Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un jaguar mi moucheté mi rayé

Aller en bas 
+3
vic
Blason
Endoha
7 participants
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un jaguar mi moucheté mi rayé Empty
MessageSujet: Un jaguar mi moucheté mi rayé   Un jaguar mi moucheté mi rayé Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 21:02

Bien le bonsoir ami du 3C,

Ce n'est pas sans une certaine émotion et un soupçon de fierté que je vous présente ma "première presque réussie restauration" !
Après quelques essais infructueux ou inaboutis qui me renvoyaient à l'étude théorique des travaux des autres forumeurs (merci pour les nombreuses fractures de la rétine au passage tinostar ), voici le jaguar dans sa robe mi mouchetée mi rayée !

Quelques images toujours aussi mauvaises

Un jaguar mi moucheté mi rayé Jaguar10

Un jaguar mi moucheté mi rayé Jaguar11

Un jaguar mi moucheté mi rayé Jaguar12

Je n'ai pas de photos "avant", je peux juste vous dire que la lame était en bon état général, seulement un peu terme et pas mal d'oxydation autour du pivot. Les chasses étaient en plastique...

Je voulais donner une belle robe mouchetée pour ce jaguar à partir d'un bois d'amourette. Bon il se trouve que je n'avais qu'une petite plaquette de "je ne sais trop quel bois" qui était tout aussi rayée que moucheté.

Pour tout vous dire il n'est pas parfait mais j'en suis suffisamment content pour vous le présenter

Au rayon des défauts esthétiques :
-un des rivets est un poil différent des 3 autres (moins de matière à mater)
-l'espaceur en ébène n'est pas parfaitement ajusté

Au rayon des défauts mécaniques :
-la lame est dangereusement proche du bord de la chasse lorsque le CC est replié, soit les chasses ne sont pas assez larges, soit l'espaceur est encore trop large...

Au rayon des réussites esthétiques
-le bois a un joli aspect satiné même sans traitement cyano

Au rayon des réussites mécaniques :
-la rigidité du pivot est agréable (avant soit je faisais des rivetages "mous", soit je fendais les chasses...)

Je tiens à remercier sincèrement tous les membres qui alimentent le 3C de tant de jolis travaux, c'est une source de motivation sans limite !


Dernière édition par Endoha le Mer 17 Avr 2013 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Un jaguar mi moucheté mi rayé Empty
MessageSujet: Re: Un jaguar mi moucheté mi rayé   Un jaguar mi moucheté mi rayé Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 21:12

Endoha a écrit:

Je tiens à remercier sincèrement tous les membres qui alimentent le 3C de tant de jolis travaux, c'est une source de motivation sans limite !

Tu es dans le lot mon cher !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Un jaguar mi moucheté mi rayé Empty
MessageSujet: Re: Un jaguar mi moucheté mi rayé   Un jaguar mi moucheté mi rayé Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 21:48

Bravo Endoha jap

C'est un plaisir de voir cette restauration, très chouette résultat, ce bois satiné appelle la caresse love
Sans traitement cyano...Est-ce dû à un ponçage hyper fin?

Les rivets sont hyper réguliers et bien polis, nickel.

Pour la proximité lame chasse, cela provient parfois de la plaque qui n'est pas parfaitement plane;
Il arrive aussi - cas vécu - que la soie soit légèrement voilée Evil or Very Mad

Quoi qu'il en soit, vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Un jaguar mi moucheté mi rayé Empty
MessageSujet: Re: Un jaguar mi moucheté mi rayé   Un jaguar mi moucheté mi rayé Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 21:54

Belle réalisation, ce bois moucheté est bien beau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un jaguar mi moucheté mi rayé Empty
MessageSujet: Re: Un jaguar mi moucheté mi rayé   Un jaguar mi moucheté mi rayé Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 22:04

Merci pour les retours, ça fait plaisir à lire !

Pour le traitement du bois, un premier bain à l'huile de lin/térébenthine, puis papier abrasif à l'eau jusqu'à 1500 à la main. Ensuite j'ai collé sur une espèce de cloche à l'aide de double face une bande de 2000 et j'ai fixé le tout sur une perceuse. Je l'ai "copieusement" arrosé d'huile de vaseline et un bon coup dans le sens du veinage ! Pour finir un coup de puma rose sur feutre. Nettoyage à l'essence de citron (un produit de lutherie) ça sent bon et ça décrasse tout en laissant le bois bien satiné.
A voir comment cela va évoluer dans le temps...

En fait quand je disais que la lame était dangereusement proche du bord de la chasse lorsque le CC est replié, je ne parle d'une lame décentrée à cause d'une plaquette non plane ou d'une soie voilée, en fait la lame "dépasse" presque de la chasse. Je vais essayer de prendre une photo cela sera plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Un jaguar mi moucheté mi rayé Empty
MessageSujet: Re: Un jaguar mi moucheté mi rayé   Un jaguar mi moucheté mi rayé Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 22:43

Endoha a écrit:

Pour le traitement du bois, un premier bain à l'huile de lin/térébenthine, puis papier abrasif à l'eau jusqu'à 1500 à la main. Ensuite j'ai collé sur une espèce de cloche à l'aide de double face une bande de 2000 et j'ai fixé le tout sur une perceuse. Je l'ai "copieusement" arrosé d'huile de vaseline et un bon coup dans le sens du veinage ! Pour finir un coup de puma rose sur feutre. Nettoyage à l'essence de citron (un produit de lutherie) ça sent bon et ça décrasse tout en laissant le bois bien satiné.
A voir comment cela va évoluer dans le temps...


Pas mal le coup de la perceuse -ponceuse! Et intrigant cette essence de citron...

Endoha a écrit:

En fait quand je disais que la lame était dangereusement proche du bord de la chasse lorsque le CC est replié, je ne parle d'une lame décentrée à cause d'une plaquette non plane ou d'une soie voilée, en fait la lame "dépasse" presque de la chasse. Je vais essayer de prendre une photo cela sera plus clair !

C'est très clair, j'avais mal compris.
Il existe une solution très simple, à l'aide d'une pierre gros grit, enlever 1 ou 2/8, certains utilisent la coticule, mais c'est plus long What a Face


Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Un jaguar mi moucheté mi rayé Empty
MessageSujet: Re: Un jaguar mi moucheté mi rayé   Un jaguar mi moucheté mi rayé Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:28

vic a écrit:
C'est très clair, j'avais mal compris.
Il existe une solution très simple, à l'aide d'une pierre gros grit, enlever 1 ou 2/8, certains utilisent la coticule, mais c'est plus long What a Face


Un jaguar mi moucheté mi rayé 421259 Un jaguar mi moucheté mi rayé 421259 Un jaguar mi moucheté mi rayé 421259 Un jaguar mi moucheté mi rayé 421259

Belle réalisation tout de même ! jap
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Un jaguar mi moucheté mi rayé Empty
MessageSujet: Re: Un jaguar mi moucheté mi rayé   Un jaguar mi moucheté mi rayé Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 10:00

Très belle réalisation ! jap
Revenir en haut Aller en bas
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Un jaguar mi moucheté mi rayé Empty
MessageSujet: Re: Un jaguar mi moucheté mi rayé   Un jaguar mi moucheté mi rayé Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 17:45

ca ressemble quand meme vachement à de l'amourette... je dis ca je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un jaguar mi moucheté mi rayé Empty
MessageSujet: Re: Un jaguar mi moucheté mi rayé   Un jaguar mi moucheté mi rayé Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 18:09

Je le pense aussi uiehtaM mais comme je l'ai eu dans un lot de bois non identifié et que mes connaissances boiseuses sont limitées, je préfère ne rien affirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jaguar mi moucheté mi rayé Empty
MessageSujet: Re: Un jaguar mi moucheté mi rayé   Un jaguar mi moucheté mi rayé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jaguar mi moucheté mi rayé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca raye les mâles :)
» Cuir qui raye
» JAGUAR
» JAGUAR 5/8
» Restauration CC Jaguar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: