Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 difference pate rouge/verte

Aller en bas 
+5
marc59
johweb
clem27
rem.44
lame d'argent
9 participants
AuteurMessage
lame d'argent

lame d'argent


Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/06/2013

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:32

Salut a tous
Je voudrais simplement savoir quel est la difference entre la pate verte et la pate rouge ?? 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 20:31

Facile ! La couleur !  - difference pate rouge/verte 421259

La verte est plus abrasive.
La rouge s'utilise pour la finition, généralement.
Mais la seule qui soit vraiment excellente, à mon avis, c'est la Puma.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lame d'argent

lame d'argent


Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/06/2013

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 23:04

rem.44 a écrit:
Facile ! La couleur !  - difference pate rouge/verte 421259

La verte est plus abrasive.
La rouge s'utilise pour la finition, généralement.
Mais la seule qui soit vraiment excellente, à mon avis, c'est la Puma.
Oh non encore une nouvelle pate:shock: elle s'appele la pate puma ? et je n'ai besoin que de celle la?
merci
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 0:29

En fait il y a d'autre pâtes vertes ( oxyde de chrome) mais la puma est la plus connue ...
Revenir en haut Aller en bas
lame d'argent

lame d'argent


Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/06/2013

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 2:51

clem27 a écrit:
En fait il y a d'autre pâtes vertes ( oxyde de chrome) mais la puma est la plus connue ...

d'accord merci pour le renseignement. donc je peut tout faire avec?
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 8:31

Attends, attends, je vais t'embrouiller encore plus !!! Il existe deux pâtes PUMA :
- une pâte rose
- une pâte verte

What a Face

Mais l'usage n'est pas le même...


Non, sans rire, au vu de tes questions sur le forum, je te conseille un peu de lecture assidue des différentes sections avant de "partir dans tous les sens"...
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 13:51

Les voici:

 - difference pate rouge/verte Images?q=tbn:ANd9GcRU0zGtYta_yAOqTH-P64YIPSEtG_ynTQ1RKC9IBbsA7t_7L6YM - difference pate rouge/verte Z
En plus, bas besoin d'ajouter d'huile puisqu'elles en contiennent suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 16:13

hihi
Revenir en haut Aller en bas
lame d'argent

lame d'argent


Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/06/2013

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 19:23

johweb a écrit:
Attends, attends, je vais t'embrouiller encore plus !!! Il existe deux pâtes PUMA :
- une pâte rose
- une pâte verte

What a Face

Mais l'usage n'est pas le même...


Non, sans rire, au vu de tes questions sur le forum, je te conseille un peu de lecture assidue des différentes sections avant de "partir dans tous les sens"...

d'accord mais quel est la difference je pense que l'une est pour l'affilage et l'autre pour aiguiser?
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 21:03

Plus sérieusement, il faut déjà savoir de quelle pâte verte nous parlons.

Si l'on se reporte au sujet des "Pierres et abrasifs", la pâte verte Dovo présente une granulométrie de 6 microns; la pâte verte Puma est quant à elle de 0,25 microns. La rouge Dovo se situe à environ 2 microns. Comme quoi, la couleur n'est pas un indicateur standard de granulométrie.

Pour résumer, de la plus "grosse" à la plus fine: Dovo verte>Dovo rouge> Puma verte.

Lorsque j'étais consommateur de pâtes (à une époque révolue), j'utilisais la rouge Dovo sur une bande de jean afin de redonner un bon coup de tranchant, et je passais ensuite à la Puma étalée sur le côté pâte de mon cuir, puis canevas et cuir nu. Effectivement, ça réveillait le fil bien comme il faut.

Problème: le fil a tendance à s'arrondir. C'est le côté artificiel de la pâte selon moi: il donne un coup de fouet immédiat au tranchant...tout en le détériorant à long terme. Je l'ai constaté sur deux de mes lames. C'est pourquoi j'ai remplacé avantageusement la pâte par des passages sur la pierre mouillée: l'effet abrasif semble insignifiant (encore que...), mais le biseau est préservé avec une coupe parfaitement restituée.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 0:13

Pour s'y retrouvé entre les pâtes, leurs couleurs, leurs marques, il y a un tableau récapitulatif des le wiki du 3C. Grit des pierres et pâtes d'affutage


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 0:17

Puisqu'il est bon de compliquer les choses...

Certains sur le forum n'utilisent plus la pâte. Ils travaillent uniquement avec le cuir et le canevas.
Je suis entrain de vérifier si ce traitement est valable avec mes rasoirs (il est un peu tôt pour le dire). Il faut dire que l'idée me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 0:20

Il y a aussi des membres qui utilisent les pâtes.Very Happy
Comme le CC et le cuir, les pâtes sont utilisé depuis trés longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
lame d'argent

lame d'argent


Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/06/2013

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 0:29

Calimero a écrit:
Puisqu'il est bon de compliquer les choses...

Certains sur le forum n'utilisent plus la pâte. Ils travaillent uniquement avec le cuir et le canevas.
Je suis entrain de vérifier si ce traitement est valable avec mes rasoirs (il est un peu tôt pour le dire). Il faut dire que l'idée me plaît.

alor j'attend des nouvelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
lame d'argent

lame d'argent


Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/06/2013

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 0:29

marc59 a écrit:
Plus sérieusement, il faut déjà savoir de quelle pâte verte nous parlons.

Si l'on se reporte au sujet des "Pierres et abrasifs", la pâte verte Dovo présente une granulométrie de 6 microns; la pâte verte Puma est quant à elle de 0,25 microns. La rouge Dovo se situe à environ 2 microns. Comme quoi, la couleur n'est pas un indicateur standard de granulométrie.

Pour résumer, de la plus "grosse" à la plus fine: Dovo verte>Dovo rouge> Puma verte.

Lorsque j'étais consommateur de pâtes (à une époque révolue), j'utilisais la rouge Dovo sur une bande de jean afin de redonner un bon coup de tranchant, et je passais ensuite à la Puma étalée sur le côté pâte de mon cuir, puis canevas et cuir nu. Effectivement, ça réveillait le fil bien comme il faut.

Problème: le fil a tendance à s'arrondir. C'est le côté artificiel de la pâte selon moi: il donne un coup de fouet immédiat au tranchant...tout en le détériorant à long terme. Je l'ai constaté sur deux de mes lames. C'est pourquoi j'ai remplacé avantageusement la pâte par des passages sur la pierre mouillée: l'effet abrasif semble insignifiant (encore que...), mais le biseau est préservé avec une coupe parfaitement restituée.
merci j'y vois plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 21:47

lame d'argent a écrit:


alor j'attend des nouvelle Wink

Quelques jours ont passé et je trouve que le canevas ne suffit pas: la pâte verte s'avère nécessaire au bout d'un certain temps.
C'est dommage, j'aurais bien voulu m'en passer. Est-ce l'alternance entre deux rasoirs (toujours les mêmes) qui rend la pâte indispensable?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 22:59

Calimero a écrit:
Puisqu'il est bon de compliquer les choses...

Certains sur le forum n'utilisent plus la pâte. Ils travaillent uniquement avec le cuir et le canevas.
Je suis entrain de vérifier si ce traitement est valable avec mes rasoirs (il est un peu tôt pour le dire). Il faut dire que l'idée me plaît.

Calimero a écrit:


Quelques jours ont passé et je trouve que le canevas ne suffit pas: la pâte verte s'avère nécessaire au bout d'un certain temps.
C'est dommage, j'aurais bien voulu m'en passer. Est-ce l'alternance entre deux rasoirs (toujours les mêmes) qui rend la pâte indispensable?

C'est marrant ça, je m'en sors très bien en n'utilisant que ça, et j'ai même un rasoir qui me sers de test au cuir nu uniquement (particulièrement évidé, ça aide), et le fil tient bien!

A mon avis, tu dois pouvoir améliorer un peu ton affilage, car honnêtement, les rasoirs que j'utilise fréquemment (ceux qui reviennent souvent, 2 ou 3 en particulier) n'ont rien vu d'autre depuis presque un an (dans les 9 mois je dirais, au minimum) - ni pâte, ni pierre.

Bref, tout ça pour dire que c'est possible (enfin selon moi) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - difference pate rouge/verte Empty
MessageSujet: Re: difference pate rouge/verte    - difference pate rouge/verte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
difference pate rouge/verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pâte verte ou rouge? (Lame acier carbone )
» Quel différence entre la pâte chromox rouge de thier et la pâte bio diamant 1 mi
» Pâte puma et pâte verte
» SOS pâte rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: