Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.

Aller en bas 
+2
Elrond
Le Toine
6 participants
AuteurMessage
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 22:33

Salut les gars.

Je suis monté à Paris la semaine dernière pour mes études, et je me suis dis que le dimanche, je pourrai aller chiner aux puces pour essayer de dégoter quelques lames. Je m'attendais à en trouver avec des prix, hmm disons un peu comme sa: '' le rasoir la ? AH authentique, 35 euros, rouillé mais super affaire !'' en fait non, les prix furent correct entre 4 et 6 euros pièce, sinon comme d'hab, pas mal de cuirs hors d'age bien sec. je ne collectionne pas les blaireaux donc j'ai pas regardé.
je n'ai pas commencé la restauration de ces lames, sauf pour RO Delorme, mais faut encore parfaire le poli !

Pour les amateurs de musées, sachez que si vous voulez visiter le musée des Invalides, dans les vitrines du département Premier Empire sa cache plusieurs valises de toilettes de généraux d'Empire ou le connaisseur pourra distinguer de jolis coupes choux!


Bon passons aux photos !


Le premier est un gros rasoir à la lame bien pleine. chasse en corne, soie crantée. on peut lire '' R.G " d'un coté et ''Raoul a Alger '' de l'autre.

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Ccc_115

Le deuxième a sans doute été raccourci car le nez du rasoir est plus court que les chasses. le vendeur avait perdu le reste de la boite, dommage. On peut lire ''Witness ''sous un œil, puis''Taylor Sheffield England''

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Ccc_210

Le troisième vient du marché au puce devant le Père Lachaise. lame un peu oxydée au départ j'ai du faire partir la gravure. chasse en plastoc, imitation grossière ivoire. marqué '' le Minet'' puis ''772''. boite classique.
Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Ccc_310
Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Ccc4_10

Le quatriéme est celui qui m'interroge le plus. la boite est Solingen, le rasoir '' trade mark avec un aigle d'un coté'' puis '' made in Sheffield 1050 '' de l'autre.
Lame 5\8 classique mais les chasses posent probléme. Ivoire ou os ? Plastoc c'est sur que non ( test aiguille) mais cela me parait trop lisse et sans ''cavitées'' pour de l'os . mais a la fois, j'ai l'habitude de voir de l'ivoire un peu plus foncé, nuancé enfin bref, la forme est jolie.
Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Ccc_510

lE DERNIER
Simple Frameback, la lame est soudée a la baguette, chasse corne bien rustique, marqué '' Salles Paris'' d'un coté et "numero 2o "de l'autre.
Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Ccc_610

Voila, Juste pour faire un retour de petites trouvailles.
Je voudrais savoir par contre si l'un d'entre vous pourrait dater ces lames, enfin donner une fourchette quoi, car étant encore à mes débuts, je ne peux pas encore bien le faire.
Ce serait surtout pour le wedge, le premier. j'aime les lames pleines, et le fait de voir marqué '' Alger'' m'interpelle. de mémoire, j'en ai pas vu beaucoup des lames marquées de cette provenance la dans le ccc.

voila, bien a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 22:43

Le premier love
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 22:56

Jolie pêche parisienne Antoine!

Comme Elrond, le premier est superbe et vraiment bien préservé!

J'en ai eu un marqué Alger, qui doit dater de la même époque, ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t8719-jwill-alger

Pour l'avant-dernier, pourrais-tu poster une photo en plan rapproché, ça aiderait à déterminer ce matériau.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 8:39

Pour l'avant dernier, il faudrait une photo en macro, de près, pour se décider.

Vue l'époque (évidé itou), la forme des chasses (qui sont généralement arrondies) c'est assez peu probable que ce soit de l'ivoire, mais c'est toujours possible.

Au vue de la description, je me dis qu'il est possible que tu sois tombé sur des chasses en galalithe anciennes.

Bref, plus de photos ! cheers

Sinon, comme les deux zigotos du dessus, le premier ! cyclops

Ton deuxième est un Taylor Eye Witness, rasoir anglais d'une marque ancienne qui existe encore et fait désormais des couteaux.

Il doit pas être très vieux... Années 40-50 je dirais... (mais je suis un peu une quille pour les évidés ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 15:38

Je vais faire d'autre photo alors.
Le Eye witness a repris un coup de jeune, la lame est bien cool, j'ai refait le fil a la coticule ( première fois avec cette pierre) et il rase très bien, je sors de la salle de bain.
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 17:40

Donc j'ai essayé de faire d'autre photos, mais mon appareil n'est pas tip top.
donc si sa peut t'aider ^^


Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Ivoire10

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Ivoire11

voila !

Et sinon pour le prmeier, une idée sur la date ?

voila le Eye witness:
Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 17:48

Pas evident mais vu d'ici on dirait de l'os, par contre pas sur que la chasse soit d'origine. Le dessin colle pas aux origine du CC, et le rivet du pivot a clairement été changé.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 22:13

Il est beau le Raoul à Alger!

Il est de fabrication française bien sur, probablement de Thiers...peut-être Nogent.
Il est plutôt bien conservé on dirait? Deuxième partie du 19e siècle très probablement.

Le Taylor est plutôt rare, j'aime beaucoup le poinçon!
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 18:35

Merci pour les infos, oui la lame est très belle, j'ai d'autres wedges comme cela mais aucun n'avait la lame si peu oxydée. j'ai viré toute la rouille et j'ai bien nettoyé la lame pour qu'elle soit nikel, avec des traces de son vécu. une des chasse est cependant voilée, mais cet été, je vais prendre du temps pour apprendre a rechasser, riveter etc... pour pouvoir parfaire mes restau !

Le sheffield, très doux, pas un point de sang .
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 18:50

Le premier est terrible avec sa super boite de sheffield, un rasoir disons "post Kabyle" (Alger) ! (Thaeris comprendra) What a Face

dans le même genre j'en ai un de Tunis !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 19:01

Je pense que les modèles se sont côtoyés Smile

Sur le document de Camille Pagé, il précise que les rasoirs sont fabriqués à Fort National, soit après la colonisation (et après 1871, date du changement de nom de Fort Napoléon en Fort National), et qu'il y a eu des exposants Kabyles également à l'Expo Universelle de Paris de 1900.

Je pense donc qu'il y en a eu de produits jusque tard, principalement pour les milieux traditionnels, tandis que devaient être produits, à Alger notamment des modèles Européens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:55

Le premier doit dater des années 1870...mais la boite anglaise et le RG ainsi que le look général peuvent peut être siginfié que c'est un rasoir de sheffield fabriqué pour un revendeur d'Alger (vu que c'est un port, c'est sans doute plus facile de le faire venir que d'acheter à Nogent...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 23:28

bon, merci les gars, j'en aurais apris d'avantage, et c'est bien grace a vous !

lame restaurée et affilée, il rase super bien; c'est la premiére fois que je teste un wedge, c'est lourd, différent mais exellent.

bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Empty
MessageSujet: Re: Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.   Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un provincial chasse le cc a Paris. puces du samedi et dimanche dernier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puces du samedi !
» Le coupe-chou au cinéma, vos meilleurs scènes.
» Rencontre samedi????
» les puces d'aujourd'hui
» Un Fila en ce samedi !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: