Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 C'est fait!

Aller en bas 
+8
johweb
sergeH
Jeanfy
Choucas
vic
joseph57
charlie48horlogerie
freebaleine
12 participants
AuteurMessage
freebaleine




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/05/2013

C'est fait! Empty
MessageSujet: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 20:54

Bien le bonsoir ici!

Alors voila, je me lance, je vais vous parler de mon premier rasage au CC. C'est tout frais (la semaine dernière) et je viens à l'instant de finir mon second (il est possible que lorsque j'aurai fini ce message, le "à l'instant" ne soit plus justifié Very Happy).

Alors voila, j'ai reçu pour mon anniv un CC Thiers Issard 5/8 avec marqué "TANGO" sur la lame est Trempé à la glace ainsi que Inoxydable. Je l'ai reçu en shave ready (l'option avait été prise chez le vendeur). J'ai du attendre deux jours pour m'acheter un pack blaireau/savon (marque plisson, j'ai clairement abusé car en sortant du magasin et en allant dans le Auchan en face, il y en avait des vachement moins cher... Mais j'aime bien le blaireau Smile), un cuir (avec tendeur j'ai lu sur le net) et un crayon pour le sang. Je me suis aussi acheté un après rasage de marque (grossière erreur) mennen au Auchan... Il y avait marqué "pierre d'alun" dessus, réduit les rougeurs... je me suis fait avoir (à défaut de me faire avoir par les lames des gillettes...).
J'envoi un mail à Johweb pour les dernière questions en espérant qu'il réponde assez vite car je voulais faire ça en milieu de we... Mais j'ai craqué Very Happy

A savoir, je ne me rasais plus qu'une fois par an (le premier jour de mes congés d'été) et sinon, je tondais ma barbe à 3.5/2.5mm toutes les 2 semaines environ. Je me suis rasé au CC avec 2.5mm + 7j de pousse (pas mal ^^).

Alors voila, je sors de la douche (brûlante comme d'hab) et je me dis, avec ça je vais avoir la peau bien propre et tendre et tout. Je sors le matériel, mais je me repasse un gant chaud sur le visage (on sait jamais Very Happy).
Je sors le blaireau de la flotte, je le secoue un fois et je le tourne dans le bol de savon plisson. Une fois que la mousse me parait pas trop mal, hop, sur le visage. J'en met bien partout, beaucoup. Pour une première, c'est pas grave si je gâche. Le visage est blanc, c'est l'heure.

Je sors le CC de l'étui, je le regarde un moment, je cherche et je le pose sur la joue, coté droit en premier. Et c'est parti... Un bruit que je trouve au début étrange, je me dis "mais ça doit rien couper ce machin". Je vais jusqu'en bas de la joue, je regarde ... "Ah d'accord ... ça tranche bien les poils".
Je fais donc une première passe avec difficulté car il faut trouver les angles, ne pas avoir peur aussi ... Arrivé à l'autre coté, je ne change pas de main. J'ai déjà peur de m'empaler la gorge avec une fourchette si je la tiens en main gauche alors un CC... Pareil, difficulté à trouver les angles mais ça va. Seul problème, la mousse. Elle est déjà sèche et s'écaille. Même en posant le doigt dessus, elle s'envole presque.
J'ai lu sur le forum, solution, remettre de la mousse. Pour la prochaine passe, je ferai moitié du visage. Je termine ma première passe donc et regarde le résultat: Devant l'oreille gauche, mal (voir pas du tout) fait, sous le menton (j'ai une petite cicatrice alors j'ose pas trop y aller par là) pas fait non plus ainsi que le long de la mâchoire à gauche. Pas grave, il y a la 2eme passe pour ça.

Rebelotte, blaireau, savon, moitié du visage cette fois. Là je fais plus attention, j'appuie un peu plus mais je fais très gaffe. La partie moustache est pas évident et le menton pareil. 2eme moitié du visage, j'enlève ce que j'avais oublié sauf la cicatrice. Viens ensuite la 3eme passe. Là, tout doucement car j'ai le visage qui brûle depuis la 2eme passe Very Happy.Je fini en oubliant la cicatrice car pareil, ça me fait peur et je veux pas me planter à ce moment.

Je décide quand même de finaliser au gillette (au moins pour la cicatrice) ... 4eme passe (oui j'aime bien me tartiner de savon Very Happy)

Avant de me rincer complètement le visage, je regarde les dégâts... quelques points de sang et deux petites coupures. Pas grave, j'ai lu aussi sur le forum, asperger d'eau froid... La torture. L'eau froide est clairement mortelle pour moi mais ça fait quand même du bien, ça apaise carrément les brûlures. Je reregarde mon visage, hop, un coup de crayon pour arrêter le sang et j'attend un peu.
Maintenant, "l'après rasage". N'achetez pas du Mennen (pour ceux qui sont curieux Very Happy). Déjà, ça apaise rien du tout et ça brûle toujours Very Happy, Anti-rougeurs? Non plus (mais au moins c'est pas pire).

Voila, je range le matériel et je passe du temps à poser ma main sur les joues (là ou c'est le mieux rasé). Sensation incroyable, comme si il n'y avait jamais eu de poils, tout doux. Meilleur rasage que j'ai pu me faire, mais plus long aussi (oui 1h15 c'est beaucoup Very Happy)

Les jours suivant, je n'ai attendu qu'une chose c'est le we pour recommencer. Comme je l'avais dit dans ma présentation, au début je voulais me raser une fois par mois ou deux. Maintenant, je vais le faire une fois par semaine (tant que ça me prend beaucoup de temps, ensuite, je le ferai deux fois par semaine je pense).
Pour ce qui est du savon plisson, bon, j'étais content de l'avoir, il sent bon mais je trouve qu'il sèche terriblement vite et la glisse est pas top. Après, j'ai rien à comparer (mais ça arrive Very Happy), mais je suis quand même déçu par celui ci.

J'ai fait mon 2eme rasage ce soir, même constat pour le savon. Pour le rasage, ça s'est bien passé, pareil en 4 passes (avec le gillette à la fin). J'ai été beaucoup plus vite (sans chercher à aller plus vite) mais les gestes arrivent plus facilement. Pas de coupures, quelques points de sang et irritations. Après rasage mennen toujours aussi nul Very Happy. Pour la qualité du rasage, au début ça allait pas, je pensais qu'un truc allait pas, CC pas bien passé au cuir (ce qui est fort possible je vais prendre un stage chez Johweb si c'est possible), la mousse qui glisse pas/sèche mais finalement, je suis encore mieux rasé que la première fois. Je vais quand même essayer de faire cuir une tranche de jambon sur mon cou juste pour voir si ça peu marcher Very Happy.

Voila, je crois que j'ai tout dis : )
Juste merci à vous quand même (pas pour le SAC (oui j'apprend les termes en même temps Very Happy))) pour toutes les infos que l'on peut trouver, il suffit de prendre le temps de lire, il y a les réponses à tout.

Bonne soirée: )

Edit: Je viens de vérifier pour le rasage de ce soir, je suis BBS ! (bon par sur tout le visage, le menton et un peu sous la mâchoire c'est pas encore ça! mais je suis content!!)
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:20

Très chouette récit qui m'a fait penser à mes débuts !
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:10

sympa tes débuts, ça rappelle des souvenirs....

coupures, points de sang, mousse sèche tout ça... Very Happy

"bientôt" en 15/20 minutes, tu seras rasé et le matos nettoyé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:19

Un récit qui fait remonter des souvenirs!


freebaleine a écrit:

A savoir, je ne me rasais plus qu'une fois par an (le premier jour de mes congés d'été) et sinon, je tondais ma barbe à 3.5/2.5mm toutes les 2 semaines environ. Je me suis rasé au CC avec 2.5mm + 7j de pousse (pas mal ^^).


Comme toi, un coup de tondeuse 1 ou 2 fois par mois,
Depuis la rencontre du sabre, c'est 2 fois par semaine (minimum Laughing )!

Ca ressemble au début d'une belle histoire...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:26

Content que cela te plaise mais je crois que personne ou presque ici trouvera cela étonnant.

Pour la mousse, essaye d'ajouter un peu plus d'eau pour qu'elle séche moins vite. Quelques gouttes sur les doigts que tu laisses glisser dans le bol. Tu touilles et tu en ajoutes encore quelques unes. Lorsque tu vois se former des bulles un peu plus grosses, il est temps d'arrêter et de profiter de la mousse. Tu vas rapidement arriver à mieux doser l'eau pour t'arrêter juste avant l'apparition des bulles plus grosses pour avoir une mousse parfaite, bien chargée en eau sans être trop liquide.
Lorsque tu touilles une mousse pas assez chargée en eau, le blaireau adhère un peu trop au fond du bol, lorsque tu ajoutes des gouttes d'eau, le blaireau va petit à petit glisser un peu mieux. Lorsqu'il le blaireau tourne bien au fond du bol et qu'il n'y a pas de grosses bulles, c'est parfait.
S'il n'y a que quelques grosses bulles, la mousse sera très légèrement trop liquide pour la première passe mais cet excès sera résorbé pour la deuxième passe. La mousse sera encore bonne pour la troisième passe ( quitte à rajouter quelques gouttes) mais elle ne sera pas sèche.

Je n'ai pas de plisson mais j'ai observé cela avec différents savons à barbe.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:34

Félicitation pour ces débuts.

Tu as l'air de bien t'en sortir, il ne te reste qu'a trouver un vrai après-rasage et ce sera le bonheur.
La Pierre d'alun c'est pas top, en grande surface tu peux trouver du nivéa qui te sera plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:50

Bravo pour tes débuts, pour moi ça va faire un an bientôt que j'ai débuté le cc, que du bonheur Laughing
Il y a beaucoup à apprendre et à comprendre, un peu à la fois et ça fonctionne bien
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 23:00

Freeb, tu oublies tout de suite ce savon plisson (mauvaise experience perso). Conserve le blaireau (j'en ai un de mes débuts, il est toujours top) et file t'acheter un tube de Nivéa au Leclerc ou Auchan du coin. Tu verras la différence pour à peine trois kopeck !!!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 2:40

Eh oui plein de souvenirs pour tout le monde.
Bientôt, tu iras tellement vite que cela sera 2 fois/ semaine, puis 3,... puis chaque jour. cheers

Pour le savon, je plussoie, il existe bien mieux pour pas cher du tout.
Dans les crèmes, tu peux prendre proraso ou wars, en savon, tu as plusieurs choix aussi selon ton budget, pour pas très cher tu as les TFS, un peu plus cher le savon des volcans qui a bonne presse depuis quelques semaines, et haut de gamme le MDC ou les 3 T anglais (que je ne connais malheureusement pas encore! Embarassed ).

Comme tu peux le constater, le choix en bons produits est large, fais-toi plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 7:04

Connaissant l'impatience de Freeb...
Tu peux même sûrement trouver de la Nivéa au Carrefour Market à côté de ton boulot... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
freebaleine




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/05/2013

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:54

C'est faux! Tu me connais bien mal! ...Very Happy
Bon en fait, j'ai commandé jeudi aprèm le savon des volcans Very Happy
Pour les crèmes, j'achèterai une nivéa pour tester mais j'hésite un peu, peur d'en mettre trop (mais il faut bien apprendre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 12:02

En même temps, à ce prix là, si t'en mets trop c'est pas très grave, hein...

Sinon, tant pis pour toi. Je suis en pleine saponification, tu aurais pu tester en avant-première. Mais bon, tu as préféré les savons du volcan alors... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AkaWok

AkaWok


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : Llupia
Date d'inscription : 23/01/2013

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 23:04

Super sympa ce compte rendu Smile

Tu fais un excellent choix pour le savon des volcans Wink Il est très bien , j’espère qu'il te plaira aussi ! N'hésites pas à nous dire si tu as aimé Wink

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 10:33

Merci pour ce récit, très chouette à lire et tu t'en tire vachement bien au final. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 4:28

squelettor a écrit:
Merci pour ce récit, très chouette à lire et tu t'en tire vachement bien au final. Bonne continuation.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est fait! Empty
MessageSujet: Re: C'est fait!   C'est fait! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est fait!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est fait
» c'est fait
» Ca c'est fait!
» C' est fait!
» after shave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: