Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Kit de dorure par galvanisation

Aller en bas 
+8
Jeanfy
esspic
jp2500
Richpa
Blason
NacMac77
Thaeris
Loeikat
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:03

hihi Je préfère partager librement avec les copains !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:25

Richpa a écrit:
Je rêve d'un "stylo" qui dore en fait scratch study
Tu veux avoir une signature dorée quand tu fais un chèque Rolling Eyes ça ferait un peu bling bling Rolling Eyes
Loikat le roi de l'innovation technologique king
Revenir en haut Aller en bas
Kesto

Kesto


Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence - France - GEO
Date d'inscription : 22/11/2012

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:29

Sympa ce kit !

Impressionnant de voir comme tu l'a amélioré rapidement !
Blason et ElBA ont raisons tu es le roi de l'innovation technologique !

J'ai hâte de pouvoir voir le travail que tu peux effectuer avec sur un de tes CC.
En attendant j'admire la vidéo de Richpa. love
Cela me donne envie de me faire dorer un CC...


Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 16:04

Pour faire une tête de dorure comparable à un stylo, c'est en fait assez simple... Il suffit de remplacer le bout d'éponge par une pointe de feutre (vieux feutre tout sec), et de bien tout imbiber avec l'electrolyte.

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Feutre10

Le feutre perd un peu de sa couleur qui se répand dans le liquide, mais elle n'intervient pas dans le processus de galvanisation. C'est assez précis comme système !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 16:27

Et çà marche vraiment bien avec le feutre ???? Car j'avais essayé avec des éponges "maison" et c'était pas terrible même en respectant épaisseur , dimension etc
C'est une bonne nouvelle sinon cheers

PS; pour la tenue de la dorure dans le temps , il ne faut pas se contenter d'un seul passage, perso j'en fais au moins 3 ou 4 , parfois plus ( aucune idée par contre de l'épaisseur en microns ,,)


Dernière édition par Richpa le Ven 12 Avr 2013 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 16:33

Dans le cas du Bartmann, je peux dorer l'intérieur de la gravure, sans toucher les reliefs, au niveau du dos.
Pour moi, c'est concluant jusqu'à présent. Reste à confirmer dans la durée.

Je ne me lance pas dans la dorure complète, car la lame a besoin de polissage d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 17:00

ok merci de tes précisions , il faut que j'essaie çà dès que j'aurai fini le boulot en cours , super Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 17:56

Ce mec me sidère positivement !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 18:53

lol jap

Quand on restaure les CC, on a plein de problèmes spécifiques, et on est souvent obligé de bidouiller des solutions... Des outils, des trucs à mettre sur les outils, des machins pour fabriquer des outils, des techniques tarabiscotées, etc.

Un jour, il faudrait faire un post avec tous les trucs bizarres qu'on a inventés...
Ca pourrait être assez drôle ! Genre "Devinez à quoi ça sert !" whistle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 11:41

J'ai essayé de dorer plus finement et j'ai trouvé ce moyen :
Il s'agit tout simplement d'un porte coton inox ( d'origine médicale) avec tout simplement du coton hydrophile au bout , on peut adapter la taille du coton en fonction de ce que l'on fait.
Mais je voudrai encore plus fin : voici en attendant le montage

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Galvano1


Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Galvano2


J'ai essayé aussi avec une pointe de feutre , mais pas en utilisant la panne d'origine et çà marche pas ( le feutre sur la panne semble mieux marcher au vu des essais de Karl)

Je vais tenter pour faire super fin de percer la pointe de feutre sur les 3/4 de sa longueur et tenter de mettre une petite électrode dans le milieu , on va bien voir . En attendant le pointe de feutre se décolore tranquillement avec un peu de Javel .
Affaire à suivre study
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 13:38

bounce Sympa ce système !

La tige ne gigote pas trop quand on s'en sert ?

Bonne idée la javel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 13:50

Non çà ne gigotes pas si tu tiens au plus près du coton , et puis rien n'empêche pour améliorer le montage de faire un flexible ou de relier le porte coton et le "manche" par un électrique . ce n'est pas un problème .
En revanche j'ai bien réussi un insérer une électrode dans une pointe de feutre en perçant dans sa section , hélas pas eu le temps de l'essayer , en rinçant c'est parti dans le siphon Mad Mad Et mes 3emes autres tentatives de perçage ont échouées forcément !!!! Je vais réessayer plus tard.

Par contre pour décolorer le pointe de feutre , rien à faire (javel pas assez concentrée ??? ) Eau oxygénée pour blanchir , idem .
En revanche sur les doigts çà décolore parfaitement lol!

J'ai quand même peur que la pointe de feutre soit presque trop dure pour bien s’imprégner de la solution de sels d'or ??? Il faut que je trouve une idée pour trouver un materiau moins dur , mais aussi fin .

Bon je pause pour l'instant , mais je n'abandonne pas clown
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 21:18

dans la série idée loufoque pourquoi pas une pince a épiler modifié pour pouvoir se fixer sur l'appareil et une vis de serrage pour fixer le matériaux dont peut-être des poils de pinceau ci toutefois suffisamment conducteur pour l'électrolyse.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 21:44

Ca me semble bien, comme idée, le pinceau !

J'ai remarqué avec le feutre qu'une partie de la solution électrolitique avait bavée (y'en avait trop Embarassed ), et que la dorure s'était effectuée sur la bavure, même si le feutre n'avait pas été en contact avec cette zone.
Donc le pinceau a des chances de fonctionner aussi, dans la mesure où le courant circule dans le liquide...
A tester ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:32

Le matériau qui pompe l'électrolyte est primordial. J'ai essayé avec une pointe de feutre cet Après midi et çà ne le fait pas trop , moins bien que mon coton . ce ne doit pas être la même matière que celle employée par Loiekat ???? Même constat avec une mousse hyper compacte et taillée en pointe !!!

Les poils de pinceau , je n'y crois pas trop , l'électrolyte doit traverser le poil et se déposer sur la lame et en "échange " les "déchets " d’électrolyse doivent se déposer sur l'électrode située au milieu des poils du pinceau scratch
Le matériau qui pompe l'electrolyte n'a pas besoin d'être conducteur , il ne sert en sorte que de " bac" à électrolyse, pour schématiser. En supposant que çà marche , j'ai bien peur d'avoir de grosses bavures , les poils ne retiennent pas l'excès d'électolyte comme l'éponge ou le coton study
Et comment mettre une électrode au milieu de poils ??
Mais je suis curieux du retour si vous tentez la chose ( même si échec ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit de dorure par galvanisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dorure
» Coupe choux vitco
» Dorure
» Dorure de nos bébés
» Dorure festonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: