Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 tranchant irrégulier!

Aller en bas 
+3
pascal13692
Loeikat
Laborde
7 participants
AuteurMessage
Laborde




Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/08/2012

tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 12:07

Je me suis rendu compte depuis un certain temps, que le tranchant de ma lame n'était pas homogène!
En réalisant le TDC, ça passe très bien au niveau du talon mais plus on s'éloigne vers le nez moins ça passe!
Je ne sais pas si cela viens de ma technique d'affilage, sachant que je vérifie toujours que la lame soit bien en contact avec la surface du cuir??
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: Re: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 13:44

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faudrait essayer de passer ton CC sur un cuir enduit de pâte Puma verte. Et si cela ne suffit pas, de le passer sur la pierre, genre coticule, pour remettre le fil bien comme il faut.
Une fois cela fait, si le souci se reproduit, tu auras une idée de la réponse... Smile


Dernière édition par Loeikat le Sam 20 Avr 2013 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Laborde




Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/08/2012

tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: Re: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 15:30

C'est pas impossible qu'il manque quelques passages sur pâte, j'ai oublié de préciser que mon CC m'a été offert neuf et donc préparé par moi même..Pour la pierre j'espère que j'en arriverai pas là!

Merci pour ta réponse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: Re: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 18:06

L'as-tu affilé en faisant des passes en "X" ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: Re: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 18:11

On peut voir des photos de ton rasoir? C'est quelle marque? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laborde




Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/08/2012

tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: Re: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 19:32

Oui, j'affile toujours en "X".

Le rasoir est un dandy, donc rien d'exceptionnel.
Ca ne vaut pas le coup de mettre des photos! Je pense que tout le monde connait! Laughing.. sauf si t'insistes vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: Re: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 20:40

Un bon rasoir le Dandy, j'ai juste eu peur que tu aies acheté un rasoir inaffilable fabriqué on ne sait où Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: Re: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 23:24

Comme Loeikat, je pense qu'il te faut retravailler l'affilage de la lame.
Comme le mouvement et le même sur le cuir avec et sans pâte, tu devrait refaire un tour sur les tutos et vidéo qui aborde le mouvement.
Comme tu croises bien tes mouvements, il te faut vérifier que la lame reste bien parallèle à la surface du cuir, car un peu d'angle et/ou trop de pression sur la lame peuvent aussi provoquer ce genre de désagrément.

Tiens nous au courant de l'évolution, surtout de la résolution de ton pb ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Laborde




Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/08/2012

tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: Re: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 19:24

J'ai effectué une centaine de passes sur pâte, j'ai l'impression que le cheveu saute mieux.
Au niveau du rasage, pas de grande différence...plus doux peut être au niveau du nez.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Saint-Maur des Fossés - France - GEO
Date d'inscription : 09/03/2009

tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: Re: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 13:54

Bonjour à tous,

Juste pour essayer d'apporter de l'eau au moulin : mon premier CC est un Dandy acheté neuf. Il a toujours eu le même problème que celui de Laborde. Pourtant, passé à la coticule + pate verte+ cuir nu (à la fois raquette herold, celle de Chewbaca ou encore son strop).

J'ai 10 CC en tout que j'utilise alternativement et c'est le seul qui présente ce problème. En regardant la lame dans le sens du fil (si quelqu'un me comprend...), je me suis aperçu qu'elle était comme voilée.

Je crois qu'il y a déjà eu une discussion sur ce problème qui, de mémoire, était particulier au Dandy selon la période de fabrication.

Mais je n'ai pas retrouvé le fil
Si çà fait avancer la discussion....

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: Re: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 21:19


salut
certains coupe-choux peuvent être légèrement voilés (j'ai un boker très voilé).
un bon moyen pour le voir consiste à passer un peu de marker noir sur le fil avant passage à la pierre.
en général, je commence par des passes droites pour voir ce qu'il en est.
si le marker est effacé, le coupe chou est rectiligne.
sinon, je fais des passes en X pour me rendre compte et visualiser les zones sur lesquelles insister.
mais tout ça necessite un passage à la pierre et concerne plutôt des CC d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tranchant irrégulier! Empty
MessageSujet: Re: tranchant irrégulier!   tranchant irrégulier! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tranchant irrégulier!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise d'un fil irrégulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: