Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment et combien de temps faire sécher du bois ?

Aller en bas 
+11
viv
Toshu
itto
El Bretón Andaluz
Shengouille
Dox
coyote
piero
zoï
Scorpio
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage


Gé


Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : creteil-France-GEO
Date d'inscription : 07/07/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 15:56

Bonjour ,

j' ai prélevé quelques morceaux de bois dans mon jardin pendant les vacances , avec l' idée d'en faire des chasses .
Certaines essences me semblent intéressantes . J' ai du houx , du prunelier , du camelia (très dur avec un grain particulièrement fin ),du cerisier ...etc
Je crois savoir que le temps de séchage est tres important pour la stabilité du bois mais je ne sais pas trop combien de temps est nécessaire .
D'autre part je constate avec effroi que certaines pieces commence à se fendiller ...
Y a t il un truc pour éviter au bois de fendre ?

C'est un domaine tout à fait nouveau pour moi et tous les conseils que vous pourriez me donner m' interessent jap
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 16:07

Bonjour ,
je ne suis pas expert , mais je pense qu'une année dans un endroit bien aéré et au sec , devrait
suffire pour de petits diamètres , tu peux peut être envisager de le prétrancher grossièrement et de
le ficeler avec de petites languettes entre chaque planchettes afin d'accélérer le processus de séchage ?

Revenir en haut Aller en bas
zoï

zoï


Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Cazaux - France - GEO
Date d'inscription : 25/04/2012

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 16:19

Bonjour cela vas te prendre un an ( enfin on fais comme cela pour les plateau de bois en menuiserie ) mais le plus improtant c'est que tu fais secher ton bois dans ta maison comme ça il aura le meme taux hydrometrie que ta maison et il travaillera moins, le bois doit secher a son rythme cela ne serre a rien de vouloir le mettre dans une secheuse à bois, il va se deformer quand tu il reprendra le taux d'hydrometrie de l'aire libre.
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : creteil-France-GEO
Date d'inscription : 07/07/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 18:07

Merci pour les conseils !
je pense qu' une des bonnes facons d'apprendre , c'est d'experimenter !

@ Scorpio  je vais en faire trancher une partie et comparer . Tu parles bien de languettes qui permettraient à l' air de    circuler entre deux planches ?

@ Zoï  j' ai bien noté pour le taux d'hydrometrie et puis ...le temps nécessaire !!! Du coup en attendant , je vais essayer de trouver du bois deja sec pour commencer à bosser

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 18:29

Certains bois durs comme le buis mettent plus d'un an à sécher.

Le problème du séchage, c'est que ça fait souvent apparaître des fentes dans le bois.

-Plus la pièce est grande, plus les contraintes liées au séchage sont importantes et donc plus la pièce aura tendance à fendre.
Pour limiter cela tu peux débiter ton bois afin de faire des pièces plus petites qui auront moins tendance à fendre. Il faut néanmoins éviter de faire de grandes longueurs de faible épaisseur, car dans ce cas le bois risque de cintrer.

-Autre solution: tu peux travailler ton bois encore vert, ça se faisait beaucoup autrefois. L'usinage est plus simple. Le séchage sera très rapide ( à peu près un mois). Par contre il faudra attendre que le bois soit sec pour poncer; polir et traiter, un bois vert ne se ponce pas. C'est ce que je fais par exemple pour les cuillères en bois. Pour des chasses de CC il y a risque de cintrage.

- Certains bois fendent facilement, d'autres pas (ex le buis fend peu, la bruyère, le lilas fendent facilement).

-Le top est de trouver le bois sec sur pied et encore sain, je trouve régulièrement de belles pièces en rando et je commence à avoir une belle collec. S'il est déjà bien sec, il faut encore le sécher quelques mois par sécurité.

-Sur de grandes longueurs les fentes apparaissent beaucoup aux extrémités, il faut toujours se garder une sécurité.

-Les imperfections au sciage peuvent être le départ de fentes.

-N'écorce jamais le bois avant séchage, l'écorce permet de relativiser les différences brusques d'hygrométrie.

-Et surtout pour le séchage IL N Y A PAS DE SCIENCE EXACTE multiplie les possibilités!

Voilà quelques conseils, mais je ne suis pas un pro!
Revenir en haut Aller en bas
zoï

zoï


Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Cazaux - France - GEO
Date d'inscription : 25/04/2012

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 20:12

Le mieu vas voir les entreprise de menuisierie à coté de chez toi souvent ils ont des petits bois que eux ne peuvent pas utiliser mais toi oui .
Revenir en haut Aller en bas
coyote

coyote


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : HellFest City
Date d'inscription : 04/07/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 20:30

Salut !

J'ai souvent entendu dire que le bois sèche de 1 cm par an environ. Donc en gros pour une branche de 10 cm de diamètre, ça voudrait dire 5 ans de séchage (1 cm de chaque côté).

Ça sera évidemment moins si tu débites ton bois. Comme précisé avant, pas de trop petits morceaux, ils vont travailler au séchage et seront inexploitables. Le séchage dans la maison, comme dit plus haut, c'est mieux. Et faisable, on parle pas de planches de 5 mètres de long Laughing ça passe sous le lit Wink 

C'est à peu près normal que ça fende par endroit : la branche est morte et coupée, plein de ligne de tension qui tenaient lorsque l'arbre était sur pied se relâchent.

Si ça se fendille vraiment de partout, alors c'est autre chose : ça s'appelle des gerces et c'est que ça sèche trop vite ! ça c'est moins cool, ça peut te ruiner tout un bout de bois... passe alors dans une pièce plus fraiche ou retourne dans ton garage...
Revenir en haut Aller en bas
coyote

coyote


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : HellFest City
Date d'inscription : 04/07/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 20:35

zoï a écrit:
Le mieu vas voir les entreprise de menuisierie à coté de chez toi souvent ils ont des petits bois que eux ne peuvent pas utiliser mais toi oui .
Ce sera du quitte ou double... Aujourd'hui, en menuiserie, à part du sapin pour faire des tasseaux, on trouve de moins en moins de bois massif... Du chêne un peu, mais le fil est pas forcément fin ni joli pour faire des chasses. Du hêtre, mais là c'est un coup à avoir dans six mois des chasses qui ressemblent aux hélices d'un avion tellement ce bois va travailler avec l'humidité de la salle de bain... Des bois exotiques (sapeli, iroko, sipo) qui pourraient faire l'affaire même s'ils sont pas forcément très "beau" (veinage peu visible). Du teck pourquoi pas, dans des chutes de terrasse...

Faudrait viser les ébénistes plutôt, les vrais, qui font encore du meuble ancien et de la restauration. Eux ils sont obligé d'avoir le bois !!
Ou les scieries, des fois... z'ont des jolis morceaux aussi...
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : creteil-France-GEO
Date d'inscription : 07/07/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:12

Génial !!!
Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements !!!
je vais faire quelques experiences ( tranché / pas tranché , dehors / dedans ) , j'en ai aussi laissé dans le garage en Bretagne ....et puis on verra bien .
J'ai fait un tour à paris fin aout pour voir chez les ébénistes mais ils étaient tous  fermés ...j'y retournerai des que j' aurais le temps Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:18

Gé a écrit:

@ Scorpio  je vais en faire trancher une partie et comparer . Tu parles bien de languettes qui permettraient à l' air de    circuler entre deux planches ?
Oui , c'est bien ça , comme ça se fait parfois en scierie Very Happy 
en taillant des planchettes de 5/6mm , ça te laisse une marge de 2/3mm pour la finition Wink 

Phil
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : creteil-France-GEO
Date d'inscription : 07/07/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:47

Ok Phil , pigé ;-) Merci du tuyau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dox




Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Fitz Roy (face nord)
Date d'inscription : 30/05/2009

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 10:17

Salut,

tenté l'expérience il y a quelques temps :
• coupé des branches de frêne,
• écorcées
• fendues en deux
• enlevage du cœur (grattage)
• passage au four

le bois bouge se fendille, et au final = sec

• choisir les meilleurs morceau
• ponçage jusqu'à obtention du résultat souhaité.
• jusqu'à présent les chasses n'ont pas travaillé

voir ici :
(les premières photos)
https://coupechouclub.1fr1.net/t5107-les-chasses-du-comte-zaroff-apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 13:16

Sinon, en conditions normales (stockage en intérieur), le bois sèche d'environ 1cm par an.

Il me semble que Joseph le boiseux m'avait donné cette info.
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : creteil-France-GEO
Date d'inscription : 07/07/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 13:27

Salut
@Dox ,
super joli ce que tu a fait avec le frêne !!!
j'en ai plein le jardin et dans le garage (pour la cheminée) , je m' étais laissé dire que cette essence n' était pas terrible pour des chasses , mais tu me prouves le contraire !!! magnifique .
Je dois en avoir quelques bûches coupées il y a au moins 2 ans ...il ne me reste plus qu' à me lancer aux prochaines vacances!!!
Merci pour tes conseils , je vois en plus que tu as fait ça il y a 3 ans et tu  me dis que ça n' a pas bougé :-)...
J' essaierai également le coup du four ( méthode interessante vu le résultat même si c'est pas trop orthodoxe )

C'est tres encourageant tout ça !!! merci

@shengouille  merci pour l'info , faut que j' arrive à " oublier " certains morceaux quelques temps ....genre 5 ou 10 ans lol
                   ( j'ai lu qu' au pays basque , on laissait sécher du néflier pendant 20 ans pour la realisation d'un" makhila")


De toute façon , j'vais tout essayer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:18

J'ai fait sécher des petits diamètres pendant un an avant d’utiliser. Je les fais sécher à l'ombre dans mon garage car avec le soleil qu'il y a en Andalousie en plein soleil ça serait trop violent. C'est pour ça que les buches en olivier que j'achète pour ma cheminée sont pratiquement inutilisables car elles sont mise à sécher à l'air libre et son fendues de partout.
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : creteil-France-GEO
Date d'inscription : 07/07/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 6:53

Merci El Breton Andaluz , je crois que je commence à piger l'idée , je n' ai plus qu' à  attendre au moins un an .
j' en ai mis sur le balcon , sous mon lit , dans une piece pas chauffée et dans le garage en Bretagne ( euh remarque dans le finistere , on a pas le meme genre d'ensoleillemnt qu' en Andalousie !!! )
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 9:48

Ben tu peux le faire sécher sous l’eau.Rolling Eyes 
Blague à part, il y a longtemps j’avais été chez un menuisier dans le but d’avoir un morceau de bois pour me fabriquer une crosse de revolver. Il m’avait gentiment offert un morceau de palissandre et m’avait expliqué que le bois avait été récupérer sur un cargo coulé au large de la Bretagne pendant la deuxième guerre mondiale. La cargaison était restée une vingtaine d’années sous l’eau froide et selon lui il n’y avait pas mieux, c’est vrai car il est magnifique. Les eaux chaudes des tropiques pourrissent le bois mais pas les eaux bretonnes car finalement le sel ça cuit.
L’eau du large de la Bretagne a des vertus reconnues mondialement, il y en a même qui immergent de bouteilles de Bordeaux pour améliorer les qualités du vin. cheers  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 10:46

Ouvertes les bouteilles?drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 12:41

Et tu sait où ils font ça exactement ?? Qu'on aille goûter ça !
hihi hihi 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 13:36

L'histoire des bouteilles n'est pas une blague il semble qu'à une certaine profondeur la température est stable et les bouteilles à l'abri de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 22:30

Ouep rien de tel pour conserver du bois que de le mettre dans l'eau!!! D'ailleur pourquoi les scierie arrosent leur bois....

Pour sécher du bois et ne pas qu'il fende il faut qu'il sèche très très très lentement. Moi je le met dans un endroit frais où la température et l'humidité ne varies pas trop (hangar, garage ou cave). Ne surtout pas le mettre en plein soleil ça fend directe! La semaine dernière j'ai coupé un gros buis que j'ai laissé trainer devant mon garage et en quelque jour avec le soleil il a fendu! Enfin pas grave il y en as plein les bois Very Happy (Mais il faut se dépêcher pendant qu'il y en reste,ils sont pas mal malades en ce moment Sad )
Ce qui est bien c'est de le mettre sous de la sciure ou du foin ça régule l'humidité et la température. Et oui c'est du 1cm par an de séchage. C'est très très lent.

Pour aller plus vite il m'arrive de scier mon bois vert et de le faire sécher ensuite mais attention se déforme, même dans un endroit frais....donc quand il y en a besoin quelques années plus tard, c'est rabotage et délignage.

Un truc que je n'ai pas encore testé car je n'ai jusque là pas eu besoin de plaquettes de bois de quelques millimètres (je débute dans le monde du CC Smile ) c'est de procéder comme avec du bois de sciage (planches) : Scier en plaquettes le bois vert, mettre des cales entre chaque plaquette pour que l'air circule et effectuer une pression pour empêcher la déformation. Je pense mettre des serres joints à pompe de chaque bout. C'est as essayer je pense. Je fais comme ça avec mes planches, sauf qu'à la place des sert joint je met du poids dessus ma pile, en général des plateaux de chênes.

Une autre chose très importante aussi c'est la qualité du bois que l''on va prendre. Il faut que les cerne soient régulier et le cœur bien centré. Si ce n'est pas le cas c'est pas catastrophe mais des contraintes en terme de structure du bois sont présentent ce qui facilitera les fentes. En gros pour éviter ça il faut prélever du bois sur des tiges qui ont poussé bien droite et avec même accroissement tous les ans.

Enfin voila deux ou trois petits trucs, certain sont peu être discutable..... Le mieux c'est de discuter avec les tourneurs certains aime donner leur combines d'autres moins mais je pense que ce sont eux les plus avisés dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : creteil-France-GEO
Date d'inscription : 07/07/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 22:04

Salut Viv , je viens seulement de voir ta reponse ! Merci , beaucoup d'infos Smile

Pour l'instant , ça seche tranquillement sur mon balcon à l'ombre et dans mon garage en bretagne Smile

J' en ai pour un moment . il y a du camelia ( qui me semblait interessant Smile ), mais il a fendu immediatement ...
pour l'instant le reste a l' air d'aller .




Revenir en haut Aller en bas
balvenie

balvenie


Nombre de messages : 21
Age : 81
Localisation : Montpezat - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2014

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 10:56

IL y a plus de 50 ans mon professeur de menuiserie nous expliquait qu'il fallait plus de 10 ans de séchage naturel pour qu'un bois ne bouge plus, cela bien entendu avec des variantes suivant l'essence et le débit du bois voir ici comment on obtient différentes propriétés du bois suivant la façon de couper l'arbre

https://www.google.com/search?q=d%C3%A9bitage+du+bois&hl=en&rlz=1I7GGLR_frFR440&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=EUQYU8CeDYPnywPVqIDQDw&ved=0CDYQsAQ&biw=1371&bih=718#facrc=_&imgdii=_&imgrc=8NPd5U6STCIuhM%253A%3BYl2tu0uySlfPAM%3Bhttp%253A%252F%252Fdomenicus.malleotus.free.fr%252Fv%252Fimg%252Fbois_002_(debitage).gif%3Bhttp%253A%252F%252Fdomenicus.malleotus.free.fr%252Fv%252Fbois.htm%3B289%3B231

Lors du séchage, effectivement il ne faut pas que celui ci soit trop rapide, on le constate régulièrement avec les bois de menuiserie moderne et bon marché qui ont souvent été étuvés et qui se fendent facilement.



L'idéal est de récupérer lors des démolitions des bois de menuiserie qui pourront avoir vieilli des dizaines d'années et qui seront super stables.
J'ai pour ma part un miroir monté avec du chêne qui date d'après la 1ere guerre mondiale, qui avait servi en menuiserie de portes et fenêtres et qui ne bouge pas d'un poil.

Revenir en haut Aller en bas


Gé


Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : creteil-France-GEO
Date d'inscription : 07/07/2013

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 8:13

Merci (tardif) Balvenie pour ce lien , c'est vraiment interessant ...encore des infos à integrer Smile
Je vais etre plus attentif à ce que je peut recuperer ...
Revenir en haut Aller en bas
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:56

Sinon un autre petit truc pour ne pas que ça fende: c'est d'enduire de colle à bois les deux extrémités du rondin, ça permet un séchage plus lent. C'est un collègue qui m'a conseil cela. Il à une formation de tourneur ou sculpteur d'art donc je pense que l'info est bonne.
Je vais essayer sur une partie de mes morceaux de buis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment et combien de temps faire sécher du bois ? Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment et combien de temps faire sécher du bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien de temps mettez vous pour un rasage complet?
» combien de temps?
» le plaisir, combien de temps ?
» Convention 2008 (Combien de temps?)
» Rasage express: combien de temps minimum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: