Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La bonne taille pour une coticule

Aller en bas 
+5
cassca
El Pouletos
Chewbacca
Jeanfy
Matrix
9 participants
AuteurMessage
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 23:40

Ayant un peu abimé mon CC lors d'une rencontre CC-robinet, on m'a convaincu de l'achat d'une coticule.

Mais je me tâte pour la taille. Dans les tailles suggérées, il y a:

15x4 = 47 euro
15x5 = 72 euros
17.5x4 = 65 euros
17.5x5 = 93 euros

Je pense que l'idéal, ce serait la 17.5x5 mais elle est vraiment chère, car en plus il faut ajouter 15 euros de frais de port.

J'hésite pas mal car à ce prix, pas question de faire un mauvais achat. Perso, pour avoir dessiné les différentes taille sur une feuille de papier, il me semble que une 15x5 est plus confortable que une 15x4 par exemple, car on doit dessiner un "X" moins marqué et donc je pense que c'est plus facile et ça amène un aiguisage de meilleur qualité. Il me semble en tous cas.

Au niveau de l'usage, je dois rattraper le fil de mon CC. Et je pense que je l'utiliserai donc une fois de temps en temps, si d'autres accidents de ce genre arrivent. Je n'abandonne pas non-plus l'idée d'acheter un CC neuf ou d'occasion qui n'est pas shave ready. Mais je ne vais pas me lancer dans la restoration de vieux CC par exemple.

A ce titre, est-ce qu'une coticule suffit à aiguiser un CC neuf, qui n'est pas shave ready, ou faut-il d'autres pierres ?

Merci de vos conseils.

PS: les prix mentionnés sont ceux de http://www.ardennes-coticule.be
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 4:39

Toutes les tailles sont utilisable.
De toute évidence plus c'est grand, plus c'est confortable.

J'ai opté pour une 15x5 après avoir fait le même calcul que toi.

Perso j'utilise aussi une 12000 chinoise en sortie de coticule, ce n'est indispensable, mais ça réduit le travail à la pâte verte.
Comprends bien qu'un coticule permet de travaillé sur un grit approximatif de 6000 à 8000 en fonction de la dilution d'eau.
La 12000 est donc un bon intermédiaire entre le coticule et la pâte puma.

Ci-dessous le tableau récapitulatif des grits
Elrond a écrit:

La bonne taille pour une coticule TableauGritsV7
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 4:55

J'ai utilisé pendant des années une 175/35, en faisant pas mal de restau, cette pierre est toujours en service aujourd'hui pour l'entretien de mes outils cuir.
Je pense que tu auras autant de réponses que de taille, parce on s'habitue et on s'adapte à une taille de pierre. Arriver à une certaine taille, elle sera posé sur la table, avant, elle trouvera sa place au creux de ta main Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 8:12

il est chouette ce tableau !

je sais pas si le fait d'avoir 4 ou 5 cm de largeure amène à une qualité d'affutage differente, si tu fais bien attention au geste.

pense au bout avant la commande ! et prends pas la boite d'emballage en bois (hein jeanfy ?!)
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 8:32

Chewbacca a écrit:
s'habitue et on s'adapte à une taille de pierre. Arriver à une certaine taille, elle sera posé sur la table, avant, elle trouvera sa place au creux de ta main Wink

y a rien de plus a dire , en plus c'est chouetement dis Very Happy

j'ai des pierres tt petites que j'utilise dans la main , et d'autre plus grosse qui sont posé sur le linge .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 9:01

le bout livré avec ma coticule fais 7cmx2cm, je doit meme pouvoir m'en servir à affuter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 10:38

J'ai eu une coticule de petite taille ( genre 10*3,5 cm ) et ben, je l'ai toujours utilisée à plat....
Je trouve peu pratique l'affilage en tenant la pierre et suis plus précis lorsqu'elle est posée.

Le truc du linge ( torchon humide ) indiqué par cassca pour empêcher la pierre de glisser est très pratique ( et évite d'acheter inutilement un support ).

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 11:03

Merci pour ce tableau Jeanfy ! cheers

Du coup je viens de me rappeler des Langues de Dragon présentées par Charlie sur le forum, et j'm'en suis payé une dans la foulée. Smile

15€ en port compris, ça fait réfléchir, sachant que j'avais déjà une bi-grit 4-6000 d'un côté et plus que 10.000 de l'autre, la Dragon Tongue complète parfaitement !

Peut-être arriverai-je enfin à affuter moi-même mes rasoirs ? Rolling Eyes

Je pense qu'on ne m'en voudra pas de poster le lien ebay Wink

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171018502805&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Il fait aussi des "set" avec une autre de finition plus haute en grit :

http://www.ebay.co.uk/itm/SET-OF-2-NATURAL-FINE-KNIFE-BLADE-SHARPENING-STONE-DRAGONS-TONGUE-YELLOWLAKE-/171018502802?pt=UK_Kitchen_Accessories&hash=item27d17f4292

Edit : Désolé pour le "Hors-sujet" ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 11:37

Personnellement, je préfère privilégier la longueur à la largeur: c'est la longueur qui t'apportera le plus de confort d'utilisation, 4cm c'est suffisants pour affuter un rasoir ...


Dernière édition par nca000 le Jeu 18 Avr 2013 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 11:52

Bon, je crois que je vais en rester à mon idée de base, à savoir une 17.5x4 qui offre un bon compromis prix/confort. Merci pour votre aide et vos informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 12:54

N'oublies pas de prendre de prendre un Bout avec. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 22:06

Je possède un 12,5 x 4 et et il va très bien pour l'entretien de mes rasoirs.
Si je me lançais dans la restauration intensive, j'achèterais un coticule plus long, mais pas forcément plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bonne taille pour une coticule Empty
MessageSujet: Re: La bonne taille pour une coticule   La bonne taille pour une coticule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne taille pour une coticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne affaire : coticule
» Taille Coticule
» choix taille coticule
» Choix d'une coticule (taille et catégorie)
» coticule: bonne nouvelle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: