Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Terminologie...

Aller en bas 
+8
G
choubbi
asa
Emmanuelc
ghoz
Chewbacca
Tekila
George Brummell
12 participants
AuteurMessage
George Brummell

George Brummell


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2009

Terminologie... Empty
MessageSujet: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 7:15

Chers intéressés...

Vous me voyez interpellé par cette appellation tant usitée sur ce forum pour évoquer ce fameux rasoir, objet qui nous fédère et motive l'existence de ce site, ce forum, cette communauté: le coupe chou...

Cette terminologie me pose question. Elle m'inspire toute une série de qualificatifs péjoratifs exactement à l'opposé de la représentation que je me fais de l'objet lui même.

L'expression "coupe chou" m'évoque les choses suivantes... quelque chose d'une triste platitude, fade, un peu vulgaire, pas très beau voire moche, de banal, commun, sans grande valeur, de basse extraction, de brut, sans finesse, de simpliste, sans prétention, d'insignifiant, asexué,impersonnel, sans histoire, de pas très sexy etc.

Tout cela va à l'opposé de la représentation que je me fais de l'objet en lui même: quelque chose de noble, beau, précis, qui nécessite précautions et attention, chargé d'histoire et de traditions, quelque chose de très personnel, d'attachant, plein de valeur, qui résiste au temps, de vénérable, de masculin, hardi, de dangereux, aventureux, de séduisant etc.

Le seul point plus ou moins positif au terme "coupe chou" est son caractère un peu absurde qui lui donne une touche humoristique et mignonne. D'ailleurs les 3C ou le Coupe Chou Club s'en est inspiré pour s'affubler d'un nom sympa drôle et qui éveille la curiosité quand on l'entend. Mais malgré tout j'ai pas tellement envie de me raser en risquant si pas ma vie au moins une sérieuse balafre avec un petit machin absurde, humoristique et mignon.

Suis je le seul à trouver qu'il y a là un paradoxe, une inadéquation entre l'objet-rasoir et son appellation "coupe chou"?
Quel(s) terme(s) utilisez vous généralement?
Quelles sont toutes les apellations officielles et correctes pour le désigner?

Alors, c'est sûr que je ne pourrai changer cet état de fait, même en faisant une révolution au sein de l'Académie française. Mais toujours est-il que votre avis m'intéresse...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 46
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 8:03

coupe chou est le nom usuel, qui peut paraître "rabaissant".
"Sabre" fait plus majestueux king
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 8:30

George Brummell a écrit:
Suis je le seul à trouver qu'il y a là un paradoxe, une inadéquation entre l'objet-rasoir et son appellation "coupe chou"?
Quel(s) terme(s) utilisez vous généralement?
Quelles sont toutes les apellations officielles et correctes pour le désigner?
G.

Alors làTerminologie... Circonspect-2403, là, il y a de la question existentielleTerminologie... Circonspect-2403

Désolé, je suis un poil moqueur, mais c'est un trait de caractère des WookieTerminologie... Mini-clin-oeil-12892

Effectivement, on appelle aussi le CC: sabre ou rasoir droit
Nos amis Anglo-saxons: Straight razor (rasoir droit) ou Cut Throat (coupe-gorge). N'y aurait-il pas aussi chez eux un paradoxe?Terminologie... Vert-malade-thermometre-58992

Je sens que ce post va interesser tous les membres Terminologie... 0088

PS: je déplace ton post dans "papotages", il y sera beaucoup plus à sa place

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 9:16

La Belgique entière est un paradoxe messieurs.
Va falloir commencer à s'y habituer... Nous on vit avec depuis toujours.

En même temps, tous les objets de la vie quotidienne sont un jour affublés de petits noms plus ou moins burlesques. Rappelons tout de même que le symbole même de la fertilité masculine est souvent affublé du surnom grâcieux de popol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 13:01

Chewbacca a écrit:
Nos amis Anglo-saxons: Straight razor (rasoir droit) ou Cut Throat (coupe-gorge).
Le chou, c'est la tête. Coupe-chou rejoint le terme de coupe-gorge anglais.
Par ailleurs, que disent les différents dictionnaires ?
Sur "The Free Dictionnary" on a :
> ANC. Sabre court de fantassin.
http://fr.thefreedictionary.com/coupe-chou

J'ai également trouvé "Arme de poilu"... ça m'a rappellé avoir déjà entendu cette définition rapport à 14-18 justement.

Bref, la définition de l'instrument est assez sanglante.
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 13:30

C'est vrai que quand je parle de ma nouvelle passion autour de moi j'ai plutôt tendance à dire : " tu sais le rasoir qu'on voit dans les western avec le barbier... " plutôt que coupe-chou !
Je trouve aussi ce nom assez ridicule, sabre fait beaucoup plus noble certe mais je vois bien le gars en face de moi m'imaginer entraint de me raser avec un katana !
Revenir en haut Aller en bas
George Brummell

George Brummell


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2009

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 18:14

Chewbacca a écrit:

Alors là, il y a de la question existentielleTerminologie... Circonspect-2403

Hé... Ne sous estimez pas le poids et la force des mots... Twisted Evil affraid geek
Quant aux anglosaxons, leur paradoxe dans ce cas-ci vole à une toute autre altitude. J'aime bien le throat cut razor :pirate:


asa a écrit:
sabre fait beaucoup plus noble certe mais je vois bien le gars en face de moi m'imaginer entraint de me raser avec un katana !
Je préfère qu'il m'imagine ainsi plutôt que dans ma salle de bains avec un minable petit couteau de cuisine dans la main droite et un gros chou dans celle de gauche... 🐘
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 18:43

Laughing y'a pas de honte à un nom comme ça, si?
moi j'appelle ça coupe-chou sans me poser de question, sabre j'ai appris ça ici, je ne m'attends pas à ce que les gens comprennent quand je leur en parle.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:23

Tekila a écrit:
coupe chou est le nom usuel, qui peut paraître "rabaissant".
"Sabre" fait plus majestueux king

Oui, sabre, c'est... plus soutenu. Coupe-choux, c'est presque de l'argot. Mais bon... Sinon, comme dit Cherwbacca, tu as "rasoir droit". En francais, on avait aussi avant l'expression "rasoir ouvert".

Le coupe-choux, d'abord, ce n'est pas uniquement le coupe-choux lui même : c'est aussi son univers. Un petit bout de poésie aussi. A y bien regarder et en bref : la relation l'unissant à son utilisateur. En dépit du reste.
Le sens, la poésie, etc... c'est à chacun de le trouver, mais aussi de le transmettre, le faire vivre, le renouveller, le créer. A mes yeux, c'est la singularité de la relation dont je parle précédement.
Mais, au travers de ce forum, chacun n'y contribue-t-il pas déjà un peu à sa manière ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:28

Emmanuelc a écrit:
Chewbacca a écrit:
Nos amis Anglo-saxons: Straight razor (rasoir droit) ou Cut Throat (coupe-gorge).
Le chou, c'est la tête. Coupe-chou rejoint le terme de coupe-gorge anglais.
Par ailleurs, que disent les différents dictionnaires ?
Sur "The Free Dictionnary" on a :
> ANC. Sabre court de fantassin.
http://fr.thefreedictionary.com/coupe-chou

J'ai également trouvé "Arme de poilu"... ça m'a rappellé avoir déjà entendu cette définition rapport à 14-18 justement.

Bref, la définition de l'instrument est assez sanglante.

"Arme de poilu...", j'ai déjà entendu cela mais pour "sabre". Je crois me souvenir que c'est dû à une tradition de l'infanterie. Pour eux, c'était comme un sabre "court" par analogie. Faudrait que je vérifie, si j'ai possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:05

Coupe chou ne me pose pas de problème et puis les personnes as qui j'en parle comprennent de suite, alors que rasoir droit généralement demande une explication.

Du moment qu'ils comprennent que je me rase pas avec un gilTerminologie... Censored-232335 ou wilTerminologie... Censored-232335 ça suffit a mon bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:08

quattdav a écrit:
Coupe chou ne me pose pas de problème et puis les personnes as qui j'en parle comprennent de suite, alors que rasoir droit généralement demande une explication.

Du moment qu'ils comprennent que je me rase pas avec un gilTerminologie... Censored-232335 ou wilTerminologie... Censored-232335 ça suffit a mon bonheur!

+1
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 12:18

erjdecharente a écrit:
quattdav a écrit:
Coupe chou ne me pose pas de problème et puis les personnes as qui j'en parle comprennent de suite, alors que rasoir droit généralement demande une explication.

Du moment qu'ils comprennent que je me rase pas avec un gilTerminologie... Censored-232335 ou wilTerminologie... Censored-232335 ça suffit a mon bonheur!

+1

+1 également. Quand je demande à un brocanteur s'il a des vieux ou des anciens rasoirs, il a tendance à me sortir des mécaniques (DE). Mais dès que je dis coupe chou, c'est tout de suite plus clair. Je crois que le terme coupe chou, s'il fait peut-être plus partie du langage parlé, est reconnu par une majorité. Rasoir droit ou sabre, sont des mots moins usités chez les néophites.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 14:19

Mais si le terme de "coupe-chou" te dérange, baptise tes rasoirs avec un petit nom affectueux !
Quelques exemples : Durandal, Katana (spécial Kamisori ...), Solingen, Sylvebarbe (pour les amateurs du Seigneur des Anneaux), etc ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Terminologie... Empty
MessageSujet: Re: Terminologie...   Terminologie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terminologie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: