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 Plat à barbe vers 1530 après JC

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charlie48horlogerie
gauthier994
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gauthier994

gauthier994


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MessageSujet: Plat à barbe vers 1530 après JC    Plat à barbe vers 1530 après JC  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 15:22

Bonjour à tous !

Charlie, je crois que ça peut te plaire Wink

Plat à barbe vers 1530 après JC  Captur36
Plat à barbe vers 1530 après JC  Captur47


Plat à barbe vers 1530 après JC  Captur38

Pour les détails :
Grand maiolica bol de rasage par Francesco Xanto Avelli da Rovigo
Diamètre: 33 cm. Hauteur: 11,6 cm. Monogramme avec des points séparant les initiales au verso: FX / R. Urbino, circa 1530. Bol à raser profonde avec exclusion semi-circulaire sur la jante. Le bol est décoré avec de la peinture ciselée et encerclé par une bande jaune. Sur la gauche, Jupiter en face de l'architecture monumentale, voit Leda à droite. Au centre, une scène le montrant se transformant en un cygne. Un cupidon se tient à côté de lui avoir tiré une flèche en direction de Leda à droite. Sur la bordure droite Léda et Jupiter sont rejoints dans une étreinte tandis que Jupiter est sous la forme d'un cygne. Dans le fond, une ville d'eaux. Dessous orné de cercles concentriques. La partie supérieure montre les bras d'un cardinal avec un casque et un bouclier rayé. Peint en rouge, jaune, bleu, vert et noir. Cassé et restauré. Notes: La source littéraire pour cette scène originaire des Métamorphoses d'Ovide. Jupiter voit la belle Léda et tombe en amour avec elle. Pour l'approcher discrètement il se transforme en cygne. Selon la légende, elle a plusieurs enfants avec lui, y compris les Dioscures Castor et Pollux, et la belle Hélène. Littérature: Pour une illustration de la transformation successive de Jupiter, voir Rainer G. Richter (ed.), Götter, Helden und Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, Munich, 2006, p. 142, ainsi que Johanna Lessmann, Italienische majolique. Katalog der Sammlung des Herzog Anton Ulrich-Musées Braunschweig, Braunschweig 1979, p. 198, no. 185.Großes Majolika-Rasier-Becken von Francesco Xanto Avelli da Rovigo Durchmesser: 33 cm. Höhe: 11,6 cm. Rückseitig monogrammiert mit trennenden Punkten "FX / R". Urbino, um 1530. Tiefe Rasierschale mit partiell eingezogenem Rand. Die Schale ist mit ciselée-Malerei verziert, die von einem Band gelben gerahmt wird. Dargestellt ist vor einer liens Jupiter monumentalen Architektur, der Leda rechts erblickt, mittig ist er dabei, sich einen dans Schwan zu verwandeln. Neben ihm steht ein kleiner Amorknabe, der einen Pfeil nach rechts zur Leda geschossen chapeau. Diese sitzt am rechten Bildrand auf der Fahne und sich mit vereinigt Jupiter dans Schwan-Gestalt. Im Hintergrund eine Stadt am Wasser zu sehen. Die Unterseite Zieren konzentrische Kreise. Oben das Wappen eines Kardinal mit Helm und Streifen auf dem Schild. Bemalung à Rot, Gelb Blau, Grün und Schwarz. Bruchrest. Anmerkung: Die literarische Vorlage liefern Ovids Métamorphoses. Jupiter erblickte die schöne Leda und sie sich in verliebte. Um sich zu ihr unauffällig nähern können, verwandelte er sich einen dans Schwan. Nach unterschiedlichen Überlieferungen Bekam sie von ihm mehrere Kinder, die Dioskuren Kastor und Pollux, aber auch die schöne Helena soll aus der Verbindung hervorgegangen sein. Literatur: Für eine Darstellung der sukzessiven Verwandlung von Jupiter VGL. Rainer G. Richter (Hg.), "Götter, Helden und Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika", München 2006, S. 142. Sowie VGL. Johanna Lessmann, "Italienische majolique. Katalog der Sammlung des Herzog Anton Ulrich-Musées Braunschweig", Braunschweig 1979, S. 198, n °. 185. Grand maiolica bol de rasage par Francesco Xanto Avelli da Rovigo Diamètre: 33 cm. Hauteur: 11,6 cm. Monogramme avec des points séparant les initiales au verso: FX / R. Urbino, circa 1530. Bol à raser profonde avec exclusion semi-circulaire sur la jante. Le bol est décoré avec de la peinture ciselée et encerclé par une bande jaune. Sur la gauche, Jupiter en face de l'architecture monumentale, voit Leda à droite. Au centre, une scène le montrant se transformant en un cygne. Un cupidon se tient à côté de lui avoir tiré une flèche en direction de Leda à droite. Sur la bordure droite Léda et Jupiter sont rejoints dans une étreinte tandis que Jupiter est sous la forme d'un cygne. Dans le fond, une ville d'eaux. Dessous orné de cercles concentriques. La partie supérieure montre les bras d'un cardinal avec un casque et un bouclier rayé. Peint en rouge, jaune, bleu, vert et noir. Cassé et restauré. Notes: La source littéraire pour cette scène originaire des Métamorphoses d'Ovide. Jupiter voit la belle Léda et tombe en amour avec elle. Pour l'approcher discrètement il se transforme en cygne. Selon la légende, elle a plusieurs enfants avec lui, y compris les Dioscures Castor et Pollux, et la belle Hélène. Littérature: Pour une illustration de la transformation successive de Jupiter, voir Rainer G. Richter (ed.), Götter, Helden und Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, Munich, 2006, p. 142, ainsi que Johanna Lessmann, Italienische majolique. Katalog der Sammlung des Herzog Anton Ulrich-Musées Braunschweig, Braunschweig 1979, p. 198, no. 185.


Wikipédia :
Francesco Xanto Avelli
(Rovigo, ~1487 - ~1542) est un peintre et un céramiste italien maniériste connu pour ses majoliques.

Ses oeuvres sont exposés notamment au MET :
http://www.metmuseum.org/toah/hi/hi_frxr.htm

Bon  estimation silent Estimate:
€14,000 - €18,000

Celui là est également magnifique ( plus récent , 17e siecle, et ce n'est peut être pas un plat à barbe, je ne suis pas un grand connaisseur, mais il est si beau que j'en profite pour le poster ici Smile)
Plat à barbe vers 1530 après JC  Captur39
Citation :
Rare maiolica bol
Hauteur: 8.3 cm. Largeur: 38 cm. Profondeur: 28 cm. Castelli, 17ème siècle. Bol profond avec deux échancrures sur les côtés et une jante ondulée. La frontière est décoré avec des fleurs et des vignes qui sont encadrées par une bande sur le bord extérieur. Les côtés incurvés de la cuve sont peints avec décor de feuillage géométrique. Au centre, peint scène allégorique de l'histoire du fils perdu. Un groupe de personnages en costume contemporain est assis autour d'une table dans une élégante maison. Un jeune homme portant une épée se rapproche de la gauche. Le contexte architectural classique dispose piliers sur de hauts socles. Peint en jaune, bleu, vert, rouge et brun. fissure. Fissures restauré. Notes: Une gravure illustrant l'histoire du fils perdu par Abraham Bosse (1602-1602 Tours - Paris 1676) a servi de modèle pour cette scène. Une copie se trouve au Metropolitan Museum of Art, New York. Catalogue raisonné: Duplessis 39 et Join-Lambert et Préaud 169.139.Seltene Majolika-Schale Höhe: 8,3 cm. Breite: 38 cm. Tiefe: 28 cm. Castelli, 17. Jahrhundert. Tiefes Becken mit zwei eingezogenen Partien und wellig geschweiftem Rand. Die Fahne ist dekoriert mit Blüten und Ranken, die mit einem Band außen gerahmt sind. Die Wandung zeigt ein geometrisches Blattdekor. Im Spiegel ist die letzte Szene aus der Geschichte vom Verlorenen Sohn dargestellt. En zeitgenössischem Kostüm sitzen mehrere Personen um eine große Tafel dans Haus vornehmen einem. Liens nähert sich ein junger Mann mit umgehängtem Schwert. Die Architektur ist von Säulen auf Hohen Piedestalen bestimmt. Bemalung en Gelb, Blau, Grün, Rot und Braun. Haarriss. Bruchrest. Anmerkung: Als Motivvorlage diente ein zur Geschichte vom Stich Verlorenen Sohn von Abraham Bosse (1602-1602 Tours - 1676 Paris). Ein Druck befindet sich im Metropolitan Museum of Art, New York. Werkverzeichnis: Duplessis 39 und Join-Lambert et Préaud 169,139. ​​Rare maiolica bol Hauteur: 8.3 cm. Largeur: 38 cm. Profondeur: 28 cm. Castelli, 17ème siècle. Bol profond avec deux échancrures sur les côtés et une jante ondulée. La frontière est décoré avec des fleurs et des vignes qui sont encadrées par une bande sur le bord extérieur. Les côtés incurvés de la cuve sont peints avec décor de feuillage géométrique. Au centre, peint scène allégorique de l'histoire du fils perdu. Un groupe de personnages en costume contemporain est assis autour d'une table dans une élégante maison. Un jeune homme portant une épée se rapproche de la gauche. Le contexte architectural classique dispose piliers sur de hauts socles. Peint en jaune, bleu, vert, rouge et brun. fissure. Fissures restauré. Notes: Une gravure illustrant l'histoire du fils perdu par Abraham Bosse (1602-1602 Tours - Paris 1676) a servi de modèle pour cette scène. Une copie se trouve au Metropolitan Museum of Art, New York. Catalogue raisonné: Duplessis 39 et Join-Lambert et Préaud 169,139.


Estimate:
€25,000 - €35,000 cry

Moi, le rasage, pour le moment c'est sans plat à barbe du tout Razz


Dernière édition par gauthier994 le Mar 18 Juin 2013 - 16:35, édité 2 fois
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charlie48horlogerie

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MessageSujet: Re: Plat à barbe vers 1530 après JC    Plat à barbe vers 1530 après JC  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 16:29

Ce sont des plats à barbe et pas des bols à raser !

Sinon un poil hors budget !
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gauthier994

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MessageSujet: Re: Plat à barbe vers 1530 après JC    Plat à barbe vers 1530 après JC  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 16:29

@ Charlie : oui tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux sur ce coup Embarassed
A force de voir shaving bowl et bol à raser mal traduit par google traduction sans doute...
Je corrige, merci !


Il semble que le futur acheteur puisse acheter serainement, le FX signe l'artiste et une date de 1531.

Pour aller plus loin , pour ceux que ça intéressent bien sûr. Smile
Ca semble être l'équivalent de Camille Pagé version céramique

Extrait de :
Plat à barbe vers 1530 après JC  Captur48
Plat à barbe vers 1530 après JC  Captur49
Plat à barbe vers 1530 après JC  Captur50
Plat à barbe vers 1530 après JC  Captur51
Plat à barbe vers 1530 après JC  Captur52
Plat à barbe vers 1530 après JC  Captur54
Plat à barbe vers 1530 après JC  Captur55




charlie a écrit:
Un poil hors budget
hihi
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Boulicomtois

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MessageSujet: Re: Plat à barbe vers 1530 après JC    Plat à barbe vers 1530 après JC  Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 8:52

charlie48horlogerie a écrit:

Sinon un poil hors budget !

Pas si tu te décides à revendre, disons, un millier de tes rasoirs à 15 euros pièce. Bon, par contre, tu risques de faire chuter un peu les prix...
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El Bretón Andaluz

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MessageSujet: Re: Plat à barbe vers 1530 après JC    Plat à barbe vers 1530 après JC  Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 9:55

gauthier994 a écrit:
Bol à raser profonde avec exclusion semi-circulaire sur la jante.
Ce plat à barbe est magnifique mais les traductions automatiques ont encore du chemin à faire pour être compréhensibles, ce plat à barbe est quand-même plus beau qu'une jante. Rolling Eyes
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Thaeris

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MessageSujet: Re: Plat à barbe vers 1530 après JC    Plat à barbe vers 1530 après JC  Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:11

Les couleurs sont belles, mais le premier bol fait un peu zoophile quand même pig 🐒 🐱

Je préfère le plat à barbe du XVIIe. Smile
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https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Jeanfy

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MessageSujet: Re: Plat à barbe vers 1530 après JC    Plat à barbe vers 1530 après JC  Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 22:38

C'est beau.

Merci pour les explications, car au début je pensais voir un ange avec une tête de serpent.
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https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
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MessageSujet: Re: Plat à barbe vers 1530 après JC    Plat à barbe vers 1530 après JC  Icon_minitime

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