Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?

Aller en bas 
+3
chti_lolo
Loeikat
Lyman
7 participants
AuteurMessage
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 23:15

Salut !

J'ai une BBW, et je me demandé si ça irait entre ma 3000 et ma coticule jaune ?

J'ai lu pas mal de post sur les coticules, mais j'ai du mal à déterminer laquelle est plus
abrasive.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 10:33

Ca dépend...

En théorie, la BBW a des grenats abrasifs comme le coticule, mais en plus faible concentration. Donc plus lente, pour un résultat comparable.

Seulement, au gré des posts, il semble qu'il existe des grenats plus ou moins gros. Du coup, on peut se demander si des grenats plus gros pourraient travailler plus vite. Et là, je n'ai pas de certitudes.

Peut-être pourrais-tu essayer et nous faire un retour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 10:57

Ouais je vais faire un test Wink

Merci d'avoir éclairé ma lanterne jap
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 11:27

Si tu as une coticule et que tu travailles avec boue alors pas besoin de BBW
Si tu ne veux pas travailler avec de la boue alors ça dépend il y a aussi des BBW assez fines donc tu n'y gagnera pas forcément
grand chose.

Ce type de sujet a été débattu en long, en large et en travers sur coticule.be.
Il y a même une méthode d'affutage à la BBW seule ici "Belgian Blue Whetstone:
a study of its aptness for razor sharpening" que je n'ai pas encore essayée.
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:08

personellement, j'ai une bbw (je l'avais prise pour faire l'intermédiaire également) et ne l'utilise pas... vraiment, testé 2/3 fois (c'est plus lent que le coticule)
je passe de la 3000 au coticule et ça le fait bien, le coticule est plus rapide et plus modulable
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:23

Il y a des utilisateurs de BBW qui l'apprécient pour finir un affutage, parce qu'elle est justement plus lente, ce qui lui donnerait une précision particulière.

En ce qui me concerne, je suis love de la BBW, mais pas pour les CC, pour les autres instruments coupants, comme les couteaux, parce qu'on peut la maltraiter et que ce n'est pas bien grave. Elle fait une boue abondante que je trouve bien pratique (texture "crémeuse" agréable), et très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:53

Etant donné que le grain nominal de la BBW est le même que celui de la coticule, je ne vois pas trop l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:39

Loeikat a écrit:
Il y a des utilisateurs de BBW qui l'apprécient pour finir un affutage, parce qu'elle est justement plus lente, ce qui lui donnerait une précision particulière.

En ce qui me concerne, je suis love de la BBW, mais pas pour les CC, pour les autres instruments coupants, comme les couteaux, parce qu'on peut la maltraiter et que ce n'est pas bien grave. Elle fait une boue abondante que je trouve bien pratique (texture "crémeuse" agréable), et très jolie.
oui polissage après coticule, jamais testé, j'ai une 12K
pas encore été si haut pour les couteaux, je testerai
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:40

ueihtaM a écrit:
Etant donné que le grain nominal de la BBW est le même que celui de la coticule, je ne vois pas trop l'intérêt.
(préserver le coticule)
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:08

sergeH a écrit:
ueihtaM a écrit:
Etant donné que le grain nominal de la BBW est le même que celui de la coticule, je ne vois pas trop l'intérêt.
(préserver le coticule)

En théorie oui, en pratique, avec usage de temps en temps, tu n'épuiseras jamais ton coticule !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:22

Il n'y a pas de pb pour passer d'une 3000 à une coticule.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:33

En effet, c'est ce que j'ai fait avec mon Campiono et avec une dilution lente et environ 100 à 200 passes à l'eau claire.

Après la coticule pâte rouge Streif sur balsa 50 passes, pareil sur pâte Streif bleue sur balsa, paddle pâte verte 50-100 passes, et environ 300 passes sur cuire nu hehe kermit

C'EST SMOOOOOOOOOOTH !!!!!

Vraiment bon !

J'ai hâte de recevoir ma dragon tongue et la 12000 purple Merrylyln ça va dépoter !!! jump
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Empty
MessageSujet: Re: Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?   Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une BBW entre la 3000 grit et la coticule jaune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la différence de grit entre le coticule et la BBW
» Quelle pierre naturelle 3000 grit????
» Coticule jaune sur
» Couleur coticule "jaune" ?
» Conseil entre plusieurs pierres 3000/8000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: