Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil

Aller en bas 
+14
Richpa
bbalex
YGG
Clark Glabre
Eghre
El Bretón Andaluz
Jeanfy
rem.44
Roots
Choucas
Poulpe
Kirigol
jp2500
suchimansu
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Besoin de conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 0:40

Formule pour un excel: =GRADOS(2*ASENO(épaisseur du dos/2/largeur de la lame))
Les plus fins sont à +-13º sur des 7/8 ou 8/8, les plus obtus autour de 18º en majorité sur de petites lames, la moyenne tournant autour de 15º
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Besoin de conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 0:43

suchimansu a écrit:
Sinon pas d'astuce pour nettoyer les inscriptions sur la soie sans l’abîmer ?
Si, si !
C'est marrant... parfois les choses les plus simples nous échappent !

Tu peux utiliser un cure-dents, ou n'importe quel bout de bois préalablement effilé, afin de frotter ce qui est dans les vallées de la gravure.
Si tu n'as pas de cure-dents, tu peux utiliser... n'importe quoi, y compris des tiges pour les tapis à makis ! lol En frottant leurs extrémités sur une lime à ongles, tu obtiendras des pointes capables de déloger des caries entre 2 molaires. Façon de parler, bien sûr...
Tu as besoin d'une tige pointue pour racler l'intérieur de cette gravure. Je suis convaincu que tu peux trouver ça dans ton environnement. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 8:17

El Bretón Andaluz a écrit:
Formule pour un excel: =GRADOS(2*ASENO(épaisseur du dos/2/largeur de la lame))
Les plus fins sont à +-13º sur des 7/8 ou 8/8, les plus obtus autour de 18º en majorité sur de petites lames, la moyenne tournant autour de 15º

On est donc a peu près d'accord sur les angles mesurés sur les CC à 1° près clown
A celà s'ajoute la qualité et la dureté des aciers dans la tenue du fil en plus des angles d'affutage.
Revenir en haut Aller en bas
suchimansu




Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin de conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:39

Bon, pour l'angle, j'arrive a 22° au bout du nez, 18° au plus large et 20° à la soie (les mesures sont pas super précise, j'avais pas de pied à coulisse sous la main...)

Un peu trop non ?

D'après mes savants calculs, si je diminue le dos d'1/2mm de chaque coté (donc 1mm au total), j'arrive à 18°/15.5°/17°... Mais j'vois mal comment diminuer le dos, surtout que du coup, faut tailler dans toute la lame (faire un évidement), non ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:42

Avant de diminuer le dos , essaies de te raser avec cet angle de 20 à 22° au cas ou çà marcherait quand même ( on peut rever parfois )
Si çà ne marche pas , il va te falloir diminuer le dos ( le plus esthétiquement possible , donc en enlevant de la matière en évitant de créer un large méplat de chaque coté . Donc en enlevant seulement là ou la pierre portera ou sera supposée porter quand il faudra commencer à faire ton biseau . Je ne sais pas si c'est très explicite , désolé , ce n'est pas facile à expliquer study

Sinon pour diminuer le dos , il n'y a que la pierre ( et sans que tu touches le fil tant qu'il n'est pas à l’épaisseur voulue )
Mais çà ne va pas être simple , surtout qu'il y a déjà du dégat scratch
Sans t'offenser je ne crois pas que c'est un boulot pour un débutant et même pour un restaurateur aguerri , çà ne va pas être de la tarte, on sort (beaucoup) des sentiers battus de la restauration classique study study
Bon courage quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» Besoin de conseil :-(
» premier rasage au cc
» besoin d'un conseil
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: