Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 CC et vaseline

Aller en bas 
+19
Yougouz
Choucas
Casimux
Iansolo78
Chewbacca
metais dominique
Bolt
Raminagrobis
choubbi
iguane
christb64
Phil
gounthar
G
Richpa
olaf grossebaf
erjdecharente
ghoz
Stephane
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 17:11

Salut les gens.
Grace au rasage a l'ancienne, j'ai appris la patience (preparation de la barbe etc, voire attente de colis pendant une eternité, c'est horrible).
Depuis quelques temps ma rotation s'agrandissant, je met de la vaseline pure sur le CC pour eviter l'oxydation.
Le probleme, c'est que pour elever la veseline, avec de l'eau très chaude, je met vachement de temps,
et j'avoue que c'est long, très long, la barbe en a le temps de pousser.

Zavez un technique particulière pour ceux qui utilise la vaseline ? ou va t'il falloir que je cultive la patience encore plus ?
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 51
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 17:43

Steph,

Le problème de la vaseline, c'est qu'il faut du savon pour la faire partir complètement. Essaye avec du savon à barbe dont tu n'es pas satisfait et de l'eau très chaude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 17:50

Yes le savon fonctionne bien, je viens de tester mais alors je raconte pas comment faut pas se louper si tu veux garder tes doigts.

Lors de l'achat de mon premier sabre TI, il était indiqué dans la notice de plonger la lame quelques secondes dans de l'eau bouillante. J'avais essayé la première fois et c'est radicale, la vaseline part tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 51
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 18:02

Chez TI - comme chez Dovo d'ailleur - ils enduisent leurs CC avec une huile... de vaseline... je suppose.

De l'eau très chaude et du savon font très bien partir tout cela.
Quant à tes doigts, pas de panique, j'ai vu sur ce forum une vidéo d'un gars qui rase avec les pieds cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:01

une petite question, pourquoi de la vaseline?
si tu utilise une graisse naturelle, type glycerine qui est soluble dans l'eau, pas de probleme, de plus tu peux te raser mêmeapres aplication sur la lame de celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:07

Faudrait que j'y pense effectivement.
Je prend de la vaseline, parceque j'avais ca sous le coude depuis longtemps, quand les gamins ont les levres gercés.

(Tu trouves ca ou la glycerine ?)
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:10

en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:13

Pas bete
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 23:02

J'utilise la vaseline quotidiennement et un simple coup de "Kleenex" bien appuyé le long de la lame (en pinçant les deux cotés en même temps tout en faisant attention à ne pas trop attaquer le fil) est largement suffisant pour enlever le plus gros.

Après, s'il reste un mince film de vaseline sur la lame, où est le problème ?
Au contraire, ça doit protéger la lame du calcaire ou de l'acidité.

Pour la glycérine, je suis pas convaincu. Comme c'est soluble à l'eau, ça veut dire que ça peut contenir de l'eau. Et c'est bien la présence d'eau stagnant sur la lame qu'on veut éviter à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 11:13

Je suis d'accord, ce n'est pas insurmontable d'enlever quotidiennement la vaseline, mais c'est vrai que je me passerais bien de cette operation, du moins la rendre plus rapide.

Quant a la glycerine, faut savoir les mecs ! c'est bien ou c'est pas bien ?

En tout cas merci pour vos reponses, qui m'ont eclairés
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 13:18

Stephane a écrit:
Je suis d'accord, ce n'est pas insurmontable d'enlever quotidiennement la vaseline, mais c'est vrai que je me passerais bien de cette operation, du moins la rendre plus rapide.

Quant a la glycerine, faut savoir les mecs ! c'est bien ou c'est pas bien ?

En tout cas merci pour vos reponses, qui m'ont eclairés

La glycérine je ne sais pas , pour mettre sur le visage mélangée au savon , çà peut être un plus pour certaines peau ( comme Kara ).
Pour les lames , si c'est hygrophille (donc absorbe l'eau) , je dirai qu'il faut mieux prendre autre chose (huile hydrophobe) mais je n'ai jamais essayé sur mes lames , c'est donc un avis purement théorique .
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 15:47

Stephane a écrit:
Yes le savon fonctionne bien, je viens de tester mais alors je raconte pas comment faut pas se louper si tu veux garder tes doigts.

Lors de l'achat de mon premier sabre TI, il était indiqué dans la notice de plonger la lame quelques secondes dans de l'eau bouillante. J'avais essayé la première fois et c'est radicale, la vaseline part tout de suite.

Fais gaffe à ne pas faire bouillir l'eau quand même. J'ai déjà plongé une lame de CC d'occas dedans, juste pour voir. Je n'ai pas été décu : elle s'est oxydée derechef. L'eau doit être chaude, c'est tout.
J'utlise la vaseline de temps en temps. Comme tu le souligne fort à-propos, c'est plus difficile à enlever de la lame avant le rasage. La méthode du savon et de leau chause préconisée précédement est effectivement efficace. Tu peux finir parès en trempant ta lame dans de l'alcool à 90° ( non pour désinfecter mais pour bien nettoyer ). En principe, ta lame est nickel à l'issue. Pour moi, ça marche pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 19:35

La vaseline (ou gelée de pétrole) est, comme la paraffine, un distillat de pétrole

ça c'est la definition de wiki, et bien franchement, suis pas superfan pour me raser avec des residus de ce truc sur mon CC.
Mais chacun y fait comme y choise...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 19:55

huile d'olive alors ?
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 20:29

Non, l'huile d'olive est ... acide je crois.
Pas bon pour le CC. Pour la vaseline, je l'enlève au PQ. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : Matran /-CH (Suisse)
Date d'inscription : 02/11/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 20:36

La rouille c'est de l' oxydation. L'oxydation se produit avec l'air et le but de mettre un corps gras c'est "d'isoler" le métal de nos CC de l'oxygène de l'air ambiant.
Pour ma part j'utilise de l'huile de noisette. Mon épouse n'aime pas lorsque j'utilise de l'huile essentielle lol!
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 22:31

gounthar a écrit:
Pour la vaseline, je l'enlève au PQ. Embarassed

ok mais il en reste toujours un peu, de plus, pas sur que tu n'en depose pas sur ton cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 22:39

Hum... J'en enlève l'essentiel avec le PQ.
Une fois la première passe sur ma peau faite, la lame a connu l'eau chaude et le savon... Je sèche le CC grossièrement avant de le repasser au strop.
Pas sur que je transfère grand chose au strop...
Revenir en haut Aller en bas
christb64

christb64


Nombre de messages : 432
Age : 69
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 06/01/2009

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 23:36

Salut à vous... Perso, j'huile mon cc avec une ou deux gouttes d'huile d'amande douce que j'étale délicatement avec un rond de coton à démaquiller et que j'enlève de même ... je ne sais pas si je fais bien ... mon grand père faisait avec de la vaseline ( j'en ai retrouvé un tube en récupérant ses affaires de rasage dont un Puma en excellent état qui dormait depuis plus de 25 ans !) . Pour ce qui est de lui demander des conseils quant à la vaseline , c'est hélas bien trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 13:53

La vaseline est utilisée en pharmacie.

Une petite combine que j'ai testé dernièrement, pour pallier à l'inconvénient de la texture vaseline en tube ( pâteux donc parfois difficile à enlever d'une lame ) : mélanger de la vaseline pure en pommade avec de l'huile de vaseline de façon à obtenir un "fluide" ni trop épais ni trop pâteux mais adhérent bien aux lames. Application au pinceau : bien pratique pour tous les petits recoins d'un CC.
J'ai en effet constaté parfois sur certaines lames ( ex : certains TI ) que l'huile seule ne tenait pas et avait tendance à perler, ce qui me posait question quant à l'efficacité réelle d'un tel mode de lubrification. Et bien avec le modus operandi décrit plus haut : ça fonctionne et les inconvénients de l'huile seule et la vaseline seule se trouvent être annihilés.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 20:00

Salut G,
ton plan me semble parfait pour ce que j'ai...
Je vais dès demain tester.
Merci pour la combine .
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 8:26

gounthar a écrit:
Non, l'huile d'olive est ... acide je crois.
Pas bon pour le CC. Pour la vaseline, je l'enlève au PQ. Embarassed

Je ne sais pas trop, effectivement, si sur la durée c'est préconisé ou pas. Au tout début, je pratiquais de la sorte et je n'ai jamais eu de problème. Si j'aichangé, ce n'est non pas parce que cela ne fonctionnait pas mais pour une question de préférence. Il m'arrive encore parfois de le faire.
Le Ded pratiquait ainsi. Peut-être pratique-t-il toujours de la sorte. Demandes-lui, il saura certainement mieux te renseigner que moi.
Revenir en haut Aller en bas
iguane

iguane


Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Genève
Date d'inscription : 15/06/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:47

gounthar a écrit:
Non, l'huile d'olive est ... acide je crois.
Pas bon pour le CC. Pour la vaseline, je l'enlève au PQ. Embarassed

Ah bon c'est acide l'huile d'olive ? ... :?:

Perso j'utilise de l'huile d'olive dessus (très peu s'entend) ou de l'huile d'argane (qui s'avère aussi être mon après-rasage d'ailleurs pour la petite histoire) et cela fonctionne relativement bien.

Pas de traces sur la lame, facile à enlever sous l'eau chaude, facile à appliquer (une goutte du bout des doigts).

Bon, il y a aussi l'avantage "écologique" de l'huile, c'est à dire qu'elle n'est pas à base de pétrole. Pis bon, si c'est comestible, je ne pense pas que cela peut me faire de mal lol! Par contre, la vaseline, c'est le côté pétrole qui me rebute le plus.

Tandis que la glycérine, effectivement, je pense que cela n'aurait pas d'effets positifs eu égard à ses propriétés hydrophiles. Mais bon, si le rasoir ne reste pas 6 mois dans un hamam, je pense que ça peut le faire aussi jocolor
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:54

Le mieux, c'est encore de n'avoir que 7 CC, et d'en changer tous les jours...
Comme ça, pas besoin de graisser, ça n'a pas le temps de rouiller. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 18:23

gounthar a écrit:
Le mieux, c'est encore de n'avoir que 7 CC
affraid
Ou un, ou 2 pour en avoir un de voyage...
(perso j'en ai 3, je pense que je vais pas en racheter d'autres pour un moment. Si je réussis à aiguiser mon wapi vraiment comme il faut, je le revends je pense.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC et vaseline Empty
MessageSujet: Re: CC et vaseline   CC et vaseline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC et vaseline
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Padlle cuir sec --> vaseline?
» Huile de Vaseline, de Parafine, amande douce
» Attention: marque de vaseline à déconseiller(VENDOME)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: