Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Cuir en bon état ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scratch




Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/03/2013

Cuir en bon état ? Empty
MessageSujet: Cuir en bon état ?   Cuir en bon état ? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:45

Bonjour,

J'ai récupéré un paddle a tendeur sur lequel il y avait 2 pièces de cuir en piteux état, concaves, avec quelques coupures. J'ai démonté ces 2 pieces, je lai ai poncées au grain 80 puis 500, mis un peu de graisse de phoque des deux coté du cuir pour assouplir le cuir (il étais vraiment sec) re papier poncer grain 500 puis 800. J'ai essayé de passer une lame sur les cuir, sur celui marron, qui a un aspect "peau de pêche", la lame passe tout en "accrochant" legerement le cuir. Sur l'autre, le noir au toucher je n'ai pas de sensation "peau de pêche", c'est plus comment dire, lisse, un peu comme du.... plastique Laughing Mais la lame accroche légèrement aussi.

Est-ce normal que la lame accroche un peu ? Ou aurai-je mis trop de graisse ? Pourtant j'y suis vraiment allé lentement en massant bien. Ou bien je n'ai pas attendu assez longtemps que la graisse "rentre" ?

Même si c'est dur sans l'avoir entre les mains, selon-vous, sont-ils utilisables ? Lequel serait pour la pâte verte ?

Place au photo pour que vous puissiez juger :

Cuir en bon état ? P3050012

Cuir en bon état ? P3050010

Cuir en bon état ? P3050013

Cuir en bon état ? P3050011

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Cuir en bon état ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir en bon état ?   Cuir en bon état ? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:54

Tu peux mettre une photo de ton paddle à tendeur parce-que ceux que j'ai vu sont faits avec une seule lanière de cuir, avec 2 pièces je ne vois pas comment ça peut se tendre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Cuir en bon état ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir en bon état ?   Cuir en bon état ? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:36

Quand tu dis que la lame accroche, est-ce que tu sous-entends qu'elle est ventousée au cuir, ou qu'à certains endroits, tu sens des accrocs, comme des dents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
scratch




Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/03/2013

Cuir en bon état ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir en bon état ?   Cuir en bon état ? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 21:00

Quand je dis que la lame accroche, elle est plutôt ventousée.

Ben en fait, les cuir étaient collés sur du bois très fin, je l'ai mesuré au pied a coulisse, en dessous du cuir il y avait trois épaisseur de bois de 0,8mm.

La seule photo que j'ai du cuir collé sur le bois, désolé j'avais pas pensé à prendre de photo du paddle avant de le démonter :
Cuir en bon état ? P3040011

Le paddle était tellement rouillé que je n'ai pas pu enlever le cuirs sans découper le bois les reliant, du cout, le bois ne me servait plus a rien, je l'ai donc enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Cuir en bon état ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir en bon état ?   Cuir en bon état ? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 23:01

L'effet de ventouse est plutôt normal... pas obligatoire, mais normal. Quand je regarde l'aspect du cuir, j'aurais tendance à le changer, mais je suis un peu parano à ce niveau là.
Si le cuir lisse est vraiment lisse, ce qu'il est difficile de voir sur les photos, il est utilisable.
A force d'utilisation, si tu sens que le rasoir n'est pas top, tu pourras toujours changer le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Cuir en bon état ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir en bon état ?   Cuir en bon état ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:20

Je ne suis pas amateur de cuirs restaurés. J'ai déjà fait un essai avec un tout petit paddle de voyage que j'ai poncé et nourrit. Je m'en suis servi quotidiennement sur le même rasoir pendant 5 semaines... au bout de 4 semaines il ne rasait plus du tout... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Cuir en bon état ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir en bon état ?   Cuir en bon état ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:44

Oui, ça craint cette histoire...
Il y a plein de raisons qui pourraient expliquer la perte d'efficacité du cuir de ton petit paddle.
Quel cuir avais-tu utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Cuir en bon état ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir en bon état ?   Cuir en bon état ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:48

C'était un vieux cuir qui devait avoir 70 ans au bas mot mais qui n'avait pas servi pour ainsi dire. Mais il était tout sec.

J'en ai fait cadeau à impérator, en me disant qu'il en ferait peut être quelque chose de sympa à l'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
scratch




Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/03/2013

Cuir en bon état ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir en bon état ?   Cuir en bon état ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:06

D'accord, merci à vous pour vos réponses. Je vais le ranger dans le placard et trouver un bon cuir alors, au moins, je partirai sur une bonne base à coup sur.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Cuir en bon état ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir en bon état ?   Cuir en bon état ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:13

Ca vaut mieux. Le cuir c'est bien, avec la pâte verte le seul consommable du rasage au coupe chou. Mais bon, c'est un consommable que tu changes pas tous les jours hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuir en bon état ? Empty
MessageSujet: Re: Cuir en bon état ?   Cuir en bon état ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir en bon état ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat du cuir
» Cuir russe ou cuir laniere?
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?
» Cuir Cuir ... Cuir BigMoustache !!!
» Ceci est un cuir, z'un vrai cuir de Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: