l'ancienne c'est plus economique et ecologique que les produits cités... tu la passe sous une flame.

je ne veut pas me glisser dans des débats technique qui me dépassent mais je veut quand même mettre le doigt sur une connerie: le passage le la lame a la flamme...c'est bien si on a décidé de ne plus jamais se raser avec ce CC sinon c'est a ne jamais faire! et pas pour des questions d'hygienne mais de traitement thermique du metal
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:31

Moi, je désinfecte en profondeur avec la dremel toute puissante ! hihi

Je plaisante... Protocole du 3C, et de l'alcool à 70° entre chaque rasage pour enlever le gras des doigts, et les cochonneries qui sont dans le gras des doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:57

I_Phil_Good a écrit:
T'as raison chirac, ne nettoyons jamais les CC on ne craint rien apres 48h !
Tiens, j'ai trouve une seringue dans un squatt de junky, vide depuis 72h, je peux te piquer avec pour voir ce que ca fait ? Suspect

Ce qu'il faut pas lire, serieux !




Pour aviver une polémique, j'ai fait une vente (sans profit) d'anios les 2 semaines dernières, c'est assez vite et bien parti. Le protocole 3C explique clairement qu'une désinfection a l'alcool a 70° n'a de désinfection que le mot dans le terme (de la br*nlette quoi), mis a part nettoyer les traces de doigt c'est total useless. Je me suis amusé a contacte des "gros" vendeurs de CC du forum pour leur proposer d'en prendre vu leur protocole hautement technique a l'alcool en mousse, l'un deux a eu le cran de me répondre (a quel degrés j'en sais rien, mais surprenant quand même) que vu le traitement qu'il infligeait au CC pendant leur restau (pk pas, la je peux abonder dans ce sens, mais le risque n'est pas forcement néant) que l'alcool était suffisant puisque sa femme est pharmacienne (euh... Shocked, ou alors il a voulu dire que l'accès au produit lui était encore plus facile que les autres, alors pk ne pas en profiter ?) et qu'il préférerait prendre le risque de provoquer une septicémie car quasi neant que d’améliorer d'avoir un protocole correct de désinfection.
J'ai même pas voulu répondre devant un tel aplomb a me sortir ce discours.


Tout ca pour te dire que convaincre de sa bêtise un convaincu de sa bêtise, tu perds hélas ton temps et ton énergie, mais ca a le mérite au moins que peut eter certains nouveau prendront conscience de ca... Ou eux s’équiperont de produits et désinfecteront eux-même leur CC que le vendeur aura désinfecter/décontaminer/stériliser a l’alcool a 70% Suspect .

Je suis le "gros vendeur" contacté qui a eu "le cran de répondre".

Si je voulais de l'hexanios, ou tout autre produit similaire, il me suffit effectivement de demander.

Maintenant, j'aimerai, que les experts auto- proclamés nous précisent clairement la durée efficace des produits à base d'ANIOS.
Puisqu'un simple contact des doigts suffit à annuler la procédure.... (Il suffit de lire la 1ère intervention de ce post).

Dans mes PA, il n'est fait mention nulle part de désinfection.
Ce qui est tout à fait normal, je le répète, puisque je ne désinfecte pas les CC.

Qu'aurais tu pu répondre IPG ?
Je ne tenais pas de discours et l'interprétation que tu fais de mes propos me fait sourire.

Tu as un point commun avec "SID"....

Je te laisse trouver lequel.




_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard


Dernière édition par Blason le Mar 26 Fév 2013 - 12:52, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:53

Les gars detendez vous Shocked

Chacun fait comme il veut avec ses CC, celui qui veut appliquer le protocole hexanios le fait a réception et puis voila, je vois pas pourquoi les vendeurs devraient afficher quoi que ce soit à ce sujet d'ailleurs le plus simple serait encore de ne rien dire et chacun prend ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:06

elrond la voix de la raison....

je partage l'avis de Blason, de plus je pense qu'il n'y aurait pas polemique si les idees de risque de choper l'herpes... par une lame de rasoir etaient documentées serieusement.
Car pour moi c'est de la polemique. Chacun y va de sa theorie ou va nous sortir une experience perso qui va maintenir le sujet dans le subjectif.
Evidement quand je parlais de flamme c'etait pour la deconne, je pensais aux anciennes infirmieres qui arrosaient leurs instruments d'alcool et y mettaient le feu pour les stereliser.
IPG en tant qu'ancien perceur tu doit bien comprendre que comparer une lame (plate) avec une aiguille creuse c'est absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:29

Oui , enfin dire qu'un virus n'a une vie que de 48 heures comme tu le dis plus haut , c'est aussi une hérésie et une affirmation gratuite, non documentée non plus ( et pour cause).

Je ne comprends pas pourquoi une simple question d'hygiène élémentaire sur des objets d'origine douteuse (et seulement) pose autant de soucis.
Dans le même ordre d'idée , pourquoi se lave t'on les mains avant de manger , en sortant des toilettes etc .
Pourquoi aussi faut il se faire vacciner si les virus n'ont une durée de vie de 48 h ????

Celà dit et pour en finir avec les polémiques: si le protocole du 3C ( bien que réclamé à une époque par un certains nombre de personnes ) est si dérangeant que celà, je propose de le retirer du site purement et simplement ( j'en informerai Toto67 , co auteur) . Ce n'est pas long , un simple clic suffit .
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:34

chirac a écrit:
IPG en tant qu'ancien perceur tu doit bien comprendre que comparer une lame (plate) avec une aiguille creuse c'est absurde.

Mais t'es un malade de dire ca !!
Avec un CC tu te coupes, tu as des points de sang, tu as donc une effraction cutané, POINT BARRE ! Je ne m'avancerais pas sur le pourcentage de risque infectieux entre piercing et rasage avec effraction cutanés, mais dans les 2 cas il y a un risque.

Que ton interprétation du niveau de risque soit inférieure aux risques réels, libre a toi, fais ce que tu veux, le problème ici n'est pas ce que tu penses, mais la transmission de l'objet provoquant des effractions cutanés a autrui.
Que le vendeur ne le fasse pas ok, mais que le type de discours que tu as laisse a penser a un acheteur qu'il peut se permettre de passer a cote SANS CONNAITRE les risque est plus grave. Parce que si le mec chope uen merde, il ira pas te faire un mp pour te dire que c'est de ta faute et te traîner au tribunal etc.. Mais il l'aura chopée quand même la merde. Le risque aussi minime soit-il, existe !

Pourquoi vouloir absolument éviter un protocole tout simple, qui coûte peau de balle et prévient une telle quantité de risque que faire plus est impossible puisque les CC ne supporteraient pas les traitements (sté par autoclave par ex.), pk vouloir aller contre ?
Ne pas le faire et avertir des risques en renvoyant sur le protocole, ok, je veux bien, mais mettre les risques de coté, ca me chiffonne !


@Blason : La mauvaise interprétation de tes propos, dsl mais c'est ce que j'ai pris en lisant ton MP, affine ton humour noir dans ce cas, mais le coup de la septicémie (ma femme a failli y passer, mais tu peux pas le savoir), ca m'a pas fait rire, dsl...
D'un autre coté, après un bain d'hexanios soit pas un gros beta et ne touche pas la lame au niveau du fil (voir la lame entière, sauf soie et crochet) puis de l'essuyer (ou les essuyer, si tu fais un tir groupé de plusieurs CC, traite tout d'un coup) avec un tissu propre n'ayant pas encore servi (pas le torchon de la cuisine qui est là depuis plusieurs jours Very Happy), c'est un coup de main a prendre de ne pas toucher/souiller un objet, de toujours manipuler du plus propre vers le plus sale sans retour etc...
Et tant qu'a faire, lave toi les mains avant... Règle d'hygiene de base Wink.

Pour la durée de vie des produits anios, pour une dosette, même si elle est refermé efficacement, elle est longue (plus d'un an pour les dosettes que j'ai vendues, et je ne suis pas un expert auto-proclamé, je regarde juste la date de péremption sur le sachet Suspect ). Là ou il faut faire gaffe, c'est une fois dilué, c'est pour cette raison que j'ai conseillé a plusieurs reprises (dans el sujet de la vente, et dans certains MP avec les acheteurs) de ne pas diluer les 5 litres, mais de portionner les dosettes. L'eau du robinet utilisée, elle, te périmera très vite le produit (perso je tablerais sur 7 à 10 jours maxi). Un indice facile est que le produit vire un peu au gris et c'est poubelle direct bien sur !



@Richpa : Tu pourrais répondre a ma question plz ?


Dernière édition par I_Phil_Good le Mar 26 Fév 2013 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:36

Il y a déjà des topic dédiés a la désinfection les gars...
Perso je désinfecte tout mes rasoirs par bain d'Exanios.
C'est plus par principe de précaution que par conviction.
Je me demande si un jour, quelques part, un infection quelconque, a été officiellement attribuée à un rasoir souillé de bactérie/virus/germe... quelqu'un aurais de l'information à ce sujet ?

Parce que delà à faire passer un vendeur de CC d'occaz pour un assassin en puissance (j'exagère à peine) parce qu'il ne désinfecte pas avec des produits médicaux radicaux... Evil or Very Mad
Les acheteurs peuvent aussi prendre le soin de faire la désinfection eux même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:38

Richpa a écrit:
Celà dit et pour en finir avec les polémiques: si le protocole du 3C ( bien que réclamé à une époque par un certains nombre de personnes ) est si dérangeant que celà, je propose de le retirer du site purement et simplement ( j'en informerai Toto67 , co auteur) . Ce n'est pas long , un simple clic suffit .

Y'a de quoi en avoir marre, je te comprends...
Mais c'est un pilier ce protocole ! Il est très bien, on le garde !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:40

Richpa a écrit:
Celà dit et pour en finir avec les polémiques: si le protocole du 3C ( bien que réclamé à une époque par un certains nombre de personnes ) est si dérangeant que celà, je propose de le retirer du site purement et simplement ( j'en informerai Toto67 , co auteur) . Ce n'est pas long , un simple clic suffit .

Je pense qu'il faut garder ce super article. cheers Ce serai vraiment dommage de priver les lecteurs du forum de cette mine d'information.
Les gens qui ne sont pas (jamais) content ne sont pas obligés de le suivre. Chacun voit midi à sa porte. Ce qui compte, c'est la transparence ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:40

moi je dirais que le protocole de désinfection du 3C est très bien...pour les utilisateurs un peu inquiets, mais inutile coté vendeur...
parce que l’acheteur inquiet vous croyez qu'il va faire confiance a un pseudo inconnu sur la qualité de sa désinfection?
du coup il le re-desinfectera "a sa sauce"...bien ou mal mais au moins il sera content...

Mais j'aime bien rappeler aux inquiets que quand ils étaient petits ils ont bouffé des cailloux (même parfois avec de la merde dessus), se sont rapés les genoux et les mains sur du goudron où ont pissé et chié les chiens et chats et humains, se sont coupés avec des bouts de metal, de verre, de carton, des vieux couteaux, etc et que manifestement ils sont toujours là pour en parler.
alors maintenant est ce qu'il faudrait laver les cailloux a l'hexanios ou les routes a la javel c'est un autre débat, mais autant il est important qu'existe le protocol de desinfection autant traiter de comme il a été fait un vendeur qui ne l'applique pas je trouve ça totalement hors de proportion et pas cool du tout.


Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:46

Désolé je n'avais pas vu ta question: en pratique et même en milieu hospitalier sur de nombreuses années de pratique, on a jamais démontré que le "film" déposé par un produit lessiviel pouvait limiter l'action du décontaminant.
C'est aussi pour celà que l'on préconise de rincer entre les phases.

Si ce risque existe , çà peut être le cas entre 2 produits incompatibles et qui réagissent entre eux chimiquement ( pour l'eau savonneuse , le liquide vaisselle et l'hexanios , celà n' a jamais été démontré à ma connaissance.

PS: ce type incompatibilité existent entre 2 produits "actif" , par exemple si tu désinfectes une plaie 1 jour avec de l'éosine et le lendemain avec un produit iodé ( bétadine) c'est effectivement pas conseillé ( je pense que l'on va nous démontrer le contraire lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:47

nounounounou a écrit:
alors maintenant est ce qu'il faudrait laver les cailloux a l'hexanios ou les routes a la javel c'est un autre débat

Moi je dis OUI, il faut tout désinfecter illico ! Et j'irais plus loin, il faut désinfecter l'intérieur des chats et des chiens dégoûtants de ton exemple, pour qu'ils ne puissent plus re-salir derrière !
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
pierrick67

pierrick67


Nombre de messages : 192
Age : 37
Localisation : leschaux
Date d'inscription : 04/01/2013

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:50

waow
c'est parti en live se topic ^^
j'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais
@I_feel_good : là ou je travail on prépare des bac d'aniosime pour desif du petit materiel, le protocole veut qu'on fasse un bac de 5L pour 12h, si c'est la question que tu te posais, et les bidons d'anios (1L envron) certe refermable, se garde 6 mois...je pense que si tu referme bien les sachets dosettes une semaine c'est raisonnable rabbit

je vais rentrer chez moi et finir de lire tout ça...et oui c'est bien spécifié en bas du protocole du 3C que l'alcool c'est de la pisse de chat, ça fait juste brillé :p
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:58

Pk ce ne serait pas plus simple que les vendeurs qui proposent beaucoup de vente ne facilite pas le process en les désinfectant en "masse" ?
Je pense, mais ca n'est que mon avis, que de le faire est un sérieux plus pour la qualité de la vente, mais si il ne le fait pas, pk ne pas se priver d'une ou 2 lignes en expliquant qu'il existe un protocole 3C avec le lien du post-it ?
Ce simple service peut etre tellement facile a rendre de la part des vendeurs qu'il est dommage de s'en priver. Toutes les connaissances sont a portée de mains, les vendeurs aguerris peuvent en profiter tellement facilement.
Ca vaut 0.50€ la dosette pour faire 5L, et ca peut s’intégrer sans problème dans le prix de vente, faut pas abuser sur la complexité du truc non plus, alors qu'a contrario que les acheteurs des CC doivent eux se coltiner le process (si ils en ont envie, et si ils peuvent pas, n'ont qu'a pas acheter le CC qui n'a pas suivi le protocole, je suis d'accord), ce qui soulage d'une charge tres faible le vendeur la rend bien plus lourde pour les acheteurs.

Apres j'oblige en rien, mais oui, je m'offusque de levées de bouclier a la soumission de l'idée de le faire et/ou d'eter plus clair (pas de l'imposer aux vendeurs).
C'est le manque d'info en tout connaissance de cause qui me gêne.

Quand je vois comment on casse les glawis aux tatoueurs et pierceurs sur leurs protocoles, les formations obligatoires en milieu hospitaliers ou assimilés (facturée une blinde en plus), l’équipement qu'il faut avoir, le traitement des déchets infectieux, l'entretien des machines du process de sté etc... Et qu'en face, il peut se dire que de se prêter/passer/vendre des CC sans les clean un minimum c'est pas grave parce qu'on a tous mangé des cailloux avec du caca dessus quand on etait gamins, allo quoi Suspect
Je dis pas qu'il faut tomber dans la psychose anti microbienne, mais un bain d'anios de 15 min dans un gros tupperware, c'est bon quoi, c'est pas la mort a faire...

Puis le caillou plein de caca, si le gamin est malade, bah il fallait pas, mais si tu lui donnes ce caillou plein de caca, c'est pas la même...


Et ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, c'est assez gonflant, mais rassurez-vous, je ne contacterai pas mes connaissances de la BRB pour vous emmenez en cours d'assise !



Richpa a écrit:
Désolé je n'avais pas vu ta question: en pratique et même en milieu hospitalier sur de nombreuses années de pratique, on a jamais démontré que le "film" déposé par un produit lessiviel pouvait limiter l'action du décontaminant.
C'est aussi pour celà que l'on préconise de rincer entre les phases.

Si ce risque existe , çà peut être le cas entre 2 produits incompatibles et qui réagissent entre eux chimiquement ( pour l'eau savonneuse , le liquide vaisselle et l'hexanios , celà n' a jamais été démontré à ma connaissance.

Ca j'en doutais pas trop en fait, ej partage cet avis.
Ma question portait sur le bain d'hexanios suivi d'un bain de steranios, c'est une remarque qu'une connaissance ma faite et j'aurais aimé avoir ton avis la dessus (pas pour te le remettre en cause), c'est juste qu'il ma mis un petit doute scratch , uen zone d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:16

personne ne remet en cause quelque protocole.
je n'insulte personne alors j'aimerai qu'on en fasse autant. merci IPG.
Est il possible d'avoir une conversation sur le sujet avec de vrais arguments, de la documentation.

voici un lien page 14 qui documente la duree de vie de certains virus. Malgré cela personne n'a encore chopé ces virus de cette facon tant la quantite contenue est faible, et dans ce cas ils parlent d'aiguille creuse (donc qui contient un volume important a cote d'une lame de CC)
http://www.mnh-prevention.fr/sites/default/files/brochure_complete_vih_et_hepatites.pdf

Il ne faut pas non plus confondre durée de vie d'un virus et risque de transmission, car c'est corélé a la quantité de virus. Exemple un moustique ne transmet pas le sida.
En general ce ne sont pas les lames de rasoir qui transmttent les germes mais les coupures ou micro coupires non desinfectees faites par ces lames, c'est pour cela que dans certains hopitaux on commence a ne plus les gens avant de les operer (je precise qu'ils etaient rases avec des lames jetables) mais on utilise des cremes depilatoires.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:22

pierrick67 a écrit:
et les bidons d'anios (1L environ) certe refermable, se garde 6 mois...je pense que si tu referme bien les sachets dosettes une semaine c'est raisonnable rabbit

Ca vient de me chiffonner ce probleme aussi.
Je viens de tel a Anios, j'ai eu une personne pour affiner certains détails technique au niveau de la péremption.
Donc, un sachet c'est 18 mois (ou moins si ça fait un petit moment que le fournisseur les a en stock, bien évidemment), les sachets ne sont pas utilisables en plusieurs fois, on doit faire les 5L qu'il est possible de garder 7 jours (le mélange propre, pas celui qui a servi au bain des matériels qui doit être jetés après utilisation), au delà des 7j, on jette !

Le bidon d'1L a un système permettant la protection du contact a l'air, et effectivement se garde moins longtemps que la date de péremption avant ouverture, a savoir 6 mois.
Donc un bidon d'1 ça sert a faire 200 litres, avant de passer tout ca en bain de CC pour les PA, va falloir en faire des VG hygiene et alcool 421259

Bref, ça baisse la rentabilité de mes dosettes Evil or Very Mad

Bon, je vis MP tout mes acheteurs pour les prévenir de mon très mauvais conseils (portionner les dosettes) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hygiene et alcool Empty
MessageSujet: Re: hygiene et alcool   hygiene et alcool Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hygiene et alcool
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alcool à 90 degré .
» Hygiene
» Les dangers d'Ebay et de l'alcool
» Avec ou sans alcool ?
» Hygiène buccale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: