Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Premier rasage, bilan mitigé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Premier rasage, bilan mitigé    Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 12:18

Bonjour à tous.

Je viens ce matin de sauter le pas, et armé de mon nouveau CC (merci encore Tcharpé) et des mes produits de rasage (pré-rasage proraso vert, crème et après rasage Taylor of old bond street - merci 1barber!), je vous livre mon premier bilan.

CC shave ready, quelques soucis avec le test de la coupe de poil sur le bras à la volée, et le test du cheveu mais ça doit être à cause de mon hésitation. Une petite séance d'affilage (deux petites entailles sur le cuir, mais rien de méchant, sur le bord) mais je ne suis pas convaincu de ma technique.

Me voilà devant le miroir, le blaireau trempe dans son bol d'eau chaude, et je prépare ma peau au rasage avec la crème prorata verte. Bon, ça pique les yeux, l'odeur d'eucalyptus est assez violente, mais ça met un bon coup de fouet. Selon la notice, je dois mettre la crème à raser par dessus, vous faites comme ça vous?

Je fais monter ma mousse, mais bon, peut être pas pris assez de crème, je n'ai pas eu beaucoup de mousse. La première fois que je l'avais testé, j'avais pris trop de savon, et j'ai eu beaucoup trop de mousse pour le rasage (au multi lame, je n'avais pas encore de CC).

Cela dit, la mousse ne sèche pas trop vite, et est agréable à utiliser.

Je prends dans ma main hésitante le CC, et commence, après quelques essais à vide, à faire une première passe joue droite. Globalement, ça se passe bien, j'ai du choper le bon angle à peu près du premier coup, et procède par petits mouvements. Ça coupe, le bruit du poil qui trépasse sous la lame est presque grisant, ça tiraille un peu mais rien de méchant.

Passage joue gauche, là, première erreur. Je continue de la main droite, ne me sentant pas de le faire de la main gauche, et mon bras gauche qui tend la peau de ma joue me masque un instant la lame du CC. Résultat, pas vérifié la position de la lame, et j'écope d'une entaille à la pommette. Ça saigne mais vu ma maladie, je m'y attendait.
Finalement, à part ce début un peu loupé de la joue gauche, le reste se passe bien. Le geste n'est pas très sûr, mais globalement je m'en sors pas trop mal.

Au long de mon rasage, j'ai rencontré un petit soucis. Il me restait sans cesse de la crème et des poils sur le bord de la lame qui refusaient de partir sous l'eau, une matière assez collante, grasse, que je devais évacuer précautionneusement avec les doigts. Savon pas assez monté? Reste de proraso mal étalée? J'en ai retrouvé plein mon multi lame pour le reste du rasage (je n'ai fait au CC que les joues dans le sens du poil pour commencer).

Mais bon, résultat satisfaisant pour une première fois, de mon point de vue, puisque mon multi lame n'a pas trouvé grand chose à se mettre sous la dent à rebrousse poil sur la joue. Par contre sur la fin du rasage, problème de savon qui sèche, je ne l'ai peut être pas assez humidifié, ou alors je me rend compte après coup que j'aurais peut être dû me remouiller la peau.

Ma peau ne tire pas, ne pique pas, ne brûle pas... Peut être que mon rasage était léger, mais le résultat est assez doux sur les joues.

Donc, content, et pressé de recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
Lupin

Lupin


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Courcouronnes - France - GEO
Date d'inscription : 21/04/2013

Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Premier rasage   Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 13:51

Bonjour Romano07
Prudence est mère de sûreté. Tu t'en tires bien, car la première fois n'a pas été aussi sereine pour moi hier, et je me suis coupé beaucoup plus, car j'ai voulu faire tout le visage, et sans expérience, ça ne pardonne pas. Je remarque comme toi que la mousse proraso vert sèche assez vite, surtout quand on ne se rase pas rapidement. D'autres produits cités sur ce forum n'ont pas, ou moins cet inconvénient selon les dires. Quand elle est sèche, je remouille et repasse un coup de blaireau, c'est un peu énervant. Néanmoins je suis décidé à continuer, ayant été convaincu par le CCC que l'expérience venant, ça devrait payer.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage, bilan mitigé    Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 17:08

Romano07 a écrit:
Au long de mon rasage, j'ai rencontré un petit soucis. Il me restait sans cesse de la crème et des poils sur le bord de la lame qui refusaient de partir sous l'eau, une matière assez collante, grasse, que je devais évacuer précautionneusement avec les doigts.
J'ai plusieurs savons différents et je rencontre assez rarement ce problème. Lorsque cela arrive c'est parce que la mousse ne contient pas assez d'eau et qu'elle fait le "plâtre". Peut être y a-t'il d'autres raisons mais c'est celle que j'ai constaté.

Bravo tout de même pour ta première tentative...qui souvent laisse de la marge à de nombreuses améliiorations: préparation, mousse, gestuelle, angle, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage, bilan mitigé    Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 17:19

Oui effectivement, je pense que ma mousse n'était pas assez humide. Et j'aurais du me mouiller la figure pour la deuxième passe, ma peau avait eu le temps de sécher. Il me reste beaucoup de progrès à faire, mais ça me parait déjà très intéressant!
Je pense que je vais augmenter ma fréquence de rasage, pour le coup... Mais le matin avant d'aller au boulot, ça prend du temps quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage, bilan mitigé    Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 20:14

Félicitation pour cette premiére.

Pour la mousse est toujours possible d'ajuster les quantités d'eau et de savon en cours de rasage.
Ça vient vite.

Pour le rasage, garde en tête qu'il te faut rechercher la douceur d'une caresse, la fluidité dans le mouvement tout en douceur.

Pour essuyer ta lame, la passer sous l'eau n'est pas pratique, entre le risque de heurter sur le robinet et la surconsommation d'eau.
Essayes de l'essuyer sur une vielle serviette ou un carré d'éponge pour la vaisselle, voir sur une coupelle orange prévu à cet effet.

Pour l'avant rasage, il faut un peu le diluer avec de l'eau, et frotter le melange sur la peau, ça doit partiellement pénétrer la peau, c'est un mélange liquide une sorte de baume qui ne gêner pas l'application de la mousse.


Dernière édition par Jeanfy le Mer 8 Mai 2013 - 21:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Kesto

Kesto


Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence - France - GEO
Date d'inscription : 22/11/2012

Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage, bilan mitigé    Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 20:50

Félicitation pour ta première fois Very Happy (euh... Razz )


Romano07 a écrit:
bras gauche qui tend la peau de ma joue me masque un instant la lame du CC. Résultat, pas vérifié la position de la lame, et j'écope d'une entaille à la pommette.

Pour éviter ce désagrément, entraîne toi à te raser sans te raser (ça c'est puissant !) .
Sérieusement fais les mouvements dans le vide pour trouver les positions dans les quelles tu serai à l'aise, etc.

Sinon pour la mousse comme l'a dit Jeanfy ce n'est rien de grave.

Bonne première expérience je dirai moi, tu t'es raser et tu n'es pas mort hehe !

Toutefois prudence pour la suite, pas d'excès de confiance sage .
Revenir en haut Aller en bas
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage, bilan mitigé    Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 10:59

Oh je pense que je le suis déjà assez enflammé pour le sentir de le faire uniquement de la main droite... Je me suis compliqué la tache. Même encore aujourd'hui, la plaie saigne encore un peu, donc la prochaine fois je vais travailler un peu le geste à vide, ce sera plus sage.

Pour le savon qui sèche, je suis partis bille en tête hier matin, et j'en ai oublié les conseils élémentaires pour la deuxième passe. Remettre du savon ne suffisait pas. M'enfin, si c'était facile, ce serait pas intéressant! Puis au moins ça force à prendre le temps!

Mer i à tous pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage, bilan mitigé    Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 11:04

Utiliser sa main gauche n'est pas une obligation.
C'est juste un choix.

Essayes de t'entrener à faire des passes avec un objet qui ne coupe pas, pour apprendre en toute sûreté les gestes et tester sans risque tes deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage, bilan mitigé    Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 11:26

Romano07 a écrit:
Je pense que je vais augmenter ma fréquence de rasage, pour le coup... Mais le matin avant d'aller au boulot, ça prend du temps quand même!
On est tellement habitué à se raser le matin que parfois se raser le soir ne nous vient pas à l'idée... Rolling Eyes
Si tu n'as pas l'impératif d'être bien rasé au boulot, je te le conseille, ça permet de prendre son temps. Si tu dois être bien rasé, rien ne t'empêche de te raser le soir au coupe-chou et de faire une retouche le matin avec ton ancien rasoir si toutefois ta peau n'est pas trop irritée. Il te faudra donc avoir la main légère au début, de toute manière il faut toujours avoir la main légère.
Tu peux faire ça de temps en temps dans un premier temps pour te familiariser et mettre le week-end à contribution pour ne te raser qu'au coupe-chou. Le week-end laisse plus de temps.

Se raser à vide, je ne sais pas trop. Cela doit pouvoir permettre d'apprendre à bien positionner ta main tenant le coupe-chou mais cela ne te mettra pas à l'abri de certaines erreurs durant le rasage. C'est parfois la petite morsure de la lame qui permet d'arrêter un faux mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage, bilan mitigé    Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 17:42

Je n'ai rien d'imposé au boulot, c'est uniquement parce que j'avais trop d'irritations avec le multilame que je suis tombé à 1 rasage par semaine, plus ma peau ne supportait pas.

Je pense que je vais retenter samedi matin, j'aurais bien attendu dimanche mais j'ai un repas de famille et je préférerai éviter les coupures.

Le soir pourquoi pas, ça m'est déjà arrivé, notamment quand j'ai besoin d'être rasé proprement le lendemain, et que je préfère prendre le temps. Je verrais si je me sens à l'aise avec la main gauche la prochaine fois, il faudrait que je m'entraîne un peu. (Peut être avec un de mes rasoirs à restaurer qui ne coupent pas pour limiter le risque de blessure?)
Revenir en haut Aller en bas
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage, bilan mitigé    Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 12:28

Bon, petit retour sur mon deuxième rasage de ce matin.

Préparation de la peau avec l'exfoliant que j'ai acheté, en même temps que la douche.
Toujours la proraso en pré-rasage, un peu humidifiée, sur le conseil de Jeanfy, j'ai mis un peu plus d'eau dans la crème à raser, et elle est mieux montée.
J'ai encore eu un petit peu de ce mélange crème-proraso-poils sur le bord de la lame, mais moins qu'hier, et ça partait plus facilement sous l'eau.

Pour le rasage, je ne me suis limité une fois de plus qu'aux joues et dans le sens du poil, mais main gauche pour joue gauche cette fois ci.
J'ai été un peu moins efficace de ce côté, forcément. pour m'habituer à la position de la lame main gauche, j'avais posé la lame à plat, et au moment de l'incliner pour trouver le bon angle, j'ai fais un petit mouvement latéral, ma prise n'est pas encore sûre! pas de grosse coupure, plus une griffure, mais j'ai du mal à y voir clair avec le droit qui tire la peau.

va falloir que je trouve les bonnes positions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage, bilan mitigé  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage, bilan mitigé    Premier rasage, bilan mitigé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage, bilan mitigé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de mon premier rasage au CC
» Bilan de mon premier rasage !
» Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan
» Crème à raser Truefitt & Hill
» Bilan: 1 mois de rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: