Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les éspaceurs, ma bête noire !!!!

Aller en bas 
+4
decraew
Lyman
sabreur fou
Toshu
8 participants
AuteurMessage
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:41

Salut à tous,

Alors voilà comme souvent dans une resto, on a une étape qu'on redoute, la mienne c'est la création de l'espaceur !
Je souhaiterais avoir vos avis concernant la méthode la plus simple et efficace possible pour réaliser un espaceur (quel que soit la matière de celui ci).

Pour le moment je procède comme suit :

Je choisis la matière (disons un morceau d'os), je le coupe plus grand que l'éspaceur final et plus épais (là rien de bien méchant). Après perçage, et ponçage des deux faces pour réduire l'épaisseur => création de l'angle entre celles-ci. Le problème, c'est qu'en procédant dans cet ordre, le perçage se retouve de travers par rapport à une des deux surface et cela compromet le montage car les chasses seront bien souvent désaxés... (je sait pas si je suis très clair, dites moi si je vous ai perdu^^ ). De même, si on choisis de percer après avoir désépaissi, on aura un soucis pour percer comme il faut... Comment procédez vous ??? J'ai bien pensé a percer plus gros pour compenser mais après c'est le montage qui est pas évident...

Autre problème, comment déterminez vous l'épaisseur et l'angle de l'éspaceur ?

Merci d'avance pour vos expériences Wink
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:27

salut Toshu


l'épaisseur doit être identique a la parti de la lame qui touche la chasse une fois fermer.

bien que j'ai du mal avec les espaceurs,je perce une fois que tout est terminer,espaceur compris.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:38

C'est ce qui me semble le plus logique.

Quid dans le cas de percer un espaceur dans une châsse déjà percée ?
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:40

Merci sabreur fou,
c'est vrais que c'est assez logique maintenant que tu le dis XD ! Reste plus qu'à déterminer le point d'arrêt de la lame entre les chasses...
Tu perces après avoir collé l'éspaceur alors ? Je vais essayer ça sur ma prochaine resto (dans le courant de la semaine) et je ferais un retour Smile !
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:48

sabreur fou a écrit:
,je perce une fois que tout est terminer,espaceur compris.

idem Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:58

Vous percez les chasses et l'éspaceur ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:03

Toshu a écrit:
Vous percez les chasses et l'éspaceur ?? scratch

Pour ce qui en est de ma façon de faire, je perce les chasses une fois que leur contour est terminé mais avant de leur donner un profil, entendre par la quand elles sont encore sous forme de plaquettes d'épaisseur constante.
Ces trous me serviront ensuite, une fois l'espaceur en place et collé, de guide.
Je perce l'espaceur par les deux cotés, ce qui m'assure un "trou" droit et continu dans toute l'épaisseur du bloc chasse-espaceur.

Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:15

Toshu a écrit:
Vous percez les chasses et l'éspaceur ?? scratch

Oui, en une fois.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:34

ueihtaM a écrit:
Toshu a écrit:
Vous percez les chasses et l'éspaceur ?? scratch

Pour ce qui en est de ma façon de faire, je perce les chasses une fois que leur contour est terminé mais avant de leur donner un profil, entendre par la quand elles sont encore sous forme de plaquettes d'épaisseur constante.
Ces trous me serviront ensuite, une fois l'espaceur en place et collé, de guide.
Je perce l'espaceur par les deux cotés, ce qui m'assure un "trou" droit et continu dans toute l'épaisseur du bloc chasse-espaceur.


Tout pareil.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:50

Pour les quelques-unes que j'ai eu pu faire, j'ai percé les trous comme ueihtaM une fois les plaquettes détourées, pour l'espaceur j'ai simplement percé plus gros ...

J'ai un peu de mal à comprendre comment font ceux qui percent une fois fini pour percer dans la bonne direction scratch . en appui d'un coté ? (l'autre coté ne sera pas droit non ? ) ou en calant ? (galère là )


Dernière édition par nca000 le Mar 28 Mai 2013 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 16:24

Bah oui c'est ça qui me chiffonne... comment vous arrivez a percer droit en perçant tout à la fin ? silent
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:02

Je perce les plaquettes avant de les détourer, l'une sur l'autre.

Et comme je fais un espaceur en métal en général, je le perce (sans le coller) quand les plaquettes sont totalement finies. S'en suivent des ajustements à la lime, puis le polissage.
On est maso, ou on ne l'est pas ! snob hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Les éspaceurs, ma bête noire !!!!    Les éspaceurs, ma bête noire !!!!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éspaceurs, ma bête noire !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bête de course
» Oxydation noire sur le fil
» Question bête
» une question bête
» grosse bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: